Home » Comment le manipulateur vit le silence radio ?

Comment le manipulateur vit le silence radio ?

by Marine Lamiaux
Comment le manipulateur vit le silence radio

Le silence radio est une stratégie souvent utilisée par les manipulateurs et les pervers narcissiques pour déstabiliser leur proie, afin que celle-ci finisse par se soumettre à leur volonté. Cela consiste à infliger une période plus ou moins longue de silence à la victime, afin que celle-ci finisse par « obéir » et à se plier face à son oppresseur.

Finalement, garder le silence face à un manipulateur est la meilleure chose à faire. L’effet du silence sur le manipulateur est destructeur

Le silence face à un manipulateur a un seul but : qu’il vous laisse tranquille. En effet, contrairement au narcissique qui utilise le silence radio pour vous punir ou déclencher une réaction chez vous, vous voulez simplement la paix.

Parfois, il essaie de les acquérir par la violence, mais parfois il le fait de manière passivement agressive. Bref, par le silence ! Le traitement silencieux est une méthode couramment utilisée par ceux qui craignent d’être trop vulnérables face aux autres. Mais l’effet du silence sur le manipulateur lui-même peut être tout aussi dévastateur. La personne à qui vous essayez de parler peut vous ignorer.

Vous verrez aussi que vous aurez du mal à réagir parce que vous serez comme hypnotisée par le pouvoir qu’il exerce sur vous dans l’objectif de vous contrôler. Le silence radio est une stratégie particulièrement appréciée des pervers car elle permet d’atteindre ces deux objectifs simultanément : le contrôle et la destruction.

« Le silence est l’expression la plus parfaite du mépris. 

On comprend donc aisément que le manipulateur, qu’il soit narcissique ou psychopathe, puisse chercher à rétablir le contact avec vous, alors même que de votre côté vous vous efforcerez de garder le silence radio… Garder le silence radio face à un manipulateur

Ce que j’appelle « faire le silence radio » consiste à couper les ponts avec le manipulateur et à cesser tout contact avec lui, de façon permanente et définitive.

Donc il est très difficile d’avoir une conversation cohérente avec un narcissique. Utiliser le silence face à un manipulateur semble alors être la seule solution efficace pour mettre un terme à ses manipulations et à ses jeux dangereux. Mais l’effet du silence sur le manipulateur pourrait être différent de celui que vous espériez. 

Quel est le point faible d’un manipulateur

La plus grande faiblesse d’un manipulateur paraît évidente dès lors qu’on prend vraiment le temps de réfléchir à la situation. Dans cet article et la vidéo qui l’accompagne, je vous propose de faire le tour des faiblesses des manipulateurs.

Dans un premier temps nous aborderons les faiblesses du manipulateur narcissique (pervers ou pas), puis celles du manipulateur psychopathe… « Je me venge d’un manipulateur pervers narcissique. »

Quand on me demande quelle est la plus grande faille ou la plus grande faiblesse d’un manipulateur, c’est souvent dans l’optique de se venger.

Partons dès maintenant sur la première des faiblesses du pervers narcissique :   1) Son besoin incessant de tout contrôler

  Si parfois on a l’impression que certains manipulateurs sont intouchables, ils ont pourtant des faiblesses.  

Sans votre sensibilité, un pervers narcissique ne peut vous atteindre et sera vite démuni. Technique n° 4 : Trouvez le point faible du manipulateur

Bien qu’il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu’on l’admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation. 

Conçue pour exploiter la bonne volonté de la victime, sa mauvaise conscience, son sens du devoir et de l’obligation, ou son instinct de protection et d’éducation. Conçue pour dominer et contrôler la victime par une agression manifeste. Quel est le point faible du manipulateur ?

A LIRE  Pourquoi les vêtements shein ne sont pas chers ?

Je vais aller droit au but. Le point faible du manipulateur est son image.

Et voilà que le manipulateur se sent en position de faiblesse ! Le manipulateur narcissique a une estime de soi fragile et vous utilise pour se sentir valorisé, rassuré, « validé »… Ne se retrouverait-il donc pas encore une fois en position de faiblesse si à travers votre indifférence vous cessiez de lui donner cette validation ?

Comment manquer à un pn

Comment se défaire de l’emprise d’un PN ?

L’indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place quand l’emprise est totale car bien souvent la victime du pervers narcissique ne se rend compte que trop tard du piège dans lequel elle est et elle n’a plus l’énergie pour se battre contre son bourreau

C’est pourquoi, plutôt que de tenter de le détruire, il est préférable de vous libérer définitivement de son emprise.

Vous l’aurez compris, vous pouvez manquer à un PN si vous représentez une source d’approvisionnement pour lui. Les narcissiques sont des êtres qui vivent dans le déni de toute expérience émotionnelle.

Comme le pervers narcissique ne peut pas offrir cette qualité de relation, cela deviendra problématique pour quelqu’un qui a eu l’opportunité de panser ses plaies et combler ses failles.

L’enjeu est que vous ne puissiez plus tolérer d’être dénigré.e dans la relation, tout simplement parce que ça n’est pas acceptable et que cela représente une dérogation aux règles qui définissent une relation saine. L’objectif du pervers narcissique consiste à rendre une personne anxieuse et stressée.

Même s’il est possible de vous laisser prendre momentanément au piège, à partir du moment où la relation avec vos proches vous est essentielle et où vous n’êtes pas prêts à laisser qui que ce soit vous en détourner, l’emprise ne pourra pas se mettre en place.

Si vous êtes obligé.e de côtoyer le PN, par exemple si vous travaillez avec lui, vous devez essayer de lui montrer que vous êtes indifférent à ce qu’il vous dit ou à ce qu’il vous fait. Car si vous imaginez pouvoir faire changer un pervers narcissique, ou juste lui faire prendre conscience de sa pathologie, sachez que c’est impossible.

Quand le manipulateur joue la victime

Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

A LIRE  Le Mâle Alpha Chez L'Homme : Comment Devenir un Véritable Alpha ?

Être victime, c’est subir des attaques. Attaques envers son identité, sa confiance en soi, sa dignité. En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C’est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu’il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu’à contrôler totalement la victime.

Cela se répercute évidemment sur votre perception de la relation : le pervers narcissique joue sur la culpabilisation et la victimisation.

Il est aussi possible qu’il vous accuse fréquemment de le faire souffrir, de ne pas le comprendre. Pour lui, seule sa propre souffrance est légitime. Se victimiser pour manipuler est aussi un moyen pour lui de maîtriser l’image qu’il renvoie et se faire apprécier de son entourage car le pervers narcissique a un besoin impérieux de montrer qu’il est spécial.

Comment dominer un manipulateur

Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.

☞ La clé pour déjouer les manipulateurs est de toujours rester bien calme et maître de ses émotions, quoi qu’il arrive…  Pour aller plus loin : Lisez Comment Se Venger d’un Manipulateur.

.Copyright ©2020 All Rights Reserved – Tous Droits Réservés.

Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.

La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

Osez le silence face au manipulateur !

Etape n°1 : Faire silence

Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

► Une autre technique infaillible est d’observer comment réagit le manipulateur si on ose être soi. « Un manipulateur ne va pas accepter qu’on le contredise ou qu’on ne soit pas d’accord.

Neutralisez le point faible du manipulateur en affirmant que vous n’avez pas peur de lui

Une personne narcissique aime utiliser les menaces pour garder le contrôle. Elle utilise les faiblesses de l’autre et les critiques.

☞ Vous répétez simplement la même phrase: « je te comprends bien mais non, c’est NON ! » . 4- La quatrième chose que vous devez faire pour déjouer un manipulateur :

C’est de rester totalement maître de vos émotions en toutes circonstances : GARDER VOTRE SANG FROID ☞ Montrez-lui que vous n’avez pas peur, pas honte, que vous ne culpabilisez pas .Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre sang-froid devant les manipulateurs, voici le programme qui vous permettra de garder votre calme dans toutes les circonstances de la vie (en particulier face aux personnes difficiles). .

 Résumons les 4 choses à faire face à un manipulateur : 1.

Comment culpabiliser un manipulateur

Un manipulateur répond à au moins 14 de ces caractéristiques.

  1. Il culpabilise les autres. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, tout savoir. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. Il vous rend coupable de fautes imaginaires. Il inverse les situations.

Il m’a fait comprendre qu’un manipulateur choisit ses victimes justement parce qu’elles sont tout ce qu’il n’est pas : fortes, assurées, intelligentes, déterminées. Que la frustration de ne pas être comme ça les pousse à choisir des victimes plus fortes, meilleures qu’eux.

A LIRE  Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Les autres manipulateurs

Le manipulateur pervers narcissique est un compétiteur de haut vol. Il lutte perpétuellement pour être le plus beau, le plus intelligent, le meilleur. Le pervers s’entoure pour ce faire de personnes qu’il voit comme leurs proies, et qui ne sont pas une menace. Il aime se sentir en contrôle de toute situation.

Pensez à tout ce que détestent les manipulateurs..Le manipulateur déteste qu’on s’intéresse à autre chose que lui. Vous déstabiliserez facilement les manipulateurs si vous portez votre intérêt sur autre chose ou d’autres personnes que lui. Bref, si vous l’ignorez même et surtout s’il cherche à attirer l’attention sur lui !

Les responsabilités

Le manipulateur les déteste et les fuit ! Égocentrique et immature émotionnellement (une maturité comparable à celle d’un enfant de 5 ans) il ne connaît pas les responsabilités et pense que tout lui est dû. Le pervers narcissique rejette donc toute responsabilité sur sa victime. Seuls ses besoins comptent, aux dépens des autres.

6.

Qu’on ne se justifie pas

Le pervers narcissique déteste qu’on ne se justifie pas. Sans justification ou explication, il n’a pas matière à manipuler. Pas d’émotions ou de détails qu’il pourrait transformer et modifier en sa faveur. Pour obtenir ces éléments, le manipulateur n’hésite pas à culpabiliser, mentir et même menacer. C’est une de ses seules prises sur vous : les informations.

5.

Pourquoi le manipulateur garde le silence

L’effet du silence sur le manipulateur est peut-être la meilleure façon de le mettre finalement à sa place ! La communication du pervers narcissique a un seul but : créer la confusion chez sa victime. Finalement, celle-ci commence à se sentir angoissée et coupable. En effet, le manipulateur pour un discours qui pousse au doute, car il est toujours ambigu et flou.

Donc il est très difficile d’avoir une conversation cohérente avec un narcissique. Utiliser le silence face à un manipulateur semble alors être la seule solution efficace pour mettre un terme à ses manipulations et à ses jeux dangereux. Mais l’effet du silence sur le manipulateur pourrait être différent de celui que vous espériez. 

De plus, le narcissique a peur. Il est conscient de ce qu’il fait donc l’effet du silence sur le manipulateur lui-même peut vous donner un avantage qu’il n’est pas prêt à vous offrir. De plus, si vous essayez de vous justifier ou d’argumenter vos dires, vous risquez de lui donner des informations qu’il pourra ensuite utiliser contre vous.

La vraie raison pour laquelle un narcissique utilise la méthode du silence est parce qu’il essaie de vous punir. Par exemple, vous n’étiez peut-être pas d’accord avec quelque chose qu’il a dit en public et vous avez même soutenu une idée opposée. Un conflit comme celui-ci n’aurait pas beaucoup d’effet sur une personne en bonne santé mentale, mais il peut déchirer un narcissique.

Parfois, il essaie de les acquérir par la violence, mais parfois il le fait de manière passivement agressive. Bref, par le silence ! Le traitement silencieux est une méthode couramment utilisée par ceux qui craignent d’être trop vulnérables face aux autres. Mais l’effet du silence sur le manipulateur lui-même peut être tout aussi dévastateur. La personne à qui vous essayez de parler peut vous ignorer.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire