Home » Comment savoir si une relation va se terminer ?

Comment savoir si une relation va se terminer ?

by Nadia Moulin

– 1 Le manque de communication.
– 2 Les disputes récurrentes.
– 3 Le sentiment d’être toujours énervé contre lui/elle.
– 4 L’ennui.
– 5 L’absence de projets à deux.
– 6 Les signes affectifs manquent à l’appel.
– 7 Les moments à deux se font rares.

Comment savoir si on arrive à la fin d’une relation ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Quels sont les signes que la relation ne fonctionne plus ?

Ou bien, ils peuvent être le signe que vos attentes sont peut-être irréalistes et doivent être ajustées.

Lorsque vous sentez que le ressentiment s’accumule, il vaut la peine de ralentir et de vous demander : Lesquels de mes besoins et valeurs fondamentaux ne sont pas satisfaits ici ? Sont-ils réalistes ? Ai-je communiqué efficacement avec eux ? Est-ce que je fais des choses dans cette relation qui me laissent un sentiment de rancune ?

Une règle de relation saine consiste à ne donner à l’autre que ce que l’on peut donner sans ressentiment, mais en toute liberté et avec un cœur heureux.

Les limites ne sont pas respectées

L’une des caractéristiques d’une relation toxique est que vos limites ne sont pas respectées. Lorsque vous dites “non” dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on n’en tient pas compte. Vous pouvez être humilié et ridiculisé pour cela.

L’autre personne fait ce qu’elle veut sans tenir compte de votre bien-être.

Les limites sont des mécanismes de protection qui doivent être mis en place pour assurer votre bien-être. L’absence de limites entraînera beaucoup de souffrance dans votre vie.

Vous êtes responsable de votre santé émotionnelle, physique et mentale. Vous devez être votre défenseur et apprendre aux autres comment vous traiter ! Pour ce faire, il est essentiel de fixer des limites claires.

Comme l’a dit Brené Brown, experte en relations humaines, “oser fixer des limites, c’est avoir le courage de s’aimer soi-même, même si l’on risque de décevoir les autres.”

Des limites solides permettent de garder les personnes qui vous aiment et vous soutiennent “en dedans” et les personnes aux comportements relationnels dysfonctionnels “en dehors”.

Un “oui” et un “non” sont également bienvenus et respectés dans une relation saine.

L’intimité diminue

Lorsque des comportements dysfonctionnels dominent une relation, il y a un manque d’intimité. Votre connexion émotionnelle, mentale et physique dans la relation se détériore.

Les contacts tendres disparaissent et vous ne prenez plus de nouvelles l’un de l’autre tout au long de la journée. Les réponses aux textos sont de plus en plus longues, les surnoms affectueux et les emojis disparaissent. Vous ne vous demandez plus comment s’est passée la journée de l’autre, la qualité et la fréquence de l’intimité sexuelle diminuent.

Ce manque d’intimité contribue à détériorer davantage une relation déjà non fonctionnelle. C’est comme enlever l’oxygène à une flamme qui a déjà du mal à brûler.

Comportements de domination et de soumission

Dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on trouve fréquemment des comportements de domination et de soumission.

Il existe une hiérarchie du pouvoir et un déséquilibre du pouvoir. Une personne mène la barque ; c’est elle qui décide. L’autre personne est soumise, ne s’exprime pas et marche sur des œufs.

La personne soumise ne partage pas librement son opinion car elle craint la réaction critique du partenaire dominant. Elle peut avoir besoin de la permission de son partenaire pour faire certaines choses.

Comment savoir si sa relation va durer ?

Certains signes ne trompent pas. Pour savoir si un couple va durer, on peut se fier à plusieurs indices. Voici les principaux signes qui indiquent que votre relation tiendra sur le long terme, selon Nathalie Marcot, experte en connexion intérieure et relations de couple.

Vous aimez passer des moments à deux

Vous aimez passer du temps tous les deux. Les moments en amoureux sont précieux et de qualité. Quand vous êtes ensemble, vous refaites le monde, et surtout, vous rigolez. Si vous riez souvent avec votre partenaire, cela révèle que votre couple a de grandes chances de durer, explique la coach conjugale Nathalie Marcot.

Vous partagez des valeurs

L’éducation, la famille, la loyauté… Avoir des valeurs communes est l’un des piliers dans une relation. Si ce n’est pas le cas, il risque d’y avoir des désaccords susceptibles de mettre à mal la relation. Un couple fait pour durer est un couple qui s’entend sur les choses essentielles, et qui partage les mêmes principes de vie.

Vous avez des projets communs

Vous construisez avec enthousiasme des projets à deux, et sur le long terme. C’est un des ciments du couple.

Comment savoir si il m’aime encore ?

Ces signes sont à guetter sur le moyen ou long terme, pour réellement se rendre compte si ses sentiments à votre égard ont changé. Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous

Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

Vous avez l’impression d’être invisible. Que vous soyez là ou pas là, c’est un peu la même chose pour lui (et ce n’est pas très sympa pour vous).

Il vous reproche tous ses malheurs

Ok, il copain traverse une période difficile. Il s’est disputé avec ses parents, son meilleur ami lui fait la tête, il vient de se faire virer ou encore il a cassé sa montre. D’un coup, il vous reproche tout ce qu’il peut lui arriver de négatif dans sa vie.

Quels sont les signes du faux amour ?

L’amour, l’amour, l’amour…

Les petits papillons dans le ventre quand on entend sa voix, le sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’on reçoit son message, notre corps qui frissonne sous ses caresses… Ah l’amour, quelle belle et incroyable sensation ! Enfin, quand tout roule comme sur des roulettes…

Parfois, alors que l’on semble nager en plein bonheur, des signaux d’alerte, les red flags comme on les appelle, nous indiquent que quelque chose cloche. S’ils doivent pourtant nous sauter aux yeux, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Parce que vous êtes aveuglée ! Vous êtes complètement subjuguée par le charme et la beauté de votre partenaire. Vous buvez ses paroles, tombez en admiration devant le moindre de ses faits et gestes… Après tout, on a coutume de dire que l’amour rend aveugle !

De votre côté, pas de doute : vous êtes folle amoureuse. Mais qu’en est-il de votre partenaire ? Ses sentiments sont-ils sincères ? Est-il amoureux de vous ?

Afin d’en avoir le cœur net, voici 7 signes qui prouvent que votre partenaire est en train de simuler ses sentiments. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, montrez-lui immédiatement la porte de sortie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Il professe son amour davantage sur les réseaux sociaux qu’en privé

Votre partenaire publie régulièrement des photos de vous deux sur ses réseaux sociaux.

Quand tu sens que c’est la fin ?

Au début, vous trouvez des prétextes à ce changement: vous êtes encore en période de règles ou vous avez la migraine. Vous abandonnez vos petits rituels du soir, comme regarder la télé ensemble ou discuter de votre journée. Vous vous couchez plus tôt ou plus tard. Sans même vous en apercevoir, non seulement vous ne faites plus l’amour mais vous laissez de côté ce qui alimente le désir: la tendresse, la communication et la complicité des jeux de séduction. Tout cela n’est plus qu’un souvenir. »

— Sheryl Ziegler

5. Vous avez demandé à votre partenaire de suivre avec vous une thérapie de couple mais il refuse d’y aller.

« Si vous vous sentez dans l’impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée. Vous pouvez toujours espérer que les choses changent d’elles-mêmes, mais le manque d’intérêt de votre conjoint prouve qu’il n’y accorde aucune importance. On définit la folie comme le fait de faire la même chose encore et encore en espérant obtenir un résultat différent; si votre partenaire ne veut manifestement pas que les choses évoluent, il est souvent stérile de s’attendre à un changement. »

A LIRE  Qui est le frère de Melissa Gilbert ?

— Aaron Anderson

6. Vous fantasmez sur une autre personne.

« A un certain stade, il se peut que vous soyez devenu indifférent à l’autre. Vous ne prenez plus la peine de discuter, vous ne vous disputez même plus avec lui et, souvent, le sarcasme remplace les méchancetés que vous lui lanciez. Maintenant, vous vous montrez condescendant et trouvez des occasions de faire sentir à votre partenaire qu’il a tort ou qu’il n’y connaît rien. Au lieu de vous mettre en colère, vous commencez à fantasmer sur une autre personne.

Quels sont les signes d’une relation qui ne va pas durer ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Comment savoir si il n’y a plus d’amour ?

On prend l’autre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités.

Toutefois, si on ne voit plus que les défauts de l’autre, la relation est en danger.

Vous avez d’autres priorités

Si tout vous semble plus important que votre couple, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Cela se traduit par des heures supplémentaires au travail (car finalement vous êtes mieux au travail que chez vous avec votre moitié), des sorties plus fréquentes avec les amis, des séances de sport à rallonge, etc.

Vous faites moins d’efforts sur votre apparence

Le laisser-aller dans un couple est un tue-l’amour.

Lorsqu’on en prend conscience, il y a deux façons de réagir : soit on se reprend en main, soit on n’a pas envie de faire d’efforts.

Et lorsqu’on n’a plus l’envie de séduire, c’est que l’amour s’en va…

Vous faites moins de câlins

Lui prendre la main dans la rue, l’embrasser sans raison, vous lover contre lui/elle le soir, etc. Tous ces gestes autrefois spontanés et naturels ne sont plus ou s’ils sont encore, sont plus réfléchis, voire un peu forcés.

Ne plus se connecter physiquement est signe de problème dans une relation.

Vous ne faites plus de projets avec lui

Autrefois, les projets ne manquaient pas, surtout les projets à deux ! Aujourd’hui, soit les projets ne sont plus au goût du jour, soit vous en avez mais vous n’en parlez pas à votre conjoint car il n’en fait pas partie.

Si vous avez du mal à vous imaginer avec votre conjoint dans vos projets futurs, c’est que la relation se dégrade.

Vous ne vous disputez plus

Les disputes viennent d’une mauvaise communication mais la communication reste présente, ce qui est quelque part positif.

L’absence de disputes soudaine n’est donc pas forcément le signe que le couple va bien.

Si vous ne vous disputez plus avec votre conjoint alors que les disputes faisaient partie de votre fonctionnement et si par ailleurs, il n’y a plus aucune communication, c’est que le lien s’effiloche peu à peu.

Il ne vous manque pas

A force de voir son conjoint au quotidien, on est habitué à sa présence.

Comment savoir s’il a fait l’amour avec une autre ?

En se débarrassant des odeurs telles qu’un autre parfum féminin, la transpiration, la cyprine, il pense que vous ne vous douterez de rien. 6 – Il reçoit plein de SMS

Lui qui n’était pas très téléphone, depuis quelques temps, vous le voyez en permanence dessus. Un collègue de bureau, à 23 heures ? C’est un peu fort !

7 – Il vous offre des cadeaux

Voilà un trait caractéristique de l’homme qui couche avec une autre femme. Inconsciemment, il éprouve le besoin de se faire pardonner, parce qu’il sait qu’il est en tort et que si vous l’appreniez, vous seriez dévastée. Alors, il vous ramène une rose, puis une crème, un foulard, sans occasion particulière. Méfiez-vous !

8 – Il est moins présent

Jadis, quand il rentrait à la maison, vous passiez beaucoup de temps ensemble. Depuis quelques temps, il est là sans être là.

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Bouillonnant sous la surface, croissant au fil des jours, la colère finit par exploser et se révéler bien plus dévastatrice qu’elle ne l’aurait été si les choses avaient été éclaircies progressivement. Selon Kelly, la meilleure façon d’éviter que ces problèmes ne se transforment en quelque chose de grave, est de parler ouvertement en vue de faire prospérer la relation.

Une douleur qui grandit

Si la conversation est évitée, retardée trop longuement, le ressentiment, lui, continue de se développer. Adieu confiance, communication et ouverture à l’autre ! C’est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l’origine de la douleur de l’autre. « Une relation atteint (…)

Lire la suite sur Closermag.fr

Affaire Leonarda : que devient la jeune femme ?Delphine Jubillar : la justice prend une décision radicale pour la reconstitution de la nuit de sa disparitionDisparus de Mirepoix : cette scène abominable à laquelle a assisté Célia avant de mourirDepuis son enfance ce papa a la phobie du Père Noël »Tu m’as touchée » : ces étranges lettres que Jonathann Daval continue de recevoir

Quand il faut se séparer ?

C’est l’une des questions cruciales : est-il temps de rompre ou faut-il donner une autre chance à la relation ?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question. Chaque relation est différente et il est impossible de proposer des règles ou des lignes directrices qui couvrent toutes les variables. L’important, c’est de ne pas prendre la décision de quitter votre partenaire en période de crise, car vous êtes trop dans l’émotion et ne pouvez pas raisonner en prenant du recul.

Il n’y a pas de moment idéal pour se séparer. Il faut simplement s’assurer que l’on a tout tenté et que l’on s’est donné assez de chance de faire fonctionner la relation.

Une relation se termine donc lorsque l’un ou les deux partenaires décident d’y mettre fin. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte, quelques réflexions, qui peuvent vous aider à prendre cette décision si vous avez des doutes sur votre relation :

  • Pensez-vous que cela vaut la peine d’essayer de sauver la relation ?
  • Quel type de relation souhaitez-vous avoir ?
  • À quoi ressemble votre partenaire « idéal » ?
  • Votre relation actuelle peut-elle atteindre ces normes ?
  • Que faudrait-il faire ?
  • Est-ce faisable ?

Pour répondre à votre dilemme : “dois-je me séparer ou non ?”, vous pouvez vous demander ce que vous gagnerez et perdrez si vous vous séparez. Si, lorsque vous vous posez cette question, vous vous sentez particulièrement libéré, votre thermomètre interne vous donne un signal puissant sur la décision à prendre.

Quand on sait que c’est fini ?

Au début, vous trouvez des prétextes à ce changement: vous êtes encore en période de règles ou vous avez la migraine. Vous abandonnez vos petits rituels du soir, comme regarder la télé ensemble ou discuter de votre journée. Vous vous couchez plus tôt ou plus tard. Sans même vous en apercevoir, non seulement vous ne faites plus l’amour mais vous laissez de côté ce qui alimente le désir: la tendresse, la communication et la complicité des jeux de séduction. Tout cela n’est plus qu’un souvenir. »

— Sheryl Ziegler

5. Vous avez demandé à votre partenaire de suivre avec vous une thérapie de couple mais il refuse d’y aller.

« Si vous vous sentez dans l’impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée. Vous pouvez toujours espérer que les choses changent d’elles-mêmes, mais le manque d’intérêt de votre conjoint prouve qu’il n’y accorde aucune importance. On définit la folie comme le fait de faire la même chose encore et encore en espérant obtenir un résultat différent; si votre partenaire ne veut manifestement pas que les choses évoluent, il est souvent stérile de s’attendre à un changement. »

A LIRE  Qui est le fils de Morgan Freeman ?

— Aaron Anderson

6. Vous fantasmez sur une autre personne.

« A un certain stade, il se peut que vous soyez devenu indifférent à l’autre. Vous ne prenez plus la peine de discuter, vous ne vous disputez même plus avec lui et, souvent, le sarcasme remplace les méchancetés que vous lui lanciez. Maintenant, vous vous montrez condescendant et trouvez des occasions de faire sentir à votre partenaire qu’il a tort ou qu’il n’y connaît rien. Au lieu de vous mettre en colère, vous commencez à fantasmer sur une autre personne.

Comment dire que c’est fini entre nous ?

« Ce n’est pas ta faute, je ne suis pas suffisamment bien pour toi. »

« Je pars, mais je serai toujours là pour toi, comme ami(e) bien sûr. »

« Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. »

« Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux. Un jour, tu me remercieras. »

« Je n’ai jamais prévu de rencontrer quelqu’un d’autre, je n’ai pas non plus choisi de tomber amoureuse/amoureux de cette personne. »

Attention, ces phrases sont réservées aux lâches. Souvent de simples copier-coller envoyés par texto, elles transpirent l’insincérité.

L’avantage : si tout ce qui vous importe, c’est d’en finir de la façon la moins gênante et la plus économique pour vous, alors c’est sans doute la meilleure solution. Après tout, vous allez changer de ville et vous ne croiserez plus jamais votre ex de votre vie.

L’inconvénient : la vérité, c’est que vous allez un jour retomber sur votre ex et vous regretterez de l’avoir traité(e) avec aussi peu de considération. La confrontation peut être pénible, mais vous lui devez au moins ça pour qu’elle/il puisse, comme vous, tourner la page.

Découvrez comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Quelles sont les années les plus difficiles pour un couple ?

La phase des trois ans

Combien de fois n’a-t-on pas entendu dire que le véritable amour dure trois ans ? Passé ce délai, la période que l’on compare souvent à la lune de miel est terminée. Les défauts de l’autre nous apparaissent plus et certaines rancœurs peuvent s’installer.

La phase des sept ans

En général, à ce moment-là nous avons l’impression de ne plus trop avancer dans notre vie et de faire du sur place. Cette sensation se ressent irrémédiablement au sein du couple selon l’experte.

La phase des onze ans

Une décennie passée aux côtés de votre moitié, ça, c’est une étape ! La onzième année est alors vécue par beaucoup comme un challenge, où tous les moyens sont bons pour maintenir la flamme allumée et ne pas laisser la monotonie s’installer.

La phase des quinze ans

”Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis. Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires. Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager”, a révélé l’experte conjugale.

Qu’est-ce qui fait durer un couple ?

Une fois par an, chaque couple passait une journée dans ce laboratoire et ce durant 5 ans. De la bienveillance à la gentillesse

Les résultats de cette étude ont montré que les couples se détruisent non pas sur des éléments ou événements majeurs mais sur un quotidien fait de mépris et d’ignorance. Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d’accord sur l’éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes… Ce n’est pas parce qu’il y a désaccord que les couples doivent mal se parler. Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s’expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l’engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage). Selon les auteurs, cet engagement démontre le soutien indéfectible de l’autre envers soi et semble rendre plus heureux sur du long terme.

Une autre étude valide l’ensemble de ces résultats. Elle a donné lieu à l’Index du bonheur de Pemberton.

Une échelle scientifique du bonheur !

Quelle est la chose la plus importante pour qu’un couple dure ?

Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

Des solutions adaptées à chaque individu

Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

Quand partir d’une relation ?

Vous êtes probablement dans une relation violente si :

  • Vous avez peur du caractère de votre partenaire
  • Vous avez peur d’être en désaccord avec votre partenaire ; vous vous sentez coupable lorsque vous le faites
  • Votre partenaire vous a donné des coups, vous pousse ou vous fait subir des violences physiques
  • Votre partenaire vous manque de respect, vous insulte et vous rabaisse
  • Vous n’êtes pas autorisé à voir vos amis ou votre famille à cause de la jalousie ou de la colère de votre partenaire
  • Votre partenaire vous critique fréquemment en vous manquant de respect et en vous insultant
  • Vous avez peur de dire « non » à votre partenaire. Vous vous sentez obligé(e) de faire ce que votre partenaire veut
  • Vous êtes obligé(e) d’expliquer ce que vous faites, où vous allez et qui vous voyez afin de calmer la colère de votre partenaire
  • Vous passez une grande partie de votre temps à vous excuser et à faire des promesses à votre partenaire.

La violence dans les relations s’intensifie le plus souvent et s’aggrave avec le temps. Sachez vous protéger et faire les bons choix pour votre bien-être. Si votre partenaire engendre des situations violentes, c’est clairement le signe qu’il est temps de rompre. Sortez de cette spirale infernale, reprenez votre liberté et commencez votre reconstruction.

4. Vous restez pour les mauvaises raisons

Lorsque nous sommes en couple, nous avons tendance à nous trouver des excuses et des raisons de rester, même lorsque la relation est imparfaite et insatisfaisante.

Les psychologues ont mis en évidence sept raisons principales pour lesquelles on décide de rester dans une relation qui ne fonctionne pas. Les voici :

  • Pour le bien des enfants
  • Les préoccupations financières – c’est-à-dire le refus de « renoncer » à de l’argent dans un divorce.
  • La réticence à quitter la maison familiale et la crainte de la perdre
  • Un fort attachement à la belle-famille et aux amis communs
  • Le pessimisme quant à l’existence d’une meilleure solution
  • L’épuisement à l’idée de ce que la séparation impliquera
  • Une peur profonde de la solitude.

Bien que toutes ces raisons aient du poids, c’est généralement la crainte de l’impact sur les enfants (et dans certains cas sur les petits-enfants) et la peur de la solitude à long terme qui nous retiennent dans une relation qui n’est plus épanouissante. En tant que parents, nous sommes souvent très réticents à l’idée de blesser ou de contrarier directement nos enfants et faisons souvent tout notre possible pour éviter de le faire. La solitude est aussi un puissant facteur qui pousse à rester.

Demandez-vous si ces craintes et ces préoccupations valent vraiment la peine de rester.

Quels sont les caps dans un couple ?

Le cap des 7 ans dans la relation de couple

Le cap des 7 ans de mariage, ça vous effraie ? Nombreux sont les magazines à parler de cette date comme un moment de crise dans la relation amoureuse. Essayons de comprendre ce qui se cache derrière cette 7ème année que redoutent certains couples.

A LIRE  Quel Kung-fu pratique Jackie Chan ?

Actualisé le 20 Octobre 2022

homme peau noire et femme blanche avec bouquet de fleurs qui se donnent la main

Vous ne serez peut-être jamais aussi amoureux que le jour de votre noce. Vêtus de votre plus belle tenue, entourés de vos proches et prononçant vos vœux d’éternité, tout était réuni pour que vous vous sentiez à jamais comblés de bonheur. Seulement voilà, les années passent et la passion de la première année de mariage n’est pas toujours au rendez-vous. La relation connaît des hauts et des bas et vous vous demandez combien de temps dure l’amour. Vous avez déjà certainement entendu que le cap des 7 ans marque un moment de crise voire de rupture ? Cherchons à savoir ce qu’il en est vraiment de la crise des 7 ans dans la relation de couple !

Des données scientifiques

Les scientifiques se penchent comme les journalistes sur le sujet de l’amour et sa durée.

Comment savoir qu’il n’y a plus d’amour ?

On prend l’autre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités.

Toutefois, si on ne voit plus que les défauts de l’autre, la relation est en danger.

Vous avez d’autres priorités

Si tout vous semble plus important que votre couple, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Cela se traduit par des heures supplémentaires au travail (car finalement vous êtes mieux au travail que chez vous avec votre moitié), des sorties plus fréquentes avec les amis, des séances de sport à rallonge, etc.

Vous faites moins d’efforts sur votre apparence

Le laisser-aller dans un couple est un tue-l’amour.

Lorsqu’on en prend conscience, il y a deux façons de réagir : soit on se reprend en main, soit on n’a pas envie de faire d’efforts.

Et lorsqu’on n’a plus l’envie de séduire, c’est que l’amour s’en va…

Vous faites moins de câlins

Lui prendre la main dans la rue, l’embrasser sans raison, vous lover contre lui/elle le soir, etc. Tous ces gestes autrefois spontanés et naturels ne sont plus ou s’ils sont encore, sont plus réfléchis, voire un peu forcés.

Ne plus se connecter physiquement est signe de problème dans une relation.

Vous ne faites plus de projets avec lui

Autrefois, les projets ne manquaient pas, surtout les projets à deux ! Aujourd’hui, soit les projets ne sont plus au goût du jour, soit vous en avez mais vous n’en parlez pas à votre conjoint car il n’en fait pas partie.

Si vous avez du mal à vous imaginer avec votre conjoint dans vos projets futurs, c’est que la relation se dégrade.

Vous ne vous disputez plus

Les disputes viennent d’une mauvaise communication mais la communication reste présente, ce qui est quelque part positif.

L’absence de disputes soudaine n’est donc pas forcément le signe que le couple va bien.

Si vous ne vous disputez plus avec votre conjoint alors que les disputes faisaient partie de votre fonctionnement et si par ailleurs, il n’y a plus aucune communication, c’est que le lien s’effiloche peu à peu.

Il ne vous manque pas

A force de voir son conjoint au quotidien, on est habitué à sa présence.

Quand la séparation est inévitable ?

« Même si l’un d’eux envisage plus clairement la séparation, venir consulter montre que tout n’est pas fini« , analyse la conseillère conjugale.

A l’inverse, la rupture est inévitable lorsque les partenaires ont saisi l’origine de leur mésentente, mais se sont rendu compte qu’il leur était impossible de se réorganiser autrement.

Des sujets de discorde insurmontables

Il arrive effectivement que certains problèmes clairement identifiés ne puissent pas être résolus, et que chacun soit contraint de prendre une autre route. Une infidélité peut être vécue comme telle, ou non, tout dépend du « contrat inconscient qui lie les partenaires« , affirme Caroline Kruse. La belle-famille peut aussi constituer une source de disputes intarissable. Quand l’un des partenaires est contraint de choisir, il est alors pris dans un conflit de loyauté terrible, dont il ne pourra ressortir qu’un choix très négatif. Enfin, le désir d’enfant non partagé peut également signer la mort du couple.

Les « pauses », acte III ?

Qu’un couple soit en crise ou au bord de la rupture, il peut être amené à se séparer momentanément, soit pour rompre en douceur, soit pour faire bouger une situation bloquée. En ce sens, cette « pause » peut s’avérer salvatrice pour tenter de comprendre pourquoi on en est arrivé là, et voir comment repartir sur de nouvelles bases. « Mais attention, la rupture présentée comme provisoire doit être limitée dans le temps.

Comment mettre fin à une relation qui ne mène à rien ?

Cela vous aidera à être absolument sûr de vous lorsque vous annoncerez à votre partenaire que vous le quittez. Cela vous évitera aussi de céder si votre ex vous supplie de lui accorder une autre chance. Et surtout, cela vous aidera à exprimer clairement ce que vous avez à dire et à mieux faire comprendre à la personne que vous voulez bel et bien mettre un terme à votre histoire. Réfléchissez aux points suivants.

  • Lui avez-vous demandé de changer des comportements qui vous blessent ou vous énervent ? Cette personne n’a pas tenu compte de vos demandes ? Lui avez-vous proposé une solution raisonnable, qu’elle n’a même pas essayé de mettre en œuvre ? Dans ce cas, votre partenaire vous a manqué de respect et vous a prouvé qu’elle n’avait pas l’intention de faire d’effort.
  • Avez-vous l’impression que vos limites sont constamment enfreintes ? Ressentez-vous constamment de l’amertume, parce que vous cédez constamment, simplement pour avoir la paix ? Cela n’est pas une relation : cette personne profite de vous !
  • Vous sentez-vous étouffé ou asphyxié parce que cette personne est collante, vous suit, vous surveille ou agit comme si elle ne pouvait pas vous faire confiance ? Avez-vous le sentiment de ne pas pouvoir passer de temps avec vos amis ou d’autres gens, par peur de contrarier votre amoureux ou votre amoureuse ? Pouvez-vous passer un moment seul(e), sans que votre partenaire fasse irruption ? Il est impossible d’avoir une relation saine avec une personne collante, jalouse ou qui ne sait pas faire confiance. Si elle ne fait pas le nécessaire pour surmonter ses problèmes de confiance, elle gâchera toute relation.
  • Avez-vous l’impression qu’il (elle) profite de vous ? Vous a-t-il promis de changer, pour finalement refuser de faire le moindre effort ? Dans ce cas, vous découvrirez probablement qu’il s’agit d’un schéma répétitif et que cette personne se sert de vous.
  • Prenez-vous soin de vous, de vos propres besoins ? Ou n’y en a-t-il que pour lui (elle), tout le temps ? Changez-vous la personne que vous êtes, pour répondre à ses besoins et à ses préférences ? Si c’est le cas, sachez que cela n’est pas sain et que vous ne parviendrez pas de cette façon à vous épanouir pleinement.
  • 3 Décidez de lui donner une seconde chance ou non. Cela dépendra surtout de la raison pour laquelle vous vouliez mettre fin à l’histoire. Si vous avez déjà accordé à votre partenaire de nombreuses occasions de changer, ne cédez pas une fois de plus. Cependant, si vous pensez devoir donner une chance à votre couple pour être certain d’avoir fait le maximum, faites-le. Vous avez accepté d’être avec cette personne et vous aviez probablement de bonnes raisons pour cela. Faites confiance à la décision que vous aviez prise et respectez la personne que vous avez choisie.
  • Comment savoir si il aime quelqu’un d’autre ?

    Dans tous les cas, voici les signes que quelque chose ne va pas et qu’une autre femme en est peut-être la cause.

    Votre chéri vous ignore de plus en plus

    couple dans un parc sur un banc

    #Changement d’attitude

    Si votre homme est attiré par quelqu’un d’autre, il commence à remettre votre relation en question. Il devient très irritable et trouve des excuses afin de ne pas faire des activités avec vous. Vous n’êtes plus sa priorité. De plus, il va vous trouver tous les défauts du monde, il va remettre sur le tapis des disputes constantes. Surtout, il va moins s’engager sur tous les aspects de votre vie de couple. En effet, il essayera inconsciemment de vous convaincre que quelque chose ne fonctionne pas dans votre couple. Il faut savoir que les hommes quittent rarement les femmes. En revanche, ils vont tout faire pour que cela soit vous qui mettiez fin à votre relation.

    Votre homme ne partage plus rien avec vous, il y a comme un fossé entre vous deux

    comment se comorte un homme qui n est pas amoureux

    #Modification de ses habitudes

    Il faut que vous soyez très vigilante dès les premiers signes de changement dans la routine quotidienne de votre homme.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire