Home » Qui ont été les compagnons de Carla Bruni ?

Qui ont été les compagnons de Carla Bruni ?

by Judith Ferrier
  • 1/8. Louis Bertignac. Stephane Cardinale – Corbis / Contributeur.
  • 2/8. Eric Clapton. Kevin Mazur / Contributeur.
  • 3/8. Mick Jagger. Gary Miller / Contributeur.
  • 4/8. Vincent Perez. Anthony Harvey / Contributeur.
  • 5/8. Raphaël Enthoven. …
  • 6/8. Jean-Jacques Goldman. …
  • 7/8. Charles Berling. …
  • 8/8. Nicolas Sarkozy.

Qui a partagé la vie de Carla Bruni ?

  • ↑ « Mick, Sex and Rock’n’Roll » 2013 de Christopher-P Andersen et Dominique Defert.
  • ↑ Isabelle Choquet, « Carla Bruni, la chanteuse amoureuse », sur rtl.fr, 5 octobre 2017.
  • ↑ Élodie Hébrard « Inès de la Fressange : elle repart vers une autre vie », Gala, août 2009.
  • ↑ « Carla Bruni “Vivre, Vivre, Vivre” », Madame Figaro, 15 février 2007.
  • ↑ (it) « Sarko-Bruni, nuove foto in arrivo E il settimanale Closer anticipa l’uscita », Corriere della Sera, 20 décembre 2007.
  • ↑ (en) Simon Mills, « The day Carla Bruni opened the door to me topless », Daily Mail, 24 janvier 2008.
  • ↑ (en) Sheelah Kolhatkar, « It’s A Chattefight As Novelist Levy Nips Carla Bruni », The New York Observer, 2 octobre 2005.
  • ↑ « Quand Justine Lévy parle de sa rivale », Le Nouvel observateur, 21 décembre 2007.
  • ↑ « Le divorce de Sarkozy vaut bien une Légion d’honneur », Libération, 15 juillet 2008.
  • ↑ Nicolas Sarkozy, Le Temps des Tempêtes, L’Observatoire, p. 343.
  • ↑ « Le père naturel de Carla Bruni sort de l’ombre », Le Nouvel Observateur, 28 janvier 2008.
  • ↑ Marc Semo, « Bruni-Tedeschi, de la saga à la telenovela », Libération, 4 février 2008 [lire en ligne sur nouvelobs.com (page consultée le 4 mai 2009)].
  • ↑ Alain Barluet, « Sarkozy : rallier la Roumanie à ses priorités européennes », Le Figaro, 5 février 2008.
  • ↑ a et b « Carla Bruni a obtenu sa naturalisation », Le Figaro, 9 juillet 2008.
  • ↑ Marie Desnos, « Carla Bruni-Sarkozy irrite l’Italie », Paris Match, 10 novembre 2008.
  • ↑ En réponse, l’ancien président de la République italienne et sénateur à vie Francesco Cossiga commente : « Nous aussi, Italiens, nous sommes bien heureux que Carla Bruni ne soit plus italienne, nous sommes même vraiment heureux. Qui sait si un jour Carla Bruni ne sera pas contrainte par sa vie orageuse à demander la citoyenneté italienne. ». Cf. « Anche noi italiani siamo ben lieti che Carla Bruni non sia più italiana, anzi siamo addirittura felici. Chissà che un giorno Carla Brunì non sia costretta dalla sua burrascosa vita a richiedere la cittadinanza italian. », dans l’article « Gaffe Obama, la Bruni riapre il caso “Felice di non essere più italiana” », Corriere della Sera, 9 novembre 2008.
  • ↑ Sylvain Lapoix et Pierre Chausse, « Carla Bruni Sarkozy : son pays, elle l’aime… mais elle le quitte ! »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Marianne, 27 janvier 2009 (consulté le 15 mai 2017).
  • ↑ « Sa grossesse, son mari… Carla Bruni-Sarkozy se confie », TF1-LCI, 15 juillet 2011.
  • ↑ « Carla Bruni, maman d’une petite Giulia : Son message de remerciements », sur Purepeople.com (consulté le 20 novembre 2011).
  • Quelles ont été les compagnes de Raphaël Enthoven ?

    Il apparaît dans plusieurs œuvres de ses ex-compagnes :

    • il est présenté — quoiqu’il s’en défende —[c] comme l’Adrien du livre Rien de grave (2004) de son ex-épouse Justine Lévy, où elle relate notamment le désespoir dans lequel l’a plongée leur rupture[23],[24] ;
    • il est présenté comme le Raphaël de la chanson éponyme figurant sur l’album Quelqu’un m’a dit de Carla Bruni, sa compagne au moment de la parution de l’album[25].

    Raphaël Enthoven en 2009.

    Il dispense ses premiers cours en 1999-2000 à l’institut d’études judiciaires de Paris ; préparateur en culture générale au concours interne de l’École nationale de la magistrature. Il enseigne comme allocataire-moniteur normalien (AMN) à l’université Jean-Moulin-Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002 (son cours porte sur l’esthétique de la délicatesse, autour de Bergson et David Hume), puis à l’université Paris-Diderot (où il fait cours sur la naissance de la Tragédie – 2002-2003). À partir de 2002, il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l’université populaire de Caen dont il est, avec Michel Onfray, Gérard Poulouin, Séverine Auffret et Gilles Geneviève, l’un des cinq membres fondateurs, mais qu’il sera contraint de quitter en 2003 pour avoir fait l’éloge de la maïeutique[d]. C’est à la suite de cette rupture que s’est créée la « société normande de philosophie »[27]. Il enseigne également à Sciences Po Paris de septembre 2000 à juin 2003, puis de septembre 2005 à juin 2007 ; le thème de sa conférence de méthode est alors : Un autre monde est-il impossible ?

    Vacataire à l’École polytechnique de 2007 à 2010, il y enseigne la philosophie politique aux élèves de deuxième année (thème : le pouvoir, une force faible ?). Il dispense, depuis 2013, des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’école active bilingue Jeannine-Manuel, école associée de l’Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État[28].

    A LIRE  What was the cause of death for Judy Lewis?

    Engagé en faveur de l’extension de l’enseignement de la philosophie aux classes de seconde et de première[29],[30], il est notamment à l’origine de la déclaration de Luc Chatel (alors ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative) à la tribune de l’Unesco, en novembre 2010, prônant l’extension de l’enseignement de la philosophie en seconde[31]. Accusé par Sophie Coignard et Romain Gubert (dans L’Oligarchie des incapables) d’avoir joué de ses relations avec Carla Bruni-Sarkozy pour influencer à cette occasion la politique française en matière de philosophie, Raphaël Enthoven relève, sur le site de L’Express, les inexactitudes de leur enquête[32].

    D’abord chroniqueur aux Vendredis de la philosophie sur France Culture, animés par l’ancien directeur de la thèse qu’il n’a pas soutenue, François Guéry, qui succédait lui-même à Blandine Kriegel[e], il devient producteur à l’occasion d’un « radio-libre » sur Raymond Aron, qui réunissait Nicolas Baverez, François George, Pierre Hassner et Jean-Claude Casanova, puis comme artisan de la série d’été Présences lointaines de Vladimir Jankélévitch[34],[f].

    Raphaël Enthoven

    Naissance 9 novembre 1975 Paris (France)
    Activités Animateur de radio, essayiste, animateur de télévision, philosophe
    Père Jean-Paul Enthoven
    Mère Catherine David
    Conjoint
    Justine Lévy (1996-2001)


    Carla Bruni (2001–2007)


    Chloé Lambert (2007–2012)


    Maud Fontenoy (2014–2015)


    Adèle Van Reeth (depuis 2015)

    Qui est l’ex de Carla Bruni ?

    Le top model crée un petit scandale à l’époque, puisqu’elle fréquentait alors Jean-Paul Enthoven, écrivain et journaliste, et père de l’auteur de Morales provisoires. Dans son livre Le Temps a gagné (2020), ce dernier se souvient : «Je la trouvais bien jolie. Comme un rêve qui s’incarne sans se perdre. Une image qui aurait passé l’examen du réel et serait pleinement l’un et l’autre. Une vraie célébrité. […] je fondais». Marié à Justine Lévy, Raphaël Enthoven quittera l’écrivaine pour Carla Bruni. Le couple donnera ensuite naissance à Aurélien en 2001, mais se sépare une poignée d’années plus tard, en 2007. Scandales, Shiloh Jolie-Pitt : l’enfant libre des Brangelina

    ECOUTER LE PODCAST

    C’est cette même année que celle qui est aussi chanteuse fait la rencontre de l’ancien chef de l’État, lors d’un dîner organisé par un ami commun : Jacques Séguéla. À l’instar de Carla Bruni, Nicolas Sarkozy venait tout juste de divorcer – il était auparavant en couple avec Cécilia Attias. Coup de foudre immédiat. Ils se marient en 2008 à Paris, et donnent naissance à Giulia en 2011.

    Qui est la meilleure amie de Carla Bruni ?

    Même chose pour Carla Bruni, choisie comme témoin lors de l’union de Marine Delterme, qui a eu lieu en 2010. © AGENCE / BESTIMAGECarla Bruni et Marine Delterme sur le tournage du film ‘ »Vatel », à Paris en 1999.

    Découvrez les photos de Marine Delterme avec son mari Florian Zeller

    La sœur de Carla Bruni, une réalisatrice de bons conseils

    De plus, la maman de Giulia et d’Aurélien est la marraine de Gabriel, son fils aîné. Toujours auprès de nos confrères, il y a près de neuf ans, l’actrice révélait que le top model de 54 ans  » est la sœur qu’[elle n’a] jamais eue « . « Elle est très généreuse, toujours présente quand j’ai des problèmes. Elle m’a appris à faire ce que j’avais envie de faire, à me moquer du qu’en-dira-t-on. C’est une femme libre », déclarait-elle avec tendresse. Voulant se lancer dans le cinéma, Marine Delterme avait pu compter sur Valeria, la sœur de la compagne de Nicolas Sarkozy, qui l’avait « incitée à prendre des cours de comédie » en revenant en France.

    Quel est le parfum de Carla Bruni ?

    Mise en beauté par Dior, elle a affiché une mine ensoleillée grâce au bronzer, au blush et un fard à paupières légèrement orangés et une touche de mascara pour faire ressortir le bleu de ses yeux. Pour ses lèvres elle avait choisi un lipstick rosé, qui a donné encore plus de fraîcheur à son teint. VIDEO Quel est le parfum fétiche de Carla Bruni ?

    Comme toute star qui se respecte, Carla Bruni a son parfum fétiche qui souligne son intemporelle élégance. Depuis des années, l’ex-première dame est fidèle à la seule et unique fragrance, « Vol de Nuit ». Ce parfum emblématique de la maison Guerlain, est apprécié pour sa sophistication intemporelle et son aura mystérieuse. Créé par Jacques Guerlain dans les années 1930, il rend hommage au pionnier de l’aviation française, l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur du célèbre roman « Vol de Nuit ».

    A LIRE  Steve Mcqueen Cause Décès?

    Jacques Guerlain souhaitait capturer l’essence de l’aventure nocturne, des voyages aériens et de la magie des étoiles dans un parfum. Il a créé une composition olfactive unique et complexe. Les notes de tête comprennent des accords frais d’agrumes tels que la bergamote et le galbanum, tandis que les notes de cœur dévoilent des fleurs blanches délicates telles que le jasmin et la rose.

    Comment souhaiter un joyeux anniversaire à sa meilleure amie ?

    Dites-lui avec une jolie carte d’anniversaire dans laquelle vous lui présentez vos vœux :

    Ma chère prénom, en ce jour où tu es née il y a maintenant X années, je te souhaite un merveilleux anniversaire et j’en profite pour te dire que je n’aurais pas pu espérer avoir une amie meilleure que toi. Je ne remercierai jamais assez la vie de m’avoir permis de croiser ta route ! Tu as tellement de qualités qu’il serait impossible de toutes les énumérer. Alors, reste comme tu es ! Je t’aime !

    Tellement de bons moments et de souvenirs à tes côtés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que toi et moi, on aura fait les 400 coups, à tel point qu’il me serait tout simplement impossible de t’oublier un jour, et encore moins aujourd’hui : bon anniversaire !

    À toi mon binôme de soirée, ma sœur de cœur, ma confidente à toute heure, mon petit clown dans les jours les plus sombres, mon phare dans l’obscurité, ma meilleure amie : je te souhaite un merveilleux anniversaire !

    Profitez de -15% sur votre commande avec le code SURPRISE

    Affiche disque d'or personnalisée Affiche Disque d’Or personnalisée29,95€ Set à fromage personnaliséSet à fromage personnalisé29,95€ Tablier cœur photo à personnaliser19,95€ Paris Match personnaliséParis Match année de naissanceA partir de 29,95€ Un message original pour dire « Joyeux anniversaire » à une amie

    En plus d’un super cadeau, vous avez décidé de rédiger une petite carte d’anniversaire à une amie chère à vos yeux dont c’est bientôt l’anniversaire mais vous êtes en panne d’inspiration ?

    Comment dire joyeux anniversaire à une amie touchant ?

    Alors, sois heureuse, réussis et incroyable comme toujours!

    ♥ Tu es l’une des rares personnes que je respecte et apprécie vraiment. Je ne sais pas pourquoi je t’aime tant, mais je sens que tu as un grand et beau cœur. J’espère que ta bonté et ta pureté t’aideront à vivre une vie incroyable et à avoir la meilleure fête d’anniversaire. Toutes nos félicitations!

    Joyeux anniversaire meilleure amie – Textes touchants

    ♥ Comment est-il possible que tu sois toujours plus jolie année après année ? Tes anniversaires sont trop gentils avec toi ! Joyeux anniversaire!

    ♥ Tu es une femme incroyable. Je t’ai vu atteindre les sommets et les rêves que tu voulais, et il faut beaucoup de dévouement et d’efforts pour que cela se produise. Joyeux anniversaire à ma meilleure amie la plus merveilleuse de tous les temps!

    ♥ Je t’envoie plein de câlins et de bisous pour ta journée spéciale ! S’il y a une chose que je peux souhaiter, c’est que tout le monde dans le monde se trouve une meilleure amie aussi merveilleuse que la mienne. Joyeux anniversaire, toi magnifique dame!

    ♥ J’aime la façon dont nous pouvons tellement nous faire confiance et être synchronisés lorsque nous sommes ensemble. Tu sembles toujours savoir exactement ce que je pense! Joyeux anniversaire!

    ♥ Le meilleur conseil que je reçois a toujours été de toi, la meilleure amie que je puisse souhaiter. Joyeux anniversaire à la meilleure fille, meilleure conseillère et meilleure amie du monde !

    ♥ Joyeux anniversaire à toi, ma très chère amie! J’espère que tu passeras cette journée avec tous tes proches et meilleurs amis (moi y compris !) avec vous !

    ♥ Joyeux anniversaire ma chérie ! Que cette année soit bienveillante avec toi, et que les prochaines années soient encore meilleures.

    Quelle chanson a écrit Carla Bruni pour Julien Clerc ?

    « Si j’étais elle » sur l’album éponyme en 2001

    C’est Carla Bruni qui écrit pour Julien Clerc, cette fois.

    Qui sont les parents de Justine Lévy ?

    Elle ne fait rien comme tout le monde, parce qu’elle n’est pas comme tout le monde. Jolie fille d’ici et d’ailleurs. Jolie fille souvent « ailleurs« , pour mieux pouvoir être « ici« . Rêveuse et peureuse, nonchalante et attachante. Elle semble faite à claire-voie. Les uns sont horripilés et les autres fascinés pour les mêmes raisons: elle n’a pas les pieds sur terre. Elle est, comme on dit, un poème. Justine Lévy ouvre la porte de son appartement les cheveux mouillés, marche sur le parquet avec de hauts talons rouges, s’extasie sur les « dreadlocks » d’un de ses deux chats de gouttière, se verse des litres de thé en plein été.

    A LIRE  Qui est le mari de Chantal là dessus ?

    Elle n’a pas hésité un seul instant pour choisir un livre aimé entre tous par ce qu’il dévoile de nos pans de vie secrets. La romancière Justine Lévy, fille du philosophe Bernard-Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne, a déjà connu naufrages et victoires. Elle aurait pu choisir, il y a encore une poignée d’années, Aurélien d’Aragon « parce que j’avais alors, comme Aurélien, l’impression d’être passée à côté de ma vie« , mais elle a aujourd’hui choisi Blonde, de Joyce Carol Oates, parce que « j’y ai reconnu à chaque ligne ma mère, dont on peut dire qu’elle a raté sa vie« .

    La suite après cette publicité

    Ecrivain audacieux

    La suite après cette publicité

    On n’attendait rien de Justine Lévy parce qu’on n’attend rien des « filles et fils de?« , si ce n’est de les voir suivre de très loin et en moins bien les traces de leurs célèbres parents. Et puis il y a eu Le Rendez-vous. Justine Lévy y fait le portrait de sa mère. La drogue, la bisexualité, la déglingue. « Ma mère a longtemps eu l’image d’une belle écervelée. Elle m’en a voulu d’avoir enfoncé le clou dans Le Rendez-vous.

    Où vit Raphaël Enthoven ?

    Il suffit portant d’ouvrir les yeux pour comprendre qu’on trouve ici le meilleur du quartier, d’un authentique quartier… Vous êtes à la croisée des commerces, d’un vieux quartier parisien et des trafiquants d’héroïne…

    La Place Moro-Giafferi (XIVe).

    Daguerre, rue sépia

    J’aime la rue Daguerre, sans savoir si c’est son nom ou bien son esprit qui me la fait aimer. Car si elle renvoie à l’inventeur du daguerréotype, elle est pour moi une rue sépia. Même le bistrot le plus récent donne le sentiment d’être là depuis des années. On y trouve encore un «hôtel tout confort à prix modérés». On y trouve surtout, au 36, l’admirable boutique Les Cousins d’Alice, qui est un lieu génial. Ils ont su éliminer tout ce que la littérature et les objets pour enfants pouvaient avoir de médiocre pour n’en garder que le meilleur, le plus fin, le plus doux…

    Rue Daguerre (XIVe).

    Félicie aussi Chez Félicie. Valentin Chesneau–Daumas/Valentin Chesneau–Daumas/Le Figaro

    Voici un café de ruelle qui se trouve sur une avenue. Ce café à la gueule d’une échoppe dans une petite rue de vieille ville: la couleur des murs, le rythme du service, l’espèce de silence auquel on a droit lorsque l’on s’y trouve… Je m’y suis un jour fait voler mon téléphone portable, sur la table. J’ai vu le type partir en courant mais je n’ai pas pu me lever.

    Qui est le mari de Justine Lévy ?

    Justine Lévy, nom de plume de Justine-Juliette Lévy, née le 4 septembre 1974 à Paris (16e arrondissement)[1], est une éditrice, une femme de lettres et écrivaine française.

    Justine Lévy est la fille de l’écrivain Bernard-Henri Lévy et d’Isabelle Doutreluigne (1949-2004)[2], mannequin de profession, première épouse de son père[3]. Ses parents divorcent l’année de sa naissance. Après s’être rendue coupable de cambriolages pour financer son addiction à l’héroïne, Isabelle Doutreluigne est incarcérée et ne reprendra pas la garde de sa fille[4].

    Justine poursuit des études de philosophie puis travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calmann-Lévy puis aux éditions Pauvert. Elle travaille aujourd’hui comme éditrice pour les éditions Stock.

    Elle dit avoir été sévèrement affectée dans son enfance par les différends conjugaux chez ses parents, par ses rapports difficiles avec une mère fantasque — « à l’ouest », selon son expression —, mais rassurée par son père qui « arrange toujours tout »[5]. Elle se décrit « accro », intoxiquée aux médicaments psychotropes, aux amphétamines et drogues dures, et a été envoyée en cures de désintoxication par son père[6],[7].

    En 1996[8], elle épouse Raphaël Enthoven, le fils de Jean-Paul Enthoven, éditeur et meilleur ami de son père. En 2000, son mari et le mannequin Carla Bruni, qui vit alors avec son beau-père Jean-Paul Enthoven, entament une liaison. Raphaël Enthoven divorce et s’installe avec cette dernière, plongeant Justine Lévy dans un état d’anéantissement profond dont elle se sort au bout de quelques années[9]. Elle relate cette expérience dans un livre autobiographique, Rien de grave, où elle se montre peu conciliante à l’égard de sa « rivale », Carla Bruni[10]. Ce best-seller[11],[12],[13] paru en 2004 lui vaut les éloges du monde de la littérature, et un succès public[14].

    En 2010, elle est membre du jury du prix Françoise-Sagan.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire