Home » Comment réagir face au silence d’un homme ?

Comment réagir face au silence d’un homme ?

by Nadia Moulin

Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu’il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s’installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l’autre que son silence vous inquiète.

Pourquoi un homme devient silencieux ?

Et je vois des hommes muets, avec un double mouvement, une sidération et une inhibition de la parole. Il y a un manque d’éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d’y faire face, c’est le silence. »Les hommes viennent de loin, de millénaires d’éducation où le garçon était élevé pour être puissant, fort, autoritaire, pénétrant et machiste. Et les femmes vont trop vite, leur énergie de tout parfaire au travail, à la maison, dans le couple désarçonnerait les XY, même ceux de bonne volonté. »Mais qu’est-ce qu’elle veut que je dise ? » »J’entends souvent cette phrase lors des groupes de parole d’hommes, poursuit Alain Héril. Ils ont le sentiment de s’adapter – les tâches ménagères, les enfants, les attentions pour leurs compagnes… -, et quand la femme demande encore : « Parle-moi », ils se disent que rien ne la satisfera jamais, et préfèrent se taire. » Ma femme me fatigue

« Ma femme me fatigue. »Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, habitué à ausculter le couple depuis trente ans, enregistre lui aussi très régulièrement cette complainte. « De patriarches autoritaires, les hommes sont devenus des sortes d’enfants. Quand ils rentrent à la maison, ils rêvent d’un univers douillet, où ils ôtent leurs chaussures, jouent avec leur progéniture dans une maison pleine de bonne humeur, loin de la violence du monde extérieur. Ils redoutent plus que tout la conversation qui va lancer un grand débat dans le couple. Plus la femme est réformatrice, plus l’homme va tordre le bâton dans l’autre sens. Ils veulent bien que les rapports hommes-femmes bougent, mais pas trop et pas trop vite. »

Comment alors réunir ces vents contraires ?

Pourquoi il me fait un silence radio ?

Le Silence radio est une des pratiques fortes de la méthode Cormont pour reconquérir une personne après une rupture amoureuse. Il consiste à prendre de la distance, c’est-à-dire couper tout contact avec cette personne. Attention ! Il ne s’agit pas de s’éloigner définitivement, seulement pendant une certaine période.

Comment agir dans le silence ?

Tous ces pièges dans lesquels nous risquons de tomber, ne font que renforcer le silence de l’autre.

La solution : Accueillez le silence de l’autre comme une forme d’expression sans chercher à l’interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l’attitude de l’autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c’est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion. Parce que les silences, et bien d’abord, ils évitent les réactions trop vives et ils amènent des ouvertures parfois à des situations de blocage, que vous n’auriez même pas imaginées !!! En résumé, quelqu’un qui s’enferme dans le silence il a beaucoup à nous dire !!!!

Est-ce que le silence est un message ?

Elle est enfin une indication de l’état émotionnel de votre interlocuteur : honte, culpabilité, plaisir, acceptation, colère, joie. En fait, le silence est un des acteurs des relations interpersonnelles.

Le silence dans la communication

Un expert en communication s’intéressera autant à ce qui est dit qu’à ce qui est tu. Nos réactions, nos micromouvements, notre micro langage sont aussi importants voire plus que nos mots. Le silence a une signification, à condition de savoir l’écouter pour la découvrir. Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication car il exprime quelque chose. Comme sa signification est complexe à décrypter, son interprétation est délicate. Il peut avoir de nombreux sens :

colère contenue ;

temps de réflexion ;

peur de n’avoir rien à dire ou d’oser prendre la parole ;

acceptation ;

incompréhension;

incapacité d’exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur ;

mise en retrait, volonté de s’isoler.

La communication non verbale – silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements – complètent le message verbal.

Apprivoiser le silence

Apprivoiser le silence, c’est arrêter de le meubler par du bruit. Même quand l’espace dans lequel nous nous trouvons est silencieux, nous sommes souvent portés à le remplir avec de la musique, une émission de télévision ou en entrant en conversation avec quelqu’un directement, par téléphone ou par texto.

Eliminer ces bruits parasitaires permet d’accéder à nos pensées et d’écouter ce qui se passe en nous. Cependant, cette démarche doit être progressive comme tout changement que nous souhaitons implanter dans nos vies.

Comment se comporter face à un homme qui prend ses distances ?

Vous devez vous dire « mais pourquoi il ne m’en parle pas ? Je sers à quoi dans l’histoire ? » En réalité, un homme préfère régler ses problèmes tout seul, pour la bonne et simple raison qu’il ne supporte pas d’apparaître faible devant vous. Il tient à garder sa réputation d’homme fort et viril sur qui vous pouvez compter. En gros, lorsque Monsieur s’isole et ne répond pas à vos interrogations, vous devez comprendre « je ne sais pas quoi te dire pour le moment, alors laisse-moi le temps d’y réfléchir ». Contrairement à nous, les hommes ne pensent pas tout haut, et ils ne se livrent qu’une fois qu’ils ont une vraie réponse à nous fournir. Alors, comment réagir ? Dans un cas comme dans l’autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous. Faites des choses qui vous font du bien et arrêtez de penser à lui. Il reviendra tout seul…

Quand un homme utilise le silence ?

  • Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l’indicible, de l’inaudible. De la même façon que l’on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.
  • Mal-être et détresse : on peut utiliser le silence lorsqu’on refuse de communiquer verbalement ou que l’on n’y parvient pas, mais ce silence ne doit pas déséquilibrer la relation. L’interlocuteur(ice) doit décoder la communication non verbale pour comprendre ce que signifie ce silence.

Pourquoi utilise-t-on le silence ?

Dans une relation, quelle qu’elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu’il s’agisse d’un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d’être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.

chut.jpg

Lors d’un conflit, le silence est aussi une forme d’attaque : on refuse de s’exprimer pour déstabiliser l’autre, parfois pour être certain(e) que ses mots ne seront pas utilisés contre soi, ou tout simplement car on ne souhaite pas se laisser envahir par les émotions en parlant : le silence devient alors la forme de communication la plus rationnelle.

Comment réagir face au silence de l’autre ?

Comment déstabiliser un homme qui vous croit acquise ?

Il sera peut-être même un peu frustré, ce qui est exactement ce que vous voulez. Ensuite, vous pouvez essayer de le surprendre en étant imprévisible. Faites des choses qu’il ne s’attend pas à ce que vous fassiez ou dites des choses inattendues. Cela le déstabilisera et il se demandera ce que vous allez faire prochainement. Conclusion

Un homme qui vous croit acquise peut être difficile à déstabiliser, mais ce n’est pas impossible. Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour le perturber un peu et lui montrer que vous n’êtes pas si facile à conquérir. Ce sont des choses comme changer d’avis sur les choses, prendre des initiatives et ne pas toujours suivre ce qu’il dit. Si vous faites ces choses, il devrait commencer à se rendre compte que vous n’êtes pas si facile à manipuler et il aura peut-être envie de se remettre en question.

Si vous avez tendance naturellement, vous aussi, à devenir trop acquise avec les hommes, je vous invite à candidater à un diagnostic amoureux offert pour que nous fassions le point sur votre situation personnelle et votre manière d’interagir avec les hommes.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest.

Déstabiliser un homme qui nous croit vraiment trop acquise Déstabiliser un homme qui nous croit vraiment trop acquise

Et vous, comment procédez-vous pour déstabiliser un homme qui vous pense trop acquise ? N’hésitez pas à venir échanger en commentaires !

Avec tout mon amour,

signature Samantha Porpigliasignature Samantha Porpiglia

Comment savoir si un homme se détache ?

Avec le temps, la passion des débuts laisse place à une relation plus saine et équilibrée. Finalement, le couple s’aime, mais les deux partenaires entrent dans une routine et un quotidien qui peut parfois les éloigner l’un de l’autre. Même si ne plus être fusionnel est une attitude normale après plusieurs mois ou années de couple, certains signes peuvent présager d’une envie de quitter l’autre. Quel est le comportement d’un homme qui veut rompre ? On vous dit tout !

A LIRE  Qui est le mari de Farrah Fawcett ?

Comportement d’un homme qui veut rompre : les signes

Un homme avec l’attention de rompre présente des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter. Oui, un partenaire qui n’est plus amoureux, ça se voit. Généralement, le changement de comportement de la gent masculine avec leur copine ne présage rien de bon.

Vous soupçonnez votre compagnon de ne plus vous aimer ? Observez son attitude ! Est-il toujours attentionné avec vous ? Avez-vous le sentiment qu’il met une distance physique et émotionnelle entre vous ? Partagez-vous des moments de complicité ? Les réponses à ces questions vous guideront !

Reconnaître un homme qui veut vous quitter : il n’a plus de gestes tendres envers vous

Les gestes tendres font partie des preuves d’amour dans un couple. Leurs absences permettent de reconnaître un homme qui veut vous quitter.

Comment savoir si un homme se fout de moi ?

Cette amourette peut durer quelques semaines, quelques mois mais si vous souhaitez quelque chose de plus long et sur de meilleures bases, il faut un homme qui va en vouloir plus, qui ne va pas se contenter du minimum.

Il ne vous regarde pas

En amour, il est essentiel de prendre en compte le langage corporel quand on veut analyser le comportement d’un homme. On peut y découvrir le signe ou non de son investissement dans votre histoire. Quand on se dit « il s’en fout de moi » c’est souvent qu’on a remarqué son détachement non seulement dans les messages mais surtout dans ses actes.

Être avec un homme qui ne vous regarde pas, qui vous évite n’est pas anodin. On pourrait mettre cela sur le compte de la timidité mais en réalité, dans la plupart des cas c’est un des signes qu’il s’en fout et qu’il ne cherche pas à créer une connexion forte avec vous.

Il se permet des familiarités

On cherche souvent à justifier le comportement d’un homme qui s’en fout en mettant cela sur le compte du passé en expliquant que c’est un homme qui a un trouble du comportement mais il faut parfois savoir accepter la vérité et ne pas lui trouver des excuses qui ne sont pas acceptables. Une relation homme/femme doit se faire dans le respect avec un but commun pour avancer.

Comment lui répondre après un silence radio ?

Selon les coachs en séduction et en relations amoureuses, la technique du silence radio pour tenter de récupérer un ex fait partie des plus efficaces.

Vous avez décidé de suivre leurs conseils et de mettre en place cette méthode juste après votre rupture amoureuse ? Très bien. Après avoir coupé toute forme de communication durant plusieurs semaines, il est grand temps de refaire surface.

Vous vous demandez de quelle façon vous allez devoir reprendre contact, pour que tout se fasse naturellement et que votre ex soit soulagé de vous revoir dans sa vie. Suivez nos conseils pour savoir quoi lui dire après un silence radio.

1. Quoi lui dire après un silence radio : utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être d’une aide précieuse pour amorcer une prise de contact, surtout après un silence radio. Si vous avez la chance de ne pas avoir été supprimés de ses amis sur Facebook suite à votre rupture, la tâche sera assez simple.

En revanche, s’il a décidé de vous bannir de son cercle d’amis virtuels, il va falloir prendre son courage à deux mains pour lancer une invitation.

Dans ce cas, il faut s’attendre également à un refus, c’est le jeu, ne soyez pas méchant avec votre ex. Si votre ex-partenaire est toujours ami avec vous sur Facebook, vous avez donc accès à son profil dans son intégralité.

C’est le moment de prendre de ses nouvelles si ce n’est pas encore fait. Votre silence radio vous a peut-être incité à ne plus être présent sur les différents comptes de votre ex, ce qui est plutôt une bonne chose.

Maintenant que la pause est finie, il est temps de se mettre à jour. Essayez de capter son humeur via les posts qu’il a pu faire, tentez de garder à l’esprit une nouvelle qu’il a partagée pour pouvoir en reparler plus tard, quand la prise de contact aura été faite.

2. Prenez de ses nouvelles par SMS

Une des manières les plus simples qui apparaît dans votre esprit quand vous vous demandez comment reprendre contact avec votre ex est sans aucun doute celle-ci ; de rompre le silence radio avec un SMS, de briser la glace en prenant des nouvelles.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d’accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

Autres questions posées

Après un silence radio, il faut envoyer un message simple et efficace. Mais, il faut choisir le bon moment pour l’envoyer, en journée ou en soirée.

Comment se comporter face au silence radio d’un homme ?

Mais si vous n’êtes pas sûre à 100 % et que vous ne voulez pas être blessée à nouveau, il est important de vous rappeler que c’est votre choix et que personne ne doit décider à votre place.

Prenez du recul et faites preuve de bon sens

Il est important de ne pas réagir immédiatement lorsque votre partenaire revient après un silence radio. Prenez le temps de réfléchir à ce qui s’est passé et essayez de comprendre ce qui a pu pousser votre partenaire à agir ainsi.

Lorsqu’un homme revient après un silence radio, il est important de ne pas montrer que vous êtes trop heureuse ou soulagée. Au lieu de cela, essayez de rester calme et détachée. N’essayez pas de vous rendre plus disponible à son retour, continuez à vivre votre vie tel que vous l’aviez prévu lorsqu’il était moins présent. Si vous annulez tous vos plans pour le voir ou si vous répondez de manière prioritaire à ses messages, il aura l’impression que votre vie n’existe pas sans lui.

Article lié : Comment ignorer un homme pour le faire réagir ?

Prenez du recul et de voir plus clairement les choses avant de trouver les clés pour agir de façon appropriée et intelligente en réponse à son comportement. Une fois que vous aurez eu le temps de réfléchir, vous serez en mesure d’aller de l’avant et de savoir si cette manière d’agir de sa part était ou non légitime, si les réponses à cette réaction sont envisageables, si vous avez toujours confiance l’un en l’autre, bref si cette relation amoureuse vaut toujours la peine d’être vécue.

Évitez les reproches

Même si vous avez été blessée par le silence radio de votre partenaire, évitez de le blâmer lorsqu’il revient.

Quel message envoyé après un silence radio ?

Alors, réfléchissez bien avant d’écrire ce SMS à votre ex.SMS n° 12 : Envoyer un texto à son ex après le silence radio

Vous êtes entré(e) en silence radio après la rupture afin de prendre de la distance, vous reconstruire et provoquer le doute chez votre ex ? Bien joué. Alors si votre ancien amour n’a pas essayé de vous recontacter pendant ou à la fin de votre SR, prenez l’initiative de lui écrire.

Autre avantage de faire un silence radio : il apaise les tensions. Quoi de mieux qu’écrire à votre ex une fois que les émotions négatives se sont envolées ? Par exemple, essayez de lui envoyer un SMS de ce type :

« Bonjour Bastien. Je suis tombée sur ta sœur hier, elle m’a dit que tu avais enfin obtenu ton nouveau logement, félicitations ! Je sais à quel point cela te tenait à cœur. J’espère que tu vas bien Je t’embrasse. »

Après un SR, favorisez les SMS courts et sans question ouverte : ne mettez aucune pression à votre ex. L’ex-partenaire qui décide de vous répondre malgré une question fermée manifeste alors clairement son envie de renouer ! Surtout, n’en faites pas trop, ne cherchez pas à poser des questions intrusives par exemple.

SMS n° 13 : Utiliser des phrases magiques pour renouer

A LIRE  Quelle phrase pour faire regretter son ex ?

Au même titre que la lettre magique, employer certaines phrases permet de renouer le contact avec son ex en douceur, en particulier si vous envisagez de le/la reconquérir :

  • « Rompre était la meilleure décision à prendre » ;
  • « Si ça n’a pas fonctionné c’est principalement dû à mon manque d’efforts ».

Alors pourquoi ne pas utiliser ses phrases magiques dans votre SMS à destination de votre ex ? Voici un exemple :

« Hello Kat. Plusieurs mois sont passés et avec le recul je me rends compte à quel point la rupture entre nous était une bonne chose. Je pense aussi que si cela n’a pas fonctionné entre nous, c’est à cause de mon manque d’efforts dans la relation. Ces quelques mois m’ont été vraiment bénéfiques et je vis plein de bouleversements (positifs !). J’ai très envie de t’en parler, mais il est encore trop tôt. J’espère que tout va bien de ton côté. »

En suivant en plus ces quelques règles, vous devriez obtenir une réponse rapidement.

SMS n° 14 : Donner des nouvelles d’un proche à son ex

Autre message pour vous aider à rentrer en contact avec votre ancien amour, celui qui parle de relations communes. En effet, vous pouvez envoyer un SMS à votre ex pour parler de nouvelles ou d’informations que vous avez eues concernant un ami proche, de la famille ou encore une connaissance.

C’est une méthode non intrusive qui vous donne une excuse pertinente pour lui écrire. Dans l’idée, voici à quoi votre texto pourrait ressembler :

« Hello Tom.

Comment réagir quand un homme revient après un silence radio ?

« Mon ex m’a recontacté ! »

Que ce soit un moment attendu comme l’arrivée du messie, ou au contraire un moment redouté, lorsqu’un ex reprend contact nous ne pouvons pas rester indifférent.

Le plus souvent, on ressent des émotions mixtes : de la haine, de l’amour, de l’amitié, de la curiosité…

Un grand mélange de n’importe quoi, que nous allons analyser ensemble.

Quoi dire ? Quoi faire ?

Comment l’envoyer promener définitivement ? Ou comment renouer le contact ? Comment se remettre ensemble ?

Voici comment faire si mon ex a repris contact !

Si chaque être humain est différent, et qu’il existe potentiellement des millions de raisons différentes pour reprendre le contact avec quelqu’un, retrouver son ex est néanmoins déstabilisant.

On peut lister 2 raisons principales pour lesquelles un ex va nous envoyer un sms :

1- La nostalgie. Avec le temps qui passe, le cerveau humain ne se rappelle que des bons moments.

« On s’est quitté en s’engueulant comme du poisson pourri il y a un an, pourtant aujourd’hui je me souviens surtout de notre complicité et de nos rigolades » me raconte Lucie, 28 ans.

Pourquoi le cerveau gomme-t-il ainsi les traumatismes de notre passé ?

Pour nous rendre plus heureux aujourd’hui !

Tel un skieur qui ne se rappelle plus de sa chute lors d’une compétition, l’ex a également oublié les grosses disputes, les différences, les prises de bec.

Ainsi, il ne reste plus que de la nostalgie « on était bien ensemble » ou « c’était quand même un bon coup ».

Est-ce le signe qu’on peut se remettre ensemble ?

Non, car il faut savoir que lorsqu’on fait le deuil d’une relation amoureuse, on passe par cette fameuse phase de nostalgie où on rejoue le passé dans sa tête.

L’ex qui reprend contact est donc probablement juste en train de passer à autre chose.

2- Les regrets.

Quel message pour renouer le contact ?

Appelle-moi si tu veux parler”7) Envoyer un SMS à son ex pour lui parler de quelque chose de spécial à votre sujet

Ici, il s’agit de contacter votre ex pour lui annoncer une nouvelle heureuse à votre sujet. Il peut être judicieux de le remercier d’avoir joué un rôle dans le cheminement ayant mené à l’accomplissement de votre but.

Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS du type “Salut ! j’ai décroché ma promotion tant espérée. Je te remercie d’avoir cru en moi quand je doutais de mes capacités. Tu y es pour beaucoup.”

Ce type de message est touchant et a de fortes chances de susciter une réponse de la part de votre ex. Ça sera alors l’occasion de renouer le contact.

Pour conclure

La reconquête d’un amour perdu est un parcours semé d’embûches Envoyer un message à son ex se prépare. Ça nécessite de la patience et une stratégie. Ainsi, vous pouvez opter pour une approche directe comme la prise de nouvelle ou une approche plus subtile comme l’envoie d’informations intéressantes.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Quelle est la puissance du silence ?

Le silence permet la rencontre avec soi. Sous leurs airs distants et réservés, les personnes qui savent écouter dissimulent une grande et profonde richesse. Les personnes tentant le plus d’être remarquées sont souvent celles qui nourrissent le plus d’angoisse et d’insécurités.

Certaines personnes craignent le silence : ils supporteront mal la tranquillité d’un lieu reculé, ou utiliseront la télévision comme berceuse pour s’endormir. C’est que le silence nous confronte à notre intériorité. Tout ce qui était enfoui, dissimulé sous les bruits de fond, semble rejaillir : colère, tristesse, frustration, douleur… Le silence peut nous renvoyer à nos peurs les plus ancrées : peur de l’abandon, de la solitude… Ce face-à-face avec le silence qui peut être parfois inconfortable est pourtant nécessaire pour suivre notre évolution. Le silence est une condition essentielle pour trouver la paix intérieure. C’est le silence intérieur qui permet de saisir l’intuition. Le silence devient alors le reflet d’une connaissance spirituelle.

  • LE SILENCE EST L’AMI DE L’HUMILITÉ

“Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.”

Faire silence, c’est écouter. Faire silence, c’est se rendre disponible pour les paroles des hommes et des femmes qui peuvent nous transmettre un savoir. Le silence est la condition de l’apprentissage. C’est l’état d’esprit qui réalise ses faiblesses, ses insuffisances, qui a soif d’apprentissage. C’est en bref faire preuve d’humilité. Celui ou celle qui veut s’instruire doit avant tout se taire, écouter et observer. Le silence est indispensable pour pouvoir entendre et accueillir l’enseignement. L’écoute est encore une preuve de respect. Écouter quelqu’un est sans doute le plus cadeau que nous pouvons lui faire : c’est lui donner du temps, de l’attention, de l’importance, une présence bienveillante.

Quand le silence parle plus que les mots ?

Parfois garder le silence raconte plus que les mots. Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence. Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. Quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux.

Pourquoi le manipulateur utilise le silence ?

Dans tous les cas, le silence radio peut le rendre inconfortable, anxieux ou frustré car il perd le contrôle sur la situation. Le silence quoi qu’on en pense est une arme puissante contre la manipulation. Toutefois, il faut s‘attendre à une réaction de la part du manipulateur.

1. Le harcèlement

Certaines personnes manipulatrices lorsqu’elles constatent qu’elles sont démasquées vont harceler leur victime. S la personne refuse de lui parler, il peut utiliser différentes tactiques pour harceler cette dernière et tenter de reprendre le contrôle :

  • Le manipulateur peut utiliser les réseaux sociaux ou Internet pour essayer d’entrer en contact avec la personne ou la harceler. Cela en lui envoyant des mails, en lui laissant des messages, en l’appelant de manière incessante.
  • Si manipulateur connaît l’adresse ou les habitudes de la personne, il peut essayer de la suivre ou de se présenter à son domicile ou à son lieu de travail pour essayer de la voir ou de la forcer à parler. Il va tenter le tout pour le tout pour ne pas perdre son emprise.
  • Le manipulateur peut utiliser des techniques de manipulation émotionnelle pour faire culpabiliser la personne. Cela dans le but de l’amener à reprendre contact avec lui. Cela se fera surtout en faisant des promesses et par de longs discours.
  • Le manipulateur peut tenter d’utiliser l’entourage, comme des amis ou de la famille, pour entrer en contact avec la personne. Cela pour tenter de la persuader de reprendre contact. Souvent, ces personnes n’ont pas identifié le manipulateur et elles ne comprennent pas la situation.
A LIRE  Qui est l'épouse de Serge Reggiani ?

2. La victimisation

Lorsqu’une personne refuse de parler à un manipulateur, celui-ci peut utiliser diverses stratégies pour se victimiser et manipuler la situation. Voici quelques exemples :

  • Le manipulateur ne va pas hésiter à jouer sur la culpabilité. Par exemple, il va tenir un discours du genre : « Comment peux-tu me faire ça ? Je suis en train de souffrir ici, tu n’as aucun respect pour moi ». Elle va tout faire pour que la personne culpabilise et se sente responsable de la douleur du manipulateur.
  • Le manipulateur va passer son temps à se plaindre auprès de ses amis ou de sa famille. Il ne va pas se gêner pour dire que la personne l’a abandonné et qu’elle est injuste envers lui. Sans aucun scrupule, il va aussi raconter des histoires exagérées pour obtenir de la compassion et de l’attention. Le tout dans le but de se faire passer pour une victime.
  • Le manipulateur peut retourner la situation en accusant la personne de le manipuler et de ne pas être honnête avec lui. Cela peut être drôle, mais il va aussi prétendre que la personne cherche à le contrôler. Qu’elle est responsable de la situation difficile dans laquelle il se trouve.
  • Le manipulateur peut également user du chantage affectif.

Pourquoi le silence déstabilisé ?

Personne n’est au courant. Alors pourquoi ne pas recommencer en ajustant sa ligne de tir et en laissant les résultats glorieux faire votre éloge ? 4. Le silence donne plus de crédibilité.

Une personne silencieuse est une personne que beaucoup ont du mal à cerner. Rester silencieux c’est imposer le respect, maintenir des rapports cordiaux et éviter les actions impulsives dues à la colère ou à l’emportement. Le silence donne l’impression d’une maîtrise parfaite de soi-même et déstabilise les autres. Le silence permet d’éviter le regret . Connaissez-vous le dicton qui dit « tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler » ? Le silence correspond précisément à ce dicton rempli de sagesse. Même lorsque cela part d’une bonne intention, vos paroles ont parfois des effets pervers… Vos locuteurs peuvent réagir de manière violente, alors que vous désiriez juste dire du bien. Garder le silence vous permettra d’éviter ce genre de quiproquo et surtout, de ne pas voir vos paroles reprises et déformées. Garder le silence vous permettra également d’imposer une distance respectueuse dans votre environnement de travail.

Un proverbe bulgare affirme que le silence irrite le diable. Le romancier Honoré de Balzac aussi disait « Quoi de plus complet que le silence ? » En effet, il n’y a rien de plus complet ou de plus parlant qu’un silence.

Quels sont les pouvoirs du silence ?

Il a été constaté que le bruit peut avoir un effet physique observable sur notre cerveau en entraînant des niveaux élevés d’hormones de stress.

À l’inverse, les neurosciences confirment que lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier.

C’est cette déconnexion qui l’aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. En outre, le mode « par défaut » de notre cerveau nous aide à penser à des choses plus profondes et d’une manière imaginative.

Si les grandes sagesses d’Orient et d’Occident l’ont déjà compris, aujourd’hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.

Pourquoi le silence est une absence de communication ?

on ne peut pas ne pas communiquer*

Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C’est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.

Quelles sont les phrases d’un manipulateur ?

Avec certaines stratégies de communication, il est possible de les neutraliser. Ci-dessous, nous présentons 5 phrases qui peuvent les éloigner de vous : 1. Dire non

Le narcissique a une énorme difficulté à écouter, car il croit qu’il a toujours raison et que tous ses désirs doivent être satisfaits. Ces types de personnes n’acceptent pas des opinions différentes des leurs, faisant même des menaces lorsqu’elles remarquent qu’elles ne contrôlent pas la situation.

En disant non de manière affirmée et calme, le narcissique, qui a déjà l’habitude d’entendre toujours votre oui, sera surpris. Bien qu’au début, cette personne essaiera sûrement de vous manipuler (crier, menacer, jouer à la victime, etc.), si vous le lui dites souvent, le narcissique changera son image de vous – que vous êtes ignorant et manipulable – et cherchera une autre victime.

2. Je n’ai pas peur de toi

L’une des façons dont le narcissique trouve pour dominer et manipuler les autres est la peur et les menaces. Au départ, ils cherchent à observer les faiblesses de l’autre personne pour les utiliser à leur avantage dans le futur. Si vous lui dites quelque chose d’intime, il est très probable qu’à un moment donné, il menacera de le partager avec d’autres personnes. En outre, ils aiment parler des points faibles des autres pour qu’ils se sentent inférieurs.

Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n’avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n’est pas votre problème. Et gardez à l’esprit qu’un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu’il ne peut pas intimider.

3. Le monde ne tourne pas autour de toi

Chaque narcissique croit qu’il est unique, spécial et que l’autre existe pour satisfaire ses besoins.

Comment faire pour déstabiliser un manipulateur ?

»

Prenez vos distances

Les manipulateurs détestent les silences radio. Ne le contactez pas même s’il vous fait du chantage affectif.

Si vous êtes en lien permanent (couple, travail, famille), faites-vous aider par un thérapeute. C’est la seule façon de sortir définitivement de l’emprise d’une personne toxique.

Reprenez contact avec votre entourage

Le point faible d’un manipulateur est sa peur que vous lui échappiez et de se retrouver seul. Éloignez-vous de lui, prenez vos distances et passez plus de temps avec des personnes pour qui vous comptez, qui vous aiment et que vous appréciez.

Reprenez votre autonomie et indépendance dans vos activités et vos relations et reprenez goût à la vie.

Déstabiliser un manipulateur : informez-vous et reprenez votre pouvoir personnel

De nombreux livres très complets existent sur le sujet. Nombreuses sont les personnes qui ont la connaissance du fonctionnement d’une personne toxique mais qui sont engluées dans l’émotionnel et n’arrivent pas à en sortir.

Depuis plusieurs années, j’accompagne les victimes de manipulateurs pour les aider à s’en sortir et à se reconstruire. Cela peut concerner les manipulateurs au travail et dans la vie personnelle (couple, parent, enfant, amis).J’utilise la psychologie énergétique (dont l’EFT et la TCC-thérapie cognitivo-comportementale). Cela permet de retrouver facilement et de façon fiable, les situations d’origine et de les désactiver.

Vous pourrez ainsi vous libérer d’un émotionnel envahissant et persistant (honte, colère et frustrations) par rapport à cette relation particulière.

Il est essentiel ensuite de vous reconstruire. Je vous aide au fil des séances, à modifier l’image que vous avez de vous, à retrouver votre confiance en vous et à vous permettre de vivre à nouveau, libéré. L’objectif étant que vous viviez enfin au mieux de relations harmonieuses et respectueuses !

Me contacter

Crédit photo : @jodaarba/Unsplash

Comment punir un homme par le silence ?

Cependant, lorsque les punitions par le silence deviennent une pratique habituelle, nous sommes confrontés à un problème qui en cache d’autres :

  • Nous gardons le silence sur ce qui nous dérange dans la relation de peur d’être laissé pour compte ;
  • Nous gardons le silence sur ce que nous envions à l’autre pour notre faible estime de soi ;
  • Nous gardons le silence sur ce que nous aimerions partager avec l’autre par crainte de réprobation ;

Ces pratiques sont directement liées aux caractéristiques personnelles de ceux qui les pratiquent. Ce sont généralement de personnes qui ont :

  • Une intolérance à la réplique ;
  • Des comportements tyranniques ;
  • Une concurrence permanente ;
  • Une Utilisation abusive du pouvoir (dans le couple ou dans toute relation) ;
  • Une tendance à la manipulation pour atteindre les objectifs.

Si on utilise la punition du silence contre moi, que dois-je faire ?

À partir du moment où nous naissons en tant qu’êtres humains, nous devons établir des liens émotionnels avec l’environnement affectif. Ce besoin augmente à mesure que nous grandissons et demeure pour le reste de nos vies.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire