Home » Les effets de l’abstinence sexuelle sur la santé : ce que vous devez savoir

Les effets de l’abstinence sexuelle sur la santé : ce que vous devez savoir

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • L’abstinence sexuelle peut avoir des conséquences sur le corps, mais celles-ci dépendent de la durée et de la raison de l’abstinence.
  • Faire l’amour présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en maintenant le cœur en forme, en soulageant l’anxiété et le stress, et en atténuant les douleurs.
  • La santé sexuelle est définie par l’OMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité, soulignant ainsi les effets bénéfiques de la sexualité sur la santé.
  • Les communautés à l’abstinence choisie ne bénéficient pas d’une attention médicale spécifique liée à leur état, ce qui suggère que l’abstinence n’a pas un impact significatif sur la santé générale.
  • Cependant, quelques troubles peuvent survenir à la reprise d’une activité sexuelle après une période d’abstinence.

Les conséquences de l’abstinence sexuelle sur le corps

Les effets de l'abstinence sexuelle sur la santé : ce que vous devez savoir

Si vous traversez une période d’abstinence sexuelle, il y a certaines choses à savoir sur l’adaptation de votre corps face à cela. Aucune inquiétude cependant, à condition que cela ne dure trop longtemps. Bien plus qu’un simple plaisir, faire l’amour présente de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de maintenir le cœur en forme, soulager l’anxiété et le stress, lutter contre les maux d’hiver ou encore atténuer les douleurs. Alors qu’arrive-t-il à notre corps lorsque l’on arrête de faire l’amour ? Pharma GDD vous répond.

Article populaire > 2222 Flamme Jumelle : Signification, Synchronicité et Union Spirituelle

L’abstinence sexuelle peut être ainsi choisie ou imposée. Les conséquences ne sont pas les mêmes en fonction d’un choix ou d’une obligation.

Les effets de l'abstinence sexuelle sur la santé : ce que vous devez savoir

D’après la définition de l’OMS (2002), la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité”. La sexualité a des effets bénéfiques sur la santé. L’activité sexuelle est une activité physique et à ce titre, elle est bénéfique. Les rapports sexuels entretiennent aussi le muscle cardiaque, les artères et activent la circulation sanguine.

A LIRE  Les Anciens de PN : Comment Trouver Résilience et Partage dans une Communauté Essentielle ?

En somme, difficile de savoir si on fait l’amour parce que l’on est en bonne santé ou si l’on est en bonne santé parce que l’on fait l’amour. Aussi, les communautés à l’abstinence choisie (les religieux ou les asexuels, par exemple) ne bénéficient pas d’une attention médicale spécifique liée à leur état, preuve que l’abstinence n’a pas un impact significatif sur la santé générale. Cependant, si l’impact n’est pas significatif, quelques troubles peuvent survenir à la reprise d’une activité sexuelle.

Les effets de l'abstinence sexuelle sur la santé : ce que vous devez savoir

Quelles sont les conséquences du manque de rapports sexuels ?

Cette question touche à ce que l’on appelle la santé sexuelle qui est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. De nombreuses études montrent qu’elle a des effets bénéfiques sur la santé au sens large et sur l’épanouissement de la personne.

À lire absolument – Les Mystères de l’Homme Verseau Amoureux: Comportement, Signes et Attentes

Quelles sont les conséquences sur le couple ?

Généralement, l’abstinence qui s’installe dans le couple est mauvais signe, explique la sexologue. Selon elle, faire l’amour augmente la bienveillance et le lien entre les deux partenaires : si l’acte sexuel entraîne du plaisir c’est parce qu’on sécrète de l’ocytocine, de la dopamine et des endorphines, explique-elle. Ce cocktail entraîne un sentiment de bien-être, et donc des effets très positifs sur le couple. S’il n’y a plus de rapport, peu à peu, la bienveillance entre les deux partenaires va s’estomper, explique-t-elle. De plus, sans ces sécrétions hormonales, on supportera moins bien le stress, la tension artérielle augmentera. Si l’abstinence s’installe, une baisse de la libido va suivre, et c’est un cercle vicieux, explique Anne Marie Lazartigues. Chez la femme, se sentir moins désirable a plus de conséquences. Il est très important d’avoir envie de se montrer de se voir d’une manière positive à travers les yeux de l’autre, rappelle la sexologue.

Est-il dangereux de vivre sans sexe ?

Il n’est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n’est pas un besoin vital. C’est un moyen d’expression du corps, de tout l’être, mais un individu qui n’a pas de vie sexuelle n’est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n’entre pas dans cette catégorie.

A LIRE  Quelle est la Signification Spirituelle de la Clé ? Découvrez son Pouvoir Transformateur

© Istock“Le corps a tendance à s’adapter à ce qu’on lui donne”, explique le Dr Mimoun. “Si on commence à espacer les rapports, voire à être abstinent, on finit par ne plus avoir besoin de faire l’amour”. Le gynécologue compare cet effet à un régime : lorsqu’on réduit ses apports en nourriture, le corps finit par s’habituer et ne plus avoir faim.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire