Home » Quelle accident a eu Dave ?

Quelle accident a eu Dave ?

by Nadia Moulin

Au cours de son interview, le chanteur néerlandais en a profité pour revenir sur les détails de son accident, survenu en janvier 2022, dans sa maison parisienne. Le musicien avait fait une chute de 2,5 mètres dans ses escaliers. « J’ai dû faire un mauvais pas et donc je suis tombé en arrière.

Quels sont les problèmes de santé de Dave ?

Vanina, Mon cœur est malade, Lettre à Hélène, Du côté de chez Swann… Vedette de variétés, il a charmé la France des années 1970 avec ses chansons. Puis c’est en animateur de télévision qu’on le retrouve, les décennies suivantes, aux manettes de « Salut les chouchous », « Domino Day », mais aussi commentateur pour le concours de l’Eurovision, le Téléthon et plus récemment jury de « La France a un incroyable talent ». A 78 ans, Dave continue de se produire sur scène avec des textes écrits par son parolier de toujours et partenaire dans la vie, Patrick Loiseau.

Mais au début de 2022, après une grave chute sur la tête à son domicile, le chanteur reste un temps dans le coma, et sa carrière est mise en pause. Il va mieux, mais doit encore se remettre des séquelles de l’accident. Dans le podcast du Monde « Rebond, vivre avec le handicap », réalisé en partenariat avec l’Agefiph, il revient sur les enseignements qu’il a tirés de cette expériences, au micro de la journaliste Isabelle Hennebelle. Ce témoignage s’inscrit dans le cadre de la saison 2 de ce podcast, diffusée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Chaque année, les accidents domestiques sont responsables de plus de 20 000 décès, contre 3 000 pour les accidents de la circulation. La cause principale : les chutes, notamment chez les personnes de plus de 75 ans. Ces chutes ne sont pas toutes mortelles, mais elles peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Que s’est-il passé dans votre cas ?

Ce qui est le plus frappant, c’est le fait que je ne me souviens absolument de rien.

Pourquoi Dave s’appelle Dave ?

1. Il a changé son nom de scène

Quand Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, se lance dans la musique à tout juste 20 ans, il prend un nom de scène à consonance anglaise : Dave Rich. Plutôt amusant pour un jeune artiste qui n’a pas un sou en poche. Lorsqu’Eddie Barclay lance sa carrière en 1968, il ne garde que le prénom, qui le suivra toute sa vie.

2. Son meilleur ami est Daniel Auteuil

Entre le chanteur et l’acteur, l’amitié paraît improbable. Pourtant, Dave et Daniel Auteuil sont copains comme cochons depuis 1971. « Nous passions une audition pour une comédie musicale. Dave est arrivé en bousculant tout le monde. Il a chanté une très longue note. Si c’était ce qu’ils recherchaient, moi, j’étais mort. J’ai failli repartir. Ironie de l’histoire, dans un premier temps, il n’a pas été pris ! », a raconté Daniel Auteuil à Paris Match en 2011. Il a aussi choisi son ami comme témoin à son mariage avec Aude Ambroggi. Ce qui les unit ? Le rire.  » Il a un humour très hollandais. En fait, il n’est pas drôle du tout.

Quel est l’âge de Dave le chanteur ?

Dave (prononcé /deɪv/), né le 4 mai 1944 à Amsterdam, est un chanteur néerlandais. Il commence sa carrière en 1963 et connaît le succès dans les années 1970 avec des chansons francophones comme Vanina et Du côté de chez Swann. Il se consacre plus nettement ces dernières années à la présentation ou à l’animation d’émissions de télévision, principalement en France.

Wouter Otto Levenbach apprend à 14 ans à jouer de la guitare et du piano. Il est alors très influencé musicalement par les Everly Brothers. Il n’a pas d’idole mais aime écouter Gene Pitney et Roy Orbison. Au même âge, il obtient son premier boulot d’été et travaille dans une imprimerie non loin de sa ville d’Amsterdam. Sa mission est de fabriquer des pochettes plastiques destinées à protéger des albums 33 tours[1].

À 16 ans, il envisage de faire des études de théologie. Il entame des études de droit pour être celui qu’on écoute.

Bien qu’étudiant, il choisit en 1965 à 21 ans de ne pas s’engager dans la vague « provo » (équivalent néerlandais de Mai 68)[2]. Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), il quitte les Pays-Bas, à l’automne, par les canaux et atteint Marseille en France, sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre à peu près deux mois).

Outre le néerlandais, il parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

Dave en 1969.

Deux ans auparavant, en 1963, à 19 ans, il enregistre à Londres au Royaume-Uni son tout premier 45 tours. Il sera commercialisé en 1964, uniquement aux Pays-Bas avec pour nom de scène Dave Rich, qu’il raccourcira plus tard en Dave. Il démarre au Boucanier de Lydie Bastien au 11 rue Jules-Chaplain dans le quartier Notre-Dame-des-Champs, à Paris, en France.

En 1968, il commence sa carrière grâce à Eddie Barclay qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez (Var).

En 1969, il participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la chanson. Sa chanson Niets Gaat Zo Snel (qu’on pourrait traduire par Rien ne va aussi vite), termine troisième sur dix candidats. La même année, il rencontre Mick Micheyl, avec qui il écrira Le long des quais, et représente les Pays-Bas à la Coupe d’Europe du tour de chant.

En 1971, il participe à la comédie musicale Godspell qui connaîtra un franc succès jusqu’en 1974. C’est là qu’il fait notamment la connaissance de Daniel Auteuil qui devient son meilleur ami. Parallèlement, il se produit dans de nombreux cabarets parisiens, notamment Chez ma Cousine, sous l’impulsion de son propriétaire d’alors, le chanteur François Deguelt qui croit en son talent[réf. nécessaire].

Quelle âge a Dave Gahan ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dave Gahan, né le 9 mai 1962 à Epping dans l’Essex, en Angleterre, est un auteur-compositeur-interprète britannique, chanteur principal du groupe Depeche Mode, qu’il cofonde avec Martin Gore et Andrew Fletcher.

En 2003, la sortie de son album Paper Monsters marque le début de sa carrière solo. Il poursuit en octobre 2007 avec Hourglass. En 2005, il signe également ses premières chansons pour Depeche Mode, qui figurent sur l’album Playing the Angel ainsi que sur les albums suivants, Sounds of the Universe, Delta Machine et Spirit.

Dave Gahan est né sous le nom de David Callcott en 1962 à Epping, une ville de l’est de l’Angleterre. Il est le deuxième enfant et le premier garçon d’une mère chauffeur de bus, Sylvia Ruth, déjà mère d’une fille, Susan Christine (1960). Celui que l’on considère le plus souvent comme son père, Jack Gahan, d’origine irlandaise, est en réalité son père adoptif, son véritable père est Len Callcott, un chauffeur de bus à Londres d’origine malaisienne. Len et Sylvia vivent à Chigwell, jusqu’à ce que Len quitte le domicile familial alors que Dave n’est âgé que de six mois. Peu de temps après, Sylvia épouse Jack Gahan et emmène ses deux enfants vivre à Basildon. Le nouveau couple aura deux autres garçons, Peter Eric (1966) et Philip Michael (1968).

Il se souvient d’avoir été un enfant râleur. Son premier souvenir d’enfance est de boire du lait chaud à l’école maternelle, mais il dit ne pas se souvenir si cela était bon ou mauvais[1]. Au cours du temps, il révèle les peurs enfantines qui le paralysent encore et qui l’empêchent souvent de réaliser ce qu’il souhaite faire. Il admet également d’essayer toujours d’attirer l’attention des autres : « Quand j’étais très jeune, mes tantes venaient à la maison et je voulais divertir ma mère en imitant Mick Jagger ou Jim Morrison. Je faisais de mon mieux, je provoquais les rires à travers la pièce. Je n’étais vraiment bon à rien d’autre, mais je voyais qu’il y avait une réaction. » Il est cité pour la première fois dans un journal pour avoir gagné un prix pour un gâteau cuit sur place avec les scouts. Il a fait ses premières apparitions en tant que chanteur pour l’Armée du salut, dont faisait partie sa mère. « Je n’ai jamais été religieux, bien qu’elle m’ait appliqué ses croyances. J’avais l’habitude d’aller à l’école du dimanche avec ma sœur, Sue, sur nos vélos. Et au lieu d’y aller, nous nous baladions dans le coin pendant quelques heures. Et quand nous rentrions, nous disions que c’était super.

A LIRE  Les secrets de l'attraction des scorpions : Comprendre leur comportement et leurs caractéristiques uniques

Où habite Dave à Paris ?

À son arrivée à Paris, Dave vivait façon beatnik sur un bateau amarré sur la Seine. Au milieu des années 1970, il s’offrait un hôtel particulier dans le Marais. «Je dépensais sans compter. Le fisc m’a bien attrapé. Ça m’a servi de leçon !»

Aujourd’hui, le chanteur et ami de Sylvie Vartan vit place Vauban (VIIe), dans le même immeuble que Simone Veil et Michael Lonsdale. Son appartement au dernier étage avec terrasse profite d’une vue panoramique sur tout Paris. Selon la pièce dans laquelle il se trouve, Dave peut admirer le Sacré-Cœur, la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le Trocadéro, le Grand Palais… «J’ai eu de la chance que le train repasse grâce à la télévision», avoue-t-il.

Le quartier, très aéré, le séduit autant que son compagnon, Patrick Loiseau, qui est un grand marcheur. Ses courses, il les fait le dimanche matin rue Cler et, en semaine, à la Grande Épicerie du Bon Marché. On l’aperçoit souvent à la terrasse de ses deux cafés favoris: le Vauban et le Café des Officiers, place de l’École militaire. «La clientèle y est jeune et internationale, ça me plaît.» Dans l’absolu, Dave adorerait vivre vers Odéon. Près des cabarets de ses débuts, comme le Don Camilo.

Pâtes dures et diamant noir Nicole Barthélemy. AURIANE POILLET/Le Figaro

Nicole Barthélemy est une commerçante à l’ancienne. Elle est un peu groupie, très parigote.

Où se trouve la maison de Renaud ?

L’homme connu pour son mythique titre « Mistral Gagnant » se serait confiné dans son refuge adoré, lors de la crise sanitaire de 2020. Renaud : une maison familiale entièrement rénovée

La demeure appartenait à l’oncle du chanteur. Ce dernier avait l’habitude d’y passer du temps, pendant ses vacances notamment, lorsqu’il était enfant. Renaud la ensuite rachetée, rénovée et agrandie avec l’aide de son ancienne compagne Romane Serda. Ce papa de deux enfants s’y sent bien, entouré de ses deux assistants qu’il connait depuis quinze ans et qui travaillent pour lui depuis 2015 : « ils sont présents à ses côtés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une semaine sur deux » indique le magazine Paris Match.

Renaud : une prochaine maison de vacances à Trentemoult

Si Renaud aime se ressourcer dans sa maison provençale du Vaucluse, il cherche également à s’installer en Loire-Atlantique. Selon Ouest-France, le chanteur serait tombé sous le charme de Trentemoult, un petit village de pêcheurs situé à Nantes, et chercherait à y acquérir une maison.

Image non représentative de la maison de Renaud dans le Vaucluse.

Pourquoi Dave est à l’hôpital ?

S’il avait gardé le silence, Dave aurait pu perdre quelques précieuses amitiés. Le chanteur a été hospitalisé plusieurs jours en janvier dernier, après une terrible chute qu’il l’a fait tomber dans le coma et dont il garde encore des séquelles aujourd’hui. « À mon retour de l’hôpital, j’étais très déçu, car des amis n’étaient pas venus me voir pendant que j’y étais soigné », confie-t-il dans une interview à Soir Mag.

Dave décide d’en parler avec ses amis restés aux abonnés absents. Mais ces derniers ne comprennent pas le reproche que le chanteur leur adresse… Et pour cause ! « Marc-Olivier Fogiel , par exemple, avec lequel je partage une grande amitié, m’a raconté qu’il était resté à mon chevet pendant des heures… Je n’en ai en réalité aucun souvenir ! « , s’exclame l’interprète de Vanina auprès de nos confrères.

Pourquoi Dave Est-il hospitalisé ?

Lors d’un entretien accordé à Soirmag, paru le 17 août 2022, Dave a évoqué son état de santé. Après avoir été victime d’un grave accident domestique en janvier dernier, il conserve encore des séquelles, mais n’en perd pas pour autant son optimisme.

Le 24 janvier 2022, Dave était victime d’une lourde chute dans les escaliers de son domicile parisien. Retrouvé au sol par son époux Patrick Loiseau, qui partage sa vie depuis plus de 50 ans, il a été hospitalisé et plongé plusieurs jours dans le coma. S’il a désormais regagné son domicile, l’interprète de Vanina reste en convalescence et doit encore se ménager. En effet, il garde plusieurs séquelles de cet accident, comme des trous de mémoire, des problèmes d’équilibre mais aussi une perte du goût et de l’odorat. Et à en croire les dernières informations qui lui ont été données par son médecin, le retour à la normale n’est pas prévu pour demain !

« Le médecin m’a dit de patienter jusqu’à la fin de l’année. C’est si long…« , a indiqué, dans Soirmag, celui qui expliquait récemment ne pas avoir mis beaucoup d’argent de côté.

Qui habite à Saumane-de-vaucluse ?

Saumane-de-Vaucluse[1] est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses habitants sont appelés les Saumanais.

Village perché de Vaucluse au-dessus de la vallée de la Sorgue, à 4 km de Fontaine-de-Vaucluse, à 5 km de L’Isle-sur-la-Sorgue, près des monts du Vaucluse.

Une route d’accès plus facile permettant d’accéder au village a été taillée dans le roc au cours des années 1860[2]. Les gares TGV les plus proches sont la gare d’Avignon TGV et la gare d’Avignon Centre (correspondance par TER avec la gare de l’Isle-sur-la-Sorgue/Fontaine-de-Vaucluse à 7 km du village). La commune est desservie par les sorties de l’autoroute A7 à Avignon Sud ou Cavaillon.

Au sud de la commune, la plaine de la Sorgue (en bordure). À l’est, à l’ouest et au nord du bourg, des collines (monts de Vaucluse) de garrigues ou de chênes verts (présence de pins). Les parties les plus hautes se situent au nord.

Marmites de géant dans la falaise de Saumane.

Les monts de Vaucluse sont formés de calcaires de l’ère secondaire, souvent perméables, ce qui permet l’infiltration de l’eau en profondeur et l’apparition de rivières souterraines. Plus en profondeur, les pierres plus dures, non perméables, empêchent l’écoulement naturel de ces rivières et provoque alors des résurgences comme la Fontaine de Vaucluse.

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse, dont celui de l’Isle-sur-la-Sorgue auquel appartient la commune, sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu’exceptionnellement par la destruction de bâtiments[3].

Carte de Brun cadet prévoyant « l’arrosement d’une partie des terres du Comtat Venaissin ».

Le canal de Carpentras traverse la commune et la Sorgue la borde au sud.

La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

A LIRE  Mariska Hargitay Enfants?

Dans cette commune qui produit des Ventoux (AOC) aucun vigneron ne se plaint du mistral – même violent, car celui-ci a des avantages bénéfiques pour le vignoble. Appelé le « mango-fango », le mangeur de boue, il élimine toute humidité superflue après les orages, dégage le ciel et lui donne sa luminosité, préserve les vignes de nombre de maladies cryptogamiques et les débarrasse d’insectes parasites[4].

Saumane-de-Vaucluse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee[Note 1],[5],[6],[7]. Elle appartient à l’unité urbaine d’Avignon, une agglomération inter-régionale regroupant 59 communes[8] et 455 711 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[9],[10].

Où va Renaud à l’Isle-sur-la-sorgue ?

Pour une multitude de VIP-à-carte Gold, les monts de Vaucluse et le Luberon demeurent un refuge exclusivement estival. Une horloge molle à la Dali, greffée au soleil de leur quiétude, laquelle est censée compenser l’agitation circonflexe de la capitale le reste du temps.

Laisse pas béton les nouvelles chansons !

Pour Renaud Séchan, rien de tout cela. Il s’agit stricto sensu de son « Home sweet home ». Le chanteur aux vingt millions de disques écoulés vit, depuis des années, à L’Isle-sur-la-Sorgue, du côté du quartier Saint-Antoine. Il ne se cache pas le moins du monde, et est pleinement intégré au quotidien de ses 19 000 « voisins ». Ici bas, il feuillette « La Provence », accueille ses fans avec bienveillance, reçoit ses comparses dorénavant amarrés au 84 : Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade (qui réside aux beaux jours à Velleron) et bien sûr, le « frère » Bruno Nicolini, alias Bénabar, qui, lui, réside la moitié de l’année à Gordes. Récemment, le duo Renaud-Bénabar a d’ailleurs célébré, avec faste, le restaurant de Cabrières d’Avignon « U stazzu di machja » dans la chanson Chez les corses.

Où trouver Renaud à L’Isle dur sur la-Sorgue ?

Découvrez les mille et un visages de votre commune.

Nous partons à l’Isle sur Sorgue cette semaine au fil des reportages Philippe Garcia.

Aujourd’hui, on célèbre les 70 ans de Renaud . L’artiste on le sait, a ses adresses à l’Isle sur Sorgue, dont ses cantines : Le bouchon, Les cocottes et on peut le croiser au Café de France, face à la collégiale Note Dame des anges, en plein cœur de la « Venise Comtadine ».

L’équipe du Café de France avec son patron (tout à droite) Étienne Maréchal © Radio France – Philippe Garcia

Depuis 5 ans, c’est Etienne Maréchal, ancien de l’industrie pharmaceutique, entre autres secteurs d’activité. Un jour il a décidé de reprendre l’établissement immortalisé par une photo qui a fait le tour du monde : La photo en noir et blanc prise par Willy Ronis en 1979 ; Encore un symbole pour la légende de la douceur de vivre à l’Isle sur Sorgue.

L’ambiance rétro du Café de France – Café de France Isle sur Sorgue

Le café de France 14, place de la liberté 84800 Isle sur la sorgue

Où habite Dave dans le Vaucluse ?

« C’est ici que tout commence, à Fontaine-de-Vaucluse », raconte notre guide d’un jour. Mais Dave ne perd pas de vue la sécheresse très importante de cet été. « Le niveau de l’eau est beaucoup plus bas que d’habitude », s’inquiète-t-il.

Le manque d’eau ne décourage pas les touristes de se promener autour de la rivière. Tomber sur Dave est totalement inattendu… Les fans ne sont alors pas avare de compliments plus ou moins réussis, et les chansons de la star se font rapidement entendre.

Quel est l’âge de Adamo ?

Salvatore Adamo, né le 1er novembre 1943 à Comiso en Sicile (Italie), est un auteur-compositeur-interprète italo-belge[1].

Fils d’une famille sicilienne immigrée en Belgique en 1946, il passe son enfance à Jemappes dans le monde des ouvriers mineurs du Hainaut. Entré dans le monde de la chanson en 1960, il connaît le succès international à partir de 1964 avec Tombe la neige, chanson suivie d’autres titres célèbres : Mes mains sur tes hanches (1965), Inch’Allah (1967)…

Salvatore est le fils de Concetta et Antonino Adamo. En 1947, son père part pour la Belgique afin de travailler dans les mines, accompagné de sa famille, qui s’installe à Jemappes, dans l’arrondissement de Mons. Entre 1950 et 1960, la famille Adamo s’agrandit de sept enfants[2]. À l’âge de 13 ans, le jeune Salvatore est victime d’une méningite qui le contraint à vivre une longue hospitalisation à Louvain. Son père quitte aussitôt son emploi de mineur et la famille s’installe alors à Bruxelles. Dix mois plus tard, guéri, Salvatore reprend sa scolarité dans le but de devenir journaliste[3]. En parallèle, il écrit de la musique et son grand-père lui offre une guitare[4].

En 1960, il participe à un concours de Radio Luxembourg[4] et remporte la finale à Paris[5]. En 1963, il rencontre un premier succès avec Sans toi ma mie, qu’il doit en partie à l’opiniâtreté de son père, car l’accueil de la chanson est lent après l’enregistrement. Elle ne passe pas à la radio parce qu’on trouve sa voix bizarre. Il a même droit à cet avis négatif : « refusé pour voix désagréable ». Son père décide alors de prendre en main la destinée de son fils et démarche salles de spectacles et firmes phonographiques. Salvatore Adamo déclare à ce sujet : « j’avais vraiment l’impression que le disque était condamné. Comme un berger qui croit en son étoile, mon père a eu une idée géniale : mener une campagne « juke-box». À l’époque, un juke-box dans un café avait le potentiel d’une radio locale. Bingo ! Les gens ayant entendu ma chanson la réclament à la radio. Tout commence. La suite est merveilleuse. Sans toi ma mie reste six mois en tête des hit-parades ». La même année, grâce à Annie Cordy, il effectue sa première télévision[6] avec Danièle Danaé. Les succès s’enchaînent vite : Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à Paola, à l’époque princesse de Liège, et future reine des Belges), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch’Allah, Notre roman (1967), L’amour te ressemble, F… comme femme, (1968), À demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J’avais oublié que les roses sont roses (1971), C’est ma vie (1975).

Adamo signant des autographes en 1964.

Où vit Dave à Paris ?

»

Même avec une petite retraite, Dave n’est pas à la rue : avec son compagnon et parolier Patrick Loiseau, il loue une maison dans le très chic quartier Villa Montmorency, dans le 16e arrondissement de Paris, et a retapé une maison dans le Vaucluse, tout près de L’Isle-sur-la-Sorgue, où vit son copain Renaud. D’où la nécessité de continuer à travailler pour maintenir un joli train de vie… Le confinement a mis un coup d’arrêt au business, comme pour beaucoup d’artistes. Et, comble de malchance, Dave a été victime d’une grave chute dans un escalier fin janvier, avec coma et traumatisme crânien, dont il subit aujourd’hui les séquelles avec des problèmes d’équilibre et des pertes du goût et de l’odorat. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir revenir très vite au charbon : à 78 ans, il travaille sur un programme transgénérationnel pour la chaîne Melody TV et a hâte de remonter sur scène. « Quand on fait un métier passion, c’est très difficile d’arrêter, reconnaît-il. Le meilleur moment, c’est quand on est sur scène. »

A LIRE  Comment s'appelle Indochine ?

À LIRE AUSSIDave : le récit de la nuit où il a frôlé la mort

Qui est l’épouse de Adamo ?

Il a également une fille, Amélie, née hors mariage en 1979 de sa relation avec l’Allemande Annette Dahl, mannequin et actrice qu’il rencontre sur le tournage de L’Île aux coquelicots, le film qu’il coréalise en 1970[18],[19],[20].

En 1984, il est victime d’un accident cardiaque.

En 1993, il est nommé ambassadeur d’Unicef Belgique.

Par arrêté royal du 4 juillet 2001 dont les lettres patentes n’ont été levées qu’en 2006, le roi des Belges Albert II lui octroie concession de noblesse personnelle et du titre personnel de chevalier[21]. En 2002, il est fait officier de l’ordre de la Couronne. Bien qu’ayant vécu la plus grande partie de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité envers son père et en raison de l’impossibilité légale (jusqu’en juin 2010) de posséder la double nationalité italo-belge[22]. Il annonce son intention d’engager la procédure de naturalisation au début de l’année 2011[23] et en janvier 2013, déclare que l’obtention de sa double nationalité est « en cours de se régler »[24].

Il acquiert la nationalité belge lors de sa naturalisation, initiée à la fin de 2018 et qui a abouti le 30 septembre 2022[25],[26],[27],[28],[29].

Il vit à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale.

Salvatore Adamo, en mai 2011 avant son concert au Palais des beaux-arts de Charleroi.

Selon sa maison de disques Universal, Adamo aurait vendu plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière[30],[31],[32]. Toutefois, le SNEP n’a certifié que deux albums ayant dépassé les 100 000 ventes, ainsi qu’une compilation ayant atteint les 200 000 ventes[33]. Ses ventes de disques sont estimées à près de 12 millions en France[34].

Qui est Amalia Adamo ?

Si Amélie Adamo a longtemps été présentée comme étant la fille de Salvatore et Nicole Adamo, au même titre que les deux autres enfants du couple, Anthony et Benjamin, il s’avérait en fait que ce n’était pas le cas. C’est par l’intermédiaire d’une biographie du chanteur publiée en 2003 que le secret est révélé au grand. En réalité, Amélie Adamo est le fruit de l’union entre Salvatore Adamo et une comédienne d’origine allemande baptisée Annethe Hal. Ces derniers ont vécu une histoire d’amour qui a duré pas moins de 9 ans. Le chanteur s’était confié à ce sujet dans une interview accordée à Paris Match en 2010.

« Il a fallu attendre le moment propice pour que le public sache la vérité . Je ne voulais blesser personne. Avec la mère d’Amélie, j’ai vécu une grande et belle histoire qui s’est terminée il y a une vingtaine d’années. Amélie a été révélée dès qu’elle a eu l’âge de raison , c’est-à-dire dès qu’elle a eu l’âge de lire.

Quelle est la nationalité de Adamo ?

Par arrêté royal du 4 juillet 2001 dont les lettres patentes n’ont été levées qu’en 2006, le roi des Belges Albert II lui octroie concession de noblesse personnelle et du titre personnel de chevalier[21]. En 2002, il est fait officier de l’ordre de la Couronne. Bien qu’ayant vécu la plus grande partie de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité envers son père et en raison de l’impossibilité légale (jusqu’en juin 2010) de posséder la double nationalité italo-belge[22]. Il annonce son intention d’engager la procédure de naturalisation au début de l’année 2011[23] et en janvier 2013, déclare que l’obtention de sa double nationalité est « en cours de se régler »[24].

Il acquiert la nationalité belge lors de sa naturalisation, initiée à la fin de 2018 et qui a abouti le 30 septembre 2022[25],[26],[27],[28],[29].

Il vit à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale.

Salvatore Adamo, en mai 2011 avant son concert au Palais des beaux-arts de Charleroi.

Selon sa maison de disques Universal, Adamo aurait vendu plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière[30],[31],[32]. Toutefois, le SNEP n’a certifié que deux albums ayant dépassé les 100 000 ventes, ainsi qu’une compilation ayant atteint les 200 000 ventes[33]. Ses ventes de disques sont estimées à près de 12 millions en France[34].

  • 1963 : Pathé, EA 664 puis EGF 680
    • Face A : En blue jeans et blouson d’cuir / Laissons dire
    • Face B : Fais-toi croque-mort / Sans toi, ma mie
  • 1963 : Pathé, EG 666
    • Face A : Amour perdu / J’aime une fleur
    • Face B : Crier ton nom / N’est-ce pas merveilleux
  • 1964 : La voix de son maître, EGF 683
    • Face A : Tombe la neige / J’ai raté le coche
    • Face B : Car je veux / Le train va
  • 1964 : La Voix de son maître, EGF 699
    • Face A : Quand les roses / J’étais tout autre
    • Face B : Si Jamais / J’ai pas d’mandé la vie
  • 1964 : La Voix de son maître, EGF 740
    • Face A : Vous permettez, Monsieur ? / Ballade à la pluie
    • Face B : Dans le vert de ses yeux / Ma tête
  • 1964 : La Voix de son maître, EGF 757
    • Face A : Les filles du bord de mer / Le grand jeu
    • Face B : Dolce Paola / A vot’ bon cœur
  • 1965 : La Voix de son maître, EGF 800
    • Face A : La nuit / Mauvais garçon
    • Face B : Elle… / Petit camarade
  • 1965 : La Voix de son maître, EGF 827
    • Face A : Mes mains sur tes hanches / Grand-père… Grand-mère
    • Face B : Viens, ma brune / Le barbu sans barbe
  • 1965 : La Voix de son maître, EGF 858
    • Face A : J’aime / Chanson en rondelles
    • Face B : Comme toujours / Ceux que j’aime
  • 1966 : La Voix de son maître, EGF 869
    • Face A : Une mèche de cheveux / La complainte des élus
    • Face B : Sonnet pour notre amour / Princesses et bergères
  • 1966 : La Voix de son maître, EGF 887
    • Face A : Elle était belle pourtant / Tu me reviens
    • Face B : Ton nom / Du soleil, du boulot
  • 1966 : La Voix de son maître, EGF 939
    • Face A : En bandouillère / On n’a plus le droit
    • Face B : Que le temps s’arrête / Tenez vous bien
  • 1967 : La Voix de son maître, EGF 957
    • Face A : Inch’ Allah
    • Face B : Sont-ce vos bijoux ? / Je vous offre
  • 1967 : La Voix de son maître, EGF 977
    • Face A : Notre roman / Ensemble
    • Face B : On se bat toujours quelque part / Dans ma hotte
  • 1967 : La Voix de son maître, EGF 988
    • Face A : Le néon / Vivre
    • Face B : Une larme aux nuages / Dis, ma muse
  • 1967 : La Voix de son maître, EGF 1000
    • Face A : J’ai tant de rêves dans mes bagages / Mademoiselle vous
    • Face B : L’amour te ressemble / Histoire de clou
  • 1968 : La Voix de son maître, VF 511
    • Face A : Le ruisseau de mon enfance
    • Face B : Il y a juste un an
  • 1968 : La Voix de son maître, EGF 1022
    • Face A : Valse d’été / Et sur la mer
    • Face B : F…. comme femme
  • 1968 : La Voix de son Maître, EGF 1025
    • Face A : Pauvre Verlaine
    • Face B : Quand passent les Gitans / Les amours de journaux
  • 1969 : La Voix de son Maître, VFHS 524/5
    • Face A : Les gratte-ciel / Dans ton sommeil
    • Face B : Tu ne le sauras pas / Le Taureau et l’enfant
  • 1969 : La Voix de son Maître, 2C016 23043
    • Face A : A demain sur la lune / Et vous n’écoutez pas
    • Face B : Le Carrosse d’or / De qui as-tu peur imbécile ?
  • 1963 : Chansons non commerciales, 25 cm (Belgique)
  • 1964 : Tombe la neige
  • 1964 : Vous permettez, Monsieur ? (Canada)
  • 1964 : Mes 21 ans (Canada)
  • 1965 : Adamo Volume 2 (France)
  • 1967 : Notre roman (Canada)
  • 1967 : Ton nom (Canada)
  • 1968 : J’ai tant de rêves dans mes bagages
  • 1968 : Chansons pour l’été (Canada)
  • 1969 : Petit Bonheur
  • 1971 : Chansons de mes seize ans (rééd.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire