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Comment gérer efficacement les relations avec son chef pour une collaboration harmonieuse

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Évitez la familiarité excessive et les confidences avec votre chef pour maintenir son autorité et éviter les représailles.
  • Agissez en tant que leader en identifiant les incompétences de votre patron et en prenant le contrôle pour gérer la situation.
  • Lors de la première rencontre avec un nouveau chef, évitez d’imposer vos propres priorités pour éviter d’être perçu comme un pétitionnaire.
  • Prêtez attention à votre langage verbal et corporel lors de la communication avec votre chef, en restant éduqué et en canalisant vos émotions.
  • Communiquez avec un ton cordial et gentil même dans des situations critiques, en maintenant une attitude professionnelle, indépendamment du comportement de votre chef.
  • Restez responsable et engagé dans votre travail pour favoriser le développement d’une bonne relation avec votre patron.

Comment tenir tête à son chef ?

Comment gérer efficacement les relations avec son chef pour une collaboration harmonieuse

Que l’ambiance au travail soit détendue ou non, certaines limites ne doivent jamais être franchies avec son boss, sous peine de représailles. Trop de familiarité et vous pourriez saper son autorité… et son ego. Trop de confidences et ce que vous dites pourrait être utilisé contre vous. Bref, dans le fonds comme dans la forme, tout n’est pas bon à dire à son supérieur. Plutôt de que tourner sept fois la langue dans votre bouche avant de vous adresser à votre chef, méditez ces 20 phrases à bannir devant votre manager.

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Soyez responsable et soyez un leader

Comment gérer efficacement les relations avec son chef pour une collaboration harmonieuse

Parfois, une relation difficile avec son patron survient en raison de ses incompétences. Dans cette situation, vous devez vous comporter et agir en tant que leader. Identifiez les domaines d’incompétences de votre patron et prenez le contrôle pour gérer la situation. Cela permettra à votre patron de voir que vous êtes à la fois responsable et engagé dans votre travail, et favorisera le développement d’une bonne relation avec lui.

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Rencontrer son nouveau chef pour la première fois, c’est un peu quitte ou double – surtout si celui-ci vient d’arriver dans l’entreprise et cherche à initier certains changements. Vous pourriez être tenté d’imposer vos propres priorités. Or, ce faisant, vous rejoindrez dans l’esprit de votre nouveau supérieur la longue liste des pétitionnaires venus tour à tour présenter leur petit lot de doléances.

Étapes à suivre:

1. En premier lieu, il est important de prêter attention à votre langage verbal et corporel. N’oubliez pas de vous exprimer de façon éduquée, et de canaliser vos émotions, par exemple si vous êtes dérangé ou en désaccord avec quelque chose. N’oubliez pas que votre chef n’est pas un ami, ceci est vital.

2. Essayez de communiquer avec un ton cordial et gentil même dans des situations critiques. Que votre chef n’adopte pas un comportement professionnel, ça le regarde. Focalisez-vous sur votre attitude et gardez la tête bien haute.

Pour ne pas rater votre prise de poste, il existe une méthode efficace, un programme à appliquer en 100 jours et qui se décline en six étapes. Elles permettent d’acquérir en temps voulu la clairvoyance nécessaire, de susciter la confiance des équipes et de mettre en marche les changements voulus. Ces six phases pour une prise de fonction réussie sont les suivantes : s’approprier le terrain ; s’entourer ; initier les premières actions ; mettre l’entreprise sous contrôle ; fiabiliser la structure et enfin, faire exister son action.

Pour nous aider à atteindre nos objectifs professionnels et à gravir les échelons dans une organisation, le soutien d’un mentor peut se révéler inestimable. La première personne à laquelle nous pensons pour remplir ce rôle est notre supérieur hiérarchique direct, le mieux placé pour évaluer notre travail. Un bon protecteur partage son opinion et prodigue des conseils tout en nous montrant de quoi nous sommes capables – révélant, ce faisant, des qualités dont nous ignorions peut-être être dotés. Nous puisons dans la confiance qu’il ou elle a en nous jusqu’à la faire entièrement nôtre.

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Le comportement de votre supérieur hiérarchique vous stresse, vous sidère, vous met en colère, ou vous désespère ? À cause de lui, vous perdez votre confiance en vous et vous vous sentez dévalorisé, démotivé ? Dans son livre Le management toxique, Chantal Vander Vorst, coach et formatrice, a dressé le profil de cinq types de chefs nocifs. Elle nous explique la stratégie à employer face à ces derniers.

Mon chef est de mauvaise foi, que faire ? Temps de lecture: 4 min Affronter votre boss pour rétablir les faits serait stérile. Arrangez-vous plutôt pour sortir de l’impasse ensemble, la tête haute.

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