Home » Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si les plantes ont soif ?

by Judith Ferrier
Comment savoir si les plantes ont soif

Feuilles sèches, feuilles qui s’affaissent ou qui tombent, feuilles qui s’enroulent autour d’elles-mêmes… Apparemment votre plante a soif. D’autres signes ne trompent pas et montrent que votre plante a soif.
Testez la sécheresse du sol avec votre doigt L’une des meilleures façons de savoir si votre plante d’intérieur a besoin d’eau est de garder un œil sur l’état du sol. Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial ou de techniques compliquées pour le faire. Un simple test peut suffire pour vérifier les besoins d’arrosage.

Quelques signes peuvent alerter lorsque les plantes manquent d’eau : feuilles jaunies et tombantes, tige sèche ou molle, substratsubstrat sec au toucher… Malheureusement, dans ces cas-là, il est déjà souvent trop tard. Des chercheurs de l’université Cornwell à New York viennent de présenter une approche originale pour détecter la déshydratationdéshydratation des plantes : écouter la vibration des feuilles.

Voici quelques conseils pour reconnaître si votre plante a soif en hiver. Hiver : des astuces pour savoir si votre plante d’intérieur a soif

Votre plante d’intérieur voit ses besoins en eau modifiés lorsque l’hiver s’installe.

Si le sol est humide, cela peut être un signe que l’arrosage excessif a entraîné la pourriture des racines.6. La couleur du sol peut vous aider à savoir si une plante d’intérieur a besoin de plus d’eau La couleur du sol peut être un bon indicateur de la quantité d’humidité présente dans le sol.

Comment savoir si j’ai assez arrose

Voilà tout le problème : entre « pas assez » et « trop », il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne quantité d’eau, surtout si on n’a pas spécialement la main verte. Les signes d’un sous-arrosage

Montre-moi tes feuilles, je te dirais comment tu vas ! Pour savoir si votre plante se porte bien, il suffit de regarder son feuillage.

Avant de vous flageller parce que vous n’avez pas la main verte, regardez de plus près votre pot et jetez un coup d’œil au terreau. Ou plutôt, plantez-y votre doigt! Si la terre est trop sèche, ou bien trop humide, c’est que vous n’avez pas bien arrosé votre plante.
Il peut falloir arroser les plantes en pot à la fois fréquemment et en profondeur, même quotidiennement si le pot est petit, car le système racinaire des plantes cultivées en pot est sévèrement limité et il y a moins de réserves d’eau où les racines peuvent aller chercher de l’humidité en cas de besoin. Mais comment savoir si vous avez assez arrosé?

Comment savoir si vos fleurs, plantes et légumes manquent d’eau ? Tout simplement en observant les feuilles. Si elles se ternissent et prennent une teinte beige, c’est-à-dire que la plante a soif et se dessèche. Faites aussi attention aux pétales des fleurs : si celles-ci tombent ou arrête d’éclore, c’est que la fleur a besoin d’eau.

A LIRE  Quelle est la meilleure heure pour prier ?

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur! Apprenez-en plus sur les besoins en eau de vos plantes en effectuant de petites recherches ou en demandant conseil à votre jardinerie Passion Jardins. Bon jardinage intérieur! Émilie Gabias  
Arrosage : comment savoir si j’arrose suffisamment ou trop mes plantes ?

Comment savoir si votre plante est trop arrosée ou au contraire manque d’eau ? Nos conseils pour un arrosage optimal de vos plantes ! Une plante, ça s’arrose, mais ni trop peu, ni pas assez !

Alors peut-être que vous vous dites “J’ai trop arrosé ma plante, que faire ?”. Rassurez-vous, une plante trop arrosée n’est pas forcément perdue ! Voici les astuces pour récupérer votre chère plante ! Comment savoir si une plante a trop d’eau ou pas assez ?

Les symptômes d’une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines.

Comment savoir la quantité d’eau pour une plante

En fait, il s’agit d’une mesure moyenne de 2,5 cm d’eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d’eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d’eau, soit 2,25 litres d’eau par semaine!
Quelle quantité d’eau pour une plante d’intérieur ? 

Malgré ce que l’on pourrait croire, arroser ses plantes nécessite un vrai savoir. Car si vous le faites mal, pas assez, ou trop souvent, vos plantes vont vite le ressentir. Et si vous souhaitez que vos plantes durent longtemps, vous avez intérêt à bien vous en occuper. 

Mais pour savoir si une plante d’extérieur a besoin d’eau, le principe est le même que pour une plante d’intérieur : vous devez vérifier l’état de la terre. Si la terre est sèche cela signifie que vous pouvez arroser, si la terre est humide vous devrez attendre encore un peu avant d’arroser.    
C’est pourquoi il est important de trouver le juste milieu.  Un autre test utile pour savoir si votre plante manque d’eau, est de vérifier le poids de votre pot de fleurs. Si ce dernier est trop léger, et que la terre se décolle du pot, votre plante est en manque d’eau.  Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? 
Quelle est la quantité d’eau pour arroser mes plantes ? C’est LA grande question de tous les jardiniers amateurs!

Trop d’eau risque de faire pourrir les racines de certaines plantes ou d’apporter diverses maladies.

Pourquoi arroser par le bas

Le problème, c’est que l’eau stagne à la base de la plante, et fait pourrir ses racines. Ensuite la terre devient « mauvaise », les feuilles jaunissent, se ramollissent. C’est difficile à récupérer et bien souvent la plante finit par mourir. Laissez vos plantes décider de la quantité d’eau dont elles ont besoin

A LIRE  Quel est le surnom de l'inde ?

Quand on y pense c’est logique, en fait.

Plantes d’intérieur : les bases d’un arrosage réussi. Que ce soit une plante fleurie ou une plante verte, la question sur les besoins en eau se pose toute l’année.

Quand vous versez de l’eau sur vos plantes, c’est vous qui décidez de la quantité. Et non la plante qui choisit ce qui lui convient ! Résultat : il y en a bien souvent trop, parfois pas assez.
En général, l’arrosage par le bas est connu pour encourager des racines plus fortes, et pour permettre à la plante d’absorber juste assez d’eau pour ses besoins. Assurez-vous qu’après un arrosage de fond, vous retirez l’eau qui n’a pas été absorbée après 20-30 minutes.
En effet, lorsque le substrat est très sec et que vous arrosez par le haut, l’eau va couler directement au fond du pot. Les racines n’auront pas le temps de puiser la quantité dont elles ont besoin pour survivre !A LIRE ÉGALEMENT :
Cela permettra à l’excès d’eau de s’écouler par le fond, que vous pourrez ensuite déverser dans la soucoupe située en dessous, afin d’éviter que vos plantes ne restent dans des flaques d’eau pendant une période prolongée.

  • Si vous n’êtes pas sûr que votre plante ait besoin d’eau, attendez un jour ou deux de plus et réévaluez.
  • Comment faire quand on a trop arroser une plante

    L’excès d’eau affecte les processus de croissance de la plante, de sorte que les fleurs commencent à tomber. Vous voyez des racines peu profondes, qui sortent presque du substrat, essayant d’échapper à l’excès d’eau. Les feuilles et/ou les fruits semblent pleins de petites cloques ou de verrues étranges.
    Ne pas laisser d’eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau ! Ma plante trop arrosée ou pas assez…

    Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut  provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d’un flétrissement rapide.

    L’excès d’eau dans les plantes provoque ce qu’on appelle l’asphyxie des racines, leur étouffement.Quand le mal est déjà fait, comment faire revivre une plante qui a trop bu, et qu’est-ce qui nous pousse à donner trop d’eau à nos plantes ?Si votre terreau n’a pas assez d’oxygène à cause d’un excès d’eau, les tissus racinaires pourrissent, provoquant la mort des plantes.
    On a tendance à penser que le manque d’eau peut les tuer les plantes, mais leur en donner trop peut entraîner une saturation du pot et du sol qui a pour conséquence que les racines ne peuvent pas respirer correctement ni absorber les nutriments du sol.
    Si votre terre est humide, que les feuilles semblent lourdes et tombante, les feuilles deviennent jaunes et la racine pourrit… Pas de doute votre plante a reçu trop d’eau.Comment faire si ma plante a reçu trop d’eau ?

    A LIRE  Pourquoi je pense toujours à une personne ?

    Il est beaucoup plus facile de sauver une plante qui manque d’eau, qu’une plante trop arrosée. Cependant, certains gestes peuvent la sauver.

    Une autre raison pour laquelle une plante peut être en mauvais état est que son pot n’a pas de trous de drainage. Elle peut donc être noyée car l’eau ne peut pas s’écouler correctement. Changez donc le pot pour que l’excès d’eau s’écoule, mais que le terreau reste tout de même à l’intérieur du pot. 

    Toutes les plantes ont besoin d’eau, mais attention, elles peuvent aussi mourir de notre volonté de leur en donner trop. Que ceux qui ont tué des plantes en oubliant de les arroser lèvent la main.

    Quelle est la plante que l’on arrose jamais

    L’idéal serait d’opter pour des plantes qui n’ont pas besoin d’eau… Croyez-le ou non, il en existe bel et bien !

    Motivé par les économies d’eau ou simplement lassé de passer votre temps à arroser le jardin, vous avez décidé de privilégier des plantes qui ne demandent que peu d’arrosage. Parmi elles, nombreuses sont celles qui apprécient le plein soleil, supportent la chaleur, voire la sécheresse ; les autres préfèrent l’ombre, ou une exposition mi-ombre, mais aucune ne « réclame souvent à boire ».

    Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d’eau. Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée. Elles peuvent vivre sans que l’on en prenne soin pendant une bonne période. Pratique, n’est-ce pas ? Souvent, ce sont des plantes méditerranéennes qui vivent sans arrosage.

    Vous en avez assez de passer votre été à arroser vos plantes en pots ? Choisissez des végétaux qui ne craignent pas le manque d’eau et le problème sera réglé ! Passer d’un arrosage quotidien à un arrosage hebdomadaire voire toutes les deux semaines est à portée de main en sélectionnant des plantes qui n’ont pas de grands besoins en eau.

    En un mot, ils sont faciles à cultiver. Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes rétrécissent et utilisent leur réserve d’eau. Il existe de nombreuses variétés de cactus et de plantes. Il n’y a plus qu’à choisir :-)À votre tour…

    Vous connaissez d’autres plantes qui ne craignent pas la sécheresse ? Partagez-les avec nous en commentaires.

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire