Commandant Cousteau biographie
Il a co-développé, entre autres, le scaphandre autonome moderne, l’ancêtre de la combinaison étanche, le turbovoile et les soucoupes plongeantes, pionnier dans la conservation marine et il a été membre de l’Académie français . Son bateau est un des plus connu de France : Le Calypso.
Qui a découvert l’eau douce ?
Pour défendre la préservation de la vie marine, il créé en 1974 The Cousteau Society : une organisation de droit américain à but non lucratif. En 1981 la Fondation Cousteau, aujourd’hui l’Équipe Cousteau voit le jour.
Ses films documentaires tournés lors de ses expéditions, ont pour but d’attirer l’attention du public et de les sensibiliser sur le désastre écologique dû à la négligence humaine.
Il lance en 1990 avec l’aide de plusieurs ONG, une pétition mondiale visant à sauver l’Antarctique de l’exploitation minière. C’est une opération réussie : la décision est prise de protéger cette terre vierge pour les cinquante prochaines années. De par ses nombreuses actions écologiste, il est l’invité officiel de la conférence des Nations Unies pour l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992.
Le 25 juin 1997 âgé de 87 ans, le commandant Jacques-Yves Cousteau s’éteint. Même si aujourd’hui l’homme n’est plus là, son message reste toujours d’actualité. A sa mort, il lègue à ses deux associations : l’Équipe Cousteau et The Cousteau Society la mission de continuer à transmettre son message et à sensibiliser le monde.
5. Héritage
Aujourd’hui, la « marque » Cousteau a pratiquement disparu. Cela s’explique par la rupture familiale entre les deux principaux héritiers du célèbre commandant : Francine Cousteau : deuxième femme du commandant, et Jean-Michel Cousteau : son fils ainé.
Comment visiter réserve Cousteau ?
Il était tombé amoureux de ce lieu, qu’il a exploré à de multiples reprises et avait souhaité protéger.
Ici, vous pourrez admirer coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux, tortues marines… Une diversité exceptionnelle !
De janvier à février, vous aurez peut-être la chance d’entendre sous l’eau le chant nuptial des baleines à bosse.
La principale partie de la réserve Cousteau s’étend autour de l’îlet Pigeon. Pour partir à la découverte de cet aquarium géant, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de l’explorer seul en prenant un kayak ou un paddle, en excursion de groupe en bateau ou bien encore en plongée.
Cet article vous présentera les différents moyens de l’explorer !
LA RANDONNÉE PALMÉE A LA RÉSERVE COUSTEAU
Plusieurs sociétés proposent des randonnées palmées au départ de la plage de Malendure, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.
Pour ma part, nous avons choisi de partir en excursion avec CARAÏBE KAYAK qui, comme son nom l’indique, loue aussi des …. Suspens … kayak.
La randonnée palmée permet l’exploration des plus beaux sites de snorkeling des environs :
+ Le jardin japonais
Il se trouve au pied des falaises volcaniques, dans une zone qui peut parfois être un peu agité. C’est la nurserie des poissons. On peut également y admirer des grands coraux en forme d’éventail.
+ Le jardin de corail
Au cœur de la réserve Cousteau, c’est la zone la plus belle et la plus riche en coraux et poissons tropicaux. L’eau y est d’un bleu comme on en a rarement vu ! Les bateaux n’ont pas le droit de s’approcher entre les bouées, il faut donc aller à la nage quelques mètres, rien d’insurmontable. Et là, émerveillement assuré.
Pourquoi le commandant Cousteau portait un bonnet rouge ?
Un accessoire qu’il ne quittait jamais.Un bel hommage
Si Jacques-Yves Cousteau n’apparaissait que très rarement sans son couvre-chef, ce n’est pas pour un effet de style mais pour une autre raison. Il s’agit d’un hommage aux bagnards de Toulon. Ces derniers, qui portaient un bonnet rouge avec leur uniforme, servaient en quelque sorte de cobayes pour essayer les premiers scaphandres au XIXe siècle. Alors qu’à l’époque les premières inventions n’étaient pas fiables, pas question pour les navigateurs de risquer la noyade. Ils se servaient alors de ces détenus pour réaliser des tests.
Comme le rappelle le site du magazine Ça m’intéresse, les bagnards fournissaient également de la main-d’œuvre gratuite pour les travaux sous-marins. Toute une génération de sacrifiés qui a marqué le célèbre commandant, décédé le 25 juin 1997 à l’âge de 87 ans. Son bonnet rouge était une manière pour lui de ne pas les oublier, tout en ayant un signe distinctif. Une vraie marque de fabrique.
Où est le bateau Calypso ?
Cousteau: Mise à jour concernant Calypso
Depuis l’incendie qui a bloqué l’avancement des travaux sur Calypso, les dégâts ont été évacués et la coque reconstruite presque au stade ou elle était au moment du sinistre, par Equipe Cousteau.
Après l’incendie, le procureur les procédures administratives et juridiques ont été lancées et pendant près d’un an le hangar était inaccessible tandis que divers experts analysaient les lieux. Ce n’est qu’en fin août dernier que les cendres et autres débris dans le hangar ont pu être nettoyés, suite à quoi les travaux ont pu reprendre. Aujourd’hui Equipe Cousteau estime que la coque est pratiquement reconstruite au stade ou elle était au moment du sinistre.
Calypso est en sécurité dans son chantier en Turquie. Dès que les assurances auront réglé les dommages nous reprendrons la reconstruction. En attendant elle est sous bonne garde.
L’objectif de l’Equipe reste le même, cela prendra le temps nécessaire.
Où se trouve la Calypso du commandant Cousteau ?
En octobre 2007, à La Rochelle.
Archives Dominique Jullian
Après avoir fait naufrage en 1996 à Singapour, le navire avait été renfloué à Marseille et remorqué jusqu’à La Rochelle, dans le bassin des Chalutiers en juin 1997. Il y restera jusqu’en 2007, avant de rejoindre Concarneau. Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d’un désaccord entre le chantier qui la menait et l’Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.
Lors de son arrivée à Concarneau.
B. LE GRAND
Ce qui va changer ?
Que restera-t-il du bateau d’origine ? Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et objets présent s sur « La Calypso » d’origine seront gardés, avec pour seules exceptions certains équipements plus modernes de navigation, ainsi que les moteurs, qui seront plus efficaces que les anciens et plus respectueux de l’environnement, indique l’Equipe Cousteau.
>>> Revivez quelques souvenirs dans cette vidéo :
Parmi les nombreux équipements du navire qui ont marqués l’histoire de la découverte des mondes sous-marin s, la soucoupe plongeante jaune « Denise » , premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d’exploration scientifique, sera ainsi rénovée et remise en place sur la Calypso.
Son départ
Pourquoi Réserve Cousteau ?
Située au sein du parc national de Guadeloupe, la réserve Cousteau est un espace maritime protégé, composé des îlets Pigeons, de plusieurs centaines d’hectares de riches fonds sous-marins et même d’épaves.
Comment y accéder ?
La réserve Cousteau se situe dans la commune de Bouillante, dans la partie Basse-Terre de la Guadeloupe, et s’étend de la Pointe Mahault à la Pointe Lézarde; mais on y accède généralement depuis la plage de Malendure, belle étendue de sable noir volcanique.
Pour arriver à Bouillante depuis la Grande-Terre, il faudra suivre la direction de Deshaies à partir de Pointe-à-Pitre, passer par Sainte-Rose (d’où vous pourrez découvrir le Grand cul-de-sac marin), Deshaies (connue pour la plage de Grande Anse, une des plus belles plages de Guadeloupe) et Pointe-Noire (Cascade du Saut d’Acomat, Parc aux orchidées, Maison du cacao…).
Quel est le lien entre la réserve marine et le commandant Cousteau ?
Si vous vous demandez pourquoi cette réserve marine a pris le nom du célèbre commandant au bonnet rouge, c’est tout simplement parce que c’est lui qui a suggéré à la France de protéger cette zone dans les années 60.
À l’occasion, un buste du commandant Cousteau a d’ailleurs été coulé dans la réserve. Mais pour le découvrir, il faudra plonger à un peu plus d’une dizaine de mètres…
Comparer les tarifs !
Que faire à la réserve Cousteau ?
Où trouver des tortues en Guadeloupe ?
Qui n’a jamais rêvé rencontrer et nager avec des tortues en mer ? C’était l’un de nos souhaits lors de notre voyage en Guadeloupe et avec un peu de chance et de bonnes infos, on a pu voir quelques tortues marines à différents endroits.
Si vous souhaitez savoir où voir des tortues en Guadeloupe, vous trouverez toutes les infos ci-dessous ainsi que nos recommandations.
Quels types de tortues observer en Guadeloupe ?
Parmi les sept espèces de tortues marines dans le monde, vous trouverez 3 espèces majoritaires en Guadeloupe :
- La tortue verte (Chelonia mydas),
- Tortue luth (Dermochelys coriacea),
- La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Ce sont des espèces qui viennent pondre sur les plages de Guadeloupe et vous aurez toutes les chances de pouvoir les observer à différents spots de l’île. Mais il existe également 2 autres espèces un peu moins répandues, la tortue Olivâtre de petite taille (70kg) et la tortue Caouanne (100kg)
La tortue Luth sur une plage de GuadeloupeComment reconnaître les différentes espèces de tortues ?
La Tortue verte est souvent confondue avec la tortue imbriquée du fait de leurs similitudes de carapaces (4 écailles de chaque côté entourant la rangée centrales d’écailles vertébrales). On la distingue notamment grâce à son bec arrondi.
- Taille : 1 m à 1,5m
- Poids : 400kg
Comment différencier les tortues ? (crédit photo @Kap natirel)
La Tortue imbriquée se différencie de la tortue verte par son « bec à faucon » entre autre.
- Taille 1 mètre
- Poids 70 kg.
Quant à la dernière tortue trouvée en Guadeloupe, la Tortue Luth est facilement reconnaissable car elle ne possède pas d’écaille sur sa carapace qui a un aspect « cuir ».
Quels poissons Réserve Cousteau ?
Près des îlets Pigeons, vous trouverez 3 principaux spots de mouillage :
- La Piscine : Dans cette eau limpide et claire, qui rappelle l’eau d’une piscine, le récif vous laissera voir du corail noir éventail, des gros poissons lions, des hippocampes de toutes les couleurs ou encore des Pagres Dents de Chien ou des Anges Français.
- Le Jardin de Corail : Comme son nom l’indique, il rassemble de nombreux coraux sous forme de massifs. C’est ici que se trouve le buste en bronze du commandant Cousteau. N’hésitez pas à prendre de belles photos avec un appareil adapté à l’eau ! Quelques tortues peuvent se joindre à vous également.
- L’Aquarium : Si vous désirez un festival de couleurs, c’est ici qu’il faut plonger. Vous pourrez observer de grosses Langoustes Royales, des Murènes, des éponges et avec un peu de chance, vous croiserez l’énorme Crabe-Araignée.
Autour des îlets, vous trouverez aussi 3 épaves de navires.
Qui est propriétaire de la Calypso ?
En octobre 2007, à La Rochelle.
Archives Dominique Jullian
Après avoir fait naufrage en 1996 à Singapour, le navire avait été renfloué à Marseille et remorqué jusqu’à La Rochelle, dans le bassin des Chalutiers en juin 1997. Il y restera jusqu’en 2007, avant de rejoindre Concarneau. Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d’un désaccord entre le chantier qui la menait et l’Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.
Lors de son arrivée à Concarneau.
B. LE GRAND
Ce qui va changer ?
Que restera-t-il du bateau d’origine ? Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et objets présent s sur « La Calypso » d’origine seront gardés, avec pour seules exceptions certains équipements plus modernes de navigation, ainsi que les moteurs, qui seront plus efficaces que les anciens et plus respectueux de l’environnement, indique l’Equipe Cousteau.
>>> Revivez quelques souvenirs dans cette vidéo :
Parmi les nombreux équipements du navire qui ont marqués l’histoire de la découverte des mondes sous-marin s, la soucoupe plongeante jaune « Denise » , premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d’exploration scientifique, sera ainsi rénovée et remise en place sur la Calypso.
Son départ
Qu’est ce qu’est devenue la Calypso ?
Il est rebaptisé Calypso, en hommage à la nymphe qui emprisonna Ulysse sur l’île de Gozo pendant 10 ans.
Thomas Loel Guinness, milliardaire irlandais et propriétaire de la célèbre bière, rachète le bateau en 1950 pour le transformer en yacht de luxe. Il fait la connaissance de Jacques-Yves Cousteau avec qui il se lie d’amitié et qui est à la recherche d’un navire à louer pour 1 franc symbolique. Le richissime entrepreneur accepte l’offre et remet les clés du navire à l’officier de marine. La Calypso entre alors au chantier naval d’Antibes pour en sortir en juin 1951. Après 9 mois de travaux, la Calypso est transformée en navire d’expédition et base de soutien pour la plongée, tournage de films et pour la recherche océanographique.
Un laboratoire flottant
La Calypso, qui est devenue un navire océanographique, est entièrement rééquipée. Tous ces équipements sont assez révolutionnaires et évoluent au fil des ans. Tout d’abord, une chambre d’observation sous-marine voit le jour, devant et sous l’étrave et sera équipée de 5 hublots pour réaliser des prises de vue sous-marines. Cette chambre est située dans le « nez » du bateau, à trois mètres sous la ligne de flottaison.
Où est la Calypso aujourd’hui ?
Cousteau: Mise à jour concernant Calypso
Depuis l’incendie qui a bloqué l’avancement des travaux sur Calypso, les dégâts ont été évacués et la coque reconstruite presque au stade ou elle était au moment du sinistre, par Equipe Cousteau.
Après l’incendie, le procureur les procédures administratives et juridiques ont été lancées et pendant près d’un an le hangar était inaccessible tandis que divers experts analysaient les lieux. Ce n’est qu’en fin août dernier que les cendres et autres débris dans le hangar ont pu être nettoyés, suite à quoi les travaux ont pu reprendre. Aujourd’hui Equipe Cousteau estime que la coque est pratiquement reconstruite au stade ou elle était au moment du sinistre.
Calypso est en sécurité dans son chantier en Turquie. Dès que les assurances auront réglé les dommages nous reprendrons la reconstruction. En attendant elle est sous bonne garde.
L’objectif de l’Equipe reste le même, cela prendra le temps nécessaire.
C’est quoi la Calypso ?
Danse originaire des Antilles, à 4/4, caractérisée par un mouvement de va-et-vient des pieds, avec balancements et ondulations du corps.