Home » Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

by Nadia Moulin
Qu'est-ce qui fait souffrir un manipulateur

En réalité, un manipulateur est avant tout quelqu’un de vulnérable , qui souffre sans le savoir et surtout qui a une faible estime de lui-même. En ayant le pouvoir sur l’autre, il se sent puissant et jamais coupable. 

À l’inverse, dans une relation avec un manipulateur narcissique, le manipulateur ne ressent pas d’empathie, il ne ressent rien pour les autres. Il prend même du plaisir à voir sa victime souffrir. Ces émotions sont dénuées de sincérité. Ce manque d’empathie rend la relation malsaine.

Ce genre de personne a aussi tendance à aimer jouer la victime. Et, il n’existe pas vraiment de façon de les faire changer. Alors, vous vous dites : « Si je ne peux pas le changer, comment faire souffrir un manipulateur pour me venger ? ». Cette question peut vous emmener sur des terrains émotionnellement et psychologiquement dangereux.

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

Quand le manipulateur joue la victime

Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

Comment finissent les manipulateurs

Alors comment les manipulateurs finissent-ils par obtenir le pouvoir suprême ? Comment finissent les pn par sortir leur épingle du jeu ? Il y a des signes évidents qui prouvent que votre partenaire vous manipule. Alors comment les manipulateurs finissent-ils par contrôler leur victime ? Il existe de nombreuses façons pour un manipulateur émotionnel de rechercher le pouvoir en traitant mal sa moitié.

A LIRE  Comment Savoir Si Mon Mari M'Aime Encore?

Une manipulation émotionnelle est un acte consistant à gérer les émotions d’une personne afin d’obtenir le résultat souhaité, généralement dans un but intéressé. Les personnes qui sont enclines à manipuler émotionnellement les autres ont généralement des moyens subtils de le faire. Toutefois, elles le font constamment. Il est généralement difficile pour une personne de savoir si elle est manipulée.

La manipulation est utilisée pour gagner du pouvoir sur des personnes qui n’émanent pas de confiance en soi ou d’estime de soi. Ce genre de personnes faibles et manipulable sont les victimes idéales. Une perverse narcissique peut utiliser la manipulation pour recevoir certains avantages aux dépens de sa victime.

Toutefois, les manipulateurs habituels le font pour avoir le pouvoir aussi bien que le contrôle et utilisent des méthodes trompeuses et abusives. Les personnes manipulatrices maintiennent leur domination par des manipulations émotionnelles, des abus ainsi qu’un contrôle coercitif continus et récurrents. Ils sont la plupart du temps passif-agressif. Ils peuvent mentir et agir avec bienveillance ou être blessés, par moment choqués par vos plaintes.

En gardant le contrôle, les manipulateurs visent à : – Éviter toute confrontation gênante – Vous projetter sur la défensive – Faire leurs victimes douter d’eux-même et de leurs perceptions – Cacher toutes les facettes de leur intention agressive efficacement – Éviter toute part de responsabilité – Pour éviter de devoir changer – Quand vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur, vous finissez par devenir une victime.

Comment être plus fort qu’un manipulateur

Comment être plus fort qu’un manipulateur ?

Ne cédez jamais du terrain, poussez-le dans ses retranchements, montrez-lui que vous avez compris son manège. Démasqué (ce qu’il redoute), il se lassera et ira malheureusement exercer ses manœuvres ailleurs.

Comment se comporter avec une collègue manipulatrice ?

Soyez franc et direct, ne laissez rien passer.

Faites-le donc attendre un peu et de plus en plus souvent/longtemps !Le manipulateur déteste qu’on lui réponde “non”. Refusez et dites “non” au manipulateur . Et faites-le de façon assertive. Tenez bon, même s’il vous menace ou vous culpabilise.Rappelez-vous aussi que le manipulateur ne supporte pas la frustration. Et en particulier, il déteste qu’on le contrarie.

Cela peut être amusant : exercez-vous à pratiquer l’indifférence avec tous les manipulateurs que vous rencontrez.Le manipulateur déteste le silence. Apprenez à faire silence devant un manipulateur. Souvent, on cherche des phrases pour déstabiliser un manipulateur alors que le simple fait de faire silence peut largement suffire…Le manipulateur a un autre gros point faible : il est impatient et déteste attendre.

Vous apprendrez ici comment être plus fort qu’un manipulateur et faire face à lui , et notamment ce que vous pouvez faire pour établir des comportements sains et des limites autour de cette personne. 5 Techniques pour Déstabiliser un Manipulateur Narcissique

A LIRE  Quelle année est décédé Pierre Mondy ?

Confronter un manipulateur narcissique à ses comportements est rarement fructueux.

Lui faire perdre le contrôle

Le manipulateur est un maître dans l’art de mettre mal à l’aise, de tendre des pièges, de poser des questions auxquelles on ne sait pas quoi répondre ou de faire dire des choses que l’on regrette à postériori ou encore de faire faire des choses que lui seul veut.Alors la seule bonne manière de manipuler un manipulateur, c’est certainement de faire la contre-manipulation.

Comment Manipuler un Manipulateur ? Posted by Michaël LIZEN Les 9 moyens pour prendre le pouvoir sur les manipulateurs sont:

 Résumé des 9 moyens puissants pour manipuler un manipulateur :

1. Ne pas répondre, ignorer le manipulateur 2. Lui demander de préciser, de clarifier ou d’être plus explicite 3. Répondre sans répondre (sans rien dévoiler de soi) 4. Faire attendre le manipulateur 5.

Voulez-vous savoir comment être plus forte qu’un manipulateur ? Comment manipuler quelqu’un ? Si vous voulez apprendre à manipuler un pervers narcissique, vous devez d’abord savoir pourquoi une personne est manipulatrice. Apprenez à reconnaître facilement ces traits chez quelqu’un en continuant la lecture de cet article.

En savoir plus : qu’est-ce que la manipulation ?

Qui sont les proies des manipulateurs

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

Bien qu’il agisse en maître tout puissant sur sa victime et qu’il semble indestructible, il faut bien comprendre que le pervers narcissique est totalement dépendant de sa victime. Il se nourrit de sa souffrance pour nourrir son propre égo.

Mais dès l’instant où cette même personne commence à marcher sur les autres pour réussir, à leur faire du mal ou à leur tendre des pièges pour paraître supérieur, cela relève du trouble de la personnalité narcissique. Pour reconnaître, un pervers narcissique manipulateur, vous devez chercher les symptômes suivants : 1.

Cela explique aussi pourquoi de nombreuses personnes de l’entourage sont extrêmement surprises quand elles découvrent le vrai comportement du manipulateur. Perte de confiance, doute et peur

Anna Assef-Vaziri, pour qui les victimes sont en fait des proies en opposition aux prédateurs, décrit la manière dont un pervers narcissique arrive à ses fins: «Il tisse sa toile de façon très subtile autour de la proie pour qu’elle accepte ce qu’il veut».

Est-ce qu’un manipulateur peut aimer

En effet, le manipulateur est amoureux de lui-même et toutes les techniques de manipulation ont pour but de vous voiler la face afin que vous tombiez raide dingue de lui. Tous les efforts sont concentrés sur vous. En fait, en amour, le manipulateur cherche à avoir le contrôle de votre vie. Il vous charme jusqu’à ce que vous soyez complètement à lui.

A LIRE  Comment savoir si c'est la fin d'une histoire d'amour ?

C’est pourquoi le manipulateur en amour est prêt à tout pour vous retenir – même reconnaître ses torts voire demander pardon – s’il sent que vous vous éloignez de lui. Donc non, le manipulateur ne tombe pas amoureux. A la rigueur, il peut s’attacher. En fait, ce qu’il aime surtout, c’est réussir par sa manipulation à vous dominer et avoir un contrôle total sur vous.

Mais ses « je t’aime » sont avant tout une tactique, qui lui permet d’asseoir son emprise sur sa victime et de l’inciter à rester avec lui. Il met ainsi son/sa partenaire dans une situation de dépendance affective.  Un manipulateur peut-il changer par amour ?

Il vous utilise pour trouver un semblant de stabilité et de compagnie dans sa vie. Souvent, le manipulateur n’aime pas sa victime : ce qu’il aime, c’est recevoir son amour.

Il cherche à vous séduire pour que vous tombiez définitivement sous son charme : c’est ce qu’on appelle du Love bombing. En tant que victime d’un manipulateur, vous êtes alors plongée dans un véritable rêve, puisque le pervers narcissique s’est chargé d’écouter toutes vos demandes avec précision.

Comment clouer le bec à un manipulateur

Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.

Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.

La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

Osez le silence face au manipulateur !

Etape n°1 : Faire silence

Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

Vous devez donc faire tout l’inverse, à savoir : garder votre calme, ne pas lui répondre sur le coup de la colère, l’ignorer. Ne pas réagir comme il s’y attendait revient à déstabiliser le manipulateur et donc, à le dérouter.Le pervers narcissique s’attend à ce que vous fondiez en larmes, que vous vous énerviez ou que vous l’insultiez ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire