« Il a épousé Brigitte le 22 juin 1974, au Touquet.
Qui est Monsieur trogneux ?
Le macaron d’Amiens de Jean Trogneux a obtenu en 1992, le grand prix de la meilleure spécialité régionale au salon international Intersuc de Paris. La recette, composée uniquement de produits naturels, n’a pas changé depuis 1872 : amandes valencias, sucre, miel, blancs d’œufs, huile d’amande douce et amandes amères (sans conservateur ni colorant)[5].
Depuis 1872, la maison Trogneux est une entreprise familiale d’Amiens transmise de père en fils depuis six générations. Elle est connue localement depuis que Marc Étienne Xavier Trogneux (1852-1911), artisan chocolatier et confiseur, a fondé l’entreprise éponyme en 1872 et a créé le macaron d’Amiens.
Le fondateur Jean-Baptiste Trogneux, boulanger pâtissier, s’installe en 1872 dans le centre-ville d’Amiens, place Notre-Dame, dans le quartier Gambetta-Delambre-Duméril à la même adresse que la confiserie actuelle[1]. Dans un premier temps, il réalise soufflés et entremets puis propose plus tard les « macarons d’Amiens » qui deviendront le produit phare de la maison[6].
Il est né le 25 avril 1852 à Lamotte-Buleux dans le département de la Somme, d’Aurélie Trogneux, fileuse, et d’un père inconnu[7]. Il épouse Maria Duhamel avec qui il aura deux enfants dont un fils Ernest Trogneux. Veuf, il épouse en secondes noces le 27 novembre 1879, à Péronne, Olympe Pagniez[8]. Il se déclare pâtissier à Amiens lorsque naît l’unique fils de cette seconde union : Arthur Étienne Jean Baptiste Trogneux, né le 5 novembre 1881 à Amiens[9],[10].
À partir de 1909, il devient pâtissier dans la maison Trogneux. Le 28 avril 1908, il épouse à Vervins dans le département de l’Aisne, Marguerite Charlier. De ce mariage est issu un fils unique, Jean Trogneux (1909-1994)[11], né Jean Georges Trogneux le 26 avril 1909 à Amiens[12].
Le 26 septembre 1931 à Amiens, Jean Trogneux épouse Simone Marie Madeleine Pujol[12].
Quel est le parfum de Mme Macron ?
Brigitte Macron : ce parfum symbolique qu’elle pique à son mari Emmanuel Macron lorsqu’il est en déplacement
Mercredi 28 juin 2023 à 10:00 – par Sorelle Spet
Tweeter Partager sur Facebook
C’est dans un ouvrage qui lui est dédié, intitulé Madame la Présidente, que Brigitte Macron a dévoilé l’une de ses habitudes pour pallier l’absence de son mari lorsque ce dernier est en déplacement.
La suite sous cette publicité
Qui n’a jamais été intrigué par les petites habitudes du couple présidentiel ? Emmanuel et Brigitte Macron font sans aucun doute partie de ces partenaires de vie dont l’intimité attise grandement la curiosité de tout un chacun ! Ce qui explique pourquoi chaque prise de parole de la Première dame fait l’objet d’une grande attention de la part des Français. En janvier dernier, l’ancienne professeure partageait son ressenti quant à l’avenir politique de son mari, une fois que la fin de son second mandat aura sonné. « Je ne m’interroge pas, je ne me pose pas la question« , a-t-elle d’abord fait savoir. Avant d’ajouter : « Je ne pense pas du tout à l’après.
Qui sont les frères et sœurs de Brigitte Macron ?
Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est l’épouse d’Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017. Professeure de lettres à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019. Les médias la désignent parfois sous le titre officieux de « Première dame de France ».
Biographie
Famille
La boutique de chocolats Jean Trogneux à Saint-Quentin (Aisne).
Brigitte Marie-Claude Trogneux est issue d’une famille de chocolatiers amiénois réputés pour leurs macarons[2],[3], depuis la création de l’entreprise Trogneux en 1872.
Elle est la fille de Jean Trogneux (1909-1994) et de son épouse Simone Pujol (1913-1998). Le couple a six enfants : Brigitte Trogneux est la benjamine de leurs six enfants.
Élevée dans un milieu catholique, elle suit sa scolarité au lycée privé Sacré-Cœur d’Amiens, dirigé par des religieuses[4],[5].
À l’âge adulte, elle se définit comme étant « catholique, croyante non pratiquante »[6].
Elle est âgée de 8 ans lorsque sa sœur Maryvonne Trogneux meurt dans un accident de voiture avec son époux en 1961[7].
Son frère aîné, Jean-Claude Trogneux, dirigeant de la chocolaterie Trogneux, meurt en 2018, à 85 ans[8],[9].
Une autre sœur de Brigitte, Monique Trogneux, est l’épouse de Jean-Claude Gueudet depuis 1963[10]. Membre de la famille Gueudet, il est un des plus importants concessionnaires automobiles du pays. Le magazine Challenges le classe dans le top 500 des plus grandes fortunes de France[11].
Patrimoine
Brigitte Macron est propriétaire d’une maison au Touquet, estimée à 1,4 million d’euros[12].
Près de la maison, Brigitte Macron possède des locaux commerciaux qu’elle loue à une agence immobilière et une boutique[13]. Elle a hérité ces biens de son père[12].
Premier mariage
Le 22 juin 1974, Brigitte Trogneux épouse André-Louis Auzière[14] (1951-2019[15],[16]) au Touquet-Paris-Plage. Né à Éséka au Cameroun, André-Louis Auzière est banquier[14] et est le fils du haut fonctionnaire Louis Auzière, administrateur du Cameroun français, et de Renée Costes[17]. Le couple a trois enfants : Sébastien Auzière (1975), ingénieur statisticien[18], diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information, Laurence Auzière (1977), cardiologue et Tiphaine Auzière (1984), avocate. Le couple se sépare lorsque Brigitte Macron rencontre Emmanuel Macron.
Selon la biographie Il venait d’avoir dix-sept ans de la journaliste Sylvie Bommel, relatant le fait qu’André-Louis Auzière refuse d’assister à l’enterrement de sa mère pour éviter de voir son ancienne épouse, la séparation est conflictuelle[19]. Le divorce est officiellement prononcé le 26 janvier 2006. Elle décrit également un homme particulièrement discret[20]. Après la médiatisation du couple de Brigitte et Emmanuel Macron, André-Louis Auzière est sollicité mais refuse toute interview. Il meurt le 24 décembre 2019 à l’âge de 69 ans[16],[21].
Brigitte Macron est grand-mère de sept petits-enfants[22],[23].
Carrière professionnelle
Le lycée La Providence d’Amiens.
Brigitte Trogneux obtient un baccalauréat avec la mention très bien en 1972, à l’âge de 19 ans, au lycée Sacré-Cœur d’Amiens[24].
Quel est le parfum de Brigitte Bardot ?
Sa fragrance, dédiée à celles « qui osent dans la vie », lui ressemble. Ce fruité chypré sensuel bien enveloppant s’emballe sur des notes vertes et sur une poire juteuse avant de s’épanouir dans la rondeur voluptueuse de l’orchidée tigrée, le tout sucré de caramel et réchauffé de patchouli. Il s’habille d’un flacon arrondi, facetté et bien galbé, inspiré des verres de Murano que Tamara aime tant. « En connexion émotionnelle avec ses clientes », elle pose elle-même pour la campagne dans une robe à motif python assortie à l’étui du parfum. Tout pour emballer celles qui n’ont pas froid aux yeux.
Quel est le parfum d’Audrey Hepburn ?
Quatre actrices mythiques, quatre icônes aux féminités singulières… Et des nouvelles senteurs illustrant leur style et caractère, en toute subjectivité.
Discrète Audrey Hepburn
Icône élégante et naturelle, son physique de ballerine inspire la mode encore aujourd’hui. Cette drôle de frimousse est aussi l’incarnation de la douceur et de la grâce, aussi chic et subtile qu’un bouquet de roses. Une rose poudrée et aérienne au cœur de l’eau de toilette fraîche Irrésistible de Givenchy, twistée par les baies roses et l’orange douce.
© 2SIX
Imaginée par Stéphanie de Bruijn, créatrice de Parfum sur Mesure, Lorena est une fragrance ensoleillée, une rose enivrante arrosée d’agrumes, véritable voyage olfactif à travers les jardins d’ici et d’ailleurs.
© Saywho Pétillante Marilyn Monroe
Joyeuse et étincelante, l’actrice est lumineuse dans sa célèbre robe de cocktail blanche. C’est sa gaieté et l’atmosphère new-yorkaise de 7 ans de réflexion qu’on retrouve dans le sillage de ces deux fragrances.
Quel est le plus vieux parfum français ?
La France est depuis longtemps renommée pour ses parfums raffinés et séduisants, mais lequel est le plus ancien de tous ? Si vous pensez que c’est le fameux Chanel N°5, détrompez-vous ! Le parfum qui détient ce titre est en fait la cologne 4711. Cet illustre parfum a été créé en 1792 par un parfumeur allemand nommé Johann Maria Farina. Cependant, il a rapidement gagné en popularité en France, où il s’est taillé une place dans l’histoire comme étant le premier parfum de Cologne jamais créé.
Le secret de la Cologne 4711 réside dans sa formule unique, qui mélange des notes d’agrumes comme le citron et l’orange avec des herbes aromatiques comme la lavande et la romarin. Cette fragrance a été conçue pour être rafraîchissante, légère et vivifiante, ce qui en fait un choix naturel pour les climats chauds. Le parfum 4711 a fait fureur auprès des élites de la société dans toute l’Europe au XVIIIe siècle.
Qui sont les agresseurs du Petit-neveu de Macron ?
Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, a été frappé devant chez lui le 15 mai en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites. Trois prévenus âgés de 20 à 34 ans doivent comparaître.
Les trois hommes soupçonnés d’avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, en marge d’une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites le 15 mai dernier, une affaire qui avait ému la classe politique, doivent être jugés lundi à Amiens.
Âgés de 20, 22 et 34 ans, ces prévenus aux profils de marginaux devaient initialement être jugés en comparution immédiate le 17 mai, deux jours après les faits, pour violences en réunion, mais leurs avocats avaient demandé plus de temps pour préparer leur défense.
Ils comparaitront en détention provisoire, un placement justifié par le président du tribunal en raison « du risque de réitération des faits ». Le procureur de la République d’Amiens, Jean-Philippe Vicentini, en avait fait la demande, arguant que « dans la démocratie, on doit parler, on ne peut pas cogner ».
Qui sont les agresseurs de Jean-Baptiste Trogneux ?
La justice s’est prononcée ce lundi sur le sort des trois hommes poursuivis pour l’agression de Jean-Baptiste Trogneux. Florian C., âgé de 20 ans, est condamné à 24 mois de prison dont 12 avec sursis. Yohan L., 34 ans, le principal suspect, est quant à lui condamné à 30 mois de prison dont 15 avec sursis. Le troisième a été relaxé « au bénéfice du doute ». Le ministère public avait requis jusqu’à 3 ans de prison ferme.
Le petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, a été agressé le 15 mai en marge d’une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites. Les trois mis en cause sont âgés de 20 ans, 22 ans et 34 ans. Tous trois ont des profils de marginaux. Ils devaient initialement être jugés en comparution immédiate le 17 mai, deux jours après les faits, pour violences en réunion. Mais leurs avocats avaient demandé plus de temps pour préparer leur défense.
Ils ont comparu en étant en détention provisoire. Ce placement avait été justifié par le président du tribunal en raison « du risque de réitération des faits ».
Qui est l’agresseur au couteau ?
Case prison donc pour ce réfugié syrien de 31 ans dont l’acte criminel a bouleversé le pays et dont les motivations, comme l’état mental, restent à éclaircir.
« Prématuré », a ainsi avancé avec prudence la procureure, quant à « une présence ou une absence de pathologie psychiatrique à ce stade ». « Prématuré » aussi « de porter des appréciations sur les motivations de cet acte », a-t-elle dit, en rappelant qu’aucune à caractère terroriste « n’apparaît à ce stade ». Examiné à deux reprises par un médecin, Abdalmasih H. a été vu par un psychiatre qui a conclu à une « absence d’éléments délirants francs ». Lors de son interpellation, outre son arme, un couteau pliable, l’homme était porteur « de deux images chrétiennes, d’une croix autour du cou, de 480 euros en liquide et d’un permis de conduire suédois », a énuméré la magistrate. Des témoins de l’attaque l’ont entendu évoquer « sa femme, sa fille » et « Jésus-Christ ».
VIDÉO. Attaque à Annecy : en Suède, un ancien voisin d’Abdalmasih H. décrit un homme « solitaire »
Les investigations, conduites sous la houlette de deux juges d’instruction, vont désormais se concentrer « sur son environnement, son parcours et sa personnalité », a annoncé la procureure de la République d’Annecy.