Home » Pourquoi le marc de café est bon pour les plantes ?

Pourquoi le marc de café est bon pour les plantes ?

by Marine Lamiaux
Pourquoi le marc de café est bon pour les plantes

Tout comme beaucoup d’entre nous ressentent les bienfaits d’une tasse de café en temps opportun, les plantes aiment le marc de café aussi ! Usagé, il est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins. C’est ce que le monde du jardinage appelle « vert », c’est-à-dire très riche en azote.
Wong J. Gardens: so you think coffee grounds are good for plants. The Guardian. October 23, 2016. Accessed October 3, 2022. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/oct/23/coffee-grounds-are-not-good-for-plants-its-a-myth
Selon cette même étude, les vertus nutritives du marc de café (dû notamment à sa forte concentration en carbone et azote) en font un bon engrais au jardin, pour certaines plantes (une fois suffisamment composté, bien sûr !).

Le marc de café possède de nombreux avantages pour les jardins et chambres de culture : comme le café moulu déjà utilisé contient toujours des quantités considérables d’azote, de phosphore et de potassium, il peut servir à préparer votre propre engrais après quelques étapes simples.

C’est en revanche un bon ajout pour un jardin déjà bien entretenu, qui aide à solidifier l’environnement pour que vos plants puissent se développer à leur plein potentiel. Le marc de café comme engrais

En plus de la caféine, le café contient un large éventail de nutriments et minéraux : azote, potassium, phosphore, calcium et magnésium par exemple.

Quelle plante aime le café

Tout comme beaucoup d’entre nous ressentent les bienfaits d’une tasse de café en temps opportun, les plantes aiment le marc de café aussi ! Usagé, il est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins. C’est ce que le monde du jardinage appelle « vert », c’est-à-dire très riche en azote.
Voici la liste des plantes du jardin qui aiment le marc de café. I- Pourquoi utiliser le marc du café dans le jardin ?

Le marc du café s’est avéré être un excellent engrais naturel. Au lieu de le jeter, utilisez-le sur certaines plantes. Mais pas n’importe qui ! Le marc de café est de plus en plus utilisé comme engrais naturel dans le jardin.

Répétez ça tous les quinze jours. Est-ce que le marc de café est bon pour toutes les plantes ?

Pas vraiment… En effet, certaines plantes n’aiment pas trop l’engrais marc de café et préfèrent les sols acides. Parmi celles-ci, on trouve la lavande, l’orchidée, l’anthurium, la broméliacée et le ficus.

A LIRE  Pourquoi il me laisse en vu ?

Ce n’est pas un mythe ! Il existe bien une multitude de plantes qui apprécient le marc de café, utile à la floraison ou à la pousse de certaines espèces. Toutefois, prenez garde à choisir les plantes qui en apprécient les vertus puisqu’il y a aussi quelques variétés qui n’ont pas besoin de cet engrais et même qui le détestent !

Où mettre le café dans les plantes

Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
L’essentiel étant de vous assurer que votre plante apprécie le sol acide. Les précautions à prendre à propos du café comme engrais pour plante d’intérieur

Si vous voulez vous lancer dans l’arrosage des plantes avec du café, vous devez être assez attentif/ve.

Vous buvez du café tous les matins et vous demandez si la fin de votre tasse doit finir dans l’évier ? Est-il une bonne idée d’en verser quelques gouttes à votre plante ?

Peut-on verser le café en trop dans nos plantes d’intérieur? Source: pixabay, Icons8.com & freestockphotos.biz

Question: Je travaille dans un bureau et nous jetons souvent du café à la fin de la journée. Pouvons-nous l’utiliser pour arroser nos plantes de bureau?

Tout cela encourage la floraison et la croissance de vos plantes d’intérieur et d’extérieur : le marc de café peut même leur redonner vie. C’est un fertilisant du sol et de la terre ultra-efficace !
Votre engrais liquide à base de marc de café est ainsi prêt à arroser et nourrir vos plantes !

Comment avoir de beaux pieds de tomates

Mais pour pouvoir varier les plaisirs, le jardinier doit commencer par réussir à faire pousser les tomates dans de bonnes conditions.

Que vous soyez débutant dans le potager ou passé maître dans l’art de jardiner… …nos astuces pour cultiver des tomates vont vous aider à augmenter votre rendement et produire des tomates bien meilleures en goût.

La prochaine étape sera de planter les tomates dans le potager ou en pots si vous cultivez sur un balcon ou une terrasse.

A LIRE  Qui a inventé la publicité subliminale ?

Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour avoir beaucoup de tomates sur un pied :

Planter les tomates en profondeur

Tout d’abord, il convient d’enfoncer dans la terre les pieds de tomates en profondeur. Mais attention : les feuilles ne doivent pas toucher le sol. Vous verrez : vous réussiez ainsi à créer un système de racines plus solide.

Récolter de magnifiques tomates que l’on a fait pousser dans son potager, c’est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois.

Est-ce que le marc de café attire les insectes

Placez le récipient dans la zone à protéger. La combustion du café va dégager une odeur désagréable pour les moustiques qui ne vous approcheront plus.
L’astuce consiste à faire brûler du café moulu ou du marc de café. Sous l’action de la chaleur, le marc de café dégage une odeur qui éloigne immédiatement les insectes. Les moustiques étant particulièrement sensibles aux odeurs, ils ne vous approcheront plus. Cette recette à base de marc de café est efficace même sur les moustiques les plus voraces comme les moustiques tigres !
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d’aluminium et de le brûler à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Le marc de café se consumera comme de l’encens et devrait chasser les moustiques. Moustiques à distance

L’Indépendant a testé la méthode sur une terrasse habituellement envahie de moustiques tigres particulièrement gourmands.

L’odeur du café neutralise les odeurs laissées par les fourmis pour leur orientation. Elles ont donc tendance à éviter les parterres où du marc de café a été épandu. Les chats non plus n’aiment pas l’odeur du café et empruntent de nouveaux chemins si une surface en est recouverte.
N’hésitez pas à nous rendre compte, vous aussi, de vos meilleures méthodes, naturelles et pas chères, pour lutter contre les moustiques et moustiques tigres. Bien faire sécher le marc de café

A noter que le marc de café doit être très sec pour bien brûler. N’hésitez pas à utiliser du café moulu pour commencer votre propre expérience.

A LIRE  Quel prénom original pour une fille ?

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons

Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner. Il devra être bien sec avant utilisation et être bien éparpillé. Renouvelez le marc de café régulièrement, notamment s’il est mouillé. Certaines plantes sont ensuite des anti-pucerons naturels.
Vous devez vous assurer de bien le sécher avant de l’utiliser ;

  • Vaporiser un peu de café froid sur les plants à traiter.
  • L’une comme l’autre, ces deux méthodes auront pour effet de débarrasser vos plants des pucerons et de diverses autres petites bêtes nocives.

    Le marc de café est une arme naturelle redoutable contre les pucerons. Encore faut-il savoir l’utiliser correctement… Pas de panique ! Un jardinier m’a donné son truc pour l’utiliser avec efficacité et se débarrasser naturellement des pucerons noirs sur les plantes. Et c’est vrai que comme ça, ça marche bien ! Voici la meilleure façon d’utiliser le marc de café pour lutter contre les pucerons.

    Rosiers, orchidées, lauriers, plants de tomates, plantes d’intérieur, artichauts… Vous pouvez avoir recours à ce remède de grand-mère pour toutes vos plantes et votre potager.Pensez à utiliser du marc de café sec

    Sachez qu’il est important que le marc de café soit sec. Et il faut bien l’étaler au pied des plantes. Pas besoin de faire de gros tas et d’en mettre trop !

    Simple d’utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées. Cette astuce est à renouveler régulièrement ! >>> Vous pouvez aussi recycler un autre produit qu’on consomme au quotidien.

    En général, le marc de café finit dans le compost, ce qui est utile car il agit comme un activateur, mais si vous n’avez pas de compost, ou si vous avez trop de marc de café (pas trop pour le compost !), alors utilisez-les comme engrais pour vos plantes d’intérieur, jardinières de balcon, jardin…

    Quand mettre du marc de café dans les plantes ?

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire