Home » Quel est le chanteur de Un mexicain basané ?

Quel est le chanteur de Un mexicain basané ?

by Marine Lamiaux

Né le 12 avril 1938, mort pour la France le 19 août 1944. Un hommage au « plus jeune résistant » de France, le petit Marcel dit « Quinquin », tué en 1944 à 6 ans, a été rendu ce mercredi à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) à l’occasion des cérémonies du 11 novembre .

Quelle est la musique typique du Mexique ?

Le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette

Mexique

Votre navigateur n’est pas supporté par cette application. Merci d’utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces ‘Dive’.

Inscrit en 2011 (6.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le Mariachi est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Les groupes Mariachis traditionnels, composés de deux musiciens ou plus, portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes. Les ensembles qui jouent la musique Mariachi « moderne » comprennent des trompettes, des violons, la vihuela et le guitarrón (guitare basse), et peuvent être composés de quatre musiciens et plus. Le vaste répertoire inclut des chants de différentes régions, des jarabes, des menuets, des polkas, des valonas, des scottishes, des valses et des sérénades, en plus des corridos (ballades typiquement mexicaines relatant des histoires de batailles, de hauts faits et d’amour) et des chants traditionnels décrivant la vie rurale.

Comment s’appelle la musique typique du Mexique ?

Il est originaire de l’ouest du Mexique, plus précisément des États de Nayarit, Colima et Jalisco, qui se disputent sa paternité[2].

L’ orchestre de mariachi est apparu à la fin des années 1700 ou au début des années 1800 dans le centre-ouest du Mexique . Le mot mariachi peut provenir de la langue aujourd’hui disparue des Indiens Coca, mais l’étymologie du mot et l’histoire ancienne de la forme et de ses adeptes sont inconnues[10]. Les trompettes n’ont été ajoutées qu’au début du XXe siècle, mais elles sont maintenant plus ou moins un élément essentiel. La musique mariachi se composait initialement de sones locaux ou régionaux (musique instrumentale), mais, très tôt, les performances ont commencé à inclure des éléments vocaux[10].

A LIRE  Quand il va sortir Taxi 6 ?

Le mariachi est devenu populaire grâce au Mariachi Vargas de Tecalitlán, qui a voyagé avec le général Lázaro Cárdenas lors de la tournée présidentielle et a animé les rassemblements de l’ancien président du Mexique[11].

En 2011, « Le mariachi, musique à cordes, chant et trompette » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[12]. Le dossier mariachi a été présenté par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH-Conaculta) et le secrétaire à la culture de l’État de Jalisco en août 2010[11].

Genre musical typique du Nord du Mexique, le Norteño fait jouer des instruments traditionnel tels que l’accordéon, le bajo sexto, une grande guitare à six cordes, le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion. La musique norteña est ainsi nommée parce qu’elle est principalement née dans les États du nord du Mexique, Nuevo León et Tamaulipas[13]. La ville de Monterrey s’est imposée en tant que principal berceau de cette musique parce qu’elle tenait déjà une place importante dans la production musicale, et à cause du nombre d’immigrants européens dans sa population urbaine. Le premier moteur de l’apparition de la musique norteña a été le flux durable d’immigrants européens, principalement allemands, tchèques et polonais, venus travailler à la construction des lignes de chemin de fer vers les États-Unis[14]. Santiago Jiménez et Narciso Martínez ont été les pionniers du style norteño sur les enregistrements et les émissions de radio dans les années 1930. En raison de leur popularité dans les enregistrements, leurs styles sont devenus des modèles pour une génération de musiciens[15].

D’origine ouest-mexicaine la musique ranchera constitue un des genres du mariachi. Cette musique apparaît au début du XXe siècle. Elle est caractérisée par les mêmes orchestrations. En ce qui concerne les paroles, les histoires populaires liées à la révolution mexicaine, à la vie paysanne, aux chevaux, à la famille, aux bars et cantines et aux tragédies amoureuses ont d’abord prévalu. Par la suite, les thèmes se sont surtout focalisés sur l’amour[2].

A LIRE  Qu'est-ce qui est arrivé à Yves Calvi ?

Comment s’appelle les masque mexicain ?

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance typique du Mexique, nous vous conseillons également de visiter la boutique de la Tienda Alma Latina.Les spécificités des calaveras

Le Mexique renferme des histoires très originales, comme celle des têtes de mort que ce pays honore tant. Concernant l’origine de la tête de mort mexicaine, il ne s’agit pas juste d’un crâne, c’est en réalité bien plus que cela. Durant l’époque des différentes civilisations précolombiennes, l’utilisation des crânes proviendrait directement d’une ancienne coutume aztèque. Dès la préhistoire en effet, la tête de mort a été une image faisant allusion aux sociétés et cultures précolombiennes. L’une de ces représentations les plus marquantes était le tzompantli, une forme de support en bois dans lequel étaient disposés les crânes de prisonniers de guerre ou des individus qui avaient été donnés en sacrifice aux dieux. Il faut noter que les anciennes civilisations comme les Mayas pensaient sans doute qu’il y avait bel et bien une vie après la mort. Ainsi, le tzompantli leur servait à donner des offrandes à Mictlantecuhtli, leur dieu des enfers. Entretenir une bonne relation avec cette puissance était indispensable. En effet, c’était lui qui conduisait l’âme dans son domaine sereinement. S’il le désirait, il pouvait retenir une âme dans son empire pendant plusieurs années. Lorsque les espagnols se sont installés au Mexique au XVIe siècle, ils ont fait disparaitre la religion indigène et les sacrifices humains.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire