Zaz s’est mariée avec son compagnon et est devenue la belle-mère d’une petite fille.
Qui écrit les textes de Zaz ?
Elle y restera pendant un an et demi.
2007-2012 : Je veux (2010)
Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur-compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur. Mais elle continue à chercher du travail. Elle rejoint le groupe de rap 4P qui la fait connaitre du grand public, ils produisent ensemble le clip L’Aveyron Saucisse, « L’Aveyron », sur www.youtube.com, 207 (consulté le 2 juin 2007). en novembre 2007 et Rugby Amateur (en septembre 2008 – succès d’estime)[7].
En avril 2008, elle chante un rap avec Miliaouech, dans un CAT de Bordeaux dans lequel sont organisés des ateliers d’écriture, de chant et un grand concert mélangeant plusieurs styles.
En août 2008, elle participe au concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir. Entre temps, Zaz rejoint le groupe Sweet Air. Le 21 novembre 2008, Zaz et Sweet Air enregistrent un album live qui restera confidentiel (Sweet Air et Zaz à l’international), cela juste avant de prendre son envol en solo.
En décembre 2008, elle chante en Russie (Extrême-Orient russe)[8], à la suite d’une proposition du directeur de l’Alliance française de Vladivostok, Cédric Gras, qui l’a entendue chanter dans un piano-bar. Accompagnée par le pianiste Julien Lifszyc, elle y donne 13 concerts en deux semaines.
En janvier 2009, Zaz remporte la finale de la troisième édition du concours « Le Tremplin Génération » France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris, à l’Olympia[9], accompagnée par Mathieu Verlot (contrebasse), Fred Lafage (guitare) et Nicolas Cabat (guitare). On note qu’avec ce succès « Zaz a vu s’ouvrir devant elle les portes des studios d’enregistrement pour un premier album »[10] et « la vainqueur va recevoir cinq mille euros pour la promo et la possibilité de filmer un clip pour MTV et d’enregistrer son album »[11]. Mais Zaz va attendre encore 14 mois la sortie de son premier album.
En avril 2009, elle est de nouveau en tournée en Russie, cette fois de Vladivostok[12] à travers la Sibérie jusqu’à Nijni Novgorod[13],[14]. En Russie, Zaz interprète des chansons d’Édith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Joe Dassin, Patricia Kaas ainsi que celles de son futur album : Je veux, Les passants, Mon amant de Saint-Jean, Prends garde à ta langue. Puis elle fait une tournée en Égypte, où elle accompagne une danseuse[15]. Pendant un mois, avec un groupe latino, elle fait de la musique espagnole et française au Maroc, à Casablanca, au restaurant El Papagayo[16].
Fin juin 2009, Zaz passe une semaine de résidence au Sentier des Halles dans le but de travailler la scène.
Qui est la famille de Zaz ?
La suite après la publicité
Isabelle Geffroy, alias Zaz, est une chanteuse française née le 1er mai 1980. Sa mère était professeur et son père employé dans une compagnie d’électricité. Elle a un frère et une soeur.
Bercée depuis toute petite par la musique, Zaz entre au conservatoire de Tours avec son frère et sa soeur alors qu’elle n’est âgée que de 5 ans. Là-bas, elle y apprend le solfège, le piano, le violon, la guitare et le chant. En 1995, Zaz et sa famille déménagent à Bordeaux. C’est dans cette ville qu’elle continue à prendre des cours de chant. Cinq ans plus tard, la jeune artiste intègre le CIAM de Bordeaux.
Douée pour la musique, Zaz entame sa carrière professionnelle en 2001 lorsqu’elle devient chanteuse pour un groupe de blues nommé Fifty Fingers. Avec eux, elle participe à plusieurs festivals et tournées. Après cette expérience, elle rejoint un groupe de variété basque du nom d’Izar-Adatz avec lequel elle fait plusieurs tournées.
Zaz intègre ensuite différents groupes comme Don Diego, et c’est d’ailleurs à ce moment-là que le pseudonyme Zaz apparaît.
Comment a été connu Zaz ?
Figurent également la chanson Je veux, ainsi que trois titres de Raphael (Éblouie par la nuit, Port coton et La Fée). Le premier single est Je veux.
Zaz part alors pour une tournée dans toute la France et chante également aux FrancoFolies de Montréal (Canada), à Monthey (Suisse), Bruxelles, Berlin, Milan, Chainaz-les-Frasses[18]. En automne, elle est à la tête des hit-parades en Belgique, en Suisse et en Autriche[19].
Zaz en concert en 2011.
Elle se voit décerner le prix Chanson Révélation par l’Académie Charles-Cros, la Victoire de la musique de la Chanson de l’année, ainsi que l’European Border Breakers Awards (un prix récompensant les nouveaux artistes qui connaissent le succès dans d’autres pays que le leur[20]). En janvier 2011, Je veux est élue « Chanson de l’année 2010 préférée des Français »[21],[22], tandis que Zaz est élue « Artiste de l’année de la nouvelle scène » par les internautes du site ParisMatch.com. Elle rejoint alors la troupe des Enfoirés, rendez-vous auquel elle participe depuis 2011 sauf en 2017, 2019, 2020 et 2022.
L’album connaît également un grand succès en France : no 1 des ventes[23], il s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et est rapidement certifié disque de diamant[24]. La popularité de la chanteuse dépasse alors les frontières françaises : elle est nommée pour le Echo allemand dans la catégorie « Révélation internationale », remporte le Félix de l’Artiste francophone s’étant la plus illustrée au Québec et son album s’écoule à plus de 900 000 exemplaires à l’étranger[25].
En novembre 2011, elle interprète en duo La Radio qui chante sur l’album Saison 4 d’Yves Jamait. La même année, elle compose et interprète la chanson Cœur-volant, sur une musique de Howard Shore dans le film Hugo Cabret de Martin Scorsese (ce dernier trouvant que le timbre de voix de Zaz se mêle bien au Paris des années 1930)[26].
En octobre 2012, elle gravit le mont Blanc en compagnie de ses musiciens pour chanter Je veux et deux autres titres à 4 808 m d’altitude[27] pour une émission de télévision[réf. nécessaire] et les 150 ans de Mammut[28]. Jean-Marc Peillex (en), maire de Saint-Gervais-les-Bains, cite ce concert dans sa liste d’exemples de mauvais comportements sur le mont Blanc[29],[30].
En mai 2013, Zaz sort son deuxième album, Recto Verso, porté par les titres On ira (composé par Kerredine Soltani), Si (composé par Jean-Jacques Goldman[31]), Gamine et Comme ci, comme ça. L’album s’écoule à plus de 500 000 exemplaires en France, offrant ainsi à la chanteuse un second disque de diamant[24], tandis que les ventes à l’export dépassent les 300 000 copies[32]. En novembre 2013, elle reçoit le Grand Prix[33] du répertoire Sacem à l’export. Elle commence alors une tournée internationale, passant notamment par New York, la Russie, le Japon, la Turquie et plusieurs pays d’Europe (République tchèque, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Serbie, Roumanie, etc.).
Comment rencontrer Zaz ?
Toutes les coordonnées pour contacter Zaz Zaz par Jérémy Kergourlay
Contacts de Zaz en ligne
Vous avez à votre disposition divers moyens de contact vous permettant de joindre la chanteuse Zaz. Pour rester informé des actualités de la chanteuse, inscrivez-vous à la newsletter de Zaz. Zaz a aussi un site internet où vous pourrez retrouver toutes les informations concernant la chanteuse. Vous y trouverez aussi des vidéos, les paroles de ses chansons, les dates de ses tournées, etc.
Écrire à Zaz : l’adresse pour lui envoyer un message
Si vous souhaitez écrire à Zaz, vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse suivante :
A l’attention de Zaz
Warner Music France
118 Rue du Mont-Cenis, 75018 Paris, France.
Joindre la maison de disques de Zaz par téléphone
Numéro de téléphone de Warner Chappell Production Music : appelez le + 33 (0)1 56 55 77 77.
Joindre et suivre Zaz via les réseaux sociaux de la chanteuse
L’artiste est aussi active sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi lui laisser un message sur ses comptes officielles.
Quelle langue parle Zaz ?
Mais la réponse de la chanteuse a surpris tout le monde : « Il faut apprendre l’espagnol ! », a-t-elle rétorqué en lâchant un rire nerveux, avant d’expliquer : « Je me démerde en espagnol mais j’avoue que j’apprends phonétiquement. Après, je sais l’intention que je dois mettre dedans mais j’avoue que là, je ne sais plus. » Un moment qui a fait perdre toute crédibilité à Zaz, qui a tout de même poussé la chansonnette dans l’émission… sans vraiment savoir ce qu’elle y raconte.
Qui produit Zaz ?
Arrivée à Paris, Zaz poursuit sa quête et fait l’heureuse connaissance du producteur Kerredine Soltani et de sa structure Play On, lui permettant de gagner le concours Génération du Réservoir parisien et de se produire du Sentier des Halles à l’Olympia.
Pourquoi Zaz ?
« Zaz prenait toute la place et je ne m’occupais pas de ma vie personnelle « , a déploré l’artiste, admettant avoir fait ce constat lorsqu’elle a « rencontré quelqu’un » et eu « envie de construire » quelque chose avec cette personne.
La suite sous cette publicité
Une « perte d’identité » pour Zaz
« J’avais comme une perte d’identité, je ne savais plus qui j’étais sans Zaz « , a ainsi précisé Isabelle Geffroy, qui, pour ce cinquième album, a même songé à changer son nom. « Je suis partie dans une espèce d’analyse, c’était l’enfer », a-t-elle admis. Finalement, tout est bien qui finit bien pour la chanteuse, qui explique avoir eu besoin de traverser ces moments de longue réflexion pour « retrouver quelque chose de plus apaisé ». Et finalement se remettre à la chanson sous le nom de Zaz, tout en conservant ses objectifs personnels en tête. Ainsi, après s’être mariée en secret, la chanteuse souhaite désormais goûter aux joies de la maternité. « Bien sûr que j’ai envie de devenir maman. Et j’y travaille ! », avait-elle ainsi insisté auprès de Télé-Loisirs.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Quelle est le vrai prénom de Zaz ?
Isabelle Geffroy, alias Zaz, est née à Tours en 1980. Son style musical, mélange brut de jazz manouche, de soul et d’acoustique, s’impose avec brio au sein de la nouvelle scène française. C’est en 2001 que Zaz se lance réellement dans le musique. Elle débute comme chanteuse de variétés dans un orchestre. Cinq ans plus tard, elle monte à Paris et se produit dans les rues, cafés, cabarets et autres salles parisiennes. En 2007, Zaz, dont la voix rappelle indéniablement celles de Piaf et Fréhel, répond à une annonce du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani. Il cherche alors une chanteuse à la voix jazzy et éraillée, et ravit par sa rencontre lui produit son premier album chez le label Play On. Peu de temps après, l’artiste croise la route de Raphaël qui lui écrira plusieurs titres. Zaz signe un contrat avec le tourneur Caramba et l’éditeur Sony ATV en 2010. Sa carrière est lancée : elle est invitée dans des émissions comme Taratata ou Chabada sur France Télévision et se fait connaître du grand public.
Pourquoi Zaz est critiquée ?
Une réponse attendue. À l’occasion de la promotion de son quatrième album, « Effet Miroir », Zaz a accordé une interview au magazine Télé loisirs. Une rencontre durant laquelle la chanteuse est revenue sur sa carrière, son succès mondial et sur les nombreuses critiques sur son apparence physique ou son hygiène dont elle fait l’objet depuis maintenant quelques années en France.
« Je ne comprends pas la méchanceté. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut attaquer quelqu’un sur son physique (…) Quel est l’intérêt d’être méchant ? Parler d’hygiène c’est débile. Je pense que les gens, je dois leur faire quelque chose quand même. Ils doivent m’aimer un peu ou me détester car je représente quelque chose pour eux qu’ils ne supportent pas », déclare la chanteuse, désormais détachée de toutes ces remarques négatives.
« Les gens regardent leur propre reflet, insatisfaction, colère… (…) Je suis comme je suis. À l’époque c’était difficile car tu te manges la médiatisation. (…) J’ai appris à plus me respecter.
Quelle maladie à Zaz ?
Après de (trop) longues années d’absence, Zaz fait aujourd’hui son grand come-back sur la scène médiatique.
L’artiste revient en effet avec un nouvel opus et ce, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure !
Tout simplement baptisé Isa, cet album s’est fait beaucoup attendre et son public n’a qu’une envie : l’écouter encore et encore.
Invitée sur le plateau de C à vous, ce jeudi 21 octobre, la principale intéressée en a fait la promotion et a aussi évoqué le jour où elle a contracté le coronavirus.
C’était au début de l’épidémie et Zaz a fait ce que certains considéraient, à cette époque là, comme une boulette.
“Le climat était très anxiogène , on ne savait pas trop. Un jour c’était blanc, un jour c’était noir. On nous donnait une info, puis c’était l’inverse. C’était pas simple quoi”, a-t-elle expliqué en direct, sur France 5.
La bourde en question ?
Est-ce que Zaz prend de la drogue ?
Une période de remise en question pour la chanteuse qui a voulu se débarrasser une bonne fois pour toutes de la cigarette, de l’alcool et du café, qu’elle consommait alors en trop grande quantité.
« Je pense que je suis un peu en crise permanente », commence Zaz. Évoquant « tout un tas de choses dans [sa] vie qu’il fallait [qu’elle] affronte » à l’aube de la crise sanitaire, la chanteuse a indiqué qu’elle n’était alors « pas super en forme avec elle-même ». Elle s’est souvenue de son quotidien : « Je fumais beaucoup de clopes, je buvais pas mal de vin. J’étais un peu dans un moment d’excès », a-t-elle révélé au cours de l’émission.
La suite après cette publicité La pandémie pour se remettre en question
Ses habitudes ont rapidement été remises en question lorsqu’elle a contracté le Covid : « Dès que j’essayais de fumer, j’avais l’impression que j’allais mourir donc en fait je ne pouvais pas fumer et ça m’énervait. Donc je réessayais en fin de soirée mais à chaque fois j’avais l’impression que j’allais crever », a-t-elle détaillé.