Home » Quelle est la chose la plus importante pour qu’un couple dur ?

Quelle est la chose la plus importante pour qu’un couple dur ?

by Judith Ferrier

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

Qu’est-ce qui renforce un couple ?

Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.Montrer son amour et rester indépendant

Les démonstrations d’amour

S’aimer c’est bien, le montrer c’est encore mieux ! Ces démonstrations passent par la tendresse et les petites attentions au quotidien. Les baisers, les gestes tendres, les regards, les caresses sont tout autant de signes d’affection qui renforcent les liens dans le couple. Ils doivent être réciproques, sinon il y en a toujours un qui sera frustré, car en demande. Cela ne veut pas dire qu’il faut être sans arrêt l’un sur l’autre. On serait alors dans la fusion, une phase normale au début de la relation mais étouffante si elle dure trop longtemps. Outre les gestes, s’intéresser à l’autre (son travail, ses passions, ses goûts culinaires, etc) fait également partie des démonstrations d’amour.

La liberté

Vivre des moments à deux est essentiel pour faire durer le couple. Mais s’octroyer des moments sans l’autre est aussi nécessaire. Etre en couple, ce n’est pas “ne faire qu’un”, c’est construire une relation unique avec les particularités de chacun (défauts, qualités, éducation, expériences passées…). Or, pour pouvoir exister en tant qu’individu au sein du couple, chacun doit pouvoir s’épanouir sans l’autre. D’où la nécessité de garder une certaine indépendance. Vous n’existez pas qu’à travers votre couple !

Le soutien

Exprimer son soutien envers l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments favorise son bien-être et donc la relation à long terme. En aidant votre partenaire à aller de l’avant grâce à votre soutien, vous contribuez à son épanouissement et cela s’en ressent forcément sur votre relation de couple.

C’est quoi le vrai amour dans un couple ?

Parce qu’en amour, on peut rapidement s’imaginer le pire là où il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

1er signe du vrai amour : Vos défauts ne l’ arrêtent pas

Au début d’une relation, on est si aveuglés par l’amour, qu’on a du mal à percevoir les défauts de l’autre. Mais plus tard, c’est la perception que l’autre a de vos défauts qui vous permettra de savoir si cette personne est vraiment tombée en amour. Une personne amoureuse aime l’autre, peu importe ses défauts. Attention, il ne s’agit pas d’excuser les comportements ou de les justifier, mais plutôt d’apprendre à les accepter. L’amour vrai comprend l’autre et sait que chacun a sa propre individualité.

Le vrai amour consiste à aimer l’autre tel qu’il est, sans le juger, ni essayer de le changer. Quand on aime sincèrement, on est plus enclin à comprendre et à tolérer les défauts de l’être aimé. Or, la compréhension et la tolérance sont des atouts majeurs pour une relation durable. Les personnes qui arrivent à se supporter mutuellement, à s’élever ensemble malgré leurs défauts respectifs, arriveront à surmonter les épreuves du temps.

2e signe du vrai amour : La personne s’intéresse sincèrement à vous

Quand une personne vous aime, elle s’intéresse véritablement à vous. Votre relation va bien au-delà des relations sexuelles. Elle se sent concernée par les petits bobos ou les situations difficiles qui vous arrivent. Elle se rend disponible quand c’est nécessaire. Vous devenez une de ses priorités.

La personne qui est sincère avec vous, fait attention aux petits détails. Elle s’intéresse aussi à votre cercle d’amis, à votre famille, à vos projets et vos centres d’intérêt. Votre opinion compte beaucoup pour lui /elle.

Qu’est-ce qui diminue l’amour ?

C’est pourquoi le sexologue ou le sexothérapeute évalue toujours la dynamique du couple au-delà de la seule sphère sexuelle.

  • Un manque de disponibilité -transitoire ou durable- pour la sexualité peut avoir de multiples causes : mentales (stress, anxiété, préoccupation, pensées négatives, infidélité), émotionnelle (colère envers le/la partenaire, trouble de l’humeur, dépression, angoisse, souvenir traumatique, manque de respect, confiance, amour, sécurité), physiques (fatigue, ménopause, traitement médicamenteux, problème de santé, de drogue, d’alcool). Si un rapport sexuel s’engage tout de même de façon régulière, le déroulement de celui-ci peut s’avérer insatisfaisant, voir pénible et provoquer à la longue un désamorçage du désir sexuel.
  • De la même façon, s’engager de façon régulière dans des activités sexuelles qui demeurent certes plaisantes (ou a fortiori déplaisantes !) mais au fond peu excitantes peut conduire à un appauvrissement du désir sexuel. Lors du bilan sexologique, c’est en évaluant l’excitabilité, c’est-à-dire la capacité à accroître son excitation sous l’effet des stimulations sexuelles, que le sexologue pourra estimer le niveau de connexion sexuelle du couple.
  • Qu’est-ce qui tue l’amour dans une relation ?

    Pour aider les couples à savoir comment se comporter en présence de leur partenaire, des psychologues australiens ont mené une étude en interrogeant 5 500 personnes célibataires âgées de 21 à 76 ans.

    Les scientifiques leur ont demandé d’établir une liste des comportements les plus repoussants chez l’autre personne, dans le cadre d’une relation à long terme. Parmi les tue-l’amour qui ont été évoqués le plus fréquemment, les chercheurs en ont retenu 17, qu’ils ont publié sur la revue scientifique Personality and Social Psychology Bulletin :

    1. Le manque d’hygiène : 67% de l’ensemble ; 63% des hommes ; 71% des femmes
    2. La paresse : 66% de l’ensemble ; 60% des hommes ; 72% des femmes
    3. Une demande d’affection trop importante : 63% de l’ensemble ; 57% des hommes ; 69% des femmes
    4. Le manque de sens de l’humour : 54% de l’ensemble ; 50% des hommes ; 58% des femmes
    5. Le fait de vivre loin : 49% de l’ensemble ; 51% des hommes ; 47% des femmes
    6. Etre nul(le) au lit : 47% de l’ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes
    7. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l’ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes
    8. Le manque de libido : 33% de l’ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes
    9. Trop têtu(e) : 33% de l’ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes
    10. Trop bavard(e) : 23% de l’ensemble ; 26% des hommes ; 20% des femmes
    11. Trop timide : 14% de l’ensemble ; 11% des hommes ; 17% des femmes
    12. Trop direct : 14% de l’ensemble ; 11% des hommes ; 17% des femmes
    13. Ne pas vouloir d’enfants : 14% de l’ensemble ; 13% des hommes ; 15% des femmes
    14. Avoir des enfants : 13% de l’ensemble ; 14% des hommes ; 12% des femmes
    15. Trop sportif/ve : 9% de l’ensemble ; 7% des hommes ; 10% des femmes
    16. Pas assez sportif/ve : 6% de l’ensemble ; 7% des hommes ; 6% des femmes
    A LIRE  Qui est l'acteur le plus riche en France ?

    Avez-vous la chance de ne présenter aucun de ces défauts ?

    C’est quoi qui peut briser un couple ?

    Le manque de communication10 choses qui detruisent votre couple le manque de communication

    De nombreux couples se séparent à cause d’un défaut de communication.

    Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s’exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l’autre.

    De toute façon, lorsqu’on garde pour soi ce qu’on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !

    Ne pas passer de temps à deux10 choses qui detruisent votre couple ne pas passer de temps a deux

    C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un couple qui a des enfants : il faut se garder des moments en couple.

    Un couple devrait, pour entretenir la flamme, veiller à garder des marques d’affection, des relations sexuelles régulières, des moments de tendresse et des activités hors du quotidien… Bref, passer du temps en amoureux.

    Ne plus avoir de projets communs10 signes qui montrent que votre couple est génial

    Avoir des projets communs est essentiel pour avancer à deux. Même si tous nos projets n’ont pas à être communs !

    Un couple qui va bien fait des projets, à court ou à long terme.

    Qu’est-ce qui fait marcher un couple ?

    Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

    Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

    En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

    Des solutions adaptées à chaque individu

    Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

    Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

    Quels sont les secrets d’un couple heureux ?

    Amour et relations Les secrets d’un couple heureux

    Vous avez sans doute déjà entendu parler du bonheur en couple, du fait de se sentir accompli dans sa vie avec son partenaire, d’affronter l’avenir sereinement grâce à ce soutien permanent que vous avez chez vous…

    Ce sentiment agréable d’avoir quelqu’un à vos côtés, ce n’est pas quelque chose qui se gagne facilement.

    Même au sein de couples très fusionnels et passionnés, il existe de nombreux obstacles au bonheur.

    C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui les secrets d’un couple heureux, mais aussi durable.

    Un couple heureux, ça n’a pas de secret : ça se travaille, ça s’entretient, comme n’importe quelle relation ! Pas de pardon, pas de couple

    Un couple est, par essence, un espace de compromis : deux personnes, avec deux personnalités et deux visions de la vie, partagent leur quotidien, leurs projets, leurs ambitions.

    Un couple est un lieu d’intimité, où chacun se voit sous son vrai visage, aussi bien du côté des forces que des faiblesses.

    Par conséquent, il est assez rare qu’un couple puisse s’entendre à 100%, surtout dans le temps.

    D’ailleurs, 45% des couples mariés depuis plus de 10 ans ont une chose en commun : au cours de thérapies conjugales, ils se rendent compte que l’un comme l’autre partenaires ont des choses à se reprocher.

    Qu’il s’agisse de choses qu’ils ont enfouies depuis des années ou de choses dont ils ont honte, ils n’osent pas se le dire, pas peur de vexer, d’énerver ou de blesser l’autre.

    Pourtant, le reproche est l’une des fractures les plus graves au sein d’un couple : s’il y a des reproches, il y a du ressentiment, voire même de la haine qui se crée.

    Comment savoir si la relation va durer ?

    Certains signes ne trompent pas. Pour savoir si un couple va durer, on peut se fier à plusieurs indices. Voici les principaux signes qui indiquent que votre relation tiendra sur le long terme, selon Nathalie Marcot, experte en connexion intérieure et relations de couple.

    Vous aimez passer des moments à deux

    Vous aimez passer du temps tous les deux. Les moments en amoureux sont précieux et de qualité. Quand vous êtes ensemble, vous refaites le monde, et surtout, vous rigolez. Si vous riez souvent avec votre partenaire, cela révèle que votre couple a de grandes chances de durer, explique la coach conjugale Nathalie Marcot.

    Vous partagez des valeurs

    L’éducation, la famille, la loyauté… Avoir des valeurs communes est l’un des piliers dans une relation. Si ce n’est pas le cas, il risque d’y avoir des désaccords susceptibles de mettre à mal la relation. Un couple fait pour durer est un couple qui s’entend sur les choses essentielles, et qui partage les mêmes principes de vie.

    Vous avez des projets communs

    Vous construisez avec enthousiasme des projets à deux, et sur le long terme. C’est un des ciments du couple.

    Quels sont les signes d’une relation qui ne va pas durer ?

    Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

    A LIRE  Pourquoi Alex Hugo s'arrête ?

    Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

    On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

    Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

    Manque de communication au sein du couple

    La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

    Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

    Désaccords fréquents et conflits tumultueux

    Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

    Comment garder un couple solide ?

    Tout est lié !Dites-lui que vous l’aimez !

    N’oubliez pas de dire à l’autre que vous l’aimez (encore), que vous le / la trouvez séduisant(e), désirable. Dites-lui votre amour par des gestes, des surprises, des attentions.

    Récompensez-le /l a en lui montrant votre fierté d’être à ses côtés. Et quand il le faut, félicitez-le / la ! Sans tomber dans la flatterie de bas étage (à laquelle même vous ne croyez pas).

    Stimulez votre routine sexuelle

    On entend parfois dire que la routine tue l’amour. Mais le vrai coupable porte le nom de laisser-aller. Inutile de rappeler que les habitudes quotidiennes n’ont jamais aidé à stimuler l’endurance d’un couple et encore moins à resserrer des liens ! Un couple, ça s’entretient en évitant notamment la routine sexuelle.

    Arrêtez de faire l’amour toujours au même moment, au même endroit, de la même manière. Place à la créativité et à la surprise! Faut-il vous rappeler que vous n’avez qu’une vie ? Le changement stimule : changez de jour et de lieu, de position, faites des jeux coquins, lisez ensemble un roman érotique, évadez-vous un week-end (loin du chien/des enfants), du quotidien.

    Donnez-vous des rendez-vous réguliers mais avec toujours de nouvelles situations: romantiques, excitantes, etc. À l’image de la vie, la sexualité est un concept qui évolue avec le temps.

    Comment savoir si c’est la fin d’un couple ?

    D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

    Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

    Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

    Sommaire du diaporama

    Quand on sait que c’est fini ?

    Au début, vous trouvez des prétextes à ce changement: vous êtes encore en période de règles ou vous avez la migraine. Vous abandonnez vos petits rituels du soir, comme regarder la télé ensemble ou discuter de votre journée. Vous vous couchez plus tôt ou plus tard. Sans même vous en apercevoir, non seulement vous ne faites plus l’amour mais vous laissez de côté ce qui alimente le désir: la tendresse, la communication et la complicité des jeux de séduction. Tout cela n’est plus qu’un souvenir. »

    — Sheryl Ziegler

    5. Vous avez demandé à votre partenaire de suivre avec vous une thérapie de couple mais il refuse d’y aller.

    « Si vous vous sentez dans l’impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée. Vous pouvez toujours espérer que les choses changent d’elles-mêmes, mais le manque d’intérêt de votre conjoint prouve qu’il n’y accorde aucune importance. On définit la folie comme le fait de faire la même chose encore et encore en espérant obtenir un résultat différent; si votre partenaire ne veut manifestement pas que les choses évoluent, il est souvent stérile de s’attendre à un changement. »

    — Aaron Anderson

    6. Vous fantasmez sur une autre personne.

    « A un certain stade, il se peut que vous soyez devenu indifférent à l’autre. Vous ne prenez plus la peine de discuter, vous ne vous disputez même plus avec lui et, souvent, le sarcasme remplace les méchancetés que vous lui lanciez. Maintenant, vous vous montrez condescendant et trouvez des occasions de faire sentir à votre partenaire qu’il a tort ou qu’il n’y connaît rien. Au lieu de vous mettre en colère, vous commencez à fantasmer sur une autre personne.

    Quels sont les signes de la fin d’une relation ?

    C’est signe que votre relation de couple va probablement toucher à sa fin. Une vie sexuelle non épanouissante

    Lorsque la vie sexuelle ne vous satisfait plus malgré les efforts, que le moindre prétexte est bon pour ne pas faire l’amour avec lui/elle, on peut comprendre que les signes d’affection se sont évaporés au fil du temps. Le désir n’est plus au rendez-vous ? S’il n’y a plus d’amour entre vous, que le désir ne peut pas être retrouvé, il est probablement temps de vous séparer.

    Encadré : Et la baisse de libido ?

    Attention : une baisse de libido ne signifie pas forcément la fin de votre vie de couple.

    Le manque d’efforts

    Vous n’avez plus envie de faire d’efforts pour plaire de nouveau à votre moitié ? Vous ne cherchez pas à ce que votre couple retrouve bonheur et sérénité ? Votre partenaire n’a pas la même vision que vous et ceci vous est complètement égal ? Voici d’autres signes indiquant que vous ne souhaitez pas continuer votre vie à ses côtés.

    Le sentiment d’être malheureux bel et bien présent

    Votre partenaire a changé ? Il/elle n’est plus attentionné(e) ? Vous avez l’impression que tout ce que vous faites ou dites ne l’intéresse plus ? Vous sentez qu’il/elle prend de plus en plus ses distances avec vous ? Tout ceci vous touche et vous attriste ?

    A LIRE  Comment Sait-on si on a du charme ?

    Qu’est-ce qui fragilise un couple ?

    Raison n°2 : La clarification des attentes respectives

    En effet, l’autre difficulté qui peut peser sur une relation, est celle qui renvoie à toutes les croyances implicites qui vous déterminent dans l’interaction. Vous pouvez être persuadé que votre conjoint réagit ainsi pour une raison bien précise, ce qui va conditionner la manière dont vous engagez l’échange et vous vous positionnez face à lui. Ces interprétations comportent malheureusement souvent des biais liés à vos insécurités et à vos insatisfactions. De ce fait, vous pouvez prêter à votre partenaire des intentions qui ne sont pas les siennes, alimentant ainsi les non-dits et favorisant la défiance et les rancunes. La thérapie de couple est précisément le lieu pour lever ces ambiguïtés et mettre des mots sur ce qui reste habituellement implicite. Une véritable exploration et mise en lumière des motivations profondes de chacun des partenaires concernant sa vie relationnelle d’une part, et les problématiques principales qui pèsent sur la relation d’autre part, vont pouvoir se jouer en cabinet, mais aussi dans le cadre plus privé de votre quotidien. C’est dans cette optique que la communication va vous aider à identifier les besoins fondamentaux de votre partenaire et à exprimer clairement les vôtres. Le fait de mieux comprendre comment chacun d’entre vous se positionne face à différentes situations qui font problème, vous permettra d’agir en tenant compte de la réalité de l’autre.

    Qu’est-ce qui soude un couple ?

    Thomas n’est peut-être pas le plus grand homme de ménage que la terre ait porté, mais nous avons sûrement oublié qu’il est un papa exemplaire quand vient le temps de faire faire les devoirs aux enfants.Communiquer ses impressions et ses sentiments

    La communication dans un couple est ultra importante et la bouderie, mesdames et messieurs, en est l’antithèse.

    Bouder, c’est se montrer fermé et hostile. C’est refuser de s’exprimer, donc refuser de régler la situation. Bouder, c’est une forme de manipulation.

    En résumé, apprenons à focaliser sur ce qu’il y a de plus beau et de plus noble chez notre partenaire et c’est ainsi que nous verrons nos sentiments pour cette personne fleurir jour après jour.

    Qui souffre le plus dans un couple ?

    Résultat des courses : en moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes, la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. En clair : les femmes souffrent plus lors d’une séparation.

    Pour Craig Morris, l’auteur principal de l’étude, l’explication est simple : les femmes ont plus à perdre dans une rupture parce qu’elles s’investissent davantage dans une relation que les hommes. « Pour faire simple, les femmes sont plus disposées à s’investir à fond dans une relation que les hommes », analyse-t-il. Et pour cause, « une brève rencontre amoureuse peut conduire à neuf mois de grossesse, alors qu’un homme peut « quitter la scène » seulement quelques minutes après la rencontre », estime le chercheur.

    Quels sont les signes d’un couple en danger ?

    Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

    Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

    On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

    Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

    Manque de communication au sein du couple

    La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

    Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

    Désaccords fréquents et conflits tumultueux

    Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

    Qui est toxique dans le couple ?

    Manque de communication

    Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d’échange, de communication, de partage voire même d’intimité. Il ou elle fuit l’autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit. Or, la communication est la base de toute relation. Elle constitue la vie de la relation. Sans communication, la relation est vouée à l’échec.

    5. Une spirale sans fin

    Ce type de relation semble ne pas s’achever. La relation vous paraîtra longue, épuisante, et presque infinie. L’atmosphère est lourde, déséquilibrée. Cette relation est similaire à la théorie du sable mouvant. Vous décidez de partir, vous avez l’impression de vous enfoncer. Or en restant, sans rien faire, vous vous enfoncez encore plus. Comment cela se traduit ? Vous avez le sentiment de ne pas trouver mieux si vous partez et vous avez aussi à l’esprit que même si vous restez, vous ne pourrez rien arranger. Le mieux c’est de partir même si vous avez ce sentiment d’avoir perdu l’amour de votre vie. Surtout si vous essayez de tout arranger et que derrière il ne souhaite rien arranger. Votre santé physique et mentale en vaut le coup.

    6. Manque d’estime en vous

    Les excellents manipulateurs ou narcissiques ont l’art de vous inviter dans un cocon de perte d’estime. Vous entendrez des propos tels que “sans moi, tu n’es personne”, “sans moi, personne ne voudra de toi, parce que tu as un caractère de merde”, “tu ne deviendras personne sans moi, ils voudront tous coucher avec toi et partir”, “tu n’es juste qu’un petit capricieux et vicieux qui n’a aucun repère et qui sans moi ne sera jamais personne”. Ces paroles ont pour objectif de baisser votre garde et réduire considérablement votre estime.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire