Home » Où se trouve Tetiaroa ?

Où se trouve Tetiaroa ?

by Marine Lamiaux

Tetiaroa est situé à 53 km au Nord de Tahiti. L’atoll s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied.

Où se trouve l’île de Marlon Brando ?

Tetiaroa (en tahitien : Teti’aroa) est un atoll faisant partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française. Il est l’unique île basse des îles du Vent, rattaché à la commune d’Arue au nord de Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando. Aujourd’hui propriété de la Polynésie française, il est toujours sous le coup d’un bail emphytéotique accordé à l’acteur. La partie relevant du littoral ou des sentiers littoraux reste accessible aux visiteurs, faisant partie du domaine public. L’atoll dispose d’une piste d’atterrissage privée, située sur le motu Onetahi et desservi par la compagnie Air Tetiaroa.

Carte de Tetiaroa dessinée par les autorités américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Localisation de Tetiaroa au nord de Tahiti. Motus et lagon à Tetiaroa.

Tetiaroa est situé à 50 km au nord de Tahiti. L’atoll s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 ha de sable divisés en treize motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L’atoll ne comporte aucune passe. L’accès par la mer n’est donc possible qu’avec une petite embarcation, qu’il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu’une vague dans une faille, si la houle le permet.

Où se trouve Rangiroa ?

Bercés par cette montagne russe palpitante, vous êtes déjà remontés à bord du bateau pour recommencer la balade.

L’ATOLL LE PLUS GRAND DE TAHITI ET SES ÎLES Rangiroa ou Ra’iroa signifie le « ciel infini ». L’île de Tahiti pourrait entrer dans ce lagon gigantesque. Les habitants vivent dans deux des centaines de motu qui composent l’atoll : Tiputa et Avatoru qui donnent sur les deux passes éponymes.

TOUT SIMPLEMENT IDYLLIQUE Si vous ne plongez pas, vous pourrez découvrir le lagon avec bonheur. Profitez d’un pique-nique sur un motu inhabité, munissez-vous d’un tuba pour survoler les jardins de corail tout simplement incroyables, visitez les îlots intacts où les oiseaux sauvages se nichent et amusez-vous avec de petits requins et des raies qui sympathisent avec vous au creux de l’eau claire et peu profonde.

Où se trouve l’île de Tahaa ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Tahaa (graphie Raapoto) ou Tahaʻa (graphie de l’Académie tahitienne) est une île de Polynésie française qui fait partie des îles Sous-le-Vent (Hiti Raro – Raromataì) dans l’archipel de la Société. Elle est située à 4,5 km au nord de Raìātea, dont elle partage le même lagon, à 22 km à l’est-sud-est de Bora-Bora et à 220 km à l’ouest-nord-ouest de Tahiti. Elle est connue pour sa culture de la vanille, d’où son surnom : l’île Vanille. Son ancien nom est Uporu.

Tahaa est la 2e plus grande île des îles sous le vent derrière Raìātea. Les îles sous le vent anciennement dites « Hiti Raro » comptent 5 îles : Raìātea (Havaii) qui est la principale île des îles sous le vent, Huahine (Mataìreà), Tahaa (Uporu), Bora-Bora (Vavau) et enfin Maupiti (Maurua).

« To tātou metua vahine faatupu ora. »

« Notre terre mère nourricière. »

L’île de Tahaa se trouve à 220 km à l’ouest-nord-ouest de l’île de Tahiti, par 16°37 de latitude sud et 151°30 de longitude ouest. C’est une petite île de 88 km2 de superficie qui partage un lagon de 290 km2 avec son île-sœur, Raiatea.

A LIRE  Où vit Bruno Solo ?

Tahaa est une île volcanique, et les vestiges de l’ancien volcan s’élèvent au centre de l’île : le mont Ôhiri (590 m) et le mont Puurauti (550 m). De profondes baies découpent le littoral de l’île :

  • la baie de Hurepiti,
  • la baie de Àpu,
  • la baie de Haamene (la plus profonde de Polynésie française),
  • la baie de Faaàhā.

La barrière de corail qui entoure l’île est parsemée de nombreux motu.

Le climat de l’île de Tahaa est de type tropical maritime humide. On distingue généralement deux grandes saisons[1] :

  • La saison chaude, de novembre à avril (l’été austral).
  • La saison fraîche, de mai à octobre (l’hiver austral).

Il n’y a pas d’aéroport sur l’île de Tahaa, on y accède donc par bateau depuis l’île de Raìātea ou par hélicoptère.

Contrairement à Raìātea et à la plupart des autres îles de l’archipel, la route côtière ne fait pas entièrement le tour de l’île. Certains endroits de la côte ne sont donc accessibles que par bateau. Tahaa ne dispose pas de transports en commun, ni de taxis.

• Jadis appelé Uporu (voir également une île des Sāmoa: Upolu), le nom de l’île aujourd’hui est Tahaa.

Uporu Nui i te Pia Tāreà;

Tahaa Nui i te Pia Tāreà;

Tahaa Nui i te fenua vānira;

Les couleurs de l’île (Te mau uri o te fenua)[modifier | modifier le code]

Les couleurs de l’île sont le jaune et le vert. Le jaune représente le « reà » (safran d’Océanie, curcuma) d’où le nom Tahaa Nui i te Pia Tāreà.

Où est l’île Raiatea ?

Autrefois nommée Havai’i Nui, l’île de Raiatea en Polynésie Française a une signification particulière dans la vie des Polynésiens.

Moins connue que Bora Bora, Raiatea est la deuxième plus grande île de l’archipel de la Société et est considérée comme le berceau de la civilisation Maori et de ses ancêtres. Raiatea a probablement été le point de départ des premières grandes migrations vers les îles d’Hawaï, de la Nouvelle Zélande et d’autres contrées de la Polynésie.

Raiatea est également une incroyable source d’intérêt pour les scientifiques et les amoureux de la nature en raison de ses rares espèces animales et végétales. Le mont Temehani abrite la Tiare Apetahi (et une trentaine d’autres plantes endémiques), une fleur que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Avec un demi-cercle de pétales blancs, cette fleur délicate qui ne s’épanouit qu’à l’aube est devenue le symbole de Raiatea.

Où se trouve Raiatea ? © Audrey Svoboda

Située à 230 km au nord-ouest de Tahiti et à 20 minutes de vol de Bora Bora, le voyage vers Raiatea est relativement facile. Plus grande île des îles Sous le Vent, elle est également la deuxième plus grande île de l’archipel de la société.

Les îles de Raiatea et Tahaa sont entourées d’un récif corallien et partagent le même lagon.

Uturoa, sa capitale est à la fois le chef-lieu des îles Sous le Vent et le deuxième centre urbain de Polynésie Française, après Papeete (Tahiti).

L’île principale, d’origine volcanique, se compose de roches éruptives (ignées). Sur le récif frangeant et dans le lagon se trouvent de magnifiques motus de sable de corail blanc. L’île de Tahaa s’étend au nord de Raiatea. Les deux îles sont séparées par un détroit de 3 km.

Comment est mort Cheyenne Brando ?

Christian Brando a été condamné, en février 1991, à dix ans de réclusion par un tribunal de Santa Monica. Il pourrait retrouver la liberté en 1996.

Aprà ̈s ce meurtre, Cheyenne s’est envolée pour Papeete. Elle y a accouché de Tuki, un petit garçon, le 27 juin 1990. Elle n’a jamais vraiment retrouvé l’équilibre, alternant les dépressions et les tentatives de suicide. «Cheyenne a été constamment sous pression depuis ces événements et elle a tenté deux fois de se suicider. Elle était perturbée. Elle l’est toujours», disait Marlon Brando, en juin 1992.

A LIRE  Quel âge a la fille de Soprano Inaya ?

Dimanche 16 avril 1995, Cheyenne s’est pendue chez son frà ̈re, à Punaauia, prà ̈s de Papeete. C’est sa mà ̈re, Tarita Teriipia, qui l’a découverte en rentrant de l’église. Cheyenne avait 25 ans.

Tarita Teriipia avait rencontré Marlon Brando au début des années soixante lors du tournage du remake des Mutinés du Bounty. Deux enfants étaient nés de leurs amours: Teihotu et Cheyenne. Cheyenne a grandi sur l’île de Tetiaroa, que Marlon avait achetée.

En 1989, à 19 ans, elle est défigurée dans un accident de voiture. Brando la ramà ̈ne à Los Angeles. «Je m’en fiche si je dois y dépenser des millions. Je veux qu’elle soit de nouveau belle», dit-il. La chirurgie esthétique lui redonne un visage. Cheyenne retourne à Tahiti, vivre avec Dag Drollet.

Un an plus tard, sa mort ne fait qu’accentuer ses problà ̈mes.

Pourquoi Marlon Brando a refusé un Oscar ?

Retourner au début du widget ?

Brando avait demandé à Littlefeather de refuser le prix pour lui en signe de protestation contre le traitement des Autochtones par l’industrie cinématographique.

J’y suis allée, comme une femme autochtone fière, avec dignité, courage, grâce et humilité, a déclaré Littlefeather lors de la cérémonie au musée.

Je savais que je devais dire la vérité. Certaines personnes peuvent l’accepter. Et d’autres non.

Elle a raconté qu’il avait fallu empêcher la vedette de western John Wayne de l’agresser physiquement alors qu’elle quittait la scène.

Sacheen Littlefeather, qui était membre du premier syndicat des acteurs et des actrices de cinéma, la Screen Actors Guild, fondée en 1933, avait ensuite eu du mal à trouver du travail à Hollywood, la direction des distributions ayant été avertie de ne pas l’employer.

Interrogée par les journalistes avant la cérémonie sur le fait qu’elle ait attendu si longtemps avant qu’on lui présente des excuses, Mme Littlefeather s’est montrée philosophe.

Il n’est jamais trop tard pour des excuses. Il n’est jamais trop tard pour le pardon, a-t-elle répondu.

Quel hôtel particulièrement original dans sa conception et sa décoration est le seul en Polynésie à être construit sur un site archéologique ?

Cette structure est composée d’un pieu métallique de diamètre 300 millimètres surmonté en T. Le pôle central est le seul ensemble où une partie des bâtiments est en béton et représentant 3 000 m2 de plancher hors restaurant. Comme les bungalows et les pontons, les restaurants sont construits sur l’eau sur une structure pieux et chevêtres sur lequel repose un plancher. La couverture du pôle central est constituée d’une charpente en bois supportant une couverture en pandanus identique à celle des bungalows. L’hôtel est construit sur une émergence coralienne qui sépare l’océan Pacifique du lagon de Bora-Bora. Cette bande coralienne se situe à 2,5 kilomètres de l’île principale et ne peut être accessible que par voie maritime. À 0,50 mètre au-dessus du niveau de l’eau, cette bande de terre peut être submergée en période de forte houle océanique. De ce fait, le terrain sur lequel a été construit l’hôtel a été remblayé d’environ 1,5 mètre avec les produits de dragage et de terrassement provenant du creusement du petit lagon intérieur. Une digue a été construite sur la façade océanique du terrain pour renforcer la protection de l’ensemble.

Pourquoi Marlon Brando n’a pas joué dans la suite du Parrain ?

Don Vito Corleone, le fameux Parrain de la mafia américaine, est un rôle que Marlon Brando n’aurait pas dû avoir, car sa mauvaise réputation refroidissait la Paramount, producteur du film. Mais, sa métamorphose impressionnante avec des Kleenex roulés en boule dans ses joues pour lui donner ce côté bouledogue et cette voix particulière a fait changer tout le monde d’avis, pour le plus grand plaisir du réalisateur Francis Ford Coppola. Un plaisir de très courte durée.

A LIRE  Pourquoi Diam's a fait une dépression ?

En effet, Marlon Brando va lui faire vivre un enfer sur le tournage, notamment parce que pour paraître plus naturel, il refusait d’apprendre son texte. Francis Ford Coppola doit alors ruser pour que l’acteur donne quand même le texte écrit pour Don Corleone. L’une des ruses fut de coller des post-it avec ses répliques partout où c’était possible, en fonction des prises, pour que Marlon Brando les voit, mais pas les caméras : sur les murs, les lampes ou le parquet.

Et quand ce n’était pas possible, ce sont ses partenaires qui face à lui, mais filmés de dos tenaient des pancartes avec ce que devait dire l’acteur.

Comment s’appelle l’île de Marlon Brando à Tahiti ?

Il vécut ici, de 1970 à 1990, en Robinson magnifique: «Mon esprit s’apaise toujours quand je m’imagine la nuit, assis sur mon île du Pacifique», racontait-il. Treize îlots (motu en tahitien) composent l’atoll de Tetiaroa, à 53 kilomètres au nord de Tahiti. Un seul est occupé par l’hôtel The Brando. Les autres sont la propriété des oiseaux de mer. Eric Martin

Le 1er juillet dernier, The Brando a été inauguré à Tetiaroa. Un hôtel hors normes. Excellente nouvelle: aucun bungalow sur pilotis mais 35 villas avec piscine privée ouverte sur l’un des plus beaux lagons du monde, des écrans plats géants, Wi-Fi partout, une table gastronomique, Les Mutinés, dont la carte est signée Guy Martin (chef 3 étoiles du Grand Véfour à Paris), un spa polynésien avec, entre autres, une cabine de soins dans les arbres, un bar de plage qui va vite intégrer un top ten international, un service millimétré, le centre de recherche sur la faune et la flore locales auquel les résidents ont accès, mille activités à la carte et même des tarifs assez peu communs (3 500 € la nuit, réservation d’un minimum de trois exigée). Tout inclus il est vrai: champagne, massages, repas, excursions… Les connaisseurs disent «all inclusive». Bref, une cachette dont on se confie le secret entre bonnes fortunes, un refuge à faire rêver tous les voyageurs en quête d’ailleurs.

Mais, au-delà, The Brando veut être le premier 5 étoiles 100 % écolo, capable d’afficher une totale autonomie énergétique et un bilan carbone proche de zéro. C’est inédit.

The Brando, sur le motu Onetahi, une des îles de l’atoll, ici, la piscine et les bâtiments qui abritent les restaurants. Eric Martin

L’hôtel est né d’une folie. Celle de Marlon, d’abord. Venu ici en 1960 à l’occasion du tournage du film Les Révoltés du Bounty dans les eaux où Fletcher Christian déclencha la mutinerie contre le capitaine Bligh (1789), il en repartit avec une épouse, Tarita, qui joue le rôle de Maimiti, sa conquête polynésienne à l’écran, et la ferme intention d’acquérir Tetiaroa: «C’est encore plus beau que tout ce que j’avais pu imaginer.» L’atoll appartient à la fille d’un dentiste qui n’y met jamais les pieds. Deux cent mille dollars plus tard et après avoir promis de n’abattre aucun arbre endémique, Brando tient son royaume polynésien. Tout à son euphorie, il veut en faire le paradis sur terre. Son An 01 à lui, très, très loin des sunlights et des prétentions d’Hollywood. Il fait construire 14 fare (maison, en tahitien) grands ouverts sur le merveilleux bleu pâle du lagon, histoire de partager l’émotion, paréo et pieds nus dans le sable, avec quelques égarés de passage.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire