Home » Qui est Mathieu dans La Boum ?

Qui est Mathieu dans La Boum ?

by Nadia Moulin

Alexandre Sterling est Mathieu – Que sont-ils devenus… les acteurs de « La Boum » – Elle.

Qui est le garçon qui arrive à la fin de La Boum ?

Tête frisée et regard malicieux, le jeune Bruel donne la réplique à une partenaire en reprenant plusieurs fois son texte. « On dirait mon fils, je viens de voir mon fils ! » s’est écrié l’acteur, avant de raconter les coulisses de sa tentative avortée. « J’ai terminé en finale avec un garçon très beau qui s’appelait Pierre Cosso, s’est-il souvenu devant Laurent Ruquier. Il a été pris, et moi, on m’a dit : Vous avez une grande carrière devant vous, surtout comique, mais on a besoin de quelqu’un qui fasse rêver les filles… » Une remarque qui ne manque pas de sel quand on connaît le succès que va connaître l’artiste quelques années plus tard avec la « Bruelmania » qui va souffler sur la France…

Comment s’appelle l’amoureux de Vic dans La Boum 1 ?

Une production pour France 2 dont la diffusion serait prévue pour 2013. Plus d’informations ici.

3. La mythique boîte de La Boum n’est plus La Main Jaune, la fameuse boîte dans laquelle Vic et Pénélope venaient draguer (et accessoirement s’amuser en patins à roulettes), ne fait plus vibrer les nuits parisiennes depuis bien longtemps. Son avenir est même cruellement menacé. Dernièrement investi par des artistes amenés à être relogés dans un autre quartier, le lieu cherche actuellement un repreneur.

4. Le casting aurait pu être bien différent Parmi les acteurs qui auraient passé des auditions pour La Boum : Patrick Bruel et Anthony Delon pour le personnage de Mathieu, le premier amour de Vic. Le rôle est finalement revenu à Alexandre Sterling. Quant au personnage de Vic, il aurait pu être interprété par… Sheila O’Connor, alias Pénélope ! L’actrice avait en effet été un temps pressentie pour tenir le rôle-titre.

5. Le film s’appelle aussi « Il tempo delle mele » C’est en tous cas en ces termes qu’a été traduit le titre du film en Italie, pays où il a connu un succès retentissant. La Boum a également été projeté dans quelques autres territoires étrangers dont la Hongrie (sous le nom de « A házibuli ») et les Etats-Unis (en sortie très limitée sous le titre de « The Party »).

Lire la suite

6. Qu’est devenu « Mathieu » ?

Qui est Raoul dans La Boum ?

Raoul, c’est lui l’organisateur de la boum et c’est un peu grâce à lui que Vic rencontre Mathieu. Campé par Alain Beigel, l’acteur a obtenu quelques rôles au cinéma et à la télévision. Il est également réalisateur. ALAIN BEIGEL (RAOUL)© La Bäm Filmverleih et Facebook Alain Beigel JEAN-PHILIPPE LÉONARD (STÉPHANE)

Le mec qui galère à emballer les filles avec ses culs de bouteille et son appareil dentaire… Là aussi, c’est synonyme des années 80’s. Et c’est Jean-Philippe Léonard qui incarne ce personnage sympathique. Aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment ce qu’il devient. Si certains d’entre vous ont des nouvelles à nous apporter, on prend avec plaisir !

JEAN-PHILIPPE LÉONARD (STÉPHANE)© La Bäm Filmverleih et DR CHRISTOPHER BEAUNAY (JEAN-PIERRE)

Le beau Jean-Pierre et sa frange ont aussi fait craquer pas mal de monde. Et dans La Boum, il a tout de même une scène culte… La scène du pop corn dans le cinéma… Comme pour Jean-Philippe Léonard, nous n’avons jamais revu son visage dans d’autres films.

CHRISTOPHER BEAUNAY (JEAN-PIERRE)© La Bäm Filmverleih et Facebook Christopher Beaunay LAETITIA GABRIELLI (JOËLLE)

Rôle plutôt discret dans La Boum, si le visage de Laetitia Gabrielli ne vous est pas inconnu c’est qu’elle a été très présente sur nos petits écrans dans les années 90, notamment dans les sitcoms AB Production. On l’a connu en Rosy dans Hélène et les garçons, en Luna dans Les filles d’à côté ou encore en Rita dans L’Ecole des passions. Aujourd’hui, elle se fait rare sur les plateaux de tournage. Elle est devenue en 2004, paysagiste et formatrice dans le but d’aider les jeunes à trouver un travail.

A LIRE  Gérard Philipe Cause Décès?

LAETITIA GABRIELLI (JOËLLE)© La Bäm Filmverleih et FacebookLaetitia Gabrielli LAURENT N’DIAYE (ARNAUD)

C’était Arnaud, une sorte de faire-valoir de ses potes!

Comment s’appelle Sophie Marceau dans La Boum ?

La Boum est un film français réalisé par Claude Pinoteau, sorti en 1980.

Ce film générationnel lance la carrière cinématographique de la jeune Sophie Marceau. Considérée comme un phénomène de société, la comédie romantique met en scène les émois d’une adolescente de treize ans qui veut choisir sa vie et ses amours. Elle connaît un triomphe avec 4 300 000 entrées en France et 15 000 000 en Europe[1].

Une suite, La Boum 2, qui se passe deux ans après La Boum, est sortie en 1982.

Vic (Sophie Marceau), treize ans, inscrite au lycée Henri-IV, est à l’âge des premières sorties et des premiers émois. Ses parents, François (Claude Brasseur), dentiste, et Françoise (Brigitte Fossey), dessinatrice de bandes dessinées, sont très occupés par leurs carrières respectives ou leurs problèmes de couple et n’arrivent pas toujours à communiquer avec elle. Vic se confie le plus souvent à son arrière-grand-mère Poupette (Denise Grey), beaucoup plus ouverte d’esprit malgré le fossé des générations.

Après une longue insistance et des disputes, les parents de Vic consentent à la laisser participer à une boum organisée par Raoul, un copain de lycée. Là, elle fait la connaissance de Mathieu (Alexandre Sterling), un garçon du lycée âgé d’un an de plus qu’elle. Leur histoire d’amour en cachette des parents s’installera petit à petit au fur et à mesure des semaines.

L’ancienne maîtresse de François, Vanessa (Dominique Lavanant), débarque à son cabinet dentaire, pour se plaindre qu’il l’a délaissée et réclame une nuit d’adieu en le menaçant d’appeler sa femme. François est embarrassé par ce chantage et consent à la retrouver le temps d’une soirée uniquement, prétextant un colloque professionnel auprès de Françoise, qu’il compte rejoindre en fin de soirée. Déçue, Vanessa téléphone à Françoise et, se faisant passer pour une infirmière, lui fait croire que François s’est cassé la jambe et sortira de l’hôpital au matin. Elle peut ainsi le garder auprès d’elle toute la nuit, mais François doit dès le lendemain se faire faire un faux plâtre et jouer les infirmes.

Après plusieurs jours, pris de remords et touché par les attentions de sa femme, qui est aux petits soins pour lui et lui organise sa rééducation , François consent à enlever son plâtre. Il déclare à Françoise son amour, lui apprend son infidélité en lui demandant de lui pardonner. Celle-ci le prend mal et le couple se sépare. Françoise, se faisant passer pour une cliente, va jusqu’à détruire l’étal de la parfumerie tenue par Vanessa pour se venger. Elle commence de son côté à fréquenter Éric (Bernard Giraudeau), professeur d’allemand au lycée, dont elle fait la connaissance à l’occasion d’un rendez-vous avec lui à propos des mauvais résultats scolaires de Vic.

Pénélope (Sheila O’Connor), la meilleure amie de Vic, lui apprend qu’elle a vu Mathieu avec une certaine Lydia, une fille de 16 ans.

A LIRE  Quand il faut se séparer ?

Qui est en couple avec Sophie Marceau ?

Dans une récente interview, Sophie Marceau s’est confiée sur sa relation avec Andrzej Zulawski. L’occasion pour l’actrice d’évoquer leur vie en Pologne, mais également leurs différences.

Une nouvelle fois, Sophie Marceau s’est confiée sur son histoire d’amour avec Andrzej Zulawski. Dans une interview publiée ce 18 juin par « Le Monde », l’actrice est revenue sur leur vie en Pologne.

Ensemble de 1984 à 2001, le couple vivait entre Paris et la Pologne. Dans les années 1980, le pays d’Europe de l’Est était encore sous l’emprise soviétique. Une situation politique qui n’a pas dérangé l’actrice. « J’avais l’impression de revenir dans la cité communiste de mon enfance, dans les mêmes immeubles, la même atmosphère », a-t-elle déclaré.

La suite après cette publicité La suite après cette publicité La suite après cette publicité La suite après cette publicité

« En Pologne, je devais aller chercher mon eau, faire la queue dans des magasins vides et lire des scripts que l’on passait sous la table », a-t-elle raconté. Un mode de vie à l’opposé de ce qu’elle pouvait vivre à Los Angeles ou à Paris lorsqu’elle tournait. « À Beverly Hills, je rencontrais des gens du cinéma dans les suites d’hôtels de luxe, puis je retrouvais Paris, ma petite vie en liberté et en démocratie.

Pourquoi il n’y a pas eu La Boum 3 ?

Claude Pinoteau envisageait de donner une suite aux deux premiers épisodes mais la réalisatrice est venue perturber ses projets. Dans une interview accordée à Nice Matin, le réalisateur avait confirmé qu’un troisième épisode était bien en route. « Ce qui aurait fait plaisir à Brigitte Fossey, Claude Brasseur et les acteurs. Mais Lisa Azuelos a fait LOL sans nous prévenir« .

Pierre Mikaïloff rappelle que la fille de Marie Laforêt n’était tenue de ne prévenir personne. D’autant plus qu’elle ne travaillait pas avec la même société de production que Claude Pinoteau. L’écrivain voit quand même de nombreuses de similitudes entre le LOL de Lisa Azuelos et ce qui aurait pu être La Boum 3 : « On aurait presque pu sous-titrer ce long-métrage : La Boum, trente ans après. Sophie n’y interprète plus l’ado incomprise, mais la mère qui cherche« . Dans son livre, Pierre Mikaïloff raconte également le jour où Sophie Marceau a refusé Patrick Bruel au casting de La Boum.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Où a été filmé La Boum ?

Ce sont quasiment les seules scènes de La Boum tournées en dehors de Paris. Le tournage a débuté le 16 juillet 1980 au lycée Henry IV dans le quartier Latin sur la place du Panthéon, ainsi qu’à la brasserie La Coupole dans le quartier Montparnasse, à la discothèque La Main Jaune sur la place de la porte de Champerret, au restaurant Le Corinto mais aussi dans le quartier des Olympiades. Le tournage s’est achevé le 20 septembre 1980.

La révélation de ce film reste sans conteste la jeune interprète de Vic, Sophie Marceau, dont c’était la première apparition à l’écran. La comédienne reviendra officiellement à Cabourg en 1988 lors du Festival du Cinéma Romantique pour recevoir le Swann d’or de la meilleure actrice pour son interprétation dans Chouans de Philippe de Broca. Elle fera une autre apparition remarquée sur le tapis rouge du Grand Hôtel en juin 2010. C’est elle qui remettra le Swann d’or à son compagne de l’époque, Christophe Lambert, pour l’ensemble de sa carrière.

A LIRE  Qui est Jacques Prévost ?

Quel est le vrai prénom de Vic dans La Boum ?

©Production Gaumont International

On le sait aujourd’hui : Claude Pinoteau et sa directrice de casting Françoise Menidrey, ont rencontré des milliers de jeunes filles pour le rôle de Victoire, alias Vic. Cristiana Reali et Emmanuelle Béart ont même postulé sans être retenues. Ce n’est quasiment qu’à la dernière minute que Sophie Marceau passe le casting et séduit tout le monde. La jeune fille a alors 14 ans et aucune expérience dans le cinéma. Dans « La Boum », elle est donc Vic, une adolescente parisienne un brin rebelle, qui tombe amoureuse pour la première fois, alors que ses parents traversent une crise difficile.

Qui est la mère de Vic dans La Boum ?

© Production Gaumont International

Brigitte Fossey incarne la mère de Vic, une dessinatrice de BD qui découvre l’infidélité de son mari, et décide de se venger en se laissant séduire par un des professeurs de sa fille.

Pourquoi Dit-on une boum ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Une boum est une fête musicale et dansante organisée par des adolescents, souvent à l’occasion d’un anniversaire ou de la fin de l’année scolaire. Elle est fortement connotée aux premiers émois amoureux et à l’éveil sexuel des adolescents, à travers leurs premiers slows, dans les années 1960 et 1970.

Le mot est apparu dès les années 1950 initialement sous la forme « surboum » (dérivée de « surprise-partie »)[1], rapidement abrégée en « boum » (ou boom) tout court. L’apparition de cette abréviation pourrait avoir été encouragée par la popularité du célèbre Boom HEC organisé par les étudiants de HEC (l’école des hautes études commerciales de Paris), qui était à la fois un événement mondain, un festival de jazz et une fête dansante attirant des milliers de jeunes, et qui s’était affirmé dès les années 1950 comme un des grands moments forts de la vie estudiantine parisienne (ce boom était toutefois décliné au masculin, contrairement aux boums).

Quel est le nom de Vic dans La Boum ?

©Production Gaumont International

On le sait aujourd’hui : Claude Pinoteau et sa directrice de casting Françoise Menidrey, ont rencontré des milliers de jeunes filles pour le rôle de Victoire, alias Vic. Cristiana Reali et Emmanuelle Béart ont même postulé sans être retenues. Ce n’est quasiment qu’à la dernière minute que Sophie Marceau passe le casting et séduit tout le monde. La jeune fille a alors 14 ans et aucune expérience dans le cinéma. Dans « La Boum », elle est donc Vic, une adolescente parisienne un brin rebelle, qui tombe amoureuse pour la première fois, alors que ses parents traversent une crise difficile.

Qui chante dans La Boum 2 ?

Musique du film La Boom 2 Your Eyes de Cook Da Books

Date de publication : 09/05/2018 | Date de modification : 25/09/2018

Quelle est la musique du film La Boom 2 ?

Your Eyes de Cook Da Books

Deux ans après La Boum, on retrouve la jeune Vic et sa vie tourmentée, qui s’apprête à entrer au lycée. Le film reprend les mêmes recettes que le premier volet, avec Sophie Marceau dans le rôle principal, Claude Pinoteau à la réalisation et Vladimir Cosma aux commandes de la bande originale. Le seul absent dans cette histoire est Richard Sanderson, l’interprète de Reality, le tube de la La Boum 1.

Le chanteur n’a pas été convié à venir pousser la chansonnette.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire