Home » Quelle est la cause de la mort de Bourvil ?

Quelle est la cause de la mort de Bourvil ?

by Nadia Moulin

Derniers films et décès

Lors du tournage (de mai à septembre 1967) des Cracks, Bourvil chute lourdement de son vélo. Hospitalisé, il en profite pour subir l’ablation d’un simple kyste à l’oreille qui le gêne depuis deux ans. Le chirurgien fait alors un prélèvement et diagnostique une maladie de Kahler.

Quelle est la cause du décès de Bernard Giraudeau ?

Bernard Giraudeau, le 26 avril 2009, à la cérémonie de remise des Molières, à Paris. Bernard Giraudeau, le 26 avril 2009, à la cérémonie de remise des Molières, à Paris. Bernard Giraudeau, le 26 avril 2009, à la cérémonie de remise des Molières, à Paris. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Le vagabondage était la drogue dure de ce tonique dépressif qui avait souhaité ne pas vivre une existence ordinaire. Impatient, éternel insatisfait, il avouait avoir « toujours débordé dans l’extrême », persuadé que « c’était mieux ailleurs », poussé par son incurable inaptitude au bonheur vers des quêtes effrénées. Voyageur, écrivain, comédien, cinéaste, Bernard Giraudeau est mort, samedi 17 juillet, à l’âge de 63 ans.

C’est le 18 juin 1947 qu’était né à La Rochelle ce petit fils d’un cap-hornier, ce fils d’un militaire que ses missions (en Indochine, en Algérie) rendaient trop absent. Explorateur du Marais poitevin, incurable romantique rêvant devant les quais, les bateaux en partance, Bernard Giraudeau s’était engagé à 16 ans dans la Marine nationale comme mécanicien sur la Jeanne d’Arc, spécialiste en « turbine-diesel-chaudière », pour faire le tour du monde. « Pompon rouge sur la tête comme une pomme », il bourlingua quatre ans durant, avant de tenter une autre aventure pour conjurer sa désespérance et son ennui. Ce fût celle de la comédie.

Débuts catastrophiques. Handicapé par une mauvaise diction, une façon de marcher chaloupée, il est poussé vers les coulisses, du côté des décors et des costumes. Travail, cours de danse et d’élocution le propulsent quelque temps plus tard vers le Conservatoire, un Premier Prix de comédie classique et moderne obtenu avec le monologue de Figaro. Il ne se sent pas le tempérament d’entrer au Français qui lui ouvre ses portes.

Qui est mort de la maladie de Kahler ?

Pompidou: cinq ans de «grippes à rechutes»

Le 2 avril 1974, Georges Pompidou, atteint de la maladie de Kahler,

meurt deux ans avant la fin de son mandat. Président de la République depuis le 20 juin 1969, le nouveau chef de l’Etat apprend, probablement quelques mois après sa prise de fonctions, qu’il est atteint de cette affection voisine du cancer des os. Dès le mois de mai 1968, alors qu’il était Premier ministre, Georges Pompidou avait dû suivre un traitement de vitamines et de corticoïdes.

Jusqu’au bout, le président de la République choisit de ne rien dire de son cancer. L’Elysée ne fera aucune déclaration officielle avant le communiqué du secrétariat général de la présidence, qui, le 2 avril à 22h05, annonce le décès. Avant ce jour, Georges Pompidou ne souffre que d’épuisantes «grippes à rechutes».

C’est pourtant à partir de 1972 que les rumeurs, plus tard alimentées par les demi-confidences privées du chef de l’Etat, commencent à courir Paris. Soigné par d’importantes doses de cortisone, le président de la République en est physiquement transformé, notamment par l’enflure du visage. En décembre de cette année-là, «grippé», il ne fait qu’une apparition à l’arbre de Noël de l’Elysée. Le 3 janvier 1973, il reçoit assis les voeux des journalistes; un mois plus tard, il ne peut présider le Conseil des ministres.

A LIRE  Qui est le compagnon de Victoria Abril ?

Pourquoi Bourvil ne voulait plus travailler avec Fernandel ?

Cela s’explique par le fait que l’acolyte de Louis de Funès dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille n’ait plus jamais eu envie de travailler à nouveau avec son partenaire de jeu après le tournage de La cuisine au beurre.La cuisine au beurre : le tournage fut interrompu durant un mois à cause de Fernandel

En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre. L’inoubliable interprète du personnage de Don Camillo avait pour habitude de tout faire pour tirer la vedette à lui, en ne laissant guère d’espace à ses partenaires de jeu. Pour l’anecdote, le tournage de La cuisine beurre fut suspendu durant un mois après une énorme colère de Fernandel. Il faut dire que les prises de vues avaient débuté alors que le scénario était encore inachevé.

Pourquoi le cercle rouge ?

Allégoriquement et en référence au titre du film, il se saisit d’une queue de billard et trace à la craie rouge un cercle sur le procédé.

» LIRE AUSSI – Jean-Loup Bonnamy: «Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras»

Traditionnellement, la craie de billard est plutôt bleue: l’usage du rouge n’est pas une pratique courante, ce qui lui donne ici une puissante charge symbolique. Corey joue seul, le billard est filmé en plongée, depuis le plafond. Choix esthétique radical pour lequel certains critiques diront que ce plan à lui seul suffit pour qualifier Melville de génie. Mais tout d’un coup, une seconde queue de billard apparaît: Corey a été retrouvé par les hommes de main de Rico, qui veulent récupérer l’argent de leur chef. Corey, toujours admirablement maître de lui, parvient à les tuer. Il quitte les lieux dans le plus grand calme et s’achète une voiture américaine de marque Plymouth avec l’argent de Rico.

La même nuit, sans que cela ait le moindre rapport avec Corey, le commissaire Mattei (Bourvil), de la PJ parisienne, convoie le gangster Vogel (Gian Maria Volontè) dans un train. Mattei se montre à la fois silencieux et empathique. Mais Vogel réussit à défaire ses menottes, à briser la vitre et à sauter hors du train pour s’enfuir à travers les bois. Perdu au fin fond de la campagne bourguignonne, traqué par les gendarmes et leurs chiens, face à l’hiver, il se cache dans le coffre d’une voiture, près du monument consacré à Nicephore Niepce (l’inventeur de la photographie).

A LIRE  Qui est en couple avec Serge Lama ?

« Les Hommes sont tous coupables…ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas »

Or, le propriétaire du véhicule n’est autre que Corey, le voyou qui remonte de Marseille vers Paris dans sa puissante Plymouth. Corey et Vogel se lient d’amitié et éliminent deux autres hommes de main de Rico qui étaient sur la trace de Corey puis se rendent dans l’appartement parisien de Corey, avenue Paul Doumer dans le 16ème arrondissement.

Mattei est reçu au Quai des Orfèvres par l’Inspecteur général Marchand. Homme «redoutable» et mystérieux, Marchand se lance dans un propos philosophique: l’innocence n’existe pas, le crime vit en chaque homme et il s’agit juste de le débusquer. «Les Hommes sont tous coupables…ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas». Le film sera une méditation sur cette phrase. Puis il charge Mattei de retrouver Vogel par tous les moyens. On voit ensuite Mattei, excellent flic, mélancolique, grave, célibataire endurci, propriétaire d’une armée de chats, rentrer chez lui et se faire couler un bain à son domicile de la Place Maubert, au-dessus de la brasserie le «Village ronsard», à deux pas du Panthéon.

À lire aussi«Réquisitoire contre le confinement à la française»

Corey et Vogel s’associent pour cambrioler une bijouterie, place Vendôme à Paris.

Qui habite la maison de Lino Ventura ?

En 2016, le grand public apprenait l’achat par Jean Dujardin et sa compagne Nathalie Péchelat de l’ancien hôtel particulier de Lino Ventura à Saint-Cloud, où ils vivent avec leurs deux filles.Une villa de 350 m2 acquise pour trois millions d’euros

C’est une modélisation en trois dimensions postée par un internaute qui a rappelé à la communauté TikTok l’existence de cette maison située dans le parc de Montretout, dans le très riche département des Hauts-de-Seine. Bâtie sur un terrain de 1 400 m2, la villa de 350 m2 leur avait été cédée pour trois millions d’euros à l’automne 2015. Composée de cinq chambres, quatre salles-de-bain, mais aussi d’un parc privé, elle offre une vue imprenable sur la capitale.

Lino Ventura, acteur italien célèbre notamment pour son rôle dans Les Tontons Flingueurs, a, lui aussi, habité cette demeure d’époque napoléonienne qu’il avait achetée au début des années 1960. Il y restera jusqu’à sa mort, en 1987.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pourquoi Perce-Neige Lino Ventura ?

L’association Perce-Neige a été créée en 1966, à l’initiative de Lino VENTURA, pour venir en aide aux personnes handicapées mentales et leur permettre de vivre le plus harmonieusement possible leur différence.

Quel star habite à Saint-Cloud ?

L’animateur français, qui est l’un des producteurs de télévision les plus influents du pays, a choisi de vivre en Belgique. Notamment pour des raisons fiscales. En 2014, il a acheté cette maison très moderne à l’ancien pilote de formule 1, David Coulthard, pour 4 millions d’euros. On y trouve une salle de fitness, une piscine intérieure, trois chambres, un bureau et un immense jardin qui donne sur le bois environnant.

A LIRE  Qui est le meilleur commentateur de foot ?

Qui a racheté la maison de Lino Ventura ?

À sa création, le caractère fermé de la résidence relève moins du champ sécuritaire que d’une continuation de l’usage, en lien avec l’histoire du lieu (une ancienne caserne de gardes). C’est seulement au début des années 2000, avec l’arrivée de nouvelles grosses fortunes, que se pose la question d’installer un système de vidéo-surveillance et une barrière électrique, la présence d’un simple gardien et du portail étant jugée insuffisante[1].

L’occupant le plus connu du domaine a été Jean-Marie Le Pen[3], à qui l’héritier Hubert Lambert légua un grand hôtel particulier en 1976[5]. Il est occupé ensuite par sa fille, Marine Le Pen. Parmi les autres résidents du domaine, on peut citer Guy Béart qui y habita dans les années 1960[2] puis sa fille Emmanuelle ainsi que Lino Ventura, qui habita un hôtel particulier datant du Second Empire à partir des années 1960 et qui y est mort en 1987[6]. Son ancienne maison a été rachetée en 2015 par Jean Dujardin[6].

Mylène Farmer y achète un hôtel particulier de 2 000 m2 et s’y installe fin 2019, après 15 ans passés à la villa Montmorency (Paris)[7].

  1. ↑ a b et c Callen, Le Goix, 2007, « Fermetures et “entre soi” dans les enclaves résidentielles », in Le Goix, Saint-Julien, La métropole parisienne. Centralités, inégalités, proximités, Belin (coll. Mappemonde).
  2. ↑ a b c d e f g h i j k et l « Parc de Montretout » dans Flânerie au cœur du quartier Centre/Village sur le site de la ville de Saint-Cloud.
  3. ↑ a b et c Renaud Le Goix, « Les gated communities aux États-Unis et en France : une innovation dans le développement périurbain ? », Hérodote, no 122,‎ 2006, p. 120-121
  4. ↑ François-Guillaume Lorrain, Ces lieux qui ont fait la France, Fayard, 2015.

Quel est l’association de Lino Ventura ?

Created by Ilham Fitrotul Hayat from the Noun Project

En 1965, Lino Ventura lance un appel pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres ». En 1966, il crée Perce-Neige. Depuis, la Fondation accompagne jour après jour les personnes handicapées mentales et de leurs familles.

1965 : Lino Ventura, célèbre acteur Français, alerte l’opinion publique sur la situation des enfants « pas comme les autres » et de leurs familles à travers un appel télévisuel qui restera gravé dans les mémoires.

1966 : L’association Perce-Neige voit le jour. Dans les premiers temps, elle va aider les associations existant dans le domaine du handicap, grâce aux dons du grand public. Parallèlement, Lino Ventura et ses amis (Jean Gabin, Charles Aznavour, Pierre Tchernia…) continuent de sensibiliser les pouvoirs publics à la reconnaissance des droits et besoins des enfants handicapés et de leurs familles.

1975-1990 : La reconnaissance

1975 : La loi relative aux institutions sociales et médico-sociales est promulguée. Elle règlemente les conditions de financement, de création des établissements médico-sociaux. Perce-Neige connaît sa première grande victoire avec la publication de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées : prévention et dépistage du handicap, obligation éducative des enfants et adolescents handicapés…

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire