Home » Qui est le Petit-fils de Charlie Chaplin ?

Qui est le Petit-fils de Charlie Chaplin ?

by Judith Ferrier

Charlie Chaplin naît à Londres, en Angleterre, le 16 avril 1889, dans une famille de comédiens et connaît une enfance très pauvre et très malheureuse, entre une mère folle et une belle-mère alcoolique. Pour rapporter de l’argent à sa famille, il commence à chanter au music-hall dès l’âge de cinq ans.

Où vit Géraldine Chaplin ?

Chaplin

Géraldine Chaplin, la fille du très célèbre acteur Charlie Chaplin, est née le 31 juillet 1944 en Californie. Dans sa jeunesse elle vit d’abord à Hollywood, puis elle vient s’installer en suisse avec sa famille. Après avoir suivi des cours de danse classique a la Royal Ballet School de Londres, elle débute a l’âge de ans 8 comme danseuse dans un film avec son père. En 1965, Géraldine décroche son premier rôle important à cote d’Omar Shariff dans le film « Doctor Zhivago » entament ainsi sa carrière d’actrice.

Depuis 1980, elle habite Suisse avec son mari. Elle réside à Vevey sur le quai Perdonnet, non loin de la statue en l’honneur de son père. Récemment elle a joué dans le film « Parle Avec Elle » de Pedro Almodovar.

Le Docteur JivagoAmazon.fr

Quelle est la cause du décès de Charlie Chaplin ?

Il apparaît également dans un documentaire sur sa vie, The Gentleman Tramp (1975), réalisé par Richard Patterson[390]. En 1975, la reine Élisabeth II le fait chevalier[389],[n 14].

Mort

Photographie d'un caveau en pierre où est inscrit « Charles Chaplin 1889-1977"La tombe de Chaplin au cimetière de Corsier-sur-Vevey.

En octobre 1977, la santé de Chaplin s’est détériorée au point qu’il demande une attention de tous les instants[392]. Il meurt d’un AVC dans son sommeil le matin du 25 décembre 1977, à l’âge de 88 ans[388]. Selon ses dernières volontés, une petite cérémonie funéraire anglicane est organisée le 27 décembre et il est inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey[392]. Parmi les hommages du monde du cinéma, le réalisateur René Clair écrit : « il était un monument du cinéma »[393] ; l’acteur Bob Hope a quant à lui déclaré : « nous avons eu de la chance de vivre à son époque »[394].

Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin est exhumé et volé par deux mécaniciens automobiles[395], un Polonais, Roman Wardas, et un Bulgare, Gantcho Ganev. Leur but est d’extorquer une rançon de cent mille francs suisses à Oona Chaplin afin de pouvoir ouvrir plus tard un garage automobile. Ils sont arrêtés lors d’une vaste opération de police le 17 mai 1978 et le cercueil est retrouvé enterré dans un champ de maïs près du village de Noville. Il est réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé est ajouté pour empêcher tout nouvel incident[396],[397].

Analyse de son œuvre

Influences

Chaplin considérait que sa première inspiration était sa mère qui l’amusait, alors qu’il était enfant, en s’asseyant à la fenêtre et en imitant les passants : « C’est grâce à elle que j’ai appris non seulement à exprimer des émotions avec mes mains et mon visage mais également à observer et à étudier les gens[398]. » Les premières années de Chaplin dans le music-hall lui permettent d’observer le travail des comédiens ; il assiste également aux spectacles de mime de Noël au théâtre de Drury Lane, où il étudie l’art de la frivolité avec des artistes comme Dan Leno[399],[400],[401]. Ses années dans la compagnie de Fred Karno ont un effet formateur sur sa carrière d’acteur et de réalisateur. Il y apprend à associer le tragique avec la comédie et à utiliser des éléments absurdes qui devinrent récurrents dans ses œuvres[402]. Dans l’industrie cinématographique, Chaplin s’appuie sur les œuvres du comédien français Max Linder, qu’il admire[403],[404],[405]. En développant le costume et le jeu de Charlot, il s’inspire probablement de la scène de vaudeville américaine où les personnages de vagabond étaient courants[406].

Méthodes

Photographie d'une rue bordée de bâtiments en brique à deux étagesCarte postale de 1922 montrant les studios Charlie Chaplin, où tous ses films sont réalisés entre 1918 et 1952.

A LIRE  Est-ce que Julia Vignali est enceinte ?

Qui sont les parents de Géraldine Nakache ?

Sur son compte Instagram, Géraldine Nakache a partagé des clichés de son dernier voyage en Algérie. Un séjour riche en émotions pour ses parents et son frère, présents avec elle.

Un véritable retour aux sources. Alors même que Géraldine Nakache « n’est pas du genre à parler de l’intime », l’actrice de 43 ans a trouvé « important et essentiel » de publier, ce lundi 5 mai sur son compte Instagram, des clichés de son dernier séjour.

Fille d’un père directeur informatique et d’une mère assistante comptable, tous deux juifs D’Algérie, c’est avec eux et avec son frère, le réalisateur Olivier Nakache, qu’elle s’est rendue à Constantine, en Algérie. Ce voyage leur a permis de se reconnecter avec leurs origines. D’autant plus que cela faisait 60 ans que leurs parents « n’avaient pas revu leur pays ».

La suite après cette publicité

Sur les clichés, on peut voir les deux parents de la comédienne allumer une bougie dans un cimetière juif en l’honneur de leur famille. Frère et sœur ont aussi pu visiter ce qui a sans doute été l’ancienne maison de leurs parents.

Qui est la mère de Géraldine Chaplin ?

Geraldine Leigh Chaplin, dite Geraldine Chaplin, née le 31 juillet 1944 à Santa Monica (Californie), est une actrice britannique.

Née à Santa Monica, Geraldine Leigh Chaplin, quatrième enfant de Charlie Chaplin, est l’aînée des huit enfants qu’il a eus avec sa quatrième et dernière femme, sa mère Oona O’Neill. À huit ans, elle part en vacances en Europe avec sa famille, mais l’administration Hoover en profite pour annuler le visa américain de Charlie Chaplin et sa famille. La famille erre d’hôtels en locations, puis s’installe dans le manoir de Ban[1],[2].

Dès 8 ans, Geraldine Chaplin commence à faire de la figuration dans les films de son père dont Les Feux de la rampe (Limelight, 1952), Un roi à New York (1957), et La Comtesse de Hong-Kong (1967)[3].

Bonne danseuse classique, elle semble se destiner à cette carrière quand David Lean l’engage pour incarner Tonia, l’épouse de Youri Jivago (joué par Omar Sharif) dans Le Docteur Jivago : les critiques l’attendent au tournant, mais Geraldine Chaplin se révèle bonne comédienne (1965). Ce rôle lui vaut une nomination aux Golden Globes[4].

En 1967 Géraldine Chaplin rencontre le cinéaste espagnol Carlos Saura avec qui elle aura un fils, Shane Saura. Avec lui, elle tournera neuf films, de Peppermint frappé (1967) à Maman a cent ans (1979), en passant par Anna et les loups (1973) et Cria Cuervos (1976).

Avec Salah Zulfikar dans Néfertiti et Akhenaton, (1973)

En 1981, elle est remarquée dans Les Uns et les autres de Claude Lelouch, où, lors de la grande scène finale, elle vocalise le Boléro de Maurice Ravel.

Dans Chaplin de Richard Attenborough (1992), consacré à son père, elle tient le rôle de sa propre grand-mère, Hannah Chaplin.

Quel est le nom de la dernière femme de Charlie Chaplin ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Oona O’Neill, née le 14 mai 1925 à Warwick (Bermudes) et morte le 27 septembre 1991 à Corsier-sur-Vevey (canton de Vaud, Suisse), est la fille de l’auteur dramatique et prix Nobel de littérature américain Eugene O’Neill et de l’écrivaine Agnes Boulton (en), ainsi que la quatrième et dernière épouse de Charlie Chaplin.

Les parents d’Oona O’Neill divorcent quand elle a 2 ans, et son père quitte le foyer familial un an après. Elle réalise ses études à l’institut Brearley (en), à New York[1].

En 1943, elle part à Hollywood avec deux amies de Brearley, Carol Grace et Gloria Vanderbilt, souhaitant poursuivre sa carrière en tant qu’actrice. Pendant son séjour, elle est remarquée par le réalisateur Orson Welles et maintient une correspondance avec l’auteur américain J. D. Salinger[1],[2].

A LIRE  Est-ce que Tony Curtis est encore vivant ?

Oona O’Neill et Charlie Chaplin en 1944.

Aussi à Hollywood, elle fait la connaissance de Charlie Chaplin lorsqu’elle postule pour un rôle dans son film Shadow and Substance. Elle épouse l’acteur le 16 juin 1943, alors qu’elle a 18 ans et lui 54. Contrarié par l’engagement, son père la déshérite par la suite[1],[2].

Pourquoi Charlie Chaplin refuse de faire des films parlants ?

Et son choix de refuser le parlant se justifie. Ces films n’auraient pas été mieux en parlant”, assure Yves Jeuland.

“Il aura fallu une 2e Guerre mondiale et l’arrivée d’Hitler pour qu’il se mette à parler”. Car ce n’est qu’en 1940, avec “Le Dictateur”, que Chaplin se met aux dialogues. Et ce passage au cinéma parlant est fort en symbole, car il marque la mort du personnage de Charlot qui avait rendu Charlie mondialement célèbre. “Le vieillissement de Chaplin fait qu’il sait qu’il ne pourra plus jouer éternellement le vagabond”, complète Yves Jeuland, “mais c’est bien avec ce film, son premier parlant, qu’il tue Charlot.”

Le documentaire “Charlie Chaplin, le génie de la liberté”, estampillé sélection officielle du Festival de Cannes 2020, est diffusé ce mercredi 6 janvier à 21h05 sur France3, suivi du classique “Les Temps modernes” à 23h30.

À voir également sur Le HuffPost: Tous les films que le confinement vous a empêché de voir et qui sortiront (normalement) en 2021

Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

  • Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
  • Vous utilisez un bloqueur de publicité.

Quand Charlie Chaplin a rencontré Einstein ?

Avant son départ, un journaliste à l’imagination débridée lui avait fait remarquer que cela ouvrirait des perspectives alléchantes pour les agences de voyage : « Puisqu’on sait aujourd’hui réaliser des blindages protégeant des champs électromagnétiques, si la gravitation et l’électromagnétisme sont en fait de même nature, alors on devrait pouvoir aussi construire des blindages contre la gravitation. Des avions sans moteur pourront traverser le ciel, des gens pourront enjamber les fenêtres des gratte-ciel sans s’écraser au sol, et un voyage sur la Lune deviendrait théoriquement possible (1). » Comment Einstein eut l’idée de sa théorie de la relativité générale au cours d’un dîner avec Chaplin

Le 14 janvier 1931, les époux Einstein dînent à Beverly Hills avec Charlie Chaplin, qu’ils avaient déjà rencontré cinq ans plus tôt. Lors de la soirée, Elsa raconte la façon dont son mari a eu une idée décisive lors de l’élaboration de la théorie de relativité générale, sans préciser laquelle : « Il est descendu un matin en robe de chambre, dit-elle, mais a délaissé son petit-déjeuner car une « idée magnifique » lui avait coupé l’appétit. Il s’assit à son piano, en joua joyeusement en s’interrompant à plusieurs reprises pour répéter « J’ai eu une idée magnifique ! » Puis il retourna dans son bureau en exigeant de ne pas être dérangé.

Quelle est la phrase la plus connue de Charlie Chaplin ?

If the Four Freedoms mean anything after this war, we don’t bother about whether we are citizens of one country or another.”

Plus tard, en 1948, Chaplin dit à un interrogateur américain du Service d’immigration et de naturalisation, “I consider myself as much a citizen of America as anybody else and my great love has always been here in this country […] at the same time I don’t feel I am allied to any one particular country. I feel I am a citizen of the world. I feel that when the day comes and we have the barriers down and so forth so the people come and go all around the world and be a part of any country, and I have alwyas felt that about citizenship.”

Qui porte plainte contre Charlie Chaplin ?

Selon David Robinson, le FBI orchestra une campagne de diffamation contre Chaplin et quelques autres (des amis de l’acteur ) les accusant d’avoir conspiré pour priver Joan Barry de ses droits civiques (…) Puis le FBI poussa Joan Barry à intenter un procès contre Chaplin. Le 4 juin 1943, la jeune fille, extraordinairement bien conseillée par ses avocats, accuse publiquement Charlie Chaplin d’être le père de sa fille Carol Ann et attaque l’artiste devant les tribunaux en reconnaissance de paternité. Ainsi, en payant ses allers et retours, Chaplin aurait fait voyager Joan dans des buts immoraux. En 1944, Chaplin est reconnu non coupable de violation du Mann Act. Dans un premier temps, les tests sanguins vont permettre de prouver qu’il n’est pas le père de la fille de mademoiselle Barry. Cette dernière fait aussitôt appel et le 17 avril 1945, le jury (11 femmes, 1 homme) qui ne reconnaît pas la validité juridique du test, condamne Chaplin à payer une pension alimentaire à Joan Barry.

A LIRE  Pourquoi ces couples choisissent de ne pas vivre ensemble ?

Quel est la cause de la mort de Charlie Chaplin ?

Il apparaît également dans un documentaire sur sa vie, The Gentleman Tramp (1975), réalisé par Richard Patterson[390]. En 1975, la reine Élisabeth II le fait chevalier[389],[n 14].

Mort

Photographie d'un caveau en pierre où est inscrit « Charles Chaplin 1889-1977"La tombe de Chaplin au cimetière de Corsier-sur-Vevey.

En octobre 1977, la santé de Chaplin s’est détériorée au point qu’il demande une attention de tous les instants[392]. Il meurt d’un AVC dans son sommeil le matin du 25 décembre 1977, à l’âge de 88 ans[388]. Selon ses dernières volontés, une petite cérémonie funéraire anglicane est organisée le 27 décembre et il est inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey[392]. Parmi les hommages du monde du cinéma, le réalisateur René Clair écrit : « il était un monument du cinéma »[393] ; l’acteur Bob Hope a quant à lui déclaré : « nous avons eu de la chance de vivre à son époque »[394].

Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin est exhumé et volé par deux mécaniciens automobiles[395], un Polonais, Roman Wardas, et un Bulgare, Gantcho Ganev. Leur but est d’extorquer une rançon de cent mille francs suisses à Oona Chaplin afin de pouvoir ouvrir plus tard un garage automobile. Ils sont arrêtés lors d’une vaste opération de police le 17 mai 1978 et le cercueil est retrouvé enterré dans un champ de maïs près du village de Noville. Il est réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé est ajouté pour empêcher tout nouvel incident[396],[397].

Analyse de son œuvre

Influences

Chaplin considérait que sa première inspiration était sa mère qui l’amusait, alors qu’il était enfant, en s’asseyant à la fenêtre et en imitant les passants : « C’est grâce à elle que j’ai appris non seulement à exprimer des émotions avec mes mains et mon visage mais également à observer et à étudier les gens[398]. » Les premières années de Chaplin dans le music-hall lui permettent d’observer le travail des comédiens ; il assiste également aux spectacles de mime de Noël au théâtre de Drury Lane, où il étudie l’art de la frivolité avec des artistes comme Dan Leno[399],[400],[401]. Ses années dans la compagnie de Fred Karno ont un effet formateur sur sa carrière d’acteur et de réalisateur. Il y apprend à associer le tragique avec la comédie et à utiliser des éléments absurdes qui devinrent récurrents dans ses œuvres[402]. Dans l’industrie cinématographique, Chaplin s’appuie sur les œuvres du comédien français Max Linder, qu’il admire[403],[404],[405]. En développant le costume et le jeu de Charlot, il s’inspire probablement de la scène de vaudeville américaine où les personnages de vagabond étaient courants[406].

Méthodes

Photographie d'une rue bordée de bâtiments en brique à deux étagesCarte postale de 1922 montrant les studios Charlie Chaplin, où tous ses films sont réalisés entre 1918 et 1952.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire