Home » Où vit Sagamore Stevenin ?

Où vit Sagamore Stevenin ?

by Marine Lamiaux

Sagamore Stévenin est l’un des enfants du comédien Jean-François Stévenin, né à Lons-le-Saunier et décédé en 2021. Celui-ci possédait depuis les années 70 une maison dans le Grandvaux, et a ensuite partagé son temps entre Paris et le haut Jura.

Quel acteur vit sur une péniche ?

Assis sur une chaise, la tête rejetée en arrière, bouche grande ouverte, pieds appuyés sur la rambarde et mains entrelacées, l’acteur s’est laissé porter par le bateau et la chaleur écrasante pour dormir. Et parce que les parisiens ne ratent jamais rien, un passant a immortalisé le moment. Dévoilés par E! News, les photos ont rapidement fait le tour des réseaux. Les internautes se sont empressés d’en faire de nombreux mèmes, dont on vous laisse découvrir nos préférés.

Qui est la mère de Sagamore Stevenin ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Sagamore Stévenin est un acteur français, né le 9 mai 1974 à Paris.

Il est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin et de Jacqueline Monnier, dite Florence Stévenin, psychanalyste.

Il est le demi-frère des comédiens Robinson, Salomé et Pierre Stévenin.

Le prénom Sagamore est la forme anglaise du français sagemore, transcription du titre des chefs suprêmes des tribus algonquines du Nord-Est américain et équivalent du narragansett sachem.

Il fait ses débuts en tant qu’acteur à la télévision en 1982 dans La Couleur de l’abîme, téléfilm de Pascal Kané, et interprète son premier rôle d’importance au cinéma en 1992 dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber, aux côtés de son frère Robinson.

Il débute toutefois sa carrière sur le grand écran dès 1991, avec sa participation à La Totale de Claude Zidi. Il alterne ensuite les rôles à la télévision et au cinéma. En 1996, il incarne le rôle de son père jeune, Jean-François Stévenin, dans Les Frères Gravet de René Féret. Il accède rapidement à des premiers rôles, avec La Cible de Pierre Courrège (1997) et Comme une bête de Patrick Schulmann (1998). C’est toutefois en 1999 qu’il acquiert sa notoriété auprès du grand public, grâce à son rôle dans Romance, film à scandale de Catherine Breillat.

Qui est la mère de Robinson Stévenin ?

Louis-Robinson Stévenin, dit Robinson Stévenin, est un acteur français, né le 1er mars 1981 à Lons-le-Saunier (Jura). D’une famille de gens du cinéma, il est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin et de Claire Stevenin, le demi-frère du comédien Sagamore Stévenin et le frère des comédiens Salomé et Pierre Stévenin.

Il remporte le César du meilleur espoir masculin en 2002.

Deuxième enfant de Jean-François Stévenin, Louis-Robinson Stévenin nait le 1er mars 1981 à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura en Franche-Comté.

Il apparaît pour la première fois, à cinq ans, dans Double messieurs, réalisé par son père en 1986, et, trois ans plus tard il joue dans L’Hydrolution, le premier court-métrage d’Antoine Desrosières.

À onze ans, en 1992, il débute à la télévision dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber, avec son frère Sagamore, dans le rôle de Rase-Motte, un jeune garçon de huit ans condamné à cinq ans d’emprisonnement dans un bagne pour enfants, au XIXe siècle. Il remporte un Prix du Meilleur acteur au Festival du Film de Paris, avant d’interpréter le fils des Borin, joués par Jacques Frantz et Nicole Jamet, dans La Crise de Coline Serreau. Il tient également le rôle principal, au côté d’Andréa Ferréol, du téléfilm Un ballon dans la tête réalisé par Michaëla Watteaux et diffusé sur France 2.

Qui est le compagnon de Robinson Crusoé ?

Le capitaine et Crusoé parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre avec Vendredi qui sera toujours un serviteur dévoué. Sa plantation a été bien entretenue et il est devenu riche. Il voyage en Espagne et en France, où il est attaqué par des loups dans les Pyrénées[3]. Il vend sa plantation pour ne pas avoir à se convertir au catholicisme et retourne en Angleterre pour retrouver sa femme et ses enfants.

Traductions

La première traduction française est publiée dès 1720, à Amsterdam. Elle est faite par Thémiseul de Saint-Hyacinthe et Justus Van Effen, et illustrée de gravures d’après Bernard Picart.

A LIRE  Où vivent José et Liliane ?

La traduction la plus connue de Robinson Crusoé de Defoe en langue française est celle réalisée par le poète et écrivain romantique frénétique Petrus Borel au XIXe siècle[4],[5].

Une nouvelle version est sortie en 2012, traduction de Françoise Du Sorbier (Albin Michel)

Personnages

  • Robinson Crusoé : personnage de fiction créé par Defoe. Celui-ci le fait naître à York en 1632 d’un père, originaire de Brême et d’une mère de la famille Robinson, une des meilleures de la province d’où son double nom de Robinson-Kreutznaer. Defoe nous explique que par une corruption de mots, assez commune en Angleterre, ce nom devint Robinson Crusoé. Troisième fils de la famille, son père voulait en faire un avocat. Mais le désir de Robinson était de partir en mer. Malgré l’interdiction de ses parents, il partit sur un bateau pour Londres le 1er septembre 1651. Durant cette première navigation, le bateau fut pris dans une terrible tempête et sombra. Enfin arrivé à Londres, il rencontra un capitaine de vaisseau avec qui il partit vers la côte de Guinée. Capturé par des corsaires de Salé, il fut réduit à l’esclavage. Il s’échappa, après deux ans de captivité, et à la suite d’une longue navigation il arriva à la baie de Tous les Saints au Brésil. Il y devint planteur de tabac. Au bout de quatre ans, associé à d’autres planteurs, il partit sur un vaisseau afin de se procurer des esclaves. Après douze jours de navigation, il fut complètement désorienté par un ouragan. Le navire fit naufrage près d’une île aux environs de l’Orénoque. C’est le début de son long isolement. Au physique, Robinson était roux, assez grand, habillé de vêtements déchirés après son naufrage. Il était assez foncé mais pas noir et il avait des cheveux mi-longs. Sa lecture de la Bible, son attention aux signes de la providence, sa religion personnelle expriment le protestantisme de son auteur et de son époque[6].
  • Vendredi : jeune indigène cannibale. La description qu’en donne le roman de Defoe est la suivante (trad. Saint-Hyacinthe) : « C’était un grand beau garçon, svelte et bien tourné, et à mon estime d’environ vingt-six ans.

Quelle est la morale de Robinson Crusoé ?

De plus, il prétend que les transactions de Crusoé lui ont rapporté plus que ce qu’il en est en et il lui fait des cadeaux lors de leur séparation. Le capitaine portugais est là pour montrer qu’un homme bon peut exister dans n’importe quelle civilisation : le monde n’est pas manichéen. Les aventures de Robinson Crusoé : une leçon de vie chrétienne

Le début du roman est en quelque sorte l’éloge de l’autonomie et du pouvoir de la volonté humaine sur la nature. Mais c’est aussi une manifestation de la dépendance de l’homme face à son destin : Crusoé estime avoir été puni pour sa désobéissance envers son père. Mais la fin prospère est la preuve que l’homme maitrise son destin. Cependant, après avoir maitrisé les biens matériels, après sa rencontre avec Vendredi, Crusoé se met à maitriser l’être humain et il n’est pas loin de le mépriser puisqu’il en fait aussitôt un inférieur.

Les aventures de Robinson Crusoé ne sont pas un simple roman d’aventure, c’est un conte moral qui met en scène, avec nuances, les façons bonnes ou mauvaises de vivre sa vie.

Quelle est la vraie histoire de Robinson Crusoé ?

En juin 1704, alors qu’il participe à une expédition corsaire dans l’océan Pacifique, Selkirk est abandonné sur une île déserte, à la suite d’un désaccord avec le Capitaine de son bateau. L’infortuné marin écossais va réussir à survivre seul sur ce morceau de terre inhabité, situé à 600 km des côtes chiliennes pendant 4 ans et 4 mois.

Dès sa parution en 1719, le roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé » connaît un succès phénoménal. Aujourd’hui, dans le monde entier , le nom de son héros est l’incarnation du mythe du naufragé solitaire coupé du monde. Le personnage de fiction a tellement brillé qu’il a plongé dans l’ombre l’homme dont Defoe s’est inspiré pour écrire cette histoire. Il s’appelait Alexander Selkirk et sa personnalité fruste et violente ne le prédisposait pas à devenir un héros universel.

A LIRE  Qui sont les épouses de Didier Barbelivien ?

Comment s’appelle le vrai Robinson Crusoé ?

En faisant jeter l’ancre à ses navires Duke et Duchess près de l’île de Más a Tierra, leur capitaine Woodes Rogers était loin de se douter que le lendemain il verrait surgir de la forêt un homme vêtu de peaux de chèvres, marchant pieds nus et tenant un vieux mousquet rouillé. Un étrange sourire de soulagement semblait se dessiner sous la longue barbe broussailleuse de l’inconnu, nommé Alexander Selkirk, qui vivait ici depuis quatre ans et quatre mois dans la plus accablante solitude. Le roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, s’inspira de son histoire et de celle d’autres naufragés.

La mission corsaire tourne mal

Alexander Selkirk vit le jour en 1676 en Écosse, dans une famille de tanneurs. D’une nature inquiète et à problèmes, il embrassa la carrière de marin et s’engagea en 1703 dans une mission menée par William Dampier à bord de deux navires corsaires, pour attaquer les colonies espagnoles d’Amérique dans l’espoir de s’enrichir. L’expédition franchit difficilement le cap Horn, remonta la côte pacifique et assiégea la ville minière de Santa María, au Panamá.

Quel est le prix d’une péniche ?

Le soir tard, la Seine ressemble à un lac. On y entend les clapotis, le chant des cygnes et des canards. Difficile aujourd’hui d’imaginer mon avenir sans bateau. Ma prochaine péniche sera probablement plus petite pour être plus facile à manoeuvrer. Mais j’y passerai sûrement ma retraite. « 

Cependant, l’investissement dans une péniche se révèle onéreux, et la vie à son bord  » est loin d’être un long fleuve tranquille « , avertit un propriétaire. D’ailleurs, les candidats à cet achat sont systématiquement mis en garde lorsqu’ils se rendent au bureau des Voies navigables de France. Le prix d’une Freycinet, une péniche française standard de 39 mètres de long sur 5 de large, oscille entre 122 000 et 228 000 euros, selon son état, ce qui la place au niveau d’un logement parisien de deux pièces. Mais les prix grimpent jusqu’à 457 000 euros si l’aménagement du bateau est plus poussé.

Et puis, avant d’assouvir ce rêve de marin d’eau douce, il faut se préoccuper d’un emplacement. Les fleuves relevant du domaine public, c’est l’Etat qui accorde des autorisations pour cinq ans, résiliables à tout moment. Les habitants du fleuve doivent donc s’acquitter d’une redevance comprise entre 460 et 2 200 euros par an, parfois plus dans les villes touristiques ou dans le centre de Paris. Théoriquement, chaque emplacement est personnel, donc non cessible. Mais la pratique est bien différente.

Pourquoi l’homme Avait-il besoin du cheval pour tirer les péniches ?

Le cheval de halage Le cheval tire les bateaux Dessin de Martial CHANTRE

Dessin de Martial CHANTRE

Le halage est la traction d’un bateau par des hommes ou des animaux. Avant les énergies mécaniques, les bateaux étaient souvent tirés depuis la rive par des chevaux… Attelés par des cordes, les chevaux de trait tiraient le bateau depuis un chemin de halage aménagé sur la berge. Ils pouvaient faire avancer des péniches de 80 tonnes à près de 5 km heure. La batellerie avec traction animale disparut dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Le travail du cheval de halage

Le câble de halage permettant la traction était fixé en hauteur sur un mât installé sur le bateau. Ce mât pouvait être couché pour permettre le passage du bateau sous les ponts. Il devait être assez long pour empêcher que les chevaux ne tombent à l’eau. Ils sont souvent attelés par deux ou par quatre selon le poids de la charge à déplacer sur l’eau. Parfois, ce sont des convois de plusieurs embarcations qui sont déplacés, tractés par des attelages de huit chevaux et plus.

Comment s’appelle le pilote d’une péniche ?

Fiches métiers transport et logistique

Le marinier est chargé de transporter des personnes et des marchandises, sur une barque, une péniche ou à bord d’un navire industriel. Il connaît bien les fleuves et les canaux. Le marinier gère tout de A à Z : il choisit son voyage, ses marchandises et il surveille le chargement. Le batelier fluvial gère aussi toutes les tâches administratives et les problèmes techniques à bord du bateau.

A LIRE  Qui est en couple avec Zaz ?

Il peut travailler sous les ordres d’un patron en tant que salarié ou être indépendant.

Le tourisme fluvial a pris un réel essor et les bateliers, à bord de leur bateau peuvent proposer différentes animations pour les touristes : accueil des clients, description des monuments des villes, service de restauration à bord…

Avoir le sens du contact et avoir un bon niveau en langues étrangères sont donc de précieux atouts !

Ce métier exige une bonne résistance physique (mais aussi une bonne vue et une bonne ouïe), que ce soit pour nettoyer un pont, diriger un équipage ou rester concentré lorsqu’il conduit un bateau.

Comment s’habiller sur une péniche ?

En général, les codes vestimentaires pour les fêtes nautiques varient de décontracté à chic en fonction de l’événement. Nous pensons que l’essentiel est de choisir une tenue assez décontractée. Des robes et jupes fluides, des pantalons souples et des chemises confortables sont idéaux.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un maillot de bain une pièce élégant, comme un body à porter sous un short, un pantalon ou une jupe et un haut de bikini pour compenser tout style de bas. Veillez simplement à ce que le maillot de bain soit simple si vous prévoyez de le porter comme tenue de sortie.

Pour les hommes, le choix est moins varié, mais nous vous conseillons d’opter pour une tenue tout aussi décontractée que celle des femmes.

Optez pour un t-shirt uni et un short de bain ou, si vous souhaitez quelque chose de plus formel, un polo ou une chemise en lin et un pantalon feront l’affaire.

Et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain !

Les voyages en bateau sont faits pour s’amuser, alors ne vous sentez pas obligé de vous habiller. Une tenue simple et décontractée est parfaite pour une sortie en bateau.

Comment s’appelle le conducteur d’une péniche ?

Le batelier dirige un bateau, généralement une péniche ou un navire industriel, sur les fleuves et les canaux. S’il est à son compte, alors le batelier possède sa péniche et y aménage son foyer familial. Il décide de son activité car le batelier peut faire certains choix en la matière.

Comment s’appellent les fils de Jean-François Stévenin ?

À commencer par Sagamore Stévenin, 47 ans, né de la relation de son père avec la psychanalyste Jacqueline Monnier, décédée en 2008. Si l’aîné de la fratrie a joué dans de nombreux films (La Totale !, Comme une bête, Michel Vaillant, Romance), il est devenu populaire grâce à ses rôles sur le petit écran (Léo Matteï, Capitaine Marleau ou plus récemment Luther). Il a également incarné le héros de la série Falco pendant quatre saisons. Il a même donné la réplique à son père dans un épisode de la série de TF1.

Dans la famille Stévenin, il y a aussi Robinson, 40 ans, fruit du deuxième mariage de Jean-François Stévenin avec Claire Stévenin, maquilleuse et comédienne (Comme une étoile dans la nuit, Mischka, réalisé par son époux). Il a débuté à 5 ans dans Double messieurs, réalisé par son père. César du meilleur espoir masculin en 2002 pour son rôle dans Mauvais genres, il a tourné dans une cinquantaine de films (Gloria Mundi, Actrices, C’est beau une ville la nuit, Sur ta joue ennemie) et une vingtaine de fictions et de séries télé (L’Instit, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Profilage, Candice Renoir, La Promesse).

Où est enterré Jean-françois Stévenin ?

Les obsèques de Jean-François Stévenin ont été célébrées ce mercredi 4 août au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Né en 1944 à Lons-le-Saunier , le réalisateur et comédien est décédé à l’âge de 77 ans, le 27 juillet à l‘hôpital de Neuilly-sur-Seine. Sa famille avait exprimé le désir d’une cérémonie organisée dans l’intimité. Bien qu’il ait gardé des attaches fortes avec le département du Jura où il possédait une maison, c’est à Paris, lieu de sa résidence principale, que les adieux lui ont été faits.

Jean-François Stévenin laisse derrière lui une épouse, Claire, et quatre enfants, Sagamore (né en 1974), Robinson (né en 1981), Salomé (née en 1985) et Pierre (en 1995).

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire