Home » Qui a hérité de Gilbert Bécaud ?

Qui a hérité de Gilbert Bécaud ?

by Judith Ferrier

Avant sa mort, Gilbert Bécaud a légué par testament les droits moraux sur son œuvre au bénéfice seul de son fils aîné. Cette décision fera éclater la famille Bécaud, qui se lancera dans des procédures judiciaires pour contester le choix du chanteur.

Est-ce que France Gall a été avec Gilbert Bécaud ?

Ce nouveau numéro était consacré aux anciennes histoires d’amour notamment entre Stone et Charden, entre France Gall et Michel Berger mais aussi sur les conquêtes de Gilbert Bécaud, mort le 18 décembre 2001 à 74 ans.

Dans les années 1960, alors au sommet de sa popularité, Gilbert Bécaud est père de trois enfants avec sa femme Monique avec laquelle il se marie en 1952 : Gaya, né en février 1953 et mort le 28 septembre 2022, Philippe né en 1957 puis une fille, Anne née en 1965 et morte le 3 septembre 2019 dans l’incendie qui a fait éruption chez elle. La même année, en 1965, Gilbert Bécaud donne naissance à une autre fille, Jennifer. Celle-ci est le fruit de sa relation avec la danseuse britannique Janet Woollacott qui fut la compagne de Claude François avec lequel elle se sépare en 1962 avant de divorcer officiellement en 1967.

Il filmait tout le temps, c’était son truc

À sa séparation avec Gilbert Bécaud, Janet Woollacott se retrouve mère célibataire et est toujours (légalement) mariée à Claude François. Ce dernier en profite pour adopter la petite Jennifer.

Qui est la mère de Gaya Bécaud ?

Gaya Bécaud, fils de Gilbert et figure historique de RTL, est mort

Gaya Bécaud, qui se prénommait en réalité Gilbert, comme son père, a travaillé 30 ans chez RTL à la création de jingles et d’habillages, selon « TV Mag ».

Par LePoint.fr Gaya Bécaud, fils du chanteur Gilbert Bécaud, est mort. © Frédéric Dugit / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN Publié le 28/09/2022 à 19h43

Il était le fils aîné de « Monsieur 100 000 volts ». Prénommé Gilbert, comme son père, celui que l’on appellera toute sa vie « Gaya » Bécaud est mort le 26 septembre à l’âge de 69 ans. Comme le raconte TV Mag, Gaya Bécaud s’était fait un prénom en devenant un talentueux directeur de la création au sein de la radio RTL pour laquelle il imagina pendant des années des habillages et des jingles.

« Gaya Bécaud : inventif et gai, imaginatif, il nous a accompagnés à RTL si longtemps », se souvient sur Twitter Philippe Labro, directeur des programmes de la radio entre 1985 et 2000.

Quel cancer avait Gilbert Bécaud ?

(…) On lui doit des centaines de jingles et habillages antenne. Il a aussi accompagné les premiers pas de Laurent Gerra sur RTL… « , a révélé son confrère plein de tristesse sur Twitter.

Un décès dont la cause n’a pour l’heure pas été révélée, et qui survient plus de 21 après la mort de celui que l’on surnommait Monsieur 100 000 volts. Gilbert Bécaud inoubliable interprète de Et maintenant avait succombé le 18 décembre 2001 à l’âge de 74 ans, aux suites d’un cancer du poumon, contre lequel il se battait depuis plusieurs années. Le chanteur laissait derrière lui Gilbert « Gaya » né en 1953, Philippe en 1957, Jennifer et Anne en 1965, Emily née en 1972 et Noï adoptée en 1993 au Laos.

8 ans de procédure

Le clan loin de se souder, éclate à la mort du chanteur. La raison ? Gilbert Bécaud a légué par testament les droits moraux sur son oeuvre au bénéfice seul de son fils aîné. Un héritage que son épouse Cathryn Lee St. John, dite Kitty, épousée en 1976 contestera vivement allant jusqu’au procès.

Où se trouve la maison de Gilbert Bécaud ?

En 1976, alors qu’il règne depuis vingt ans sur le music-hall français, le chanteur achète 128 ha en friche à La Bussière, dans le Poitou. « Monsieur 100 000 volts » y fait construire une cabane en bois où il compose puis une vaste maison. Sa dernière épouse, Kitty, d’origine américaine,

y vit toujours avec leur fille, Emily. Serge Lama, Olivia Ruiz, grande fan de Gilbert Bécaud, Kitty, Emily et Max, son petit-fils, livrent leurs témoignages.

Où est enterré Gaya Bécaud ?

Voir mon actu Suivre Le Pays d’Auge Gaya Bécaud est décédé ce 26 septembre 2022, à l’âge de 69 ans. ©Capture France 2

Gaya Bécaud, fils du chanteur Gilbert Bécaud, est décédé ce lundi 26 septembre 2022 à l’âge de 69 ans. Il vivait à Beaumont-en-Auge (Calvados).

RTL lui rend hommage

Figure historique de RTL, Gaya Bécaud a été directeur de la création pendant plus de 30 ans. « On lui doit des centaines de jingles et habillages antenne. Il a aussi accompagné les premiers pas de Laurent Gerra sur RTL… », rappelle le journaliste Laurent Marsic.

A LIRE  Quel est le chanteur de Un mexicain basané ?

D’autres figures de la chaine lui ont rendu hommage comme Yves Calvi à l’antenne ce mercredi 28 septembre. « J’aimerais avoir des pensées affectueuses pour un ami disparu. Il était le fils de Gilbert Bécaud mais c’est une carrière bien personnelle qu’il a mené à RTL pendant des années. Musique, habillage d’antenne… Tout ce qui fait le charme et l’esprit de RTL.

Quelle est la nationalité de Gilbert ?

Gilbert Montagné est un chanteur français né le 28 décembre 1951 à Paris.

Quel âge A-t-il Gilbert Bécaud ?

Il disparait à l’âge de 74 ans le 18 décembre 2001 des suites d’un cancer. Gilbert Bécaud laisse derrière lui plus de 400 titres dont de nombreux standards de la chanson française.

Qui écrivait les chansons de Bécaud ?

C’est un personnage entier. Bouillonnant. Au fort tempérament. Une voix taillée pour l’opéra. Un caractère de lutteur. Le coeur à droite. Tout le monde a fredonné les 250 tubes écrits par Pierre Delanoë: Et maintenant…, Le Bal des Laze, Une belle histoire, L’Eté indien, Les Vieux Mariés, Les Champs-Elysées, En chantant, La Ballade des gens heureux… Parolier indissociable de Gilbert Bécaud et de Michel Sardou, il a aussi inventé l’expression « Salut les copains », écrit des comédies musicales, des romans, des polars, et fait chanter Marlene Dietrich, qui lui préparait du pot-au-feu, une coupe de champagne à la main. A 83 ans, Delanoë, président d’honneur de la Sacem, vient de se raconter dans une autobiographie cosignée avec Jean Beaulne: …Et maintenant (City Editions). Tous les matins, il se rend au « bureau », donne ses rendez-vous à l’heure du café et offre d’entrée une tournée d’aquavit. Puis une seconde… Interview.

L’Express: Vous avez écrit plus de 5 000 chansons pour Bécaud, Sardou, Dassin, Lenorman, Nana Mouskouri, Dalida, Claude François… Quatre générations, y compris celle de la Star Academy, les chantent encore et toujours. Comment naît une chanson? Pierre Delanoë: Une chanson, ça vient de n’importe où. De la lecture du journal. D’une impression. D’une colère… Une chanson, c’est une phrase qui frappe: « Je vois la vie en rose », « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle », « Et maintenant, que vais-je faire? »… C’est une vision du monde, et le monde n’est pas statique. Ma poésie consiste à transformer cette réalité. Ensuite, la technique intervient: l’alternance des rimes, le nombre de vers, le choix des mots… La musique fait voyager la chanson, mais, grâce aux paroles, on la mémorise. Le parolier est donc un écrivain qui chante. C’est un métier sérieux. Je suis, comme je l’ai souvent dit, un tailleur pour bossus. J’adapte mes idées à ceux qui m’interprètent.

Chacune de vos chansons a forcément sa propre histoire. Quel a été le point de départ d’un de vos classiques, Et maintenant…, repris dans sa version anglaise par Frank Sinatra, Elvis Presley, Sammy Davis Junior, Sonny & Cher? C’est simple: en 1961, Gilbert Bécaud rencontre sur le vol Paris-Nice une actrice, Olga Andersen, qui se rend chez son fiancé. Le lendemain, ils rentrent par le même vol, mais elle est décomposée. Son histoire d’amour s’est finie dans la nuit. Bécaud lui propose de prendre un petit déjeuner chez lui, dans sa cabane en bois du Chesnay (Yvelines). A un moment, elle s’est appuyée au piano en murmurant: « Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire? »Il m’a appelé en me disant: « J’ai un début. »La chanson s’est écrite dans la journée. On a tout de suite compris que c’était un bon titre. De là à imaginer un tel tube… C’est amusant, l’histoire d’une chanson, non?

Oui… L’Orange, c’est le bouquet!

Qui sont les héritiers de France Gall ?

Un « retour aux sources » musical est par ailleurs une probabilité non négligeable, quand on sait à quel point la version créée en 1993 après la mort de Michel Berger avait hérissé France Gall, et avait causé sa brouille avec Luc Plamondon. Pour trouver un accord, peut-être les ayants-droits ont-ils convenu de créer la version la plus fidèle à l’oeuvre originale.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix J’autorise

A LIRE  Gilles Bouleau Laure?

Où vit le fils de France Gall ?

Par Antonin Clément

Publié le 11/01/2018 à 11:42, Mis à jour le 17/01/2018 à 12:42

Raphaël et sa sœur Pauline entourent leur mère, France Gall, aux obsèques de Michel Berger, leur père, au cimetière Montmartre. (Paris, le 6 août 1992.) Photo Francois-Xavier Marit / AFP

L’homme de 36 ans a suivi les traces (sonores) de ses illustres parents, France Gall et Michel Berger. Musicien émérite, il vit dans la plus grande discrétion à Paris, où il possède deux maisons de production musicale, Hamburger Records et Chi-Fou-Mi Records.

Né le 2 avril 1981, à Boulogne-Billancourt, Raphaël Hamburger a bénéficié d’une bonne génétique : d’un côté, France Gall, sa mère, superstar de la chanson (6,2 millions de disques vendus en France), de l’autre Michel Berger, son père et l’un des plus grands auteurs-compositeurs français. Si le futur producteur musical a attrapé très jeune le virus de la musique, l’ancien attaché de presse du couple, Grégoire Colard, rappelle au micro de BFM TV, qu' »il a souf­fert de la noto­riété de ses parents, du fait que les jour­na­listes soient toujours là à droite et à gauche ». Et ce, bien que France et Michel se soient montrés très protecteurs.

Raphaël suit des études à l’École internationale bilingue de Paris, puis au lycée Fénelon Sainte-Marie, avant de devenir ingénieur du son.

Pourquoi le fils de France Gall s’appelle hamburger ?

Il cultive une absolue discrétion et une passion commune à ses parents. Âgé de 41 ans, Raphael Hamburger est un producteur de musique accompli. Pour Paris-Match en 2015, sa mère, France Gall, expliquait avec fierté les ambitions de son fils : « Il vient d’acheter un studio d’enregistrement, il a créé une radio, un label de disques, et il supervise des musiques de film ». Si Raphael Hamburger marche sur les pas de ses parents, il conserve une profonde discrétion sur sa vie privée. « Il ne recherche pas la célébrité » poursuivait sa mère.

Par ailleurs, le producteur parisien a choisi d’endosser le véritable nom de naissance de son père Michel Berger, né Hamburger, afin de se départir de la notoriété de ses parents. Les disparitions successives des membres de sa famille l’ont exposé, malgré lui, à la médiatisation de sa vie privée. À l’âge de 15 ans, il est endeuillé par le décès de sa sœur, Pauline, atteinte de mucoviscidose. C’était en 1997 soit 5 ans après la mort de son père, Michel Berger victime d’une crise cardiaque à l’âge de 44 ans.

Pourquoi Claude François s’est séparé de France Gall ?

Elle s’est enfermée dans une prison dorée qui alterne entre l’amour fort et la haine, et ses parents voient leur union d’un mauvais œil, observant de loin une liaison semée de déchirures et de réconciliations. Un amour de jeunesse déstructeur

De 1964 à 1967, ils vivront des années tumultueuses, notamment à partir de 1965. Jaloux maladif, Claude François ne supporte pas le succès de France Gall. Alors quand il apprend sa victoire à l’Eurovision où elle représente le Luxembourg en 1965, avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son » écrite par Serge Gainsbourg, elle devient trop indépendante et trop connue à son goût. Certes, il l’aime, mais c’est une passion possessive, dévorante et destructrice.

Dans les coulisses du théâtre napolitain, elle s’empresse d’annoncer la bonne nouvelle à son amoureux qui lui répond au téléphone. Mais Claude François lui dit « Tu as chanté faux, tu as été nulle ! … Puisque c’est comme ça, c’est fini entre nous ! »avant de raccrocher. Une rupture radicale qui atteint profondément France Gall. Anéantie, elle éclate en sanglots et la télévision pense qu’il s’agit de larmes de bonheur. Elle ne se rendra même pas au dîner organisé en son honneur et passe la soirée à tenter de joindre Claude François, en vain. De retour à Paris, elle se rendra directement à son appartement parisien du boulevard Exelmans, et le chanteur refusera de lui ouvrir. Au bout d’une heure, elle s’écroule sur son paillasson, épuisée, dévastée. C’est alors qu’il ouvre la porte pour entamer une dispute qui n’aboutira à rien. La scène, intense, parait dans le biopic « Cloclo » tant elle est importante dans leur histoire, et significative de la méchanceté de Claude François. Mais leur relation reprend.

Quel est le dernier mari de France Gall ?

Si France Gall a eu de nombreuses conquêtes dans sa vie, l’ingénieur du son Bruck Dawit est celui qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle. Un homme qu’elle avait rencontré trois ans après le décès de son mari Michel Berger.

A LIRE  Quel est l'animateur le mieux payé ?

Le 7 janvier prochain, cela fera un an que France Gall nous a quittés. Véritable icône des années 70, la chanteuse décédée à l’âge de 70 ans a laissé une emprunte indélébile dans l’histoire de la chanson française. De Si maman si à Évidemment en passant par Poupée de cire, poupée de son et Ella elle l’a, ses tubes se comptent par dizaines. Et si la grande gagnante de l’Eurovision 1965 a brillé par son art, elle a aussi rayonné grâce à ses histoires d’amour. Elle, qui a partagé la vie de Claude François et Julien Clerc, a surtout fait parler d’elle pour son idylle avec Michel Berger.

Le 22 juin 1976, France Gall épousait l’interprète de Paradis Blanc dans le 16ème arrondissement de Paris. Une histoire d’amour et de chanson, qui a passionné les Français.

Pourquoi Monsieur 100 000 volts ?

Il a la voix chaude, une cravate à pois et une énergie bondissante qui lui avait valu le surnom de Monsieur 100 000 volts, notamment après que les spectateurs de l’Olympia, où il passait en vedette américaine, eurent cassé tous les fauteuils de la salle en 1954 inaugurant ainsi les grandes émotions rock.

Gilbert Bécaud n’avait pas toujours très bon caractère, mais il avait un sourire éclatant. Fils d’un contrôleur des jeux devenu maître d’hôtel au Lido, le jeune musicien accompagne le chanteur Jacques Pills dans ses tournées américaines, avant de conquérir lui-même la scène. Comédien, forçant davantage le trait que Charles Aznavour, qu’il choisit à ses débuts comme parolier ( Viens , Méqué-méqué ), Bécaud est loin des arcanes actuels du spectacle : pour lui, donner un récital ne signifiait point présenter un nouvel album, mais se donner à un public qui lui est toujours resté fidèle, même dans les périodes creuses, où la télévision l’accueillait peu – Gilbert Bécaud ne supportait pas le play-back.

BEAU TÉNÉBREUX

De lui, Edith Piaf disait qu’il était « un gars du midi, l’oeil espagnol, et l’air d’en avoir plein le buffet ».

Est-ce que Gilbert Bécaud fumé ?

À celles et ceux qui s’en inquiètent, il répond, avec humour, qu’il s’offre un plaisir qui ne lui coûte pas cher, puisque ce sont ses propres ongles.

À lire aussiComment Gilbert Bécaud a-t-il pu être autant oublié?

Il ne cache pas, en revanche, une addiction au tabac qui a débuté à 15 ans, dans les maquis du Vercors où sa famille s’était réfugiée pour échapper aux nazis et à la Gestapo. À plusieurs reprises, il a tenté d’arrêter de fumer. Il n’y est jamais parvenu. Celles et ceux qui, un jour ou l’autre, ont assisté à l’un de ses récitals conservent en mémoire ces instants où, entre deux chansons, il rejoignait les coulisses pour tirer une bouffée et avaler une goutte de whisky, afin de s’éclaircir la gorge. Il ne faut pas chercher ailleurs l’origine d’un cancer de la bouche, dont il est parvenu à guérir, et un autre du poumon, qui lui a été fatal.

Jusqu’à ses derniers jours, il était convaincu de gagner cette bataille contre la maladie. Sa mère ayant été centenaire, il assurait être capable de battre ce record. Il glissait même parfois à l’oreille de ses intimes, qu’il avait le sentiment d’être immortel. Il nous a finalement quittés à 74 ans. Dans À bout portant, il s’interroge néanmoins sur ce qu’il fera quand il passera le cap des 95 printemps.

Qui est l’épouse de Gilbert Bécaud ?

Il a la voix chaude, une cravate à pois et une énergie bondissante qui lui avait valu le surnom de Monsieur 100 000 volts, notamment après que les spectateurs de l’Olympia, où il passait en vedette américaine, eurent cassé tous les fauteuils de la salle en 1954 inaugurant ainsi les grandes émotions rock.

Gilbert Bécaud n’avait pas toujours très bon caractère, mais il avait un sourire éclatant. Fils d’un contrôleur des jeux devenu maître d’hôtel au Lido, le jeune musicien accompagne le chanteur Jacques Pills dans ses tournées américaines, avant de conquérir lui-même la scène. Comédien, forçant davantage le trait que Charles Aznavour, qu’il choisit à ses débuts comme parolier ( Viens , Méqué-méqué ), Bécaud est loin des arcanes actuels du spectacle : pour lui, donner un récital ne signifiait point présenter un nouvel album, mais se donner à un public qui lui est toujours resté fidèle, même dans les périodes creuses, où la télévision l’accueillait peu – Gilbert Bécaud ne supportait pas le play-back.

BEAU TÉNÉBREUX

De lui, Edith Piaf disait qu’il était « un gars du midi, l’oeil espagnol, et l’air d’en avoir plein le buffet ».

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire