Home » Où vit chevalet ?

Où vit chevalet ?

by Nadia Moulin

« Mes parents habitaient Villiers-sur-Marne, racontait le journaliste, qui avait obtenu un bac mention bien, au lycée de Nogent. Moi j’habite depuis 1972 au Plessis-Trévise.

Qui a inventé le chevalet ?

Bien qu’on ne connaisse pas vraiment la date de son invention, le chevalet faisait déjà partie de la vie des peintres de l’Egypte antique, il y a au moins 3500 av. JC ! Et on le retrouve encore de nos jours, dans les ateliers d’artistes peintres, la forme d’un chevalet basique n’a que très peu évoluée au fil des siècles.

Autoportrait William HogarthAutoportrait au chevalet, William Hogarth (1745)

Parfois indispensable, un chevalet est un outil multifonctionnel. Il sert principalement à soutenir les toiles montées sur châssis et à ajuster votre position lorsque vous peignez, selon le modèle utilisé. Il permet également de pouvoir vous adapter à la lumière de l’endroit où vous vous trouvez. Des chevalets, il en existe de différentes sortes alors, hors de questions, d’acheter à l’aveuglette ! Sur quel type de formats souhaitez-vous peindre ? Est-il utilisable en extérieur ? Est-il assez solide pour accueillir une grande toile ? Est-il réglable ? Prend-il beaucoup d’espace ?

Pourquoi un chevalet ?

Avoir un portrait très fidèle de sa muse est l’objectif de tout peintre qui se respecte. C’est ainsi que l’artiste cherche constamment les meilleures techniques pour avoir un excellent rendu. Les peintres privilégient notamment la peinture avec un chevalet. Mais pourquoi peindre réellement avec un chevalet ?

Le chevalet, la maîtrise du travail

peindre avec un chevaletUtiliser un chevalet permet au peintre d’avoir une meilleure liberté d’esprit et de corps. C’est essentiel dans un domaine artistique comme la peinture où les réalisations sont de plus en plus fidèles et concrètes. Dans la majorité des cas, le peintre se met debout quand il utilise un chevalet. Cette position lui permet de garder son corps en mouvement puisqu’il peut passer des heures et des heures sans avoir la notion du temps.

Grâce au chevalet disponible sur chevalet-peinture.com le peintre va reculer afin notamment de juger les effets et l’accord entre les couleurs. Il va avancer en vue de réaliser un trait précis ou encore se pencher pour effectuer une retouche. Il va de même s’asseoir afin de réfléchir.

A LIRE  Qui est Tristan dans la table ronde ?

Qui utilise un chevalet ?

Tout dessinateur ou peintre travaille en général sur un chevalet. Accessoire pratique et au bon rapport qualité prix, le chevalet dispose d’atouts non négligeables qui facilite le travail de peinture. Voyons cela ensemble.

Pourquoi doit-on utiliser un chevalet de peinture ?

chevalet de peintre Il existe de nombreuses raisons qui poussent les peintres à utiliser les chevalets pour parfaire leurs œuvres. Tout d’abord, le bras est plus libre de se mouvoir dans l’espace sur une position verticale par rapport à l’horizontale (ou une position à plat). De ce fait, le geste ne sera plus bloqué par la surface horizontale. Cela nécessite seulement quelques entrainements, car l’on a été habitué à peindre sur une surface horizontale depuis l’enfance.

Utiliser un chevalet permet aussi de peindre sous différents angles. Si l’on souhaite reproduire un modèle avec les proportions correctes, il sera nécessaire de peindre à la verticale, et donc d’utiliser un chevalet. En effet, lorsqu’on peint sur une table par exemple, l’angle de vue que l’on a est alors très pointu, non loin de l’horizontale. De ce fait, l’image reproduite sera allongée.

Pourquoi utiliser un chevalet ?

Les chevalets de campagne sont constitués d’un trépied télescopique et pliable afin de pouvoir être transportés à l’extérieur de l’atelier.

Certains modèles sont construits autour d’un coffret permettant de transporter tout le matériel de peinture d’un seul bloc.

Ils sont utilisés pour la pratique de peinture d’extérieur : paysages de campagne ou de ville, ou plus généralement, lieux non dédiés à la peinture.

Les chevalets de table, de plus petite taille, servent à exposer des œuvres ou à travailler dans des lieux ne permettant pas d’utiliser des chevaliers d’atelier ou de campagne.

Il en existe de différentes tailles et différentes formes. Les plus petits sont pour les petits formats, d’autres de taille moyenne, plus polyvalents, contiennent parfois, à l’instar de certains chevalets de campagne, un coffret permettant de ranger tout le matériel de peinture.

A LIRE  Qui a hérité de la fortune d'Édith Piaf ?

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire