James Horner (14 août 1953, Los Angeles-22 juin 2015), est un compositeur américain.
Comment s’appelle la dernière femme de Johnny Depp ?
Après seulement un an et demi de mariage, Amber Heard demande le divorce le 25 mai 2016 pour violences conjugales, et obtient d’un tribunal de Los Angeles une ordonnance restrictive contre Depp. Elle l’accuse de violences conjugales, viol et menaces de mort. Ils divorcent le 13 janvier 2017. Dans un premier temps, Johnny Depp perd un procès en diffamation au Royaume-Uni contre le quotidien The Sun, 12 des 14 agressions mentionnées ayant été jugées prouvées sans équivoque[109].
Par la suite, ils se livrent, de 2020 à 2022, une bataille judiciaire très médiatisée[110],[111],[112] se terminant sur une victoire relative du comédien: Amber Heard est condamnée par le Palais de justice du Comté de Fairfax à 10 millions de dollars de dommages et intérêts compensatoires (compensatory damages) et à 350000 dollars de dommages-intérêts punitifs (punitive damages) mais Johnny Depp est de son côté condamné à 2 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires[113],[114],[115].
Pour mettre fin à la bataille judiciaire, les deux parties s’accordent finalement le 16 décembre 2022 sur un versement d’un million de dollars de dommages et intérêts de Heard en faveur de Depp, en guise de règlement de l’affaire[116],[117]. Heard renonce à faire appel et le verdict reste en faveur de Johnny Depp. Il pourra de nouveau être utilisé en cas de nouvelle diffamation.
En novembre 2016, Depp rejoint la campagne Imprisoned for Art pour demander la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui était détenu en Russie[118].
Lors de la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016, il soutient la candidate démocrate Hillary Clinton et critiquera ultérieurement plusieurs fois le président Donald Trump[119],[120],[121].
- Il interprète son propre rôle en 1999 dans un épisode de la série télévisée britannique The Vicar of Dibley et en 2000 pour un sketch de l’émission de divertissement The Fast Show.
- Il prête son visage dans la série télévisée The Walking Dead dans l’épisode Pas encore demain ( Not Tomorrow Yet) (Saison 6, Épisode 12), comme modèle de tête de rôdeur
- Il prête sa voix au personnage de Yogi Victor dans la version originale des Rois du Texas (King of the Hill), et interprète son propre rôle dans la troisième saison d’American Dad! (épisode Tearjerker – 2008). Il prête également sa voix à Jack Kahuna Laguna, Le Roi du Surf dans un épisode de Bob l’éponge (La Vague parfaite – 2009)
- En 1996, pour la mini-série télévisée American States of Poetry, Johnny Depp lit le chorus 113 de Mexico City Blues de l’écrivain beatnik Jack Kerouac[126]. Il participe trois ans plus tard au film documentaire The Source de Chuck Workman sur la Beat Generation, où il fait à nouveau la lecture d’un texte de Jack Kerouac.
- En 2008, il est le narrateur du documentaire hommage consacré à son ami l’écrivain Hunter S. Thompson, Gonzo: The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson.
H&M en 1999
En 2015, Johnny Depp devient l’égérie du parfum Dior Sauvage[83],[128].
Quel est le premier compositeur français de musique de film avoir gagné un Oscar ?
Alexandre Desplat a le vent en poupe à Hollywood. Ce Parisien de 56 ans avait reçu sa première statuette il y a trois ans pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
Quel est le premier film avec de la musique ?
Pour comprendre et mieux se rendre compte de cette évolution, voici 5 musiques ou musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique de film et même, plus largement, l’histoire du cinéma. 1 L’assassinat du duc de Guise (1908) – Saint Saëns
En 1908, le cinéma est loin d’être considéré comme un « septième art », au contraire : il est un simple phénomène de foire chargé d’ impressionner et de divertir les foules. Un musicien français va pourtant s’y intéresser, et pas n’importe lequel : Camille Saint-Saëns. Il compose la musique du film L’assassinat du Duc de Guise, projeté le 17 novembre 1908. Il s’agit de la toute première fois qu’une musique est composée pour un film.
Saint-Saëns est alors âgé de 78 ans et il a déjà composé plusieurs poèmes symphoniques : des œuvres pour orchestre inspirées de sujet extra-musicaux. L’univers des images et de la narration ne lui sont sont donc pas totalement étrangers et, pour L’Assassinat du Duc de Guise, il compose ainsi une suite en 5 tableaux pour petit orchestre (opus 128), composé d’ensemble de cordes, de cinq instruments à vent, d’un piano et d’un harmonium.
2 Ascenseur pour l’échafaud (1958) – Miles Davis
Alors que dans les années 1950, Paris est conquise par le jazz et les nouvelles sonorités américaines, le jeune réalisateur français Louis Malle termine son premier long-métrage : Ascenseur pour l’échafaud. Il rencontre alors le grand Miles Davis – trompettiste américain est de passage en France en 1957 pour une série se concerts – et lui demande de signer une musique pour son film.
Quelle est la première musique originale de film ?
Au cinéma, la musique est intimement liée aux images, mais chaque film donne lieu à un mariage unique. Des mariages parfois manqués mais souvent heureux, que la musique soit préexistante ou originale, illustrative ou autonome, savante ou populaire, expérimentale ou convenue, d’ici ou d’ailleurs…
Répertorier ces unions ? Mission impossible, dirait Lalo Schifrin. Ce panorama tente toutefois de dégager quelques jalons d’une histoire de la musique de film, en mettant l’accent sur les compositeurs.
Textes : Florian Guilloux. Réalisation : Ciclic, 2014.
Bibliographie : cf. celle-ci, inspirée de celle qui figure sur la page Wikipedia française consacrée à la musique de film.
La frise en plein écran
Quel acteur est le fils de la légendaire star du cinéma Kirk Douglas ?
Kirk Douglas est mort le 5 février 2020 à l’âge de 103 ans. C’est son fils, l’acteur américain Michael Douglas, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook, expliquant qu’il « était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma », mais que pour lui et ses frères « il était simplement papa ».
De son vivant, Kirk Douglas est toujours venu en aide aux plus nécessiteux. Il a même créé une fondation éponyme pour cela. Et c’est à aider les autres qu’il a décidé de consacrer toute sa fortune après sa mort. Selon le Mirror, Kirk Douglas a comme beaucoup de célébrités américaines -puisque le droit américain leur permet- choisi de déshériter ses enfants.
Michael Douglas ne touchera donc rien des 61 millions de dollars (environ 56 millions d’euros) de l’argent de son père.
Comment est mort Kirk Douglas ?
Un accident vasculaire cérébral à 80 ans…
J’enrageais d’autant plus que dans ma tête, tout fonctionnait merveilleusement bien, que les pensées bouillonnaient, mais qu’il m’était, hélas !
Qui est mort à 103 ans ?
Sa fossette au menton et son sourire en coin étaient aussi légendaires que ses films. L’acteur Kirk Douglas, fils d’immigrés juifs désargentés devenu une icône de l’âge d’or d’Hollywood, est mort mercredi à l’âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas. « C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma », a témoigné son fils. « Mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa », écrit Michael Douglas sur sa page Facebook.
« Des films pour les générations à venir »
« Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d’un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde », poursuit l’acteur. « Kirk a gardé son charisme de star de cinéma jusqu’à la fin de sa vie merveilleuse », a écrit Steven Spielberg au magazine spécialisé Hollywood Reporter, ajoutant que ses « notes manuscrites, ses lettres et ses conseils paternels » lui manqueraient.
« 103 ans sur cette Terre. Ça sonne bien! C’était chouette de traîner avec toi », a de son côté salué sur Twitter l’acteur Danny DeVito.
Quel est le film qui à rapporter le plus ?
Autant en emporte le vent est considéré comme étant le plus gros succès du box-office mondial en prenant en compte l’inflation.
La liste des plus gros succès du box-office mondial répertorie les films ayant engrangé le plus de recettes au niveau mondial.
À cause des effets de l’inflation, le prix du billet de cinéma ne cesse d’augmenter, la liste sans prise en compte de l’inflation favorise donc les films les plus récents. Cette liste, bien que très utilisée dans la presse, n’a plus de sens lorsqu’on compare deux films de deux époques séparées dans le temps. Pour pallier cela, il existe une liste des plus gros succès du box-office avec prise en compte de l’inflation.
Plus gros succès du box-office James Cameron, réalisateur d’Avatar, Avatar : La Voie de l’eau et Titanic.
Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray. Une fois les recettes de ces ventes prises en compte, le film ayant le plus de succès n’est pas encore défini. Titanic a rapporté plus de 1,2 milliards $ grâce à la vente de VHS et DVD, cela s’ajoute aux 2,2 milliards $ de recettes du film en salle[1]. Toutes les données des ventes du films Avatar ne sont pas disponibles, la vente de seize millions de DVD et Blu-ray en Amérique du Nord a rapporté 345 millions $, dans le reste du monde, trente millions de ventes ont été comptabilisées[2],[3]. À la suite de la prise en compte de ces ventes, ces deux films ont rapporté chacun plus de 3 milliards $. Les droits de rediffusion à la télévision sont une autre source de revenus qui vient s’ajouter aux recettes du film. Deux diffusions à la télévision d’un même film représentent environ 20-25 % de ses recettes en salle[4]. À cela, il faut ajouter le système de télévision à la carte. Les droits de rediffusion de Titanic sur NBC et HBO ont rapporté 55 millions $[1].
Il peut arriver qu’un film soit tellement lucratif, que ses revenus annexes rapportent plus que l’exploitation en salle[5]. Le Roi lion (1994) a rapporté près d’un milliard de dollars au box-office, mais c’est peu comparé aux six milliards de dollars qu’a rapporté la comédie musicale adaptée du film[1]. Le merchandising est également une excellente source de revenu : Le Roi lion (1994) a ainsi rapporté plus de trois milliards de dollars[6], tandis que Cars a généré plus de huit milliards de dollars à la suite de la vente de produits dérivés durant les cinq années qui ont suivi la sortie du film en 2006[7],[8].
Qui est le meilleur réalisateur du monde ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le tableau ci-dessous représente le box-office cumulé des 10 réalisateurs qui ont fait le plus de bénéfice au Box-Office (non ajusté avec l’inflation). Le nombre de films écrit dans le tableau correspond au nombre de films dont on connaît le box-office.
Classement
Rang | Réalisateur | Nationalité |
---|---|---|
1 |
Steven Spielberg |
États-Unis |
2 | James Cameron | Canada |
3 | Anthony et Joe Russo | États-Unis |
4 | Peter Jackson | Nouvelle-Zélande |
Quel est le film le plus choquant au monde ?
8.
The Fly
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de David Cronenberg
Spiderbaby a mis 10/10.
Annotation :
Vu très jeune, il m’avait traumatisé. J’attendais naïvement que le processus s’inverse, que le héros se dé-transforme. Au-delà des images pour le moins effrayantes, c’est une fable fantastique à grande portée philosophique et psychologique.
C’est quoi le film le plus connu du monde ?
A noter que, sans en prendre en compte l’inflation, il s’agit également du film le plus coûteux de cette liste, avec un budget de 356 millions de dollars. 3 -« Avatar : La voie de l’eau »
Selon Box office Mojo, « Avatar : La voie de l’eau » a atteint mercredi 22 février 2023 les 2,247 milliards de dollars de recettes dans le monde. Le film se range dans le trio des films les plus lucratifs de tous les temps, toujours derrière le premier volet de la franchise.
4 – « Titanic »
Encore une fois, c’est une production de James Cameron qui engrange un pactole. En 1997, le monde est pris d’assaut par la romance tragique de « Titanic ». Le film mettant en scène l’amourette entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet a été le premier de l’histoire du cinéma à atteindre la barre symbolique du milliard de dollars. « Titanic » reste à ce jour le film ayant remporté le meilleur score au box-office français, avec 21.465.445 entrées. Le film a coûté une fortune, 200 millions de dollars, un budget bien trop conséquent pour l’époque. Reste que, la 20th Century Fox a pu en dégager 2,243 milliards de recettes. Notamment grâce à sa ressortie dans les salles en février 2022.
5 – « Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force »
Quatrième entrée de ce classement et première apparition de la franchise Star Wars. Le septième épisode de la saga de George Lucas est sorti en 2015. Avec un budget plus conséquent qu' »Avatar », le film a passé « de peu » la barre des 2 milliards de dollars. En France, les fans ont répondu présent, 10,5 millions d’entrées ont été écoulées en 15 semaines.
Quel est le film le mieux noté au monde ?
Où est tourné le film France ?
Le film s’intitule initialement Par un demi-clair matin, d’après l’œuvre Par ce demi-clair matin de Charles Péguy[10],[11],[12].
Bruno Dumont décrit son film comme « une méditation sur les médias d’aujourd’hui, à la fois sur un plateau et sur le théâtre des opérations. Beaucoup de gens bien dans le journalisme sont pris par un système qui les broie totalement. Comment se fait-il que des gens aussi intelligents en arrivent à considérer aussi peu le public pour faire des choses aussi vulgaires ? C’est une aliénation du public sous prétexte du divertissement[13]. »
Le tournage débute en octobre 2019[14]. Chose assez rare, l’équipe est autorisée à tourner au sein du palais de l’Élysée[13]. Il se déroule également sur la côte d’Opale, dans les Hauts-de-France, ainsi qu’en Bavière (Allemagne) et dans les Pouilles en Italie[15],[6].
Celle-ci se déroule devant le palais de l’Élysée, dans la cour d’honneur et dans le salon de réception, lors d’une conférence de presse du président Emmanuel Macron. Bien que celui-ci figure dans le film et semble dialoguer avec les protagonistes, le générique de fin précise que le président de la République n’a pas participé au tournage du film et que cette séquence a été réalisée grâce à un montage d’images d’archive.
La sortie du film est retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Le film, initialement connu sous le titre Par un demi-clair matin, est plus tard officiellement renommé France[16].
En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,3/5[17], quand les spectateurs de SensCritique lui attribuent une note moyenne de 5,9/10.