Home » Comment s’appelle Indochine ?

Comment s’appelle Indochine ?

by Nadia Moulin

L’Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde. Elle est entourée à l’ouest par le golfe du Bengale, la mer d’Andaman et le détroit de Malacca et à l’est par la mer de Chine méridionale.

Qui est Lou dans le concert d’Indochine ?

Née le 8 août 1990 à Paris, Lou Sirchis est la fille de Stéphane Sirkis (Sirchis de son vrai nom), guitariste du groupe Indochine et jumeau du chanteur Nicola Sirkis. Sa mère se prénomme Sophie et s’est mariée avec son père trois ans avant sa naissance. Ses parents divorcent et Stéphane Sirkis retrouve l’amour auprès d’une dénommée Éliette. Son père décède le 27 février 1999 à l’âge de 39 ans.

Passionnée de musique, tout comme son père et son oncle, c’est tout naturellement que Lou Sirkis fait elle aussi carrière dans la chanson. Petite, elle est fan de Patti Smith, des Rolling Stones et des Beatles. En juin 2010, elle participe au concert d’Indochine Putain de stade, au stade de France. Sa famille l’inscrit au conservatoire de son quartier pour apprendre à jouer de la guitare classique. À 15 ans elle change pour la guitare électrique.

Lou Sirkis joue et chante ensuite dans son propre groupe, Toybloïd, qu’elle fonde en 2007 avec Madeleine Loiseau et Greg Mugnier. La jeune femme sort son premier album éponyme en 2016, puis un second, intitulé Modern Love en 2020.

Pourquoi la France a perdu l’Indochine ?

La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l’origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

Cela vous intéressera aussi

Le colonialisme à l’origine de la guerre d’Indochine

L’Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l’empire colonial français. Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l’Indochine n’étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l’une des raisons du soulèvement qui s’est produit après la seconde guerre mondiale. L’autre facteur important réside dans le fait que la France imposait un régime économique et politique très dur aux populations locales, ce qui a aggravé leur mécontentement.

La seconde guerre mondiale favorise la guerre d’Indochine

La seconde guerre mondiale a largement affaibli la puissance française en Indochine et favorisé le développement des factions nationalistes. Le 23 novembre 1946, la marine française ouvre le feufeu sur la résistancerésistance armée vietminh, menée par le leader communiste Hô Chi Minh.

Pourquoi la France voulait l’Indochine ?

Pour ce qui concerne l’Indochine, la France noue des relations diplomatiques avec le Royaume de Siam (la Thaïlande) en 1686 et envoie des religieux catholiques en Annam et au Tonkin, missionnés comme des « éclaireurs », afin de nouer des contacts avec les seigneurs locaux et les divers pouvoirs en place et d’informer les autorités coloniales françaises. Avant 1763, l’intérêt des Français pour l’Indochine reste tout relatif, l’objectif de la France étant de préserver et de renforcer ses positions en Inde, confrontée aux ambitions coloniales britanniques.

Le projet d’implantation française en Indochine commence historiquement sous Louis XV, après la perte des territoires indiens sous influence française, à la fin de la guerre de Sept Ans, en 1763. Mais à l’époque, les caisses sont vides, et le projet colonial de l’Indochine est à la traine. Cependant, en 1787-1788, la France parvient à se faire céder, sous Louis XVI, le port de Tourane, et l’archipel des îles Poulo-Condore. La France perd ces deux possessions pendant la période révolutionnaire, vers 1793 et 1795. Pendant la Restauration en France, à partir de 1815, et le règne de Louis XVIII, les caisses du royaume de France sont aussi vides qu’à la fin du règne de Louis XV, mais surtout du fait des guerres napoléoniennes. Pendant le congrès de Vienne de 1815, Talleyrand tente de sauver ce qui reste des colonies françaises d’alors. Pendant le congrès de Vienne, les colonies françaises de Tourane et de Poulo Condore sont oubliées, ne sont même pas abordées et ne figurent pas dans la signature du document final. Ainsi, ces deux territoires ne tombent pas aux mains des Anglais. L’Indochine, après 1815, demeure libre de présence coloniale européenne, ce qui préserve l’espoir d’un retour colonial éventuel de la France dans la région. Après 1815, la France ne peut pas revendiquer ces territoires, trop lointains, et à l’époque, l’argent manque, la situation sociale est instable, et la restauration de la monarchie est fragile. En 1830, les débuts de la conquête de l’Algérie et les troubles en France retardent encore la colonisation de l’Indochine. L’essentiel de l’Algérie est conquis entre 1830 et 1849.

Carte de la Cochinchine, de l’Annam et du Tonkin, établie au XVIIe siècle par le père Alexandre de Rhodes.

Les premiers missionnaires catholiques — portugais, espagnols, italiens ou français — arrivent dans la péninsule indochinoise au XVIIe siècle. C’est à cette même époque que le jésuite français Alexandre de Rhodes érige la base des transcriptions en alphabet latin de l’écriture vietnamienne, le quốc ngữ. Des efforts d’évangélisation ont également lieu entre 1658 et 1700 au Tonkin (Nord du Vietnam actuel), en Cochinchine (Sud du Vietnam) et au Cambodge. On peut citer à cet égard le cas du missionnaire François Pallu, parti pour le Tonkin en 1661.

A LIRE  Comment Savoir Si Ma Femme M'Aime?

Pourquoi on dit Indochine ?

Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1986 © MAZEAU JEAN MARIE/SIPA

C’est l’un des noms de groupes français que l’on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s’appeler Indochine ? « Grâce à Marguerite Duras dont j’étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique. Ça nous correspondait bien au début du groupe en 1981. Mais ça a été chaud. C’est comme si on s’était appelé Algérie française. Un collectif d’anciens paras d’Indochine était révolté parce que nous étions maquillés. Certains profs se plaignaient que l’on connaisse plus l’Indochine par le groupe que par l’histoire. Les maisons de disques nous disaient : ‘Vous ne tiendrez pas plus de deux ans avec ce nom' », expliquait Nicola Sirkis au Parisien en 2014.

Pourquoi le nom Indochine ?

INTERVIEW

Nicolas Sirkis est un passionné de littérature. Le chanteur et leader d’Indochine s’est confié sur les multiples auteurs qui l’ont influencé, samedi matin au micro de Michel Denisot sur Europe 1. De Salinger à Mallarmé en passant par Rimbaud, ses lectures ont inspiré bon nombre de ses œuvres. Le nom du groupe aux 40 ans de carrière est même un hommage à Marguerite Duras, à qui il voue une véritable passion.

Indochine, un nom en hommage à Marguerite Duras

En 1981, Nicolas Sirkis et Dominique Nicolas, qui a définitivement quitté le groupe en 1994, fondent Indochine. Un nom en hommage à Marguerite Duras, née dans l’ancienne colonie française et dont plusieurs œuvres célèbres s’y déroulent. « Elle m’a guidé dans mes premières lectures. Quand j’ai voulu trouver un nom pour le groupe, je trouvais que c’était bien. Ca a été vachement mal pris à l’époque, personne n’avait fait la liaison avec Marguerite Duras. Maintenant on le dit, on le redit et on le surdit », assure Nicolas Sirkis.

Trois nuits par semaine, inspiré par L’Amant

Le célèbre tube du groupe, Trois nuits par semaine, est lui directement inspiré de L’Amant, récit de l’enfance et de l’adolescence de Marguerite Duras récompensé du prix Goncourt en 1984. « La description dans Trois nuits par semaine est sur le premier rapport charnel entre un garçon et une fille dans la chambre au bord du fleuve.

Pourquoi les français ont colonisé l’Indochine ?

L’essor de l’impérialisme à partir du XVIIIe siècle amène les puissances européennes à conquérir de façon directe ou indirecte l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l’initiative de Napoléon III) et 1883.

Campagne du Tonkin. Carte ancienne. Source : SHD

L’Annam et le Tonkin sont occupés au prix de dures campagnes tandis que la Cochinchine devient colonie française entre 1863 et 1867.

Les Français vont alors découvrir des noms « exotiques » comme le Mékong, Langson qui causera la chute d’un gouvernement Jules Ferry en 1885, année où la Chine reconnaît enfin la présence française en Indochine.

La défense de Tuyen Quan. Source : SHD

La conquête a été très difficile et, par la suite, des révoltes régulières éclatent, qui sont sévèrement réprimées.

Groupe de mandarins. Source : SHD

La France s’appuie sur les élites locales. Mandarins et lettrés sont attachés à la culture traditionnelle mais certains d’entre eux acquièrent une culture française dans laquelle les idées de la Révolution française, c’est-à-dire la liberté, l’égalité et l’indépendance nationale, vont justifier les aspirations nationales des peuples d’Indochine, spécialement dans l’Annam, le Tonkin et la Cochinchine, deux protectorats et une colonie française qui constituent le Vietnam d’aujourd’hui.

Carte des conquêtes de l’Indochine. Source : MINDEF/SGA/DMPA Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

La participation des tirailleurs et des travailleurs indochinois à la guerre de 1914-1918 accélère un processus qui n’a jamais cessé. La France doit à maintes reprises réagir très brutalement.

Quelle est la capitale de l’Indochine ?

Union indochinoise (1887-1941)Fédération indochinoise (1941-1954)

1887–1954

Informations générales

Démographie

Superficie

Drapeau BlasonEmblème du Gouvernement général de l’Indochine.
Statut Fédération d’une colonie, de quatre protectorats et d’un territoire à bail, relevant de l’empire colonial français. À partir de 1949 : fédération d’États associés de l’Union française.
Capitale Saïgon (1887-1902, 1945-1954)Hanoï (1902-1945)
Langue(s) Français, vietnamien, teochew, tây bồi, khmer, lao, cantonais, siamois
Monnaie Piastre de commerce
Population env. 22 655 000 (1940)
Superficie (1945) ~737 000 km2

modifier – modifier le code – voir Wikidata (aide) Consultez la documentation du modèle

L’Indochine française[2],[a],[b] est un territoire de l’ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée. Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle fut fondée en 1887 et regroupait, jusqu’à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient : trois pays d’Asie du Sud-Est aujourd’hui indépendants, le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu’une portion de territoire chinois située dans l’actuelle province du Guangdong.

L’Indochine française fut créée pour englober plusieurs territoires aux statuts officiels différents, conquis entre 1858 et 1907 par la France au fil de son expansion en Asie orientale. Elle se composait de la colonie de Cochinchine (Sud du Vietnam), des protectorats de l’Annam et du Tonkin (Centre et Nord du Vietnam), du protectorat du Cambodge, du protectorat du Laos et du territoire à bail chinois de Kouang-Tchéou-Wan.

A LIRE  Quand il faut se séparer ?

La colonisation française de la péninsule commença en 1858 sous le Second Empire, avec l’invasion de la Cochinchine — officiellement annexée en 1862 — suivie de l’instauration d’un protectorat sur le Cambodge en 1863. Elle reprit à partir de 1883 sous la Troisième République avec l’expédition du Tonkin, corollaire de la guerre franco-chinoise, qui conduisit la même année à l’instauration de deux protectorats distincts sur le reste du Vietnam. En 1887, l’administration de ces territoires fut centralisée avec la création de l’Union indochinoise. Deux autres entités lui furent rattachées par la suite : en 1899, le protectorat laotien, instauré six ans auparavant, et, en 1900, Kouang-Tchéou-Wan, que la France avait commencé d’occuper deux ans plus tôt.

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n’était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d’exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.). Sur le plan financier, la colonisation française en Extrême-Orient a été un succès : la balance commerciale de l’Indochine fut presque constamment bénéficiaire au début du XXe siècle et son économie connut un « boom » dans les années 1920, ce qui lui valut d’être considérée comme la « perle de l’empire ». La France développa les systèmes de santé et d’éducation dans les pays indochinois, dont la société restait cependant très inégalitaire.

Indochine française

Statut Fédération d’une colonie, de quatre protectorats et d’un territoire à bail, relevant de l’empire colonial français. À partir de 1949 : fédération d’États associés de l’Union française.
Capitale
Saïgon


(1887-1902, 1945-1954)


Hanoï


(1902-1945)

Qui est la petite fille dans le clip Indochine ?

PAULINE LÉONET est la fille qui… – Station Indochine | Facebook.

Qui est l’ex graphiste d’Indochine ?

Enfin en 2013, le groupe sort Black City Parade.

Artiste engagé, Nicola Sirkis est également connu pour ses prises de position politiques pour la liberté de la presse ou la lutte contre l’homophobie, cause pour laquelle Il écrit la chanson College boy et dont le clip est réalisé par le canadien Xavier Dolan.

Il s’investit également dans plusieurs associations caritatives et devient le parrain de l’association Estelle au bois dormant et de l’association Craniopharyngiome-Solidarité, toutes deux spécialisées dans la lutte contre les maladies rares.

On le retrouve en 2014 sur l’album hommage La Bande à Renaud, où il interprète Hexagone et Petite c***e.

Côté cœur, Nicola Sirkis compte 3 mariages à son actif, le premier avec Marion Bataille qui fut notamment la graphiste des couvertures d’album d’Indochine de 1982 à 1989, puis de l’actrice Marie Guillard en 1995 et Gwenaëlle Bouchet en 2003, avec laquelle il aura deux enfants. Le couple divorce en 2009.

Qui est la fille du clip J’ai demandé à la lune ?

⭐️J’ai demandé à la lune (chanté par Pauline Léonet, la fille de la video)

Pourquoi Dimitri a quitté Indochine ?

Par la suite, il intègre le groupe Indochine alors qu’il n’a que 17 ans[3]. N’étant pas encore majeur, c’est son père qui signe le contrat avec la maison de disques pour l’enregistrement des deux premiers albums, L’Aventurier et Le Péril jaune.

Il joue, à ses débuts, du saxophone alto (modèle le plus utilisé pour l’étude), avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor.

Il quitte le groupe en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille. Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis qui deviendra le parrain de ses enfants.

Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe, mais ne l’a finalement pas réintégré. Il a malgré tout enregistré une partie de saxophone sur la chanson Drugstar dans l’album Wax. Il a joué cette même chanson avec le groupe le 11 mai 1997 à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Ce concert a été enregistré et vendu sous le titre Indo Live.

Qui a composé J’ai demandé à la lune d’Indochine ?

Ghostly Kisses a accompagné la sortie du morceau avec un clip vidéo réalisé par ses soins et son complice Louis-Étienne Santais dans lequel nous pouvons la voir errer sur une plage déserte. La pellicule accentue la sensibilité et l’émotion véhicule par le morceau avec une photographie qui rappellera l’artwork de Down The Way, album culte du groupe Angus & Julia Stone. Sa façon de vivre la musique nous rappelle parfois London Grammar, ou Bon Iver, dans la force de la douceur.

Rempli de sensibilité et d’humilité, cette reprise ouvre la porte de plusieurs autres sorties en français en attendant la parution d’un premier album après la sortie de plusieurs EP salués par le public. Pour rappel, J’ai demandé à la lune a été écrite par le chanteur de Mickey 3D, Mickaël Furnon, et est sorti en 2002 sur l’album Paradize d’Indochine.

VIDEO

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements et jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Pourquoi il s’appelle Indochine ?

Une influence avec l’asie dès les débuts d’Indochine

A LIRE  Qui est l'amant de Carla Bruni ?

Formé initialement par Nicola Sirkis, Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski en 1981, Indochine tire son nom du roman éponyme de Marguerite Duras, qui a inspiré Nicola Sirkis pour ce choix étonnant, loin de faire l’unanimité auprès des maisons de disques.

Pourquoi le groupe Indochine S’appelle-t-il Indochine ?

Le terme Indochine serait lié à la vie d’une autrice bien connue dont Nicola Sirkis était admiratif. «C’est grâce à Marguerite Duras dont j’étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique.

Quel pays a remplacé l’Indochine ?

Au Cambodge, le roi resta au contraire le principal référent de l’unité du pays, tandis que le Laos se constituait progressivement en tant que nation.

Tout au long de l’histoire de l’Indochine française, l’ordre colonial fit face à des soulèvements périodiques ; dans l’entre-deux-guerres, l’indépendantisme — principalement vietnamien — a regagné de la puissance, au profit notamment des communistes locaux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine fut occupée par le Japon tout en restant jusqu’au bout fidèle à Vichy. En mars 1945, craignant un débarquement allié, les Japonais détruisirent l’administration coloniale. Le vide du pouvoir à la fin de la guerre permit ensuite au Việt Minh, mouvement dirigé par les communistes, de proclamer l’indépendance du Vietnam. La France tenta de reprendre le contrôle en réorganisant l’Indochine sous la forme d’une fédération d’États associés de l’Union française ; mais l’échec des négociations avec le Việt Minh déboucha, fin 1946, sur la guerre d’Indochine, conflit qui s’inscrit à la fois dans le contexte de la décolonisation et dans celui de la guerre froide.

Les Français cherchèrent à trouver une solution en réunifiant le territoire vietnamien, où fut proclamé en 1949 l’État du Vietnam. Le conflit vira cependant à l’impasse politique et militaire, au point que la France dut se résoudre à abandonner l’Indochine. Le Cambodge proclama son indépendance dès novembre 1953. Le processus fut accéléré par la défaite française lors de la bataille de Diên Biên Phu, qui sonna le glas de la colonisation ; en juillet 1954, les accords de Genève mirent un terme à la guerre d’Indochine et marquèrent dans le même temps la fin de la Fédération indochinoise en reconnaissant l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Ils officialisèrent également la partition du Vietnam, germe de la future guerre du Vietnam ainsi que des conflits parallèles au Laos et au Cambodge. La France maintint ensuite des liens avec les trois États issus de l’ex-Indochine, bien que leurs relations aient été compliquées par les conflits que traversèrent les trois pays et par leur passage dans le camp communiste en 1975.

La France commence à s’intéresser à l’Asie, à créer des colonies et à ouvrir un espace colonial sur ce continent surtout à partir du règne de Louis XIV, vers 1650. Au départ, il s’agit surtout de contrer le monopole du commerce de la Compagnie hollandaise des Indes, et de contrer aussi les Portugais, qui sont en déclin en Asie depuis le début du XVIIe siècle. Mais vers 1650, la France entre surtout en rude concurrence avec l’Angleterre, qui, comme elle, commence surtout à s’intéresser à l’Inde et à s’y implanter. Avant l’Indochine, le Royaume de France s’intéresse d’abord, et surtout, à l’Inde.

Quel est le nom de l’Indochine maintenant ?

C’est en 1887 que la France centralisa l’administration de ses territoires au moment de la création de l’Union indochinoise, puis de la Fédération indochinoise. En 1899, elle instaura un protectorat sur le Laos. Ainsi, l’Indochine française regroupait ces trois pays de l’Asie du Sud-Est que sont aujourd’hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l’actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan. Celui-ci était un petit territoire de 1300 km2 situé au sud de la Chine continentale, dans la péninsule de Leizhou, cédé par bail à la France en 1898, mais rétrocédé à la Chine en 1945.

La défaite française de 1940 bouleversa l’équilibre des forces au profit du Japon qui envahit l’Indochine française en 1941 et proclama l’indépendance des trois pays en mars 1945. Le 19 décembre 1946, après une série d’incidents, le Vietminh lança une attaque sur le Tonkin: la guerre d’Indochine (1946-1954) venait de commencer.

Quels sont les pays qui composent l’Indochine ?

Indochine La péninsule indochinoise à la période angkorienneLa péninsule indochinoise à la période angkorienne La péninsule indochinoise à la période angkorienneLa péninsule indochinoise à la période angkorienne

Péninsule de l’Asie, entre l’Inde et la Chine, limitée au sud par le golfe du Bengale, le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Elle comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viêt Nam, Singapour et la Malaisie occidentale, et couvre plus de 2 millions de km2.

  • Population : 263 572 000 hab. (estimation pour 2013)

GÉOGRAPHIE

1. Le milieu naturel

Baie d'AlongBaie d’Along

Les grandes lignes du relief se disposent en éventail, s’ouvrant vers le S.-E. Les chaînes tertiaires de l’Arakan et du Pegu Yoma orientées N.-S. prolongent l’ensemble himalayen. Les autres chaînes sont des plis de couverture mis en place entre le secondaire et la fin du tertiaire : Tenasserim, qui se prolonge par l’isthme de Kra, accidents du plateau Chan, chaîne annamitique.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire