Jeune, Christelle (ou Christèle) Bigoni tombe amoureuse du meneur de jeu de l’AS Nancy-Lorraine. Le joueur – né le mardi 21 juin 1955 – est alors âgé de 22 ans. Formé à l’AS Jœuf, il a déjà été sélectionné à plusieurs reprises en Équipe de France, et a tout l’avenir devant lui.22 oct. 2022
Où a été formé Platini ?
Je me souviens aussi de Landi, ce sont des joueurs qui ont marqué une époque et c’est normal qu’ils soient restés dans l’imaginaire des jeunes joueurs des années 70. En fait, je me rapelle plus des joueurs que de la rencontre à proprement parler. C’était pourtant un match important, un match dur à jouer. « Girard, ce n’était pas un poète, il était formé à la bonne école nîmoise »
Les Crocodiles avaient déjà une image d’équipe au jeu viril ?
On connaissait la réputation de ce club, de Kader Firoud jusqu’aux joueurs. J’entendais ce qui se racontait dans le vestiaire de Nancy, il y avait de belles histoires, de belles anecdotes et j’étais conscient de ce que représentait Nîmes. Nous savions que Kader Firoud savait motiver des joueurs comme Kabile et Boissier. C’était un football rugueux, surtout au stade Jean-Bouin. Là-bas, il y avait de sacrées personnalités.
Platini, lors de son premier match en professionnel, entouré des Nîmois Sanlaville et Pirmajer. • Photo tirée du Chardon-Rouge du 11 mai 1973 (collection privée Stéphane Lamaix)
Justement, parlez-nous de ces fameuses personnalités.
Michel Mezy était un très bon joueur et j’ai souvent joué contre lui. Il y avait aussi René Girard, avec lequel j’ai joué en équipe de France et avec le Variétés Club de France. Lui aussi, ce n’était pas un poète, il était formé à la bonne école nîmoise (rire).
« Je veux dribbler Landi, mais il me prend le ballon et on encaisse un but sur la contre-attaque »
Avez-vous des souvenirs du stade Jean-Bouin ?
Une année où Nancy jouait pour ne pas descendre en D2, je pars en contre-attaque et je me retrouve seul devant Landi. Je veux le dribbler, mais il me prend le ballon. Il restait cinq minutes à jouer, il y avait 1-1, et derrière, Nîmes marque et l’emporte 2-1. Là, je me suis fait pourrir par les vieux de mon équipe. Lors du match suivant, l’un d’entre eux a marqué contre son camp. Je ne lui ai rien dit, mais je l’ai bien gardé en mémoire.
Vous attendiez-vous à faire vos débuts lors de cette saison 1972-73 ?
Je suis arrivé à Nancy en 1972 et dès la première journée de championnat, à Valenciennes, je suis le 12e homme. À cette époque, il n’y avait qu’un remplaçant retenu sur la feuille de match. Cela s’est reproduit lors d’un match contre Marseille à Marcel-Picot.
Pourquoi a-t-il fallu attendre le fin du championnat pour vous voir débuter ?
Parce que je me suis cassé une cheville et je ne suis revenu que vers le mois de mars 1973.
Où est né Aldo Platini ?
- ↑ https://www.eurosport.fr/football/michel-platini_prs191994/person.shtml
- ↑ « Aldo Platini est décédé », sur L’Est Républicain, 14 décembre 2017 (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ « Aldo Platini, père de Michel Platini, est mort », sur L’Équipe, 14 décembre 2017 (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ « Nancy : décès d’Anna Platini », sur L’Est Républicain, 27 avril 2015 (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ « Michel Platini : décès de sa mère, Anna Platini, à 85 ans », sur Le Parisien, 26 avril 2015 (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ « Aldo Platini, une vie de football », sur republicain-lorrain.fr (consulté le 19 juin 2021)
- ↑ Platini de retour sur les terres paternelles — eurosport.fr.
- ↑ Michel Platini et Michel Tournon, Platini : ma vie comme un match, Paris, Robert Laffont, 1987, p. 27, (ISBN 2221055934).
- ↑ « Les « Petites Italies » de Lorraine », sur Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ « Historique des noms des rues de Jœuf » (consulté le 10 janvier 2023)
- ↑ Michel Platini et Michel Tournon, p. 29.
- ↑ a b c d e f g et h Michel Sutter, « Platini, un futur patron », Onze Mondial, no 3, 1976, p. 46-50.
- ↑ Michel Platini et Michel Tournon, p. 28.
- ↑ « Platini et l’Italie », Stéphane Mourlane (Université de Nice), WeAreFootball.
- ↑ « Saint-Etienne-Nantes, une rivalité historique (6/6) – Poteaux-carrés », poteaux-carres.com.
- ↑ Victoire 6-2 à l’issue des matchs aller-retour.
- ↑ Victoire 6-0 à l’issue des matchs aller-retour.
- ↑ Défaites 6-1 en 1980 face au Borussia Mönchengladbach et 7-2 en 1981 face à Ipswich Town à l’issue des matchs aller-retour.
- ↑ Défaite 3-1 face au BFC Dynamo à l’issue des matchs aller-retour.
- ↑ Interview de Platini, L’Équipe Magazine du 10 mai 2008.
- ↑ « Du chaudron au prétoire », L’Humanité, 10 mai 1990.
- ↑ https://www.myjuve.it/stagione-1982-83-juventus/amichevole-casale-juventus-0-2-4769.aspx
- ↑ L’Équipe magazine, 100 % Platini, No 1348, interview de Zbigniew Boniek par Christian Jaurena : « Michel, c’était le favori d’Agnelli, le numéro 1. il avait des frissons quand il le voyait », page 52, 10 mai 2008
- ↑ Un siècle de football, sous la direction de Jean-Philippe Bouchard et Alain Constant, texte : Un extraterrestre à Turin, page 215, éditions Calmann-Lévy, novembre 2010
- ↑ « Comment Michel Platini a marqué l’histoire du Ballon d’or ?
Quel est l’âge de Platini ?
Carrière
Saison | Club | Matchs |
---|---|---|
83 – 84 |
Juventus Turin |
36 |
82 – 83 | Juventus Turin | 39 |
81 – 82 | Saint-Étienne | 38 |
80 – 81 | Saint-Étienne | 42 |
Qui vit avec Michel Platini ?
Vainqueur consécutivement de trois Ballon d’Or, il s’installe dans le gotha de son sport, remportant également le championnat d’Europe avec la France.
Même s’il a échoué dans ses tentatives de ramener la Coupe du monde, Michel Platini a marqué toute une génération et après sa carrière de joueur, il a parfaitement su se reconvertir. Il devient d’abord sélectionneur des Bleus, avant de faire une brillante carrière au sein d’institutions footballistiques. Président de l’UEFA à partir de 2007, il est suspendu de ses fonctions en 2015 après des soupçons de « paiement déloyal ». Il est finalement innocenté en 2019 et depuis, il se fait très discret, même si une séquence télévision le concernant a beaucoup fait parler l’an dernier. Côté vie privée, l’ancien footballeur est un homme très discret, en couple et marié à Christelle depuis 1977. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Laurent (44 ans) et Marine (43 ans).
C’est l’histoire d’Adam et Eve, la faute originelle. Mais c’était un coup de foudre, une véritable histoire d’amour
Pourtant, une affaire a fait scandale à l’époque où Michel Platini était encore un joueur de l’AS Saint-Etienne.
Quel est le salaire de Platini ?
De Platini à Pogba, l’évolution des salaires des stars du foot français depuis 30 ans
30 novembre 2016 à 20:25 par Thomas
Trente ans après Platini, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé. – @Facebook
Résumons trente ans d’évolution des salaire, des stars du foot en France, en deux chiffres : dans les années 80, Michel Platini est une idole à la Juventus Turin. Il est payé en francs l’équivalent de 300.000 euros de salaire, à l’année. Une très belle somme pour l’époque. En 2016, Paul Pogba a signé à Manchester United, un contrat jusqu’en 2021 à 340.000 euros…. par semaine !
La Lamborghini jaune poussin de Dimitri Payet par Sportune
Paul Pogba gagne 60 fois le salaire de Platini à la Juventus Turin
A plus ou moins 18 millions d’euros l’année, selon le cours de la livre sterling, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé de l’histoire.
Comment marier un footballeur ?
Bref, quand elles le peuvent, les femmes de footballeurs sont aux aguets et prêtes à tout pour vous empêcher d’agir.
4. Soyez discrète
Si en Angleterre ou en Italie, les footballeurs s’affichent avec des stars de la télévision ou de la chanson, en France, ils ne sortent pas avec des stars. Ils recherchent plutôt une femme discrète et qui ne leur volera pas la vedette pendant qu’ils ratent des buts tout faits le samedi soir. Plus vous êtes médiatiques, plus vous représentez un danger. Les footballeurs le savent, il est encore plus mauvais de tromper une femme connue.
5. Ne leur parlez pas boulot.
Vous ne ferez pas sensation en parlant à un joueur de votre thèse sur l’application du hors-jeu passif et les répercussions sur le moral de Guy Roux. Les footballeurs entendent parler ballon rond toute la journée et souhaitent penser à autre chose en quittant le vestiaire. Pour eux, celui qui parle de football est l’entraîneur. Ils s’appellent Jacques Santini, Didier Deschamps, Jean-Guy Walemme. Il est donc compliqué d’associer tactique et désir. Les sujets de discussions peuvent varier en fonction de la saison. Vous pouvez parler mode, musique mais nous ne saurions que trop vous conseiller d’évoquer un sujet aguicheur comme la météo: la chaleur, le taux d’humidité.
6. Soyez sportive
Les sportifs de haut niveau vouent un culte à leur corps. Ils gagnent leur vie avec leurs muscles.
Qui est le meilleur joueur français de tous les temps ?
Avec 32 trophées en carrière, Karim Benzema est le joueur français le plus titré. Voici le classement.
En s’offrant la Coupe du monde des clubs avec le Real Madrid à Rabat (Maroc), il y a quelques jours, l’attaquant tricolore a garni son palmarès et confirmé son statut de joueur le plus titré en carrière.
Avec le Real Madrid, Karim Benzema a décroché quatre Liga, une Coupe du Roi, cinq Ligues des champions, cinq Supercoupes d’Europe, cinq Coupes intercontinentale (ou Mondial des clubs) et cinq Supercoupes d’Espagne.
Avec Lyon, «KB9» avait remporté sept trophées. Et en 2021, il s’est offert son premier titre en équipe de France, la Ligue des Nations. Derrière lui, c’est Kingsley Coman qui pousse, avec 26 titres. Voici le Top 30, mêlant joueurs retraités et en activité, mis à jour par le site Chroniques Bleues.
Le classement
1. Karim Benzema – 32 titres
2. Kingsley Coman – 26 titres
3. Franck Ribéry – 23 titres
4. Bixente Lizarazu – 22 titres
5. Adrien Rabiot – 22 titres
6. Blaise Matuidi – 21 titres
7. Patrice Evra – 21 titres
8. Raphaël Varane – 20 titres
9.
Quel était le salaire de Michel Platini à la Juventus de Turin ?
De Platini à Pogba, l’évolution des salaires des stars du foot français depuis 30 ans
30 novembre 2016 à 20:25 par Thomas
Trente ans après Platini, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé. – @Facebook
Résumons trente ans d’évolution des salaire, des stars du foot en France, en deux chiffres : dans les années 80, Michel Platini est une idole à la Juventus Turin. Il est payé en francs l’équivalent de 300.000 euros de salaire, à l’année. Une très belle somme pour l’époque. En 2016, Paul Pogba a signé à Manchester United, un contrat jusqu’en 2021 à 340.000 euros…. par semaine !
La Lamborghini jaune poussin de Dimitri Payet par Sportune
Paul Pogba gagne 60 fois le salaire de Platini à la Juventus Turin
A plus ou moins 18 millions d’euros l’année, selon le cours de la livre sterling, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé de l’histoire.