Bourvil est mort depuis il y a 50 ans. Le 23 septembre 2020. L’année précédente, on lui avait diagnostiqué un cancer de la moelle osseuse. 40 ans après la disparition de Bourvil, Bonsaï Music lui rend hommage en publiant une compilation de 100 chansons5 juin 2023
Qui est mort de la maladie de Kahler ?
Pompidou: cinq ans de «grippes à rechutes»
Le 2 avril 1974, Georges Pompidou, atteint de la maladie de Kahler,
meurt deux ans avant la fin de son mandat. Président de la République depuis le 20 juin 1969, le nouveau chef de l’Etat apprend, probablement quelques mois après sa prise de fonctions, qu’il est atteint de cette affection voisine du cancer des os. Dès le mois de mai 1968, alors qu’il était Premier ministre, Georges Pompidou avait dû suivre un traitement de vitamines et de corticoïdes.
Jusqu’au bout, le président de la République choisit de ne rien dire de son cancer. L’Elysée ne fera aucune déclaration officielle avant le communiqué du secrétariat général de la présidence, qui, le 2 avril à 22h05, annonce le décès. Avant ce jour, Georges Pompidou ne souffre que d’épuisantes «grippes à rechutes».
C’est pourtant à partir de 1972 que les rumeurs, plus tard alimentées par les demi-confidences privées du chef de l’Etat, commencent à courir Paris. Soigné par d’importantes doses de cortisone, le président de la République en est physiquement transformé, notamment par l’enflure du visage. En décembre de cette année-là, «grippé», il ne fait qu’une apparition à l’arbre de Noël de l’Elysée. Le 3 janvier 1973, il reçoit assis les voeux des journalistes; un mois plus tard, il ne peut présider le Conseil des ministres.
Pourquoi Bourvil n’a plus voulu tourner avec Fernandel ?
Cela s’explique par le fait que l’acolyte de Louis de Funès dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille n’ait plus jamais eu envie de travailler à nouveau avec son partenaire de jeu après le tournage de La cuisine au beurre.La cuisine au beurre : le tournage fut interrompu durant un mois à cause de Fernandel
En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre. L’inoubliable interprète du personnage de Don Camillo avait pour habitude de tout faire pour tirer la vedette à lui, en ne laissant guère d’espace à ses partenaires de jeu. Pour l’anecdote, le tournage de La cuisine beurre fut suspendu durant un mois après une énorme colère de Fernandel. Il faut dire que les prises de vues avaient débuté alors que le scénario était encore inachevé.
Quels sont les symptômes de la maladie de Kahler ?
Symptômes de la maladie de Kahler
Des douleurs osseuses sont, le plus souvent, le premier symptôme de la maladie de Kahler.
Généralement elles débutent au niveau du dos, pour ensuite s’étendre aux côtes, au cou ou au bassin puis devenir de plus en plus intenses et tenaces. Parfois, elles apparaissent brutalement en raison d’un tassement vertébral ou d’une fracture plus ou moins spontanée d’une côte ou d’un os long. Les os présentent parfois des excroissances douloureuses dues à la prolifération locale des plasmocytes.
Les autres symptômes sont:
- fatigue, consécutive à l’anémie
- infections, surtout des voies respiratoires et urinaires, suite au déficit en anticorps et en globules blancs
- saignements de nez, des gencives ou d’autres saignements anormaux consécutifs au déficit en plaquettes sanguines
- augmentation de la teneur en calcium dans le sang (hypercalcémie) entraînant parfois une perturbation de l’activité des reins (éventuellement accompagnée de fatigue, manque d’appétit, sensation de soif, nausées, vomissements et, dans des cas graves, somnolence et confusion)
Quelle est l’espérance de vie avec un myélome multiple ?
Cellules de myélome multiple © KGH, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l’espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne. Les traitements de référence, les inhibiteurs du protéasome, sont généralement très efficaces pour traiter les cancers nouvellement diagnostiqués, mais des résistances ou des intolérances à ces molécules se développent inéluctablement, entraînant des rechutes. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont découvert lors de recherches sur une maladie tropicale négligée[1], l’ulcère de Buruli, une nouvelle cible thérapeutique du myélome multiple qui pourrait permettre de contourner ces résistances. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue EMBO Molecular Medicine, le 11 janvier 2022.
Le myélome multiple est un cancer causé par la prolifération anormale des plasmocytes, les globules blancs responsables de la production d’anticorps, dans la moelle osseuse.
Est-ce que le myélome se soigne bien ?
Toutefois, ces résultats sont à interpréter avec précaution.
En effet, l’espérance de vie avec un myélome multiple dépend de divers facteurs : le stade auquel la maladie a été diagnostiquée (myélome au stade I ou myélome au stade IV terminal), l’existence de comorbidités, l’âge du patient. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances de survie de la personne sont grandes.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en oncologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les praticiens oncologues médicaux au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
C’est quoi une maladie de Kahler ?
Le myélome multiple (ou maladie de Kahler) est une maladie de la moelle osseuse caractérisée par la multiplication monoclonale d’un plasmocyte (globules blancs spécialisés dans la fabrication d’anticorps) anormal produisant le même anticorps, désigné sous le terme d’immunoglobuline monoclonale.
Quel traitement pour la maladie de Kahler ?
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse. Ce type de tumeur entraîne une anomalie dans la production de cellules sanguines. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement curatif, mais de nombreuses thérapies peuvent être proposées comme la greffe de cellules souches. De récents essais cliniques semblent être très prometteurs et permettent d’espérer de nouveaux traitements encore plus efficaces.
Qu’est-ce qu’un myélome multiple ?
Le myélome multiple est appelé également maladie de Kahler, du nom de son découvreur. C’est un cancer de la moelle osseuse dû à la fabrication anormale de plasmocytes, les cellules immunitaires chargées de fabriquer les anticorps. Les plasmocytes sont majoritairement situés dans la moelle osseuse. Lorsque l’accumulation de ces plasmocytes anormaux (appelés aussi cellules myélomateuses) est trop importante, elle empêche la production d’autres globules blancs et rouges. On parle de myélomes multiples lorsque plusieurs tumeurs se forment sur un ou plusieurs os.
Quels sont les symptômes d’un myélome multiple ?
Si au 1er stade de la maladie le myélome multiple, ou maladie de Kahler, peut être asymptomatique, dans la majorité des cas, ce sont des douleurs osseuses qui constituent souvent le premier symptôme.
Maladie de Kahler : symptômes liés à l’atteinte osseuse
Les douleurs osseuses ressenties peuvent être situées au niveau du dos, du cou, des côtes, des hanches ou du crâne. Ce sont ces douleurs qui vont amener le patient à consulter.
Comment detecter la maladie de Kahler ?
Le diagnostic est souvent évoqué sur des examens réalisés à partir d’un prélèvement de sang.
Pourquoi Bourvil ne voulait plus jamais travailler avec Fernandel après le tournage ?
Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.
Pourquoi Bourvil ne veut plus tourner avec Fernandel ?
Cela s’explique par le fait que l’acolyte de Louis de Funès dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille n’ait plus jamais eu envie de travailler à nouveau avec son partenaire de jeu après le tournage de La cuisine au beurre.La cuisine au beurre : le tournage fut interrompu durant un mois à cause de Fernandel
En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre. L’inoubliable interprète du personnage de Don Camillo avait pour habitude de tout faire pour tirer la vedette à lui, en ne laissant guère d’espace à ses partenaires de jeu. Pour l’anecdote, le tournage de La cuisine beurre fut suspendu durant un mois après une énorme colère de Fernandel. Il faut dire que les prises de vues avaient débuté alors que le scénario était encore inachevé.
Est-ce que Bourvil et Fernandel s’entendait bien ?
C’est le producteur Robert Dorfmann qui a l’idée de les confronter dans La cuisine au beurre, une comédie de Gilles Grangier sur fond de rivalité entre deux restaurateurs. Mais ce duel à l’écran va aussi se transposer dans la réalité. Pourtant, l’entente aurait du être cordiale entre ces deux rois de la comédie, d’autant que Bourvil nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour Fernandel, de 14 ans son aîné. Au début de sa carrière, Bourvil interprétait même des chansons de Fernandel dans des radio-crochets et avait choisi le pseudo d’Andrel, en référence à son illustre modèle.Relations tendues
Dès le début du tournage, en août 1963, les relations entre les deux hommes se tendent : mécontent du scénario inachevé qu’on lui a présenté, Fernandel pique une colère sur le plateau. Il plaque le tournage pendant 4 semaines et n’accepte de reprendre les prises de vue qu’à condition que le script soit réécrit. Sur le plateau, il ne salue personne et boycotte Claire Maurier, la jeune comédienne qui incarne son épouse dans le film. Dégoûté de l’attitude de Fernandel, Bourvil ne s’en laisse pas compter.
Où a été tourné le film La cuisine au beurre ?
La cuisine au beurre – Ville de Martigues.
Comment se termine La cuisine au beurre ?
Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l’ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d’André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.
André devient d’une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l’aider dans son travail. Les jours passent… les deux hommes se rapprochent et même s’entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche… Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d’adieu. Fernand, qui l’aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu’il n’a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l’argent et la clé d’une petite maison qu’il possède en Normandie.
Est-ce que Bourvil buvait ?
Bourvil sentait bon la France heureuse, qui mangeait, buvait, roulait et riait français. Il est de l’époque de Francis Blanche et Fernand Raynaud. Il coulait des jours paisibles dans sa maison de Montainville. Il est enterré là, au cimetière.
Comment se termine la cuisine au beurre ?
Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l’ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d’André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.
André devient d’une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l’aider dans son travail. Les jours passent… les deux hommes se rapprochent et même s’entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche… Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d’adieu. Fernand, qui l’aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu’il n’a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l’argent et la clé d’une petite maison qu’il possède en Normandie.