Home » Qui est Maryse Grimaldi ?

Qui est Maryse Grimaldi ?

by Marine Lamiaux

Maryse Grimaldi, première épouse de Joe Dassin, a elle aussi participé au documentaire diffusé sur la troisième chaîne.

Qui est Maryse Dassin ?

Décédé il y a plus de quarante ans d’un infarctus du myocarde, Joe Dassin aurait fêté ses 83 ans, ce vendredi 5 novembre. Véritable star de son temps, le chanteur a pu compter sur le soutien successif des deux femmes de sa vie. Mais qui sont-elles ? Son premier amour, Maryse Massiera, a eu un rôle crucial au démarrage de sa carrière. Discrète, la jeune femme a épousé le compositeur en janvier 1966. Pendant dix ans, elle l’a suivi lors de toutes ses tournées : « C’est vrai que j’étais présente lorsqu’il choisissait les chansons, puis quand il les enregistrait. […] J’ai suivi sa carrière et j’y ai participé « , avait-elle d’ailleurs expliqué dans les colonnes de Télé Star, en 2014.

Les deux amoureux ont finalement décidé de fonder une famille et ont accueilli leur premier enfant en 1973. Malheureusement, le petit garçon nommé Joshua est décédé prématurément, cinq jours après sa naissance. Une tragédie qui déclenchera la lente rupture du couple. Toujours marié à Maryse Massiera, le chanteur francophone a ensuite fait la rencontre de Christine Delvaux, une jeune étudiante. Il s’agit d’un coup de foudre mutuel.

Quand est morte Christine Delvaux ?

Une plaque à sa mémoire est visible à Papeete au bar « le Rétro », sur le front de mer, où il est mort, au premier étage.

Vie privée

Le 18 janvier 1966, Joe Dassin épouse Maryse Massiéra (Maryse Grimaldi). Après avoir avorté à plusieurs reprises « pour qu’elle puisse continuer à le suivre dans ses nombreuses tournées », elle lui donne son premier fils, Joshua, né le 12 septembre 1973 mais mort prématurément, cinq jours après sa naissance. Joe Dassin est alors animateur d’une série d’émissions radio, Western Story, sur les antennes de Radio Luxembourg.

Séduit par l’environnement de Feucherolles, il y fait construire une très grande maison de 800 m2 dans laquelle il vivra avec sa famille de 1975 à 1980. Ses deux enfants y passeront leur petite enfance.

Le 5 mai 1977, il divorce à l’amiable de Maryse Massiéra. Il a en effet rencontré Christine Delvaux, fille d’un commerçant de Rouen, dans une boîte à la mode de Courchevel où il séjournait pour ses vacances d’hiver. Ils se perdent de vue avant de se retrouver au Castel au cours d’une soirée entre amis. Le 14 janvier 1978, il épouse Christine Delvaux à Cotignac, village où il avait effectué en 1968 un gala gratuitement. La municipalité lui avait offert en guise de cachet un terrain où il fait construire une maison de vacances qu’il occupera plusieurs années. Le 14 septembre 1978, son fils Jonathan naît à l’hôpital américain de Neuilly. Le 22 mars 1980 naît son second fils, Julien. Christine Delvaux meurt le 5 décembre 1995 à Feucherolles, à l’âge de quarante-six ans, foudroyée par une crise d’asthme.

Postérité

En 2010, Joe Dassin se situe en quinzième position dans le classement des chanteurs ayant vendu le plus de disques en France. Son fils cadet Julien Dassin consacre, en octobre 2010, une comédie musicale à sa mémoire.

En 2013, la chanteuse Hélène Ségara rend hommage à Joe Dassin en sortant l’album Et si tu n’existais pas, album de douze duos virtuels reprenant ses plus grands succès. L’album est promu disque de platine en quelques semaines.

En octobre 2020 sort un album de reprises par de multiples chanteurs et chanteuses pour célébrer les quarante ans de sa disparition.

En 2022, Garou rend hommage à Joe Dassin en lui dédiant son album Garou joue Dassin.

Discographie Compositeur Reprises

Plusieurs de ses chansons ont été reprises par d’autres artistes (même si les chansons de Dassin étaient elles-mêmes parfois des reprises de tubes anglo-américains comme Salut les amoureux ou anglo-saxons, comme L’Amérique ou Le Moustique). Les Champs-Élysées est une adaptation de Waterloo Road du groupe britannique Jason Crest (en). L’Été indien est une reprise de la chanson italienne Africa signée Ward, Pallavicini, Losito et Toto Cutugno et Il était une fois nous deux, reprise de Monja, Monja, ces deux titres tirés de l’album Volo AZ 504 du groupe Albatros.

Qui était la dernière compagne de Joe Dassin ?

» A noter que c’est à partir du moment où ils ont commencé à vivre ensemble que Joe Dassin, qui rêvait d’être romancier, s’est mis à la musique. « Ce que j’ai fait, c’est dix ans de tournées avec Joe. C’est vrai que j’étais présente lorsqu’il choisissait les chansons, puis quand il les enregistrait. En outre, je pense qu’il avait une confiance totale en moi. Alors, oui, j’ai suivi sa carrière et j’y ai participé. » avait-elle ajouté. Maryse Grimaldi à propos de Joe Dassin : « Je l’ai vu deux mois avant sa mort »

Suite à son divorce, Joe Dassin s’est marié avec Christine Delvaux, une femme que Maryse n’a jamais vue comme une rivale. « J’espère juste qu’il a été heureux dans cette relation, parce qu’il a payé l’addition très chère. Quant à moi, j’ai vécu treize années hyper-heureuses avec Joe, sans nuages, ni engueulades. Après, quand les choses changent, il faut en tirer les conséquences… » a-t-elle confié. C’est deux mois avant sa mort qu’elle l’a vu pour la dernière fois. » Il était en plein marasme, en plein divorce, dans un état tragique.

Quel est le vrai nom des Grimaldi ?

Il n’y avait pas une nécessité en réalité, de se distinguer par un nom de famille. On pouvait ajouter un surnom, un nom de lieu, de métier ou le prénom du père pour se distinguer, si besoin. Pour les grandes familles, afin de faire perdurer la lignée dans le temps, des dynasties ou des «maisons» ont été établies.

A LIRE  Quel est l'âge de Marthe Keller ?

Dans le cas des Grimaldi, le nom aurait été adopté par les enfants d’un certain Grimaud (Grimaldo, en italien), qui occupa des fonctions importantes dans la république de Gênes. Grimaud lui-même est l’un des fils d’Otto Canella, consul de Gênes en 1133. En 1162, Grimaud est élu consul de Gênes, une sorte de chef de cet État maritime. Les Grimaldi (pluriel de Grimaldo, comme c’est souvent le cas dans les patronymes italiens) ont occupé des positions importantes dans le nord de l’Italie et du pourtour méditerranéen. C’est l’un d’entre eux, François Grimaldi, qui marquera l’histoire, et surtout la légende. François Grimaldi “dit la Malice” parvint à s’emparer de la forteresse de Monaco, située sur le Rocher, en 1297, en se déguisant en moine franciscain. François Grimaldi concéda la seigneurie de Monaco au chef ainé de sa famille, son cousin Rainier.

Rainier Grimaldi (ou l’amiral Raynier de Grimaut) est le premier seigneur de Monaco, en occupant la forteresse récupérée selon la légende par son cousin François Grimaldi la Malice, déguisé en moine (Image : domaine public)

Après cet épisode légendaire, les Grimaldi perdront la forteresse de Monaco après très peu de temps. Finalement, un demi-siècle plus tard, d’autres descendants Grimaldi arrivent à s’imposer dans la forteresse et s’établiront définitivement sur le rocher monégasque. Entre 1301 et 1419, on compte aussi quatre périodes d’occupation génoise et en 1436 une brève occupation milanaise. Il faudra attendre 1793 pour la prochaine et dernière occupation française, qui durera jusqu’en 1814.

Cette forteresse sur un rocher forme un territoire si petit, qu’on le considère comme une seigneurie. C’est sous Lambert (1425-1494) que le souverain obtient véritablement l’indépendance en tant que seigneur de Monaco. D’autres branches de la famille Grimaldi ont «régné» sur de petits territoires, mais aujourd’hui, seule la branche monégasque des Grimaldi est toujours souveraine.

Monaco étant un petit territoire, il sera à plusieurs reprises vassal de plus grands royaumes. En 1612, sous le règne d’Honoré II, le roi Philippe III d’Espagne lui accorde le droit d’élever sa seigneurie au rang de Principauté. Honoré II sera le premier prince de Monaco. Quelques années plus tard, Honoré II change de camp et passe sous le protectorat français. Le roi d’Espagne en colère le prive de ses biens espagnols et de sa rente. Pour le consoler, le roi Louis XIII offre à son nouveau protégé des titres français, comme duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès ou encore baron de Calvinet et du Buis ou seigneur de Saint-Rémy.

Où vivent les Grimaldi ?

Palais princier de Monaco
Image illustrative de l’article Palais de Monaco Le palais princier et la place du Palais.
Nom local Palais princier
Période ou style Renaissance Italienne
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial République de Gênes
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Principauté de Monaco
Destination actuelle Résidence officielle du prince souverain de Monaco
Coordonnées 43° 43′ 53′′ nord, 7° 25′ 12′′ est
Pays Drapeau de Monaco Monaco
Localité Monaco
Géolocalisation sur la carte : Monaco

(Voir situation sur carte : Monaco) Palais princier de Monaco
Site web https://www.palais.mc/
modifier Consultez la documentation du modèle

Le palais de Monaco, communément appelé le Palais princier[a] (monégasque : Palaçi d’u Pri̍ncipu), est la résidence officielle du prince de Monaco depuis 1297. Il est situé en haut du rocher de Monaco, quartier le plus ancien de la principauté de Monaco, surplombant la mer Méditerranée de soixante mètres.

Construit en 1191, à l’origine pour devenir une forteresse de la république de Gênes, cet édifice a connu au cours de son histoire, bombardements et sièges par de nombreuses forces étrangères. Depuis la fin du XIIIe siècle, c’est la demeure de la maison Grimaldi, famille qui conquit le lieu en 1297. Les Grimaldi gouvernent la principauté en tant que seigneurs féodaux et depuis le XVIIe siècle comme princes souverains.

Alors que les souverains européens construisent des palais luxueux de style Renaissance ou baroque, la situation géopolitique conduit le palais à être fortifié. L’occupation du lieu par les Grimaldi est peu commune, par rapport aux autres familles souveraines européennes, du fait de l’absence de palais secondaires ainsi que de l’étroitesse du territoire. Il en résulte que cette résidence fut habitée pendant plus de sept siècles par la famille princière.

Pendant le XIXe et le début du XXe siècle, le Palais et ses occupants deviennent le symbole glamour et jet set qui est associé au faste de Monte-Carlo et de la Côte d’Azur. Summum de cette théâtralité, en 1956, la vedette de cinéma américaine Grace Kelly devient princesse de Monaco après son mariage avec Rainier III. Aujourd’hui, le palais est la résidence d’Albert II, prince de Monaco.

Le palais est situé sur un site géologique unique et spectaculaire, un rocher de plus de 60 mètres de haut, au centre d’une ville construite en amphithéâtre face à la mer Méditerranée, au pied des Alpes. Il a été édifié sur l’emplacement d’une forteresse médiévale établie par les Génois en 1215.

Du XIVe au XVIe siècle, la façade sur la place fut ornée de loggias.

Comment les Grimaldi ont fait fortune ?

Il y a la carte postale, le papier glacé, la saga princière, du glamour et des drames, de la beauté, de la passion, du rêve, des larmes… Monaco est devenu une sitcom mondiale, dans laquelle la réalité méditerranéenne dépasse les meilleures fictions californiennes et où le live supplante le travail des meilleurs scénaristes américains. Incroyable principauté, qui fait croire au monde qu’on sait tout d’elle. Et pourtant, que sait-on vraiment de ces Grimaldi en dehors de leurs peines de c?ur ou de leurs problèmes de santé? Rien ou presque rien. Tout même devient opaque lorsqu’on s’intéresse aux sources de cet argent qui dégringole en cascade le long de ce scintillant rocher.

A LIRE  Est-ce que Alain Souchon est marié ?

Les milliers de touristes qui déboulent chaque jour de leurs cars et envahissent la boutique-tabac Souvenirs Shop, où s’entassent les figurines à l’effigie des carabiniers qui montent la garde de l’autre côté de la place du Palais, ne s’en doutent pas. Chacun de leurs achats, pourtant, enrichit un peu plus Son Altesse Sérénissime le prince Rainier… Le magasin, en effet, lui appartient. Tout comme les boutiques situées à l’entrée du zoo de Monaco, du Centre de congrès auditorium ou du musée des Voitures anciennes. Un jour de Grand Prix de formule 1, les recettes peuvent dépasser 300 000 francs. Les Monégasques seront d’ailleurs tout aussi surpris que les visiteurs d’apprendre que les Grimaldi s’enrichissent, également, ainsi. Cette mainmise princière sur les chromos, tee-shirts et autres babioles folkloriques confine au secret d’Etat. Et ce n’est pas le seul! Monde du silence, la principauté de Monaco a frappé ses affaires du sceau de la confidentialité. Dans cette ambiance feutrée, aborder les sujets qui concernent le prince souverain et sa famille – même les questions les plus anodines ou les plus légitimes, comme la profanation, le 4 novembre 1991, de la tombe de Stefano Casiraghi, feu l’époux de la princesse Caroline – relève du crime de lèse-majesté. S’intéresser à leur fortune déclenche le black-out.

« La Fortune des Grimaldi »: digne d’un roman de Ludlum, ce titre recouvre des mystères et des secrets jalousement gardés. A Monaco, les informations inédites sur les affaires du prince sont aussi rares que les truffes sur les parois du célébrissime Rocher, dont une très ancienne devise dit: « On n’y peut rien semer car rien n’y pousse, mais il faut pourtant y vivre. »

Le proverbe explique bien des choses sur l’habileté et l’opiniâtreté à gagner de l’argent des Monégasques en général et de leur prince en particulier. Car Rainier est riche, très riche. Sa fortune est estimée à une dizaine de milliards de francs. Un fleuve d’argent… alimenté par des rivières et des ruisseaux.

Il y a d’abord ce que lui verse chaque année le budget de l’Etat. On appelle cette somme les « dépenses de souveraineté ». La Constitution impose au Conseil national, le Parlement monégasque, de les voter en priorité.

Quelle est la fortune du prince Albert de Monaco ?

Fils du prince Rainier III de Monaco et de la célèbre actrice Grace Kelly, le prince Albert II de Monaco est venu au monde le 14 mars 1958. Descendant de la dynastie Grimaldi, qui règne sur le Rocher depuis de très nombreuses années, il était voué à prendre la succession de son père à la tête de la principauté. Après avoir assuré une régence suite à l’aggravation de l’état de santé du prince Rainier III en 2005, le prince Albert II est officiellement devenu le 14e prince souverain de la principauté de Monaco le 6 avril 2005, après la mort de son père. Marié à la princesse Charlène, il est aujourd’hui le père de jeunes jumeaux, respectivement baptisés Jacques et Gabriella.

Comme l’ensemble des familles royales encore existantes de nos jours, les Grimaldi ont toujours vécu de manière assez confortable, grâce à leurs comptes en banque bien garnis. Selon le classement des fortunes royales établi par le média financier Business Insider en 2019, le patrimoine financier du prince Albert II de Monaco s’élèverait à 894 millions d’euros. Une somme d’argent absolument considérable, à laquelle il faut également ajouter le patrimoine immobilier.

Comment les Grimaldi ont pris Monaco ?

Au début du XVIIIe siècle, Antoine Ier, fut ainsi un protecteur et ami des arts, en particulier de la musique. Quelques années plus tard, Jacques Ier fut quant à lui un collectionneur averti de peinture au temps des Lumières.

En 1793, la Révolution française interrompit temporairement cette histoire, en faisant perdre son indépendance à Monaco, qui resta, jusqu’à la chute de l’Empire, une petite ville française.

Après la Restauration, Honoré V dut faire face à un contexte hostile, sur le plan économique et politique. Son successeur, Florestan Ier, subit la sécession des communes de Menton et Roquebrune, qui représentaient plus de 80% de l’ancien territoire de la Principauté.

Qui est Mélina Mercouri pour Joe Dassin ?

Spécialiste du thriller

Dénoncé comme sympathisant communiste, il ne retournera plus aux Etats-Unis. Son aura de spécialiste du thriller lui vaut encore de triompher en France avec Du rififi chez les hommes, Prix de la mise en scène à Cannes. Puis, catalogué «auteur», il dirige de prestigieuses adaptations littéraires (Celui qui doit mourir, d’après Nikos Kazantzakis, La Loi, d’après Roger Vailland). Installé à Athènes avec sa seconde épouse, l’actrice, chanteuse et future ministre de la Culture grecque Melina Mercouri, il se met à son service avec des divertissements (Jamais le dimanche, Topkapi) et des drames (Phaedra, Dix heures et demie du soir en été, La Promesse de l’aube, Cri de femmes) de plus en plus indigestes. Il n’avait plus tourné depuis le médiocre Circle of Two en 1980.

Quel âge aurait eu Claude François ?

Il aurait eu 84 ans aujourd’hui. Le chanteur est décédé le 11 mars 1978, à l’âge de 39 ans, électrocuté alors qu’il prenait son bain. Connue pour ses chansons « Comme d’habitude » ou encore « Alexandrie Alexandra », Claude François a vendu plus de 70 millions de disques, dont la moitié après sa mort. Sa réputation n’est pas à faire, 45 ans après sa disparition, ses musiques sont encore très largement écoutées, même chez les jeunes.

Saint-Denis d’Anjou accueille la star en 1970

En 1970, celui qu’on surnommait « Cloclo » avait donné un concert mémorable à Saint-Denis-d’Anjou, soit la même année qu’une autre légende de la musique française, Johny Hallyday. Roger Guedon, ancien maire du village, se souvient encore très bien de cette soirée mémorable :  » C’était un concert de très grande qualité. Claude François était manifestement un grand professionnel. Que ce soit à Saint-Denis-d’Anjou ou à Paris, il produisait le même spectacle ».

A l’époque, l’ancien maire avait été impressionné par la rigueur du chanteur. Avant de monter sur scène, Claude François vérifiait que les « Claudettes » et que l’orchestre était prêts.

A LIRE  Quel est le vrai nom de Rod Stewart ?

Où est enterré Mélina Mercouri ?

Jeudi, par dizaines de milliers, les Grecs ont suivi la dépouille de Mélina Mercouri qui a été inhumée, avec les honneurs d’un premier ministre, dans le cimetière historique d’Athènes. Pour permettre aux Athéniens de dire adieu à celle que les Grecs appellent affectueusement  » Mélina « , les écoles, les administrations et les magasins avaient été fermés. Après la cérémonie religieuse qui a duré plus de trois heures, le cortège s’est rendu dans le centre-ville.

Posée sur un affût de canon, la dépouille mortelle précédait une limousine où se trouvait une robe orange dans laquelle le ministre grec de la culture avait souhaité être inhumée. Son époux, le cinéaste américain Jules Dassin suivait, à pied, entouré par sa famille. Devant le Parlement, quinze salves de canon, ont rendu un dernier hommage à l’ancien député socialiste du Pirée. « Les mêmes espérances « 

La foule lançait des fleurs en direction du cercueil couvert du drapeau grec. Une banderole demandait aux Britanniques la restitution des frises du Parthénon, un des grands combats de Mélina Mercouri, ministre de la culture.

Où est né Mélina Mercouri ?

Melina Mercouri (grec moderne : Μελίνα Μερκούρη, officiellement Αμαλία – Μαρία Μερκούρη, Amalía-María Merkoúri), née le 18 octobre 1920 à Athènes et morte le 6 mars 1994 à New York, est une actrice, chanteuse et femme politique grecque.

Amalía-María Mercoúri est née dans une famille de la grande bourgeoisie athénienne, originaire d’Argolide dans le Péloponnèse. Son grand-père, Spyrídon Merkoúris, conservateur et opposant à Elefthérios Venizélos, fut maire d’Athènes et son père, Stamatis Mercouris (en), ancien officier de l’armée grecque, fut député[1].

Elle est élevée par des gouvernantes étrangères et des institutrices françaises qui lui apprennent l’anglais et le français en plus du grec[1].

Elle se marie à 15 ans pour fuir le milieu familial. Elle divorce à 18 ans.

Elle s’inscrit à l’Institut dramatique du théâtre national de Grèce à Athènes, où elle est l’élève de Dimítris Rondíris, un disciple de Max Reinhardt. Il la forme au répertoire ibsénien[1]. Elle commence alors une carrière de comédienne qui se déroule entre Athènes et Paris, travaillant notamment avec Marcel Achard.

En 1949, elle réussit à échapper au répertoire dans lequel Rondíris l’avait cantonnée. Elle se tourne vers Karolos Koun (en) et la méthode de Constantin Stanislavski. Si elle triomphe dans les pièces contemporaines, ses rôles dans des tragédies antiques ne sont pas aussi réussis[2].

Le cinéaste grec Michael Cacoyannis, futur réalisateur de Zorba le grec (1964), lui offre son premier rôle au cinéma en 1955 dans Stella, film qui lui apporte d’emblée la notoriété. Peu après, elle rencontre le réalisateur américain en exil Jules Dassin, dont elle devient l’égérie. Dassin la fait tourner dans huit films et ils se marient en 1966. Le film Jamais le dimanche (1960) apporte au couple une grande renommée internationale.

Quand est morte Mélina Mercouri ?

Mélina Mercouri est morte le dimanche 6 mars à New-York des suites d’un cancer du poumon. Elle avait soixante-huit ans. Jamais le dimanche, son film le plus célèbre, mis en scène par son mari Jules Dassin, date de 1960 et lui avait valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. UNE ACTRICE EN POLITIQUE.

Quel âge aurait Claude François à l’heure actuelle ?

Il aurait eu 84 ans aujourd’hui. Le chanteur est décédé le 11 mars 1978, à l’âge de 39 ans, électrocuté alors qu’il prenait son bain. Connue pour ses chansons « Comme d’habitude » ou encore « Alexandrie Alexandra », Claude François a vendu plus de 70 millions de disques, dont la moitié après sa mort. Sa réputation n’est pas à faire, 45 ans après sa disparition, ses musiques sont encore très largement écoutées, même chez les jeunes.

Saint-Denis d’Anjou accueille la star en 1970

En 1970, celui qu’on surnommait « Cloclo » avait donné un concert mémorable à Saint-Denis-d’Anjou, soit la même année qu’une autre légende de la musique française, Johny Hallyday. Roger Guedon, ancien maire du village, se souvient encore très bien de cette soirée mémorable :  » C’était un concert de très grande qualité. Claude François était manifestement un grand professionnel. Que ce soit à Saint-Denis-d’Anjou ou à Paris, il produisait le même spectacle ».

A l’époque, l’ancien maire avait été impressionné par la rigueur du chanteur. Avant de monter sur scène, Claude François vérifiait que les « Claudettes » et que l’orchestre était prêts.

Pourquoi Joe Dassin a fait une crise cardiaque ?

Il fait partit de la longue liste d’artistes partis trop tôt… Star des années 1970, Joe Dassin a connu de nombreux succès en France, mais aussi en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne, au cours de sa courte carrière. Connu pour ses titres Et si tu n’existais pas, Les Champs-Élysées, ou encore, L’été indien, le chanteur a vendu plus de cinquante millions de disques dans le monde. C’est au début de l’année 1980 que la santé de Joe Dassin s’est détériorée. Exacerbée par le stress, l’alcool et la drogue, la star a enchaîné les malaises cardiaques avant d’être victime fin juillet 1980 d’un infarctus. Malgré son hospitalisation, le chanteur avait souhaité retrouver la scène, et ce, contre l’avis de son médecin. Afin de se reposer, il avait alors choisi de partir en vacances quinze jours à Tahiti.

Alors qu’il avait levé le pied, Joe Dassin était installé au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete, lorsqu’il a été victime d’un infarctus.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire