Home » Est-ce que Linda de Suza vivait dans une maison de retraite ?

Est-ce que Linda de Suza vivait dans une maison de retraite ?

by Judith Ferrier

Linda de Suza vivait avec 400 euros de retraite mensuelle. La faute, selon la chanteuse, à une grosse erreur administrative. « Je suis arrivée en France en 1970. Et de 1970 à 1978, j’étais femme de chambre.

Pourquoi le fils de Linda de Suza etait fâché avec sa mère ?

« Son fils Joäo Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza, à l’hôpital de Gisors, où elle avait été transférée très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19″, est-il écrit.

L’artiste portugaise avait déjà été hospitalisée en 2020 après avoir attrapé le virus une première fois. À l’époque, son fils unique n’avait pas souhaité lui rendre visite. La raison ? D’après les dires de Joao Lança en 2014, c’est une histoire d’argent qui a causé une fracture dans sa relation avec sa mère. « Je n’ai plus aucun contact avec ma mère. La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle m’a accusé, en hurlant, de lui avoir volé son argent. Je n’ai pourtant rien à me reprocher », a-t-il confié dans les colonnes de France Dimanche, avant d’ajouter :  » J’en ai marre de lui servir la soupe. On peut me trouver dur avec elle. Mais vu qu’elle n’a aucun respect pour moi, je ne vois pas pourquoi j’en aurais pour elle. Ne croyez pas que je ne souffre pas en disant tout ça.

Quelle est la plus grande maison de retraite de France ?

Quels sont les principaux groupes d’EHPAD de France ?

Les groupes de maisons de retraite sont des sociétés gestionnaires d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ils comptent chacun un parc d’une dizaine à plusieurs centaines de résidences médicalisées.

(1) Source : Mensuel des Maisons de Retraite (MMR), sur la base des chiffres constatés au 31 décembre 2022 des lits « ouverts au public ».

Sur le marché français, Korian occupe la première place du palmares. DomusVi est en fait en deuxième position, devant Orpéa dont le nombre d’Ehpad en France n’a pas évolué depuis 2021. Tandis que Domus Vi a racheté le groupe Medeos, fort de 34 établissement, totalisant 2 693 lits. Au classement 2020, Medeos occupait la 12e place. En 2022, Domus Vi a néanmoins cédé 672 lits en France, tandis que le leader Korian en a vendu 2 163 dans l’Hexagone.

Un autre grand groupe d’Ehpad, SGMR Les Opalines a disparu. Ses 46 établissements, comptant 3 359 lits, ont été rachetés par Colisée en 2021. Ce dernier a par ailleurs racheté 4 résidences d’Odyssenior et plusieurs structures de Korian.

Quelle est la différence entre une résidence senior et une maison de retraite ?

Pourtant, ce n’est pas le cas, et c’est d’ailleurs l’une des principales nuances entre les deux concepts. Il est toutefois possible de se faire soigner en résidence services ! En effet, vous êtes chez vous, et à l’instar de n’importe quel autre domicile, il est possible de recevoir la visite de professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, kinésithérapeute, podologue, infirmière, etc.

Un autre point qui différencie les résidences services seniors des EHPAD et des résidences autonomie est la situation géographique. Ce mode d’hébergement privilégie systématiquement les emplacements en centre-ville ou, tout du moins, à proximité des transports en commun, afin de vous laisser la possibilité de vaquer à vos occupations librement.

Tarifs des résidences services seniors

Contrairement aux EHPAD, les prix des résidences services seniors sont mensuels et les services à la carte.

Quid des autres solutions d’hébergement

Les résidences autonomie

Proches des résidences services dans leur fonctionnement, les résidences autonomie (ex foyers-logements) constituent une autre solution. Il s’agit d’établissements proposant des logements adaptés au vieillissement sans incapacité (GIR 5 ou 6). Les résidents y louent des appartements vides, de la taille de leur choix, et peuvent profiter de prestations facultatives (blanchissage, permanence nocturne, restauration…).

Le parc d’hébergement se révèle cependant vieillissant et construit selon des standards qui ont évolué. Le niveau de confort et l’ergonomie y sont limités, mais le tarif est moins onéreux.

Qui peut aller en résidence senior ?

Une résidence senior est un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes de plus de soixante ans, qui sont encore autonomes. Ce type de résidence permet ainsi aux seniors de profiter d’un cadre de vie confortable, sécurisant et adapté à leurs besoins. De plus, c’est généralement un endroit très convivial, qui permet aux seniors d’interagir entre eux dans les espaces communs, rompant ainsi la solitude. Une résidence senior ne propose que des logements adaptés à la vie des personnes âgées. Ce n’est pas tout, puisque ce type de structure est généralement placé dans le centre-ville, ce qui signifie que les résidents peuvent continuer à aller faire leurs courses, acheter le journal, aller au salon de coiffure, boire un café, profiter d’activités culturelles, etc. Enfin, les résidences seniors proposent des services d’aide à domicile, pour faciliter encore plus la vie de leurs habitants. Il y a souvent un restaurant, des infirmiers, etc.

A LIRE  Qui est Mathieu dans La Boum ?

Ces résidences seniors sont disponibles partout en France avec des villes comme Paris ou des régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire. Trouvez une résidence près de la mer par exemple !

Pourquoi Linda de Suza est décédé ?

La chanteuse populaire française d’origine portugaise s’est éteinte mercredi à l’âge de 74 ans. Son autobiographie, La Valise en carton, avait touché le cœur de millions de lecteurs.

Profondément croyante, elle rêvait de finir ses jours dans un carmel. Linda de Suza s’est finalement éteinte à l’âge de 74 ans à l’hôpital de Gisors dans l’Eure, non loin de sa maison normande. Elle souffrait du covid et avait été reçue aux urgences mercredi matin à 8h. «Depuis le début de la pandémie, elle n’avait été vaccinée qu’une seule fois. Les médecins ont été formidables. Ils ont tenté de la sauver pendant deux heures mais elle s’est éteinte à 10h10», explique Fabien Lecœuvre, son agent et tuteur. Depuis cet été, sa condition de santé s’était dégradée et avait déjà été hospitalisée pour anémie et déshydratation au mois d’août. Depuis, elle se reposait dans une maison de convalescence.

La chanteuse est décédée sans ses proches. Elle laisse un fils qui vit à Lisbonne. «Je viens de le prévenir», explique Fabien Lecœuvre qui devait se rendre à Gisors dans l’après-midi et qui ignore encore où Linda de Suza sera inhumée.

L’interprète de l’Étrangère dont les années de gloire se situent entre 1978 et 1984 était persuadée depuis des années d’assister à des apparitions de Jesus. Elle en oubliait de se nourrir.

Quelle maladie est décédé Rika Zaraï ?

Le 3 juin 2008, la chanteuse Rika Zaraï est victime d’un

AVC

à son domicile, à l’âge de 70 ans.

« Je regardais la télé, et j’étais un peu engourdie. Je me suis demandé ce qui se passait,

racontait-elle en 2015 à

Europe 1

.

J’avais la sensation que j’appuyais

(pour éteindre la lumière)

mais je n’ai pas eu assez de force pour enclencher le bouton. Je ne maîtrise plus les muscles de ma main et je m’effondre comme un morceau de chiffon. »Paralysée

du côté gauche, elle n’a pu reparler que deux semaines après l’accident grâce à

« l’envie de communiquer avec les autres »

. En décembre 2019, invitée de l’émission Vivement Dimanche, elle confiait à Michel Drucker

être

« comme une lionne » : « Je ne lâche jamais ma proie, c’est-à-dire la vie

. »

Comment est morte Loalwa Braz ?

Son mari reste en France, tandis qu’elle part vivre dans sa maison d’hôtes à Região dos Lagos, dans l’État de Rio de Janeiro. La chanteuse soignait un cancer avant son décès[3].

Elle a été retrouvée morte à l’intérieur d’une voiture incendiée à Saquarema, dans la Région des Lacs de Rio, le matin du 19 janvier 2017[6]. Trois hommes ont été arrêtés et lourdement condamnés pour le cambriolage suivi du meurtre de la chanteuse, dont l’un était le concierge de la maison d’hôtes familiale qui appartenait à Loalwa[7].

  • Brésil (1989)
  • Recomeçar (2003)
  • Ensolarado (2011)
  • Worldbeat (1989)
  • Tribal-Pursuit (1991)
  • A La Media Noche (1998)
  1. ↑ « La chanteuse de « La Lambada » retrouvée carbonisée », Le Dauphiné,‎ 19 janvier 2017 (lire en ligne, consulté le 19 janvier 2017)
  2. ↑ « EGO – NOTÍCIAS – Por onde anda Loalwa Braz, a voz de ‘Chorando se foi’? », sur ego.globo.com (consulté le 10 août 2021)
  3. ↑ a et b (pt-BR) Lucas Pasin Do EGO et em Saquarema, « Polícia prende suspeito de matar Loalwa Braz, do Kaoma, nesta quinta », sur Ego (consulté le 10 août 2021).
  4. ↑ « EGO – NOTÍCIAS – Ex-líder do Kaoma quer reconquistar lambadeiros », sur ego.globo.com (consulté le 10 août 2021)
  5. ↑ a et b « Loalwa Braz », sur loalwabraz.com, 24 juillet 2012 (consulté le 10 août 2021).
A LIRE  Quel âge a Sandra De Matteis ?

Est-ce que Linda de Suza était dans une maison de retraite ?

« Impossible de la faire hospitaliser… » : Linda de Suza prise en charge « trop tard », révélations chocs d’un proche – BestImage

Son décès a bouleversé le monde de la musique en cette fin d’année 2022 : à 74 ans, la chanteuse portugaise Linda de Suza est décédée d’une grave insuffisance respiratoire. Mais si on la savait déjà affaiblie depuis quelques mois, il semblerait que sa mort soit en réalité liée au Covid-19, et à une hospitalisation un peu tardive…

Après le choc et la douleur, le temps des regrets : interrogé par BFMTV sur la mort de Linda de Suza, le 28 décembre dernier, son agent Fabien Lecoeuvre a donné de plus amples explications sur les circonstances de ce décès inattendu. S’il avait déjà révélé dans un communiqué commun avec Joäo, le fils de la septuagénaire, que tout était lié à une « insuffisance respiratoire » et à une contamination « au Covid-19« , l’agent a expliqué que la situation s’était dégradée rapidement en raison d’un état général très faible.

« Elle avait été hospitalisée fin août, elle était déshydratée et anémiée, elle oubliait de manger, ne s’alimentait plus, elle avait perdu beaucoup de poids.

Est-ce que Linda de Suza etait vaccinée ?

Victime du covid alors qu’elle souffrait d’une insuffisance respiratoire

Selon les propos de son agent et tuteur Fabien Lecoeuvre, cités par le Figaro, l’artiste souffrait du covid et avait été reçue tôt ce matin aux urgences de l’hôpital de Gisors :

“Depuis le début de la pandémie, elle n’avait été vaccinée qu’une seule fois. Les médecins ont été formidables. Ils ont tenté de la sauver pendant deux heures mais elle s’est éteinte à 10h10.”

A deux reprises déjà, Linda de Suza avait séjourné à l’hôpital pour anémie et déshydratation, puis pour une infection pulmonaire, conséquence de son passé de fumeuse, confirme également son fils. La chanteuse était connue pour fumer l’équivalent de 2 à 3 paquets de cigarettes par jour. Depuis, elle se reposait dans une maison de convalescence.

Une carrière populaire dans les années 70 et 80

L’artiste, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, a mené l’essentiel de sa carrière en France, où elle rencontre un vif succès populaire dès les années 1970 avec ses titres Le Portugais, Uma moça chorava, ou encore Tiroli-tirola.

Pourquoi Linda de Suza se fâcher avec son fils ?

« Son fils Joäo Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza, à l’hôpital de Gisors, où elle avait été transférée très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19″, est-il écrit.

L’artiste portugaise avait déjà été hospitalisée en 2020 après avoir attrapé le virus une première fois. À l’époque, son fils unique n’avait pas souhaité lui rendre visite. La raison ? D’après les dires de Joao Lança en 2014, c’est une histoire d’argent qui a causé une fracture dans sa relation avec sa mère. « Je n’ai plus aucun contact avec ma mère. La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle m’a accusé, en hurlant, de lui avoir volé son argent. Je n’ai pourtant rien à me reprocher », a-t-il confié dans les colonnes de France Dimanche, avant d’ajouter :  » J’en ai marre de lui servir la soupe. On peut me trouver dur avec elle. Mais vu qu’elle n’a aucun respect pour moi, je ne vois pas pourquoi j’en aurais pour elle. Ne croyez pas que je ne souffre pas en disant tout ça.

Pourquoi Linda de Suza a un tuteur ?

Access Denied You don’t have permission to access « http://www.paris-normandie.fr/id374028/article/2022-12-28/mort-de-linda-de-suza-son-agent-temoigne-elle-vivait-en-normandie-presque » on this server.

A LIRE  Comment Sait-on si on a du charme ?

Reference #18.c6d5ce17.1693516586.b9407eb

Qui était à l’enterrement de Linda de Suza ?

C’est le 28 décembre 2022 que Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans, après avoir contractée la Covid-19. Elle n’avait reçu qu’une seule dose du vaccin contre ce virus qui continue de faire rage à travers le monde. Hospitalisée à l’hôpital de Gisors, elle a succombé à une insuffisance respiratoire. Selon son agent, Fabien Lecoeuvre, elle aurait été hospitalisée trop tard. « Elle était malheureusement malade depuis quelques semaines, quelques mois. Elle avait cette forme d’insuffisance respiratoire et elle a attrapé le Covid dans sa maison de retraite où elle était. Et elle a été transférée ce matin, un peu tard à mon sens« , avait ainsi estimé son agent sur l’antenne de BFMTV, expliquant ainsi qu’elle avait été hospitalisée le matin de sa mort.

Quelques jours plus tard, le 6 janvier 2023, les obsèques de la chanteuse se sont déroulées en l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Gisors, dans l’Eure, la ville où elle a rendu son dernier souffle. Pour l’accompagner dans son dernier voyage, seule une personnalité était présente, il s’agit de son agent, Fabien Lecoeuvre.

Est-ce que Linda de Suza a été marié ?

La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle m’a accusé, en hurlant, de lui avoir volé son argent. » On connaissait les grandes difficultés financières de la chanteuse, dont elle parlait notamment dans son ouvrage, Des larmes d’argent. Quant à leurs réconciliations, il avouait avoir été trompé et utilisé par sa mère pour faire parler d’elle. « J’étais très content de la revoir, ma démarche était sincère (…) Je ne savais pas qu’il allait y avoir des journalistes avec nous. Je l’ai donc très mal pris« , avait-il fait savoir. Selon lui, Linda de Suza n’a jamais accepté sa belle-fille. « Elle n’a jamais supporté que je tombe amoureux de la mère de mes enfants, avait-il expliqué. Dans sa bouche, mon épouse est ‘la plus grande pu** du monde’. Je suis d’ailleurs certain que si je l’appelle pour lui dire que je divorce, elle m’ouvrira de nouveau grand les bras.« 

Leurs retrouvailles avant sa disparition

Mais il y a quelques mois, à la fin du mois d’octobre, ils ont pu finalement régler leurs différends. « Elle m’a pris la main, me l’a serrée fort. Nous étions émus.

Qui etait le dernier compagnon de Linda de Suza ?

La chanteuse avait notamment été longtemps brouillée avec son fils unique, Joao Lança. Et financièrement, sa situation était elle aussi très complexe. Linda de Suza avait annoncé en 2015 être ruinée. La chanteuse n’avait plus que 400€ par mois pour vivre. Elle expliquait alors à nos confrères de Télé-Poche être “sans fiche de paye” et ne pas avoir de retraite. En effet, la chanteuse s’était longtemps produite sur scène, mais sans être déclarée. En cause, selon Linda de Suza, son ancien compagnon, Raymond. Ce dernier aurait empêché la chanteuse de s’occuper de sa situation financière et l’aurait, ainsi, mené à la ruine. Linda de Suza confiait, sans retenue : “Il couchait avec moi pour le pognon.”

La suite après cette publicité

Linda de Suza ruinée à cause de son ex-compagnon

C’est donc ruinée que Linda de Suza a terminé sa vie. Elle expliquait sur RTL, en 2015 : “Je n’ai rien. Je ne possède rien. J’ai vendu des millions de livres, des millions de disques et puis je n’ai rien. Je n’ai même pas de quoi acheter à manger pour un chien”.

Comment est la santé de Linda de Suza ?

Elle est l’une des voix les plus célèbres du Portugal. La chanteuse Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans à l’hôpital de Gisors, en Normandie, annonce son agent Fabien Lecoeuvre à l’AFP ce mardi 28 décembre. Elle avait été transférée « pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19 », selon lui.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire