Au lieu de lui prouver qu’il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C’est ton opinion », ou « Je ne suis pas d’accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.18 oct. 2016
Quels sont les points faibles d’un manipulateur ?
Il a besoin qu’on l’admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation. Il ne s’agit pas là de se venger de ce personnage mais bien de s’en protéger en trouvant le point faible du manipulateur pour s’en servir contre lui. Si vous en avez la possibilité, le discréditer de manière factuelle auprès des autres le rendra fou ! Perdre son pouvoir et son aura auprès de son entourage est un véritable supplice pour ce personnage narcissique. Il sait très bien que s’il perd sa crédibilité, il perd également sa toute-puissance et son emprise sur les autres. La crédibilité de l’image qu’il renvoie est un point faible du manipulateur sur lequel vous pouvez appuyer pour le déboussoler. Un autre point faible du manipulateur est son manque d’humilité. Vous pourriez donc le déstabiliser en faisant des compliments aux autres sans jamais lui en faire. Cela va venir piquer son égo à coup sûr et vous verrez qu’il vous le fera remarquer d’une manière ou d’une autre en utilisant des phrases comme “_Tu dis toujours que Bertrand est sympa, pourquoi tu ne me le dis jamais?_”. Pour cet être qui pense être exceptionnel, il est impensable que vous ne lui fassiez pas de compliments. Vous remettrez ainsi en doute son statut de personne hors-norme. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le manipulateur ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on remette en doute sa parole. Il a besoin qu’on l’admire et qu’on le suive dans toutes ses idées. Ainsi, si vous ne montrez pas votre soutien au pervers narcissique, il sera bien souvent déstabilisé. Cependant, c’est un point faible du manipulateur qu’il faut utiliser avec parcimonie, notamment selon le contexte dans lequel vous êtes.
Comment rabaisser un manipulateur ?
La première chose à faire sans tarder pour désarmer un manipulateur:
C’est prendre du recul.
Vous devez sortir de l’état de confusion dans lequel vous êtes.
La bonne façon de procéder est de ne pas réagir, et de ne rien dire (dans votre tête, il ne vaut pas une seule parole de plus).
Je m’explique.
Quand vous êtes face à un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et SURTOUT, ne plus rentrer dans son jeu!!!
Il y a une métaphore qui résume bien ce que vous devez faire avec un manipulateur :
« RESTER DE MARBRE. »
Si vous n’arrivez pas à GARDER VOTRE CALME, alors inconsciemment, vous rentrez dans son jeu. Vous lui donnez une emprise sur vous…
Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.
2. La deuxième chose à faire pour désarmer un manipulateur:
C’est de lui renvoyer systématiquement la balle.
Comment ?
En lui faisant préciser le fond de sa pensée.
Je m’explique :
Une des armes du manipulateur est d’installer un climat de confusion.
Comment blesser un narcissique ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il souffre d’un vide narcissique, à l’instar de sa victime. Mais là où celle-ci tente de donner d’elle-même, pour être aimé, lui a besoin de se saisir de l’autre. Il doit le rabaisser, l’humilier et le détruire pour uniquement une chose : se rassurer. Au fond, cet être narcissique cultive un ego surdimensionné, car il ne s’aime pas. Il vit pour le pouvoir et son mal-être est sans doute d’ignorer toute joie authentique.Paul-Claude Racamier, l’auteur du concept de la perversion narcissique, a dit de lui : « Tuez-le, il s’en fout. Humiliez-le, il en crève ».
Ce qui signifie que déstabiliser un pervers narcissique en exposant ses tares et sa faille narcissique au grand jour peut le mener à la folie.
Il ne faut, au demeurant, jamais attaquer un pervers narcissique de front, surtout dans le contexte de la vie de couple, où cela peut s’avérer destructeur. Les cas ne sont pas rares où la violence psychologique finit par glisser vers la violence physique. Si une dispute intervient en public, un homme ou une femme manipulatrice sait aussi instinctivement retourner la situation. Il ou elle jubilera de guerroyer verbalement contre l’autre. Il ou elle sait manipuler l’auditoire, ment sans vergogne, et est incapable d’éprouver la moindre empathie.
Ce qui ne signifie pas, pour autant, qu’il ne faille jamais s’opposer aux personnalités toxiques.
Certains types de situations méritent qu’on leur oppose des limites. Lorsqu’ils sont en faute de façon indubitable et que des éléments concrets le prouvent : les manipulateurs détestent la confrontation avec la réalité. Ils lui préfèrent souvent le petit monde sécurisant de leur parano.Les femmes ont aussi clairement intérêt à exprimer des refus sur le terrain de la sexualité et des pratiques « limites » que les manipulateurs leur proposent.
Est-ce que le manipulateur aime ?
Il ou elle est plus intelligent.e, plus beau/belle, plus méritant.e, plus cultivé.e … D’ailleurs, le manipulateur narcissique en couple ne se gêne pas pour se vanter de ce qu’il considère comme des exploits, surtout dans les débuts de la relation où il cherche à vous impressionner. Il se fait passer pour quelqu’un qui maîtrise beaucoup de choses. La moindre critique émise envers lui est vécue comme une attaque, une agression personnelle qui le met en colère assez rapidement. Des colères qui peuvent parfois être impressionnantes par leur froideur ou leur éclat. Pour vous prémunir de la peur que le pervers narcissique déclenche chez ses victimes, le temps est venu de le détruire, psychologiquement parlant. À lire aussi : 6 techniques pour détruire un pervers narcissique et ne plus en avoir peur
Signe numéro 5 : Il estime être le seul à vouloir réellement votre bonheur
Quand il a l’occasion de vous faire part de ses ressentis vis-à-vis de votre entourage, ce n’est jamais en la faveur de vos proches. Il a tendance à critiquer vos amis, vos collègues de travail ou encore les membres de votre famille. Souvent, il cherche, en vous exposant ses analyses relationnelles, à vous faire croire que les agissements de vos proches sont néfastes pour vous, que vous méritez mieux qu’eux, que vous ne devriez peut-être même plus avoir contact avec eux. Pour peu que vous veniez de vivre une situation difficile avec l’un de vos proches et que vous vous confiez à votre partenaire manipulateur narcissique, alors c’est la porte ouverte aux manipulations mentales. Selon lui, il est le seul en qui vous pouvez avoir confiance et dont le jugement est la clé de toute vérité, la preuve en est : votre amour l’un pour l’autre.
Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?
Il continuera de jouer les victimes, de manière à susciter un maximum d’empathie et trouver ainsi de nouveaux appuis pour préparer une vengeance. Il lui est vital de continuer à s’alimenter de la vitalité des autres.
Vengeance et préjudices
On ne peut jamais vraiment prévoir comment réagit un PN lorsqu’il est démasqué, ce qui suggère au départ, une certaine prudence. Certains manipulateurs peuvent être violents physiquement, d’autres non. Chez les premiers, les débordements sont à redouter, notamment s’ils perdent le contrôle de la situation. Néanmoins, la violence demeure avant tout psychologique chez un grand nombre de manipulateurs.
Quand ils se savent découverts, ils commencent par effacer les traces de leurs méfaits et vont immédiatement détruire les preuves pouvant les compromettre. Ils élaborent ensuite une vengeance pour détruire leur victime de toutes les façons possibles : affective, matérielle, morale, judicaire…
Stratèges hors pair, ils ont toujours un coup d’avance et savent passer sous les radars de la loi. Ils peuvent vider un compte joint dans un temps record de façon parfaitement légale, ou déplacer un enfant vers un pays où la législation leur permettra de ne jamais être inquiétés. Il faut user, donc, de multiples précautions lorsque l’on est confronté à un pervers dont l’on souhaite se libérer, car il ne relâche pas son emprise sans contrepartie.
La fuite
Certains contextes peuvent favoriser la fuite d’un manipulateur narcissique.
Quel est le point faible d’un manipulateur ?
Pour cet être qui pense être exceptionnel, il est impensable que vous ne lui fassiez pas de compliments. Vous remettrez ainsi en doute son statut de personne hors-norme. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le manipulateur ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on remette en doute sa parole. Il a besoin qu’on l’admire et qu’on le suive dans toutes ses idées. Ainsi, si vous ne montrez pas votre soutien au pervers narcissique, il sera bien souvent déstabilisé. Cependant, c’est un point faible du manipulateur qu’il faut utiliser avec parcimonie, notamment selon le contexte dans lequel vous êtes. Dans le contexte professionnel, il n’est pas toujours évident de jouer sur la crédibilité de la parole du pervers narcissique et de lui exprimer un refus. Notamment si ce personnage s’avère être votre supérieur direct, auquel cas, vous risqueriez de recevoir un retour de bâton assez rapidement et de vous retrouver dans un environnement de travail stressant. Il est toutefois possible d’utiliser une autre technique : celle de la patience. En effet, le point faible du manipulateur au travail est son manque de sincérité. Bien qu’il impressionne tout le monde au début, il finit toujours par se faire démasquer par la plupart de ses collègues au bout d’un certain temps. Notamment lorsqu’il a manipulé plusieurs victimes au sein de l’entreprise et que les autres se rendent compte de son subterfuge. Il n’aura alors plus aucune crédibilité auprès des autres et ne sera plus apprécié. Pour rappel, parmi les signes d’un harcèlement moral au travail, le fait qu’un collègue ou qu’un supérieur utilise le mensonge régulièrement, déforme vos propos, entretienne le flou et cherche à vous isoler, sont autant d’indices qui doivent vous alerter sur la potentielle présence d’un pervers narcissique.
Comment faire peur à un manipulateur ?
En effet, expert de la manipulation, il alterne les phases de lune de miel et de cruauté, enfonçant au fil du temps sa victime dans la peur, la dévalorisation et la perte de confiance. Vous serez sans arrêt en train de culpabiliser et de vous demander ce que vous avez bien pu faire pour entraîner ces réactions chez lui. Sachez que la faute ne vous incombe aucunement.
Le pervers narcissique souffre d’une faille psychologique. Ses névroses trouvent une réponse lorsqu’il parvient à prendre le dessus sur une personne qui se soumet. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il est souvent, inconsciemment, à la recherche d’un partenaire qui lui semble plus effacé, sensible, soumis, bienveillant et qu’il pense pouvoir manipuler facilement. Il est donc important de connaître les signes qui ne trompent pas pour pouvoir identifier un pervers narcissique et vous protéger. Une fois fait, vous pourrez alors mettre en place une technique pour vous extirper de la spirale infernale dans laquelle vous entraîne le pervers narcissique.
Montrer que l’on n’a pas peur de lui
Ce que cherche un pervers narcissique et ce qui l’excite, c’est une victime qui soit entièrement sous son emprise. Il recherche une soumission parfaite et mettra tout en œuvre pour que la peur ne vous quitte pas. Dès lors que vous commencerez à vous rebiffer et à ne plus accepter les yeux fermés son comportement, il commencera à être déstabilisé. Il faut que vous fassiez abstraction de toute expression de vos sentiments et de vos émotions face à lui. En effet, lorsqu’il perçoit votre trouble ou votre souffrance, il s’en nourrit, en joui et l’utilise contre vous pour vous détruire davantage.
Le pervers narcissique est incapable de ressentir de l’empathie pour sa victime.