Home » Comment sont traités les employés de shein ?

Comment sont traités les employés de shein ?

by Nadia Moulin
Comment sont traités les employés de shein

« Shein et, par exemple, Alibaba se réfèrent à leur propre code de conduite, mais dans la pratique les conditions de travail sont souvent très mauvaises », racontent-ils à NOS . « Ce sont des entreprises qui ne travaillent pas avec des organismes bien connus de l’industrie qui contrôlent les usines. C’est ainsi que vous obtenez de tels excès. 

Dans le cadre de ce programme, tous les fournisseurs industriels sous contrat sont soumis au Code de Conduite Shein, « aligné sur les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que sur les lois et réglementations locales en vigueur » a déclaré l’entreprise chinoise.

Le documentaire baptisé Inside the Shein Machine (à l’intérieur de la machine Shein) et filmé en caméra cachée (dans deux usines d’approvisionnement à Guangzhou), mettait en lumière les (très mauvaises) conditions de travail et de rémunération auxquelles sont soumis les ouvriers qui produisent pour la marque.

Et ce n’est pas tout : d’après la journaliste de Channel 4, si les salariés font la moindre erreur, ils perdraient les deux tiers de leur salaire journalier ! Quelle a été la réaction de Shein ? 

Au regard des révélations de Channel 4, difficile de douter que les conditions de travail des entreprises auxquelles Shein soustraite sa production violent les lois du travail chinoises.

L’entreprise Shein elle-même affirme sous l’onglet « responsabilité sociale » de son site qu’elle paie ses employés au-dessus des salaires moyens et que tout le monde travaille dans un environnement « sûr, hygiénique, heureux et productif ».

Pourquoi shein est si peu cher

Bien que la boutique en ligne ait une assez bonne réputation en ce qui concerne l’arrivée réelle de votre commande, ses prix bas s’accompagnent d’un piège. Alors pourquoi Shein est-il si bon marché? D’où est-ce que Shein expédie? Et Shein est-il de bonne qualité? Pourquoi Shein est-il si bon marché?

Shein est un magasin légitime où faire du shopping, mais il y a une bonne raison pour laquelle ses vêtements sont si bon marché. Cela peut sembler un peu contradictoire, mais les lignes de vêtements locales qui fonctionnent au niveau national coûtent souvent plus cher que les articles expédiés d’outre-mer.

Voici les raisons pour lesquelles les vêtements de Shein sont si bon marché : Moins d’intermédiaires

Dans les grandes marques de vêtements, les vêtements sont produits dans différentes usines à travers le monde, puis livrés dans des entrepôts situés sur différents continents, et de là, ils arrivent dans les magasins ou chez vous si vous commandez en ligne.

Shein est une marque appréciée par des millions de personnes et vous pouvez obtenir certains des derniers styles à des prix très bas. Mais pourquoi Shein est-elle si bon marché et si populaire? Lisez la suite pour en savoir plus ! Dès que j’ai découvert Shein sur Internet, j’ai été stupéfaite de voir à quel point leurs vêtements et accessoires étaient bon marché et abordables.

Pour bien comprendre comment Shein est en mesure de proposer ses produits à des prix aussi bas, jetez un coup d’œil à son modèle commercial et apprenez comment il fonctionne. Comment les produits Shein sont-ils si bon marché : le modèle économique de Shein expliqué

A LIRE  Qui fabrique les vêtements chez shein ?

Alors que les vêtements fabriqués et vendus dans votre pays d’origine peuvent être chers, ceux qui sont fabriqués et vendus par des détaillants chinois sont généralement beaucoup moins chers et parfois moins de la moitié du prix. 

Article principal : Avis sur Shein Vous pouvez trouver de nombreux sites en ligne proposant des vêtements bon marché, mais Shein a réussi à offrir un catalogue de produits de bonne qualité à un prix bas. La qualité de leurs vêtements est très similaire à celle d’autres marques mondiales comme H&M ou Zara, mais leurs prix sont vraiment bas.

Si vous êtes un habitué de Shein, vous savez déjà que leurs vêtements sont extrêmement bon marché. Mais quel est le secret ? Ces prix si bas sont-ils synonymes de mauvaise qualité ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

Nouveauté : avec cette astuce, vous pouvez obtenir des coupons Shein illimités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que Shein ?

Est-ce que shein exploite les ouïgours

Une simple consigne de lavage

Les Ouïghours étant privés de droits, et réduits en esclavage, les internautes ont alors pensé à un véritable appel à l’aide. Pourtant aujourd’hui, rien ne permet de prouver que Shein emploie une main d’oeuvre Ouïghour pour fabriquer ses vêtements, vendus à très bas prix. Pourtant, le message inscrit sur les étiquettes des vêtements Shein semble être de toute autre nature.

»Des messages d’appel à l’aide seraient inscrit sur les étiquettes des vêtements du site Shein – Capture d’écran

Etant privés de leurs droits et réduits à l’esclavage, les internautes ont imaginé qu’inscrire cela sur les étiquettes des vêtements qu’ils fabriquent, serait le seul moyen pour eux de faire passer un message. Est-ce vrai ?

C’est donc tout naturellement que l’application a décidé de se positionner sur le scandale du travail forcé des Ouïghours via un document de suivi collaboratif. “Étant en contact permanent avec les marques pour obtenir plus de transparence, il est de notre rôle de les contacter afin que le travail forcé de la population Ouïghour cesse ”, peut-on lire sur le site.Comment ça marche ?

»  Le travail forcé dans l’industrie du textile

Lorsqu’ils ne sont pas détenus dans ces camps de “rééducation”, les Ouïghours sont envoyés dans des camps de travail forcé pour fabriquer les objets qui seront vendus au quatre coins du globe. 

Les Ouïghours lancent-ils des appels à l’aide ? C’est le message largement diffusé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Dans le viseur : l’enseigne de fast fashion chinoise, Shein. Les internautes dénoncent : « Il y a des appels à l’aide sur l’étiquette des vêtements. » Sur les photographies partagées, il est effectivement possible de lire : « Need your help.

Qu’est-ce qui se cache derrière shein

VIDEO Des polémiques toujours plus problématiques

Suite aux révélations de travail forcé, Shein a tenté de mettre tout ça sous le tapis à travers le lancement de sa plateforme de seconde main. Eh oui, Shein se met au vert !

Des conditions de travail inhumaines, des horaires impossibles et un salaire de misère. C’est ce que révèleUntold : Inside the Shein Machine, un documentaire diffusé le 17 octobre dernier par la chaîne britannique Channel 4. Depuis sa diffusion, le documentaire ne cesse de faire parler de lui, au-delà de la Manche.

A LIRE  Comment soulager la douleur avec une prière efficace : Guide complet et prières pour couper la douleur

Ainsi, le eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui avait déjà accusé Shein en janvier 2022 de « non respect des droits sociaux », de « fausses déclarations » et de « catastrophe écologique », a fait référence à Untold dans une série de tweets. Il faut dire que les révélations du documentaire sont accablantes. Pour les besoins de son enquête, Iman Amrani, la journaliste qui a signé le documentaire, s’est infiltrée chez Shein.

Il faut dire que les révélations du documentaire sont accablantes. Pour les besoins de son enquête, Iman Amrani, la journaliste qui a signé le documentaire, s’est infiltrée chez Shein. Les images filmées en caméra cachée dans les usines de Guangzhou, une ville du sud-est de la Chine, dépeignent un environnement de travail abominable.

Néanmoins, derrière cette armada d’influenceuses et une communication en béton se cachent des conditions de travail inhumaines, des usines délabrées et des vêtements d’une qualité déplorable. Les journalistes anglais de Channel 4 ont pu plonger dans l’enfer des usines Shein et ont diffusé les images dans le monde entier.

« Pour dissimuler cette réalité aux yeux du monde, Shein n’a pas hésité à faire de fausses déclarations sur son site internet  » ajoute l’ONG dans son rapport. En effet, sur son site internet, on peut y lire tout autre chose.

Où sont les usines de shein

Cette autre facette de l’univers de Shein a été découverte par des enquêtrices locales – dont nous préservons l’anonymat pour des raisons de sécurité – dans la mégapole chinoise Guangzhou, où se trouve le siège de Shein et ses principaux fournisseurs. Elles ont localisé 17 des plus de 1000 usines produisant pour Shein.

Via des organisations de défense des travailleurs officiant en Chine, dix-sept fournisseurs de Shein ont été identifiés dans la ville de Guangzhou, fief textile incontournable au nord de Hong Kong. Dix travailleurs, dont sept femmes, opérant dans six usines à des postes allant de la couture à la découpe en passant par le contrôle qualité, l’emballage et le repassage, ont pu être interrogés.

Cependant, le documentaire Untold : Inside The Shein Machine raconte une histoire totalement différente. Untold : Inside The Shein Machine

Pour la première fois, des journalistes d’investigation de Channel 4 ont réussi à s’infiltrer dans deux usines Shein de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. 

Le site web original de la marque était Sheinside.com[7]. En 2013, Shein comptait 100 employés et avait déjà établi son siège de produit à Guanghzou, en Chine, à partir duquel Shein utilise un système de chaîne d’approvisionnement agile connu sous le nom de « vente au détail en temps réel »[8].

Comme beaucoup d’autres détaillants en ligne à prix réduits comme Wish ou Ali Express, Shein ne fait pas exception. Où se trouve Shein et d’où viennent les vêtements Shein?

A LIRE  Quel est le concurrent de shein ?

Certains magasins ont leur siège social dans d’autres pays tout en sous-traitant leurs produits à partir de pays moins chers. Shein est une entreprise très simple qui est originaire de Chine.

Qui est le directeur de shein

UN APERÇU DE SHEIN Comment Shein a été fondé et qui l’a fondé ?

Le président-directeur général (PDG) de Shein est Chris Xu (anciennement YangTian Xu). Avant de fonder Shein, Chris travaillait au « département marketing du commerce extérieur en ligne » de Nanjing Aodao. Chris a toujours rêvé de créer sa propre entreprise, et les vêtements Shein étaient son opportunité.

Pour commencer, il a participé au développement du site Web de Shein. Avec le temps, Chris a commencé à gérer les ventes, les revenus et le marketing chez Shein et s’est éloigné du côté technique. C’est la vision et le leadership de Chris Xu qui le distinguent aujourd’hui des géants du commerce électronique.

Shein (Chinois: 希音; Xīyīn, ʃiːɪn. En lettres capitales SHEIN) est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008[3]. L’entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché[4], fabriqués en Chine. Shein est fondée en Chine, en 2008[5] par Chris XU, au départ pour commercialiser des robes de mariée[6].

La marque de mode rapide Shein a nommé Jessica Liu au poste de vice-présidente des opérations mondiales des marques. Liu a récemment travaillé pour le groupe de commerce électronique d’Asie du Sud-Est Lazada, où elle a été coprésidente de février 2020 à juin 2021.

Pourquoi shein est si peu cher

Bien que la boutique en ligne ait une assez bonne réputation en ce qui concerne l’arrivée réelle de votre commande, ses prix bas s’accompagnent d’un piège. Alors pourquoi Shein est-il si bon marché? D’où est-ce que Shein expédie? Et Shein est-il de bonne qualité? Pourquoi Shein est-il si bon marché?

Shein est un magasin légitime où faire du shopping, mais il y a une bonne raison pour laquelle ses vêtements sont si bon marché. Cela peut sembler un peu contradictoire, mais les lignes de vêtements locales qui fonctionnent au niveau national coûtent souvent plus cher que les articles expédiés d’outre-mer.

Voici les raisons pour lesquelles les vêtements de Shein sont si bon marché : Moins d’intermédiaires

Dans les grandes marques de vêtements, les vêtements sont produits dans différentes usines à travers le monde, puis livrés dans des entrepôts situés sur différents continents, et de là, ils arrivent dans les magasins ou chez vous si vous commandez en ligne.

Pour bien comprendre comment Shein est en mesure de proposer ses produits à des prix aussi bas, jetez un coup d’œil à son modèle commercial et apprenez comment il fonctionne. Comment les produits Shein sont-ils si bon marché : le modèle économique de Shein expliqué

Alors que les vêtements fabriqués et vendus dans votre pays d’origine peuvent être chers, ceux qui sont fabriqués et vendus par des détaillants chinois sont généralement beaucoup moins chers et parfois moins de la moitié du prix. 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire