Home » Quels sont les trois types d’amour ?

Quels sont les trois types d’amour ?

by Nadia Moulin

L’amour inconditionnel, celui de la relation familiale, de la fraterie, l’amour fraternel.

Quelle sont les 3 type d’amour ?

Aussi, les « types d’amour » sont :

  • L’amitié : elle inclut l’intimité comme unique ingrédient. Si aucun autre ingrédient n’est ajouté, la relation reste au stade d’amitié.
  • L’amour entiché : il n’y a que de la passion. Elle est très courante dans les premiers stades, où l’on dit que « l’amour est aveugle » ou que l’on a eu « le coup de foudre ». Il y a un grand désir d’être avec l’autre et il y a généralement des rencontres physiques et sexuelles très intenses. Mais cela disparaît généralement rapidement ou ce n’est pas suffisant pour nouer une relation.
  • L’amour vide : il n’y a que de l’engagement. Cela se produit généralement à la fin de certaines relations, quand il n’y a plus rien mais qu’elles continuent ensemble pour la routine, pour les enfants, par respect pour l’autre … ou, dans le passé ou dans d’autres cultures lors de mariages arrangés.
  • L’amour romantique : l’intimité et la passion se rencontrent. Comme ses deux ingrédients sont distincts, il se produit au début de la plupart des relations et inclut le désir d’être l’un avec l’autre, d’être seul avec l’autre, de commencer à avoir confiance, de ressentir de l’affection et de l’attirance sans qu’il y ait encore aucun engagement. Ce type d’amour peut être le précurseur d’une relation durable si l’engagement est ajouté au fil du temps.

Quels sont les 4 types de l’amour ?

Quels sont les 4 types de l’amour ?

Introduction

L’amour est un concept complexe qui peut prendre différentes formes et expressions. Selon les recherches actuelles, il existe généralement quatre types d’amour : l’amour passionné (éros), l’amour amical (philia), l’amour familial (storgê), et l’amour altruiste (agape).

1. L’amour passionné (éros)

L’amour passionné, également appelé éros, est souvent associé au désir romantique et à l’attirance sexuelle. Il est généralement caractérisé par une passion intense, un désir sensuel et une forte émotion. Les relations basées sur l’amour passionné sont souvent marquées par l’excitation et l’intimité physique. Cependant, l’amour passionné peut également être éphémère et soumis à des fluctuations intenses.

2. L’amour amical (philia)

L’amour amical, ou philia, se réfère à l’amour non-romantique et non-sexuel entre les amis. Il est principalement basé sur l’affection, le respect mutuel, la confiance et la camaraderie. L’amour amical est souvent considéré comme une forme d’amour durable et fiable, en raison de la stabilité et de la profondeur des relations amicales. Il joue un rôle essentiel dans le maintien des réseaux sociaux et du bien-être émotionnel.

3. L’amour familial (storgê)

L’amour familial, connu sous le nom de storgê, désigne l’amour inconditionnel et chaleureux qui existe entre les membres d’une famille. Il s’agit d’un lien profond et durable qui se construit au fil du temps à travers la proximité, le soutien et les expériences partagées.

Quels sont les différents types de l’amour ?

Dans un article précédent, nous tentions de définir l’amour, ou du moins, de nous faire une idée sur le sujet. Ainsi, nous avons découvert que les Grecs ont classifié l’amour sous 4 formes différentes.

En effet, l’amour est un concept polysémique. Il est expérimenté et ressenti différemment selon l’être aimé. Dans une tentative d’expliquer cette pluralité de sens, les Grecs ont établi les 4 formes de l’amour que sont : l’amour Éros, Philia, Storgé et Agapè.

Dans cet article, nous allons entrer en profondeur dans la découverte de chacune de ces formes d’amour. Il s’agira de les présenter, d’étudier leurs manifestations et caractéristiques.

A LIRE  Comment Faire Tomber Quelqu'Un Amoureux?

Éros : l’amour romantique Eros : l’amour romantique

Dans la mythologie grecque, Éros représente le Dieu de l’amour, mais surtout du désir amoureux. Ayant pour mère Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, Éros est l’un des 5 dieux primordiaux. Les Grecs décident de nommer de ce fait l’amour romantique et érotique, amour Éros.

Vous voyez lorsque vous avez rencontré cette personne qui, au fil des discussions, vous fascine un peu plus chaque jour. Cette personne qui lorsque vous recevez son message ou un appel, un sourire se dessine sur votre visage. Cette personne avec qui vous voulez terminer votre vie. Pour cette personne, vous éprouvez de l’amour Éros. Et cet amour, est fondé sur des principes essentiels pour qu’il perdure sur le temps, qui sont :

La communication

Qui n’a pas encore entendu la phrase « la communication est la clé » ? En effet, une communication non violente et basée sur une écoute empathique permet à chacun des partenaires de s’exprimer et de se faire comprendre par l’autre. En effet, une bonne communication au sein d’un couple contribue au fait que chacun soit un lieu sûr pour l’autre, pour s’épanouir.

La confiance

La confiance est un sentiment de sécurité, d’assurance et de paix qu’on a vis-à-vis d’une personne. Elle est essentielle pour l’épanouissement du couple. Elle consiste à ne pas douter de l’autre et de toujours croire en ses bonnes intentions. En effet, dès que la confiance s’en va, le couple vole en éclat. Il est donc important, pour le bien-être du couple, de se faire mutuellement confiance et de toujours espérer les meilleures intentions de l’autre.

La passion

Parmi les 4 formes de l’amour, l’éros a pour particularité la passion. En effet, la passion dans le couple est un intérêt très vif pour l’autre. C’est elle qui nous pousse la plupart du temps vers l’autre, et représente un facteur important pour l’épanouissement du couple. Toutefois, le couple ne doit pas reposer uniquement sur elle. La passion n’est pas donc ce qui fait une relation, mais elle est importante pour maintenir le couple.

Quelle sont les 7 types d’amour ?

C’est l’amour des grandes histoires de la littérature, du cinéma et … de la jeunesse. Un amour immature mais plein de pathétique.

  • Amour-Amitié : inclut la dimension décision-engagement et celle de l’intimité, mais la composante passionnée fait défaut. Ce sont ces relations dans lesquelles le couple travaille, mais la passion s’estompe progressivement.
  • Amour insensé : inclut les dimensions passion et décision-engagement. Dans ces relations, l’engagement n’est dicté que par la passion et le désir de posséder. Ce sont les histoires passionnées classiques, qui risquent de s’effondrer à la première prise.
  • Amour complet : c’est l’amour qui comprend les 3 dimensions. Un type d’amour complet et difficile à atteindre et à entretenir, mais qui n’est pas impossible à trouver.
  • En résume ́:

    • Intimité = sympathie
    • Passion = engouement
    • Engagement = amour vide
    • Intimité + Passion = amour romantique
    • Intimité + Engagement = amour compagnon
    • Passion + engagement = amour insensé
    • Intimité + Passion + Engagement = amour complet

    Chaque histoire peut passer par plusieurs de ces types à des moments différents, mais l’engagement et le travail constant du couple peuvent conduire l’amour sur le chemin de l’amour parfait. Et dans quel genre d’amour êtes-vous en ce moment ?

    Les principales conclusions sur les triangles de l’amour et du succès dans les relations

    A LIRE  C'est quoi qui fait le charme d'un homme ?

    En moyenne, plus le triangle est grand, plus la relation est réussie. Autrement dit, les couples ont tendance à être plus heureux avec plus d’intimité, de passion et d’engagement.

    • La taille minimale du triangle

    Pour qu’une relation réussisse, il doit y en avoir assez dans le triangle pour que la relation décolle.

    C’est quoi le vrai amour ?

    Il s’agit parfois de vous, et il s’agit parfois de l’autre, en passant en revue tous ces points, réfléchissez à ce que vous donnez/offrez à l’autre en retour et vos points à travailler.

    L’amour authentique et véritable n’est pas signe de dépendance émotionnelle, c’est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d’être réellement qui on est et d’accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n’a pas de place dans l’amour véritable. Bien sûr chacun a sa propre définition de la relation parfaite, et celle-ci ne tient qu’à vous et de la propre interprétation que vous faites de votre relation.

    Alors c’est quoi un amour authentique ?

    1. Il/elle vous fait vous sentir bien

    Même les jours difficiles, avec juste une conversation avec lui / elle, les problèmes sont vus sous un autre angle. Il/elle sait toujours comment vous faire vous sentir mieux lorsque vous êtes triste.

    2. Vous pouvez être vous-même

    Il vous a vu dans vos meilleurs et vos pires moments, et n’a pas changé son opinion sur vous. Vous n’avez pas peur qu’il/elle vous voit au révil ou qu’il/elle vous entende ronfler.

    3. Il n’y a pas de jalousie dans votre relation

    Il n’y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu’un vous regarde ou essaie d’attirer votre attention.

    Quelle est l’amour le plus fort ?

    citation 1

    1. L’amour le plus fort est celui qui n’est pas partagé. Aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, ça, c’est de l’amour.

    2. Frédéric BeigbederL’amour dure trois ans (1997) de

      Frédéric Beigbeder

      Références de Frédéric Beigbeder – Biographie de Frédéric BeigbederPlus sur cette citation >> Citation de Frédéric Beigbeder (n° 114257) – Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation :4.55 4.55 4.55 4.55 4.55 – Note moyenne : 4.55/5 (sur 497 votes)Recherche de citations : partagé quelqu / quelqu narcissisme / partagé narcissismeL'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer [...] - Frédéric Beigbeder...Votre commentaire sur cette citation

      Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.

    Quels sont les signes du faux amour ?

    L’amour, l’amour, l’amour…

    Les petits papillons dans le ventre quand on entend sa voix, le sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’on reçoit son message, notre corps qui frissonne sous ses caresses… Ah l’amour, quelle belle et incroyable sensation ! Enfin, quand tout roule comme sur des roulettes…

    Parfois, alors que l’on semble nager en plein bonheur, des signaux d’alerte, les red flags comme on les appelle, nous indiquent que quelque chose cloche. S’ils doivent pourtant nous sauter aux yeux, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Parce que vous êtes aveuglée ! Vous êtes complètement subjuguée par le charme et la beauté de votre partenaire. Vous buvez ses paroles, tombez en admiration devant le moindre de ses faits et gestes… Après tout, on a coutume de dire que l’amour rend aveugle !

    De votre côté, pas de doute : vous êtes folle amoureuse. Mais qu’en est-il de votre partenaire ? Ses sentiments sont-ils sincères ? Est-il amoureux de vous ?

    Afin d’en avoir le cœur net, voici 7 signes qui prouvent que votre partenaire est en train de simuler ses sentiments. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, montrez-lui immédiatement la porte de sortie !

    A LIRE  Comment s'appelle le mari de Sandra ?

    Enjoy,

    Les Éclaireuses

    1. Il professe son amour davantage sur les réseaux sociaux qu’en privé

    Votre partenaire publie régulièrement des photos de vous deux sur ses réseaux sociaux.

    Comment savoir si un homme est sincère en amour ?

    Meetic > Blog Rencontre > Conseils Rencontre > Communication > Comment savoir s’il est sincère ?

    Pour vous, c’est sûr, c’est l’homme de votre vie. Mais derrière ses sourires enjôleurs et ses petites attentions, votre nouvel homme est-il sincère ? Voici quelques attitudes qui devraient vous permettre de percer à jour ses véritables sentiments.

    Il vous répond sans tarder

    Lorsque vous lui envoyez un SMS ou un mail, quand vous l’appelez à toute heure du jour et de la nuit, votre partenaire s’empresse de vous répondre. Simple politesse ? Ce n’est pas si sûr : les hommes ont davantage tendance à reporter une conversation… à moins que leur interlocutrice n’occupe une place très spéciale dans leur cœur.

    Il vous fait passer avant ses meilleurs amis

    Pour un homme, l’amitié, c’est sacré ! S’il n’hésite pas à annuler une sortie entre amis juste pour vous voir, c’est le signe qu’il ne triche pas.

    Il est distrait

    Vous ne comptez plus le nombre d’objets qu’il a semés dans votre appartement : montre, brosse à dents, dossiers et caleçons. Même son patron a remarqué son manque de concentration.

    Quels sont les signes de l’amour chez un homme ?

    Beaucoup de femmes pensent que les hommes ne sont pas amoureux quand ils ne disent pas «Je t’aime», mais en réalité, plein de petits détails et petits signes s’inscrivent comme de véritables et solides preuves d’amour. On vous laisse donc regarder tout ça et faire le point sur votre couple… ou celui que vous voulez former.

    La suite après cette publicité

    Un homme amoureux fait attention à nous

    Le premier signe, celui qui en dit beaucoup, c’est le cumul d’attentions ! Souvent – car bien sûr, on ne peut pas faire de généralités –, un homme amoureux s’intéresse à notre état, notre humeur. En bref, il est préoccupé par ce que nous traversons et cherche non seulement à en savoir le plus possible sur notre journée, mais aussi sur notre enfance, nos désirs, notre vie tout simplement. Il nous prouve son intérêt constamment en nous posant des questions.

    Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux

    Dès que l’on s’exprime, toute son attention est portée sur nous, notre visage, notre voix, nos yeux, notre façon de parler, etc. En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c’est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C’est le signe d’une relation en très bonne voie, ou comment l’amour se déclare très nettement dans le regard.

    La suite après cette publicité

    Un homme amoureux répond au téléphone

    Un homme amoureux, grande nouvelle, ça répond au téléphone et ça nous change des hommes qui pratiquent le ghosting (ce terme signifie que la personne avec qui vous flirtez disparaît tel un fantôme du jour au lendemain), gros fléau des temps modernes ! Quand un homme est amoureux, donc, il décroche son téléphone, lit nos messages… et y répond.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire