Loïca Saint-M’leux Graziani est une communicante de talent, une collaboratrice artistique et une muse qui inspire les plus belles chansons d’amour. Ensemble, ils forment un couple parfait qui fait rêver. Découvrez l’histoire de cette femme qui fait vibrer -M- depuis près de dix ans.
Où habite le chanteur M ?
Matthieu Chedid (1971)
Ce chanteur et musicien français, plus connu sous le nom de —M— est un habitant du troisième arrondissement dans le haut Marais. Il est le fils du non moins talentueux, Louis Chedid et petit fils de la poétesse et écrivain Andrée Chedid qui lui écrivit de nombreux textes pour ses chansons.
Dès son plus jeune âge Matthieu Chedid s’éprend de musique et il est choriste pour son père dans la chanson T’as beau pas être beau alors qu’il n’a que 6 ans. Jeune adulte d’une vingtaine d’année, il forme quelques groupes tels que Mat Mat, Les Bébés fous et Les Poissons rouges avec Matthieu Boogaerts, Julien Voulzy (le fils de Laurent Voulzy) et Pierre Souchon (fils d’Alain Souchon).
Plus tard, Matthieu Chedid collabore avec de nombreux artistes tout au long de ses albums et de ses concerts comme Brigitte Fontaine, Sean Lennon, Vanessa Paradis ou Johny Halliday. Le personnage de —M— est crée pour détacher le vrai Matthieu Chedid de l’artiste excentrique et électrique qu’il devient sur scène.
Quel est l’âge de Matthieu Chedid ?
Surnom | M |
---|---|
Nom de naissance | Matthieu Chedid |
Naissance | 21 décembre 1971 (51 ans)Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France) |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, musicien, guitariste |
Genre musical | Rock, pop, chanson française |
Instruments | guitare, guitare électrique, batterie, basse, claviers, kazoo, bruitage, banjo, orgue, piano, synthétiseur |
Années actives | depuis 1997 |
Labels | Barclay3e Bureau |
Site officiel | Labo -M- |
modifier
Matthieu Chedid, dit M (également typographié -M-), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.
S’il joue principalement de la guitare sur scène, M est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions.
Depuis 2018, il est l’artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées, à égalité avec Alain Bashung)[1].
Matthieu Chedid est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d’Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d’origine libanaise (qui a écrit plus tard les paroles de certaines chansons de M). Dans un entretien avec Françoise Siri, il dit combien sa grand-mère a joué un rôle important, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur et lui transmettant son amour de la vie et de l’humanité[2].
Il a commencé la guitare à l’age de 12 ans[réf. souhaitée] . En 1978, il participe à la chanson de son père T’as beau pas être beau dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Émilie Chedid.
Il joue ensuite dans de petits groupes avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon). Ils forment ainsi quelques groupes éphémères comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous, ou encore Les Poissons rouges. Parmi ses amis d’enfance, figure Cyril Houplain, qui participe ensuite à la création de l’univers visuel du chanteur M et de la comédie musicale Le Soldat rose.
Sa carrière de musicien lui fait accompagner les artistes les plus divers aussi bien sur scène que sur des albums : NTM, Tryo, Sinclair, Billy Ze Kick, Nina Morato (avec qui il apparaît sur scène lors de l’Eurovision en 1994), Les Charts (groupe d’origine de Calogero), Guesch Patti, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis, Faudel, Arthur H, Brigitte Fontaine, Néry, et plus récemment Deluxe ou Roméo Elvis.
En 1996, il donne naissance à un personnage qui préfigure M sur un titre de l’album Paniac de Billy Ze Kick, intitulé M[3].
En 1997, sort son premier album solo Le Baptême, qui introduit le personnage de M qu’il s’est créé, avec une coupe de cheveux relevée en pointe sur les côtés et une mèche plaquée au milieu du front.
Pourquoi Andrée Chedid est connue ?
Il était alors assez chic de s’en éloigner et de lui préférer le français, langue de culture. En particulier dans les familles d’origine syro-libanaise comme les Chedid, en pleine recherche identitaire dans leur pays d’accueil.
C’est aussi le choix qu’avaient fait les Saab, les parents d’Andrée Chedid. Versifier en français, comme l’y invitait Charles Corm, était donc un choix assez évident qu’elle n’a jamais regretté. Jusqu’en 2010, Andrée Chedid va multiplier les recueils de poésie, les nouvelles, les romans, et quelques pièces de théâtre. « Le cristal de la langue française m’oblige à la rigueur », confiera la poétesse à Télérama, le 13 octobre 2000.
Goncourt de la poésie
Le français, c’est aussi la France, et Paris, où Andrée Chedid et son époux rêvent de s’installer. Ce qu’ils font en 1946, une fois la guerre terminée. Grâce à leurs moyens confortables – issus de la réussite économique de leurs parents et grands-parents – et désormais accompagnés de leur fille aînée, Michèle, née le 13 avril 1945 à Beyrouth, les Chedid posent d’abord leurs valises pendant un mois au Lutetia, l’un des rares hôtels de la capitale à avoir l’eau chaude.
Qui est le fils de Mathieu Chedid ?
« Je passe une partie de l’année à Paris, plutôt l’hiver, et l’autre partie dans le Luberon. Je suis arrivé ici grâce à Guy Bedos, en 1990. Il m’avait emmené dîner chez Reine Sammut (restaurant « La Fenière », NDLR). Fatalement, je suis tombé amoureux du coin ». La Provence et lui, ça remonte à loin. Louis Chedid a ainsi passé nombre de ses vacances d’enfant à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). En 2001, il donnera même le nom de la commune à son quatorzième album, il y a tout juste vingt ans.Nuages et cyprès
« Dans le Luberon, j’apprécie la qualité de vie, les gens, le bleu du ciel, ainsi que la forme des nuages, qui est magnifique. Le printemps et l’été son des saisons formidables ici, mais j’avoue que j’ai aussi un faible pour l’automne. On sent le changement de lumière, on se retrouve un peu plus dans la brume. Et j’ai une passion pour les arbres, notamment les cyprès… »
D’aucun conclurait ces propos ainsi : cyprès… si loin.
Parrain de l’école de musique de Lauris
Louis Chedid est le parrain de l’école de musique Jean-François Garnier, basée à Lauris.
Qui est le plus chanteur du monde ?
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Quel est le chanteur qui a fait le plus de musique ?
Découvrons ensemble les 10 personnalités de la chanson les plus marquantes.
Les meilleurs professeurs de Chant disponibles
5 (200 avis)
1er cours offert !
5 (86 avis)
1er cours offert !
5 (85 avis)
1er cours offert !
5 (96 avis)
1er cours offert !
5 (43 avis)
1er cours offert !
5 (79 avis)
1er cours offert !
4,9 (188 avis)
1er cours offert !
5 (24 avis)
1er cours offert !
5 (200 avis)
1er cours offert !
5 (86 avis)
1er cours offert !
5 (85 avis)
1er cours offert !
5 (96 avis)
1er cours offert !
5 (43 avis)
1er cours offert !
5 (79 avis)
1er cours offert !
4,9 (188 avis)
1er cours offert !
5 (24 avis)
1er cours offert !
C’est parti
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l’artiste le plus titré de tous les temps
Michael Jackson est l’un des symboles phares de l’Histoire du spectacle et l’emblème de la chanson du XXème siècle.
Il démarre sa carrière alors qu’il n’est encore qu’un enfant au sein des Jackson Five, un groupe familial formé avec ses frères aînés. A douze ans, commence sa carrière en solo. Michael Jackson sort ses plus grands tubes : Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et bat des records de ventes. Il sera trente-trois fois disque de platine aux États-Unis.
Outre ses performances personnelles, Michael Jackson agit pour l’Humanité. Trois causes lui tiennent particulièrement à cœur : la famine, la maltraitance animale et la maltraitance infantile. Il est actif pour le projet USA for Africa et Heal The World Foundation, projet qu’il a lui-même fondé.
Michael Jackson est non seulement connu pour son incroyable talent pour la chanson, mais aussi pour ses excentricités. On retiendra de la transformation qu’il a subie grâce à la chirurgie esthétique. Le roi de la Pop aurait aussi été accusé d’abus sexuel sur mineur.
2/ Elvis Presley, le “King” symbole du rock’n’roll
Elvis Presley, démarre sa carrière de chanteur grâce au label américain Sun records. Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent. Ensemble ils se font connaître avec le rockabilly, d’abord auprès Américains puis rapidement partout dans le monde. C’est le parfait combo entre la musique country et le rhythm and blues.
Sa carrière est lancée avec le tube Heartbreak Hotel. Son talent et sa personnalité lui permettent d’enchaîner les titres et les apparitions régulières dans les médias.
Qui a la plus belle voix du monde ?
Pourtant, il est clair qu’un musicien qui a envie de se faire connaître et qui possède une voix hors normes à toutes les chances d’être remarqué, puis placé sur le devant de la scène. Lorsque la voix et la musique dépassent même le pouvoir des mots, ces voix uniques font le tour du monde.
C’est lorsque ce talent, ce don, se propage et conquit les cœurs de pays en pays que l’on comprend combien il est puissant et incroyablement fédérateur.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
C’est par exemple le cas d’Andréa Bocelli, l’un des plus grands et des plus populaire chanteurs d’opéra de notre temps. Que l’on soit adepte ou non du chant lyrique, on ne peut qu’être impressionné et transporté par la voix du ténor italien, par son amplitude mais aussi par ses vocalises fluides et naturelles.
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop.
Qui est la chanteuse la plus belle du monde ?
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l’hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
Beyoncé a l’habitude de figurer dans les classements d’artistes et de peoples désignés comme étant les plus sexy. Ses formes généreuses sont connues pour être son principal atout de séduction.
Tout semble sourire à la chanteuse qui fera bientôt son retour sur scène. L’épouse du rappeur Jay-Z est plus que comblée depuis qu’elle a donné naissance a une petite fille prénommée Blue Ivy Carter en janvier dernier : « Je ne me suis jamais sentie plus belle que depuis que j’ai donné la vie .
Quelle est la chanson la plus connue dans le monde ?
Par Anouk Labylle
Publié le 06/01/2023 à 18:15, Mis à jour le 06/01/2023 à 19:14
«Bonne année à Blinding Lights, la chanson la plus écoutée de tous les temps ce soir», écrivait The Weeknd sur son compte Twitter, le 1er janvier. London Entertainment / Splash News/ABACA
Nouveau record pour The Weeknd, le roi de la pop. Sa chanson Blinding Lights, qui apparaît dans After Hours , son quatrième album, est devenue le titre le plus écouté sur Spotify avec plus de 3,339 milliards de streams. Il dépasse ainsi Ed Sheeran et son hit Shape of You , qui culminait en tête du classement depuis 2017, avec 3,335 milliards d’écoutes.
Blinding Lights et Shape of You sont les deux seuls hits à avoir dépassé les trois milliards d’écoutes sur la plateforme. Composé à l’origine, en 2019, pour une publicité Mercedes, le titre rétro de The Weeknd, produit par Max Martin et Oscar Holter, a résonné un peu partout dans le monde. Le clip officiel de la chanson, publiée sur la chaîne YouTube du chanteur en janvier 2020, a été visionné plus de 660 millions de fois.
Pourquoi lire le message d’Andrée Chedid ?
Sensations fortes garanties! On reconnait le style poétique d’Andrée Chédid qui aborde le thème de la guerre (encore d’actualité!) avec force et finesse. Le combat de Marie contre sa propre mort… et la perte de son unique amour ne peut que toucher le lecteur en plein coeur.
Où se passe l’histoire Le Message Andrée Chedid ?
Quel grand texte encore une fois d’Andrée Chedid. C’est beau, fort, puissant, poétique, violent parce que la ville dans laquelle vivent les deux amoureux est violente, quasi vidée de ses habitants qui fuient les combats et les balles. « Pour lui parler, il faut utiliser peu de mots, des mots… Voir plus
Quel grand texte encore une fois d’Andrée Chedid. C’est beau, fort, puissant, poétique, violent parce que la ville dans laquelle vivent les deux amoureux est violente, quasi vidée de ses habitants qui fuient les combats et les balles. « Pour lui parler, il faut utiliser peu de mots, des mots simples, des mots essentiels, qui vont du cœur au cœur. Des mots qui se glissent, petit à petit, avec leurs consonnes, leurs voyelles dans le corps et la pensée de Marie. Des mots qui deviendront la matière de ce corps, le ferment de cette pensée, des mots à lents parcours qui traverseront le conduit auditif, atteindront la caisse du tympan, percuteront les osselets, ensuite le rocher ; des mots qui se frayeront lentement passage dans le labyrinthe de l’oreille.
Où se passe l’histoire Le Message ?
Il n’a aucune conscience du prix de la vie. La paix lui apporterait la fin de son pouvoir exorbitant, son privilège de donner la mort. Mort du père qui l’a banni. Et pourtant, vivre est gloire, se répète-il.
Le principal personnage de ce court récit est à l’évidence la guerre, les ruines d’une ville, la fuite des habitants vers un meilleur on-ne sait-pas où. Avec emphase, lyrisme, mots qui entourent une réalité en essayant de l’approcher au mieux,
Andrée Chedid
place l’agonie de Marie, avec ses combats, son désespoir et l’acceptation de la mort, comme ponctuant et illustrant les ravages de la guerre, toutes les guerres.
Quand se passe Le Message ?
Puis ils se revirent dix ans après.
⏳ Marie n’en peut plus, mais elle veut à tout pris arriver à l’heure à son rendez-vous avec Steph
Dans la boue des rizières, sur l’asphalte des cités, dans la torpeur des sables, entre plaines et collines, sous neige ou soleil, perdus dans les foules que l’on pourchasse et décime, expirant parmi les autres ou dans la solitude : les massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents, convergent soudain vers cette rue unique, vers cette personne, vers ce corps, vers ce cœur aux abois, vers cette femme à la fois anonyme et singulière. À la fois vivante et blessée à mort.
Marie se souvient d’un moment amoureux, et heureux, passé avec Steph au bord de la mer. Marie se sent mourir et regrette de ne pas mourir de vieillesse, comme elle se l’était toujours imaginé. Ses genoux tremblent, elle n’en peut plus. Une douleur la transperce, elle trébuche, là voilà par terre.
Chapitre 10 à 15 : le rendez-vous manqué
On apprend que Steph lui a écrit une lettre. Sentant qu’elle ne pourra jamais atteindre le pont, elle cherche alors un passant à qui transmettre le message pour son amant. Le contenu de la lettre de Steph est poignant : il y écrit que, depuis qu’il connaît les horreurs de la guerre, rien n’est plus important que leur amour à eux. Alors Marie tente de saisir cette lettre qu’elle porte dans sa sacoche, afin d’y écrire à son tour son message : « Je t’aime. Je viens à toi. » Ou du moins : « Je venais… »
Dans sa lettre, Steph donnait un rendez dimanche à midi à Marie : si, au bout d’une heure, elle n’était pas là, lui s’en irait, ayant acté leur séparation définitive. Marie prend la lettre et y griffonne : « Je venais. Je t’aime ». Marie crie afin d’attirer l’attention mais la rue est déserte. Elle agonise, à terre. Marie lutte pour rester en vie.
Soudain, un couple de vieilles personnes sort d’une porte de la rue, avec des valises.
Chapitre 16 à 30 : le secours des octogénaires
Marie voit le couple qui s’approche, il s’agit des derniers habitants du quartier. Le couple la dépasse mais Marie pousse un grand cri. Les deux vieux l’entendent et courent vers elle. Anton, le mari, est un ancien médecin : il part chercher sa trousse de secours pour soigner Marie. La mourante en profite pour donner sa lettre à Anya, la femme : celle-ci lui promet d’arriver à temps au pont pour donner cette lettre à Steph.
Il est 12h45.
Anton se rend compte que Marie ne pourra pas survivre. Il tente néanmoins de la garder en vie jusqu’à ce qu’elle puisse revoir une dernière fois Steph. La présence d’Anton apaise Marie.