Home » Quel est l’âge de Line Renaud ?

Quel est l’âge de Line Renaud ?

by Marine Lamiaux

La chanteuse et actrice française est né le 2 juillet 1928 dans le nord de la France.

Quel est le vrai prénom de Line Renaud ?

Line Renaud, Jacqueline Enté de son vrai nom, naît le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe dans le Nord. Fille unique d’Edmond Enté, routier, et Simone Enté, sténodactylo, elle passe son enfance près d’Armentières et commence à chanter dans le café ouvrier de sa grand-mère dès son plus jeune âge. A 16 ans, elle intègre l’orchestre de Radio-Lille sous le pseudonyme Jacqueline Ray.

En septembre 1945, la jeune chanteuse passe sa première audition à Paris devant un artiste chevronné, Louis (dit Loulou) Gasté, l’idole de sa jeunesse. Le résultat n’est pas suffisamment convaincant, elle repart dans le Nord afin de travailler son répertoire. Au printemps 1946, déterminée à réaliser son rêve, elle quitte sa région natale, avec l’autorisation de sa mère, pour s’installer à Paris avec ses économies. Elle revoit Loulou Gasté qui lui trouve un nom de scène, Line Renaud, et lui écrit ses premiers succès (Le complet gris, Il n’était pas sentimental du tout…).

En 1949, elle remporte le Grand Prix du Disque avec le titre Ma Cabane au Canada. En 1955, à l’issue d’un spectacle qu’elle donne au Moulin-Rouge, Bob Hope lui propose un contrat pour plusieurs shows aux Etats-Unis.

Quelle est la maladie de Line Renaud ?

Vedette emblématique de la scène artistique française, Line Renaud s’est exprimée dans le cadre d’une interview accordée à Paris Match, jeudi 20 avril 2023. Au cours de cet entretien, la comédienne s’est confiée sur les conséquences liées à son AVC. « J’ai mis un pied sur le frein, je me repose. J’avoue que j’ai été un peu flemmarde sur la rééducation. J’ai négligé des exercices avec des balles de tennis ou en caoutchouc, pour me remuscler« , a souligné Line Renaud. « Quelques gestes sont plus lents qu’avant mais tout va bien, le moral est intact« , a également ajouté l’actrice, qui milite en faveur de la légalisation de l’euthanasie en France depuis déjà de nombreuses années.

Pour rappel, Line Renaud a été victime d’un AVC en 2019. À ce moment-là, l’actrice avait dissimulé les raisons de son hospitalisation. Elle avait en fait affirmé qu’elle souffrait d’une fracture de la cheville. Concrètement, c’est l’employée de Line Renaud qui avait retrouvé la comédienne allongée au pied de son lit en avril 2019. Bien qu’elle soit consciente, l’ancienne meneuse de revue était cependant incapable de se relever.

Quelle chanteuse à chanter au Lido ?

Elle n’a pas tardé à rebondir. Après avoir atteint la demi-finale de la saison 3 de The Voice en 2014, aux côtés notamment de Kendji Girac, des Fréro Delavega et d’Amir, Manon Trinquier est devenue meneuse de revue au Lido. Sur la scène du prestigieux cabaret des Champs-Elysées, cinquante danseurs évoluent aux côtés de la chanteuse âgée de 28 ans, dans le spectacle « Paris Merveilles », interprété tous les soirs. A Tarare, le nom de Manon Trinquier résonne de façon familière : si elle vit désormais à Paris, elle a passé beaucoup de temps dans la cité des Mousselines auprès de ses grands-parents Denise et Paul Trinquier, une figure du club de rugby (Sporting Club de Tarare). « C’est un honneur d’être sur la scène du Lido, confie l’artiste. Quand je descends les marches pour arriver devant le public, ça fait quelque chose », assure-t-elle. Près de 1200 personnes assistent tous les soirs au spectacle phare du mythique cabaret parisien.

Qui accompagne Renaud a son anniversaire ?

Avec la présence de Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Claire Keim, Renan Luce, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Élodie Frégé, Calogero, Gauvain Sers, Noé Preszow, Benoît Dorémus…

Où habite Line Renaud à Paris ?

Maison de stars – Line Renaud : Sa paradis de Rueil-Malmaison « reconnaissable entre mille », il a un jardin luxuriant –

Line Renaud, qui souffle sa 95e bougie ce dimanche 2 juillet, habite une maison surnommée « La Jonchère » et perchée sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-De-Seine. Un endroit « reconnaissable entre mille ».

Line Renaud, qui célèbre ses 95 ans ce dimanche 2 juillet 2023, habite une demeure située sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, dans les hauts-de-Seine. Un paradis secret, à l’identité très forte. En effet, la façade en meulière et le petit toit en tuiles sont reconnaissables entre mille. Cet endroit est surnommé La Jonchère en raison de la forte végétation qui y règne. On y trouve effectivement un jardin luxuriant, dans lequel vit notamment un majestueux cèdre du Liban de plus de dix mètres.

« C’est le premier arbre qu’on a planté, offert par Michel Audiard en 1952« , expliquait l’actrice au Parisien en 2018 , elle qui est tombée sous le charme de cette maison il y a soixante-dix ans, avec son mari Loulou Gasté.

A LIRE  Où vit Guillaume de Tonquédec ?

Qui a inspiré Renaud ?

aussi bien pour ses textes que ses engagements. Alternative avec ses amis Bernard Lavilliers et Jacques Higelin à la variété plus lisse des années 70 dès ses débuts, Renaud a ensuite inspiré beaucoup d’artistes pour ses textes engagés. Tous deux amoureux des lettres, Raphael et Bénabar sont de ceux-là.

Où se trouve la maison du chanteur Renaud ?

L’homme connu pour son mythique titre « Mistral Gagnant » se serait confiné dans son refuge adoré, lors de la crise sanitaire de 2020. Renaud : une maison familiale entièrement rénovée

La demeure appartenait à l’oncle du chanteur. Ce dernier avait l’habitude d’y passer du temps, pendant ses vacances notamment, lorsqu’il était enfant. Renaud la ensuite rachetée, rénovée et agrandie avec l’aide de son ancienne compagne Romane Serda. Ce papa de deux enfants s’y sent bien, entouré de ses deux assistants qu’il connait depuis quinze ans et qui travaillent pour lui depuis 2015 : « ils sont présents à ses côtés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une semaine sur deux » indique le magazine Paris Match.

Renaud : une prochaine maison de vacances à Trentemoult

Si Renaud aime se ressourcer dans sa maison provençale du Vaucluse, il cherche également à s’installer en Loire-Atlantique. Selon Ouest-France, le chanteur serait tombé sous le charme de Trentemoult, un petit village de pêcheurs situé à Nantes, et chercherait à y acquérir une maison.

Image non représentative de la maison de Renaud dans le Vaucluse.

Où habite Renaud à l’Isle-sur-la-Sorgue ?

Pour une multitude de VIP-à-carte Gold, les monts de Vaucluse et le Luberon demeurent un refuge exclusivement estival. Une horloge molle à la Dali, greffée au soleil de leur quiétude, laquelle est censée compenser l’agitation circonflexe de la capitale le reste du temps.

Laisse pas béton les nouvelles chansons !

Pour Renaud Séchan, rien de tout cela. Il s’agit stricto sensu de son « Home sweet home ». Le chanteur aux vingt millions de disques écoulés vit, depuis des années, à L’Isle-sur-la-Sorgue, du côté du quartier Saint-Antoine. Il ne se cache pas le moins du monde, et est pleinement intégré au quotidien de ses 19 000 « voisins ». Ici bas, il feuillette « La Provence », accueille ses fans avec bienveillance, reçoit ses comparses dorénavant amarrés au 84 : Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade (qui réside aux beaux jours à Velleron) et bien sûr, le « frère » Bruno Nicolini, alias Bénabar, qui, lui, réside la moitié de l’année à Gordes. Récemment, le duo Renaud-Bénabar a d’ailleurs célébré, avec faste, le restaurant de Cabrières d’Avignon « U stazzu di machja » dans la chanson Chez les corses.

Qui est le producteur de Renaud ?

Paul Lederman, le producteur du comique, les embauche dans son nouveau cabaret où ils interprètent des chansons réalistes. Petit à petit, Renaud y intègre quelques chansons de son cru aux paroles contestataires.

Où habite Renaud à Paris ?

Pour donner forme à sa bonne résolution, il décide d’embarquer le fils du gérant du Bréa pour aller faire la manche avec lui. A cette époque, Renaud vit dans une chambre de bonne au 41 rue Pascal. Mais le plus clair de son temps, il le passe à divertir les spectateurs du Café de la Gare, lorsqu’ils font la queue avant le spectacle !

C’est cette année qu’est créée la Pizza du Marais, surnommée la Zapi par Renaud et sa bande. Là, le futur interprète de Mistral gagnant renoue malgré lui avec les petits boulots, puisqu’il y tient le bar et fait la plonge. Mais le reste du temps, il y chante ! Rapidement, l’établissement ressemble davantage à sa nouvelle maison qu’à un lieu de travail.

12 Renaud : sa chanson « Dans mon HLM » a été inspirée par l’immeuble de son frère

Crédit : Visual

Dans mon HLM fait partie des plus gros succès de Renaud. Sortie sur l’album Marche à l’ombre en 1980, cette chanson est inspirée d’un véritable lieu… où habitait son frère !

Renaud a souvent été qualifié de portraitiste social. S’il est une chanson qui illustre le mieux ce statut, c’est bien Dans mon HLM, sortie en 1980 sur l’album Marche à l’ombre. Par les paroles, l’artiste décrit, au gré des marches qu’il franchit, les habitants modestes typiques d’une époque : le beauf, le flic, le communiste, le jeune cadre dynamique, la minette à la Mini Cooper, les baba-cools désœuvrés,… Et bien sûr « Germaine, la môme du huitième », avec qui le narrateur vient partager des moments embrumés de haschich.

Cette caricature colorée a été inspirée à Renaud lors de ses visites chez son frère Thierry, l’un des habitants de la résidence du 56 rue du Château des Rentiers. Thierry Séchan raconte : « Il était venu dîner. Je lui avais parlé de mes voisins : il y avait un flic, un professeur et une bande de babas cool qui me dépannaient de temps en temps. En me rendant visite, il a aussi constaté qu’on ne vivait pas les uns sur les autres ». En 2006, le chanteur énervant, comme il est souvent surnommé, réitère l’exercice de la peinture sociale avec Les bobos, nouvelle classe « après les bourges et les prolos ».

A LIRE  Qui est le mari de Alix Poisson ?

13 1963 : Renaud est « le fils du prof d’allemand » du Collège Gabriel Fauré

Crédit : Pixabay

Le lycée Gabriel Fauré a accueilli quelques membres d’une famille célèbre : les Séchan. Au début des années 60, Renaud et Thierry Séchan y sont élèves, tandis que le père y est professeur d’allemand. Une période un peu trouble pour le futur interprète de Mistral gagnant.

En 1963, Renaud entre en classe de 6ème au Collège-Lycée Gabriel Fauré en compagnie de son jumeau, David.

Pourquoi Rueil-Malmaison ?

L’origine supposée de Rueil est un nom celtique *Ritoialon (rito « gué », et ialon « clairière ») ou plus vraisemblablement *Rotoialon (Roto- « roue, course »). L’appellatif gaulois ialon « clairière » a abouti à la terminaison -euil, -ueil que l’on retrouve dans les nombreux Argenteuil, Verneuil, Neuilly, etc. Le nom se réalisait donc « Reuil », mais l’orthographe archaïsante Rueil et l’arrivée de nouveaux habitants, toujours plus nombreux par rapport aux autochtones, ont fini par faire oublier la prononciation locale.

L’adjonction de Malmaison, qui permet de faire la distinction avec la commune de Rueil-la-Gadelière (28), rappelle le nom du domaine devenu célèbre sous le Consulat et l’Empire. L’origine de ce nom n’est pas établie, mais on évoque parfois le souvenir des exactions normandes sur le domaine (de « Mala Mansio » : maison du malheur ou mauvaise maison) qui pourrait aussi signifier que la ville était mal fréquentée.

Le territoire de Rueil est fréquenté depuis une période très ancienne : on a mis au jour, sur le site des « Closeaux » à l’occasion de travaux de fondations pour l’implantation d’un nouveau quartier, près de la Seine, un site datant du Mésolithique d’une peuplade azilienne (10 300 à 8 700 avant notre ère)[25].

La première mention historique de Rueil, ou plutôt de Rotoialum villae remonte au VIe siècle, dans l’Histoire des Francs rédigée par Grégoire de Tours. L’expression désigne ce qui n’est alors qu’une villa dans le style romain[26]. Aussi appelé Roialum ou Rotariolensem villam, c’était un lieu de plaisir et de chasse des rois mérovingiens, du VIe au VIIIe siècle.

Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l’abbaye de Saint-Denis. À la fin du XIIe siècle, les moines bénédictins construisirent une chapelle dédiée à saint Cucufa dans l’ancien bois Béranger qui deviendra après le XVIIIe siècle le « bois de Saint-Cucufa ».

Lors de la Chevauchée d’Édouard III en 1346, Rueil a été incendié et dévasté de fond en comble par le Prince Noir. Elle mit très longtemps à se remettre de ce désastre.

En 1584 Antoine de Portugal, en exil en France, habita Rueil et y posa la première pierre d’une église sur l’emplacement de l’ancienne qui tombait en ruine.

En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s’est fait construire un château sur le site appelé Malmaison, un domaine qui deviendra au siècle suivant la propriété de la future impératrice Joséphine.

Les moines vendirent le domaine en 1633 au cardinal de Richelieu, qui s’installa au château du Val, construit pour Jean Moisset, financier sous Henri IV. Loin des cabales et du bruit de la ville, il en fit sa résidence favorite[27]. C’est d’ailleurs Richelieu qui finança l’achèvement de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en faisant édifier sa façade par son architecte Lemercier.

À la mort du cardinal, en 1642, c’est sa nièce, la duchesse d’Aiguillon, qui en hérita.

Où habite Renaud à l’Isle-sur-la-sorgue ?

Pour une multitude de VIP-à-carte Gold, les monts de Vaucluse et le Luberon demeurent un refuge exclusivement estival. Une horloge molle à la Dali, greffée au soleil de leur quiétude, laquelle est censée compenser l’agitation circonflexe de la capitale le reste du temps.

Laisse pas béton les nouvelles chansons !

Pour Renaud Séchan, rien de tout cela. Il s’agit stricto sensu de son « Home sweet home ». Le chanteur aux vingt millions de disques écoulés vit, depuis des années, à L’Isle-sur-la-Sorgue, du côté du quartier Saint-Antoine. Il ne se cache pas le moins du monde, et est pleinement intégré au quotidien de ses 19 000 « voisins ». Ici bas, il feuillette « La Provence », accueille ses fans avec bienveillance, reçoit ses comparses dorénavant amarrés au 84 : Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade (qui réside aux beaux jours à Velleron) et bien sûr, le « frère » Bruno Nicolini, alias Bénabar, qui, lui, réside la moitié de l’année à Gordes. Récemment, le duo Renaud-Bénabar a d’ailleurs célébré, avec faste, le restaurant de Cabrières d’Avignon « U stazzu di machja » dans la chanson Chez les corses.

Qui est le manager de Renaud ?

Les activités de Mickaël Cotton, alias Morgan’Renaud, sont à l’arrêt, comme pour de nombreux intermittents du spectacle. Depuis plusieurs mois, il ne peut plus se produire, alors, avec son manager Jean-Michel Gaudet, celui qui habite désormais à Plésidy (22) a décidé de s’inviter chez les particuliers. Ce week-end, il s’est rendu chez les Perrosiens Gilles et Marie-Jo Le Luron pour leur offrir une prestation privée. Un cadeau d’anniversaire original pour Marie-Jo Le Luron.

A LIRE  Qui s'occupe de l'association Perce-Neige ?

Bercé par « Mistral gagnant »

La passion de Mickaël Cotton pour Renaud est née alors qu’il était encore en couche-culotte, à Saint-Martin-des-Champs (29), près de Morlaix, où il a vu le jour. « Je peinais à m’endormir pour la sieste. Un jour, mon parrain m’a fait écouter l’album « Mistral gagnant ». Ça deviendra par la suite ma berceuse, explique-t-il. À 12 ans, je portais mes premières santiags et je continuais à grandir avec Renaud en toile de fond ». Pendant dix-sept ans, il a été toutefois contraint de mettre sa passion en sourdine. « Au moment de mon divorce, j’ai replongé.

Où vit Renaud à Paris ?

Pour donner forme à sa bonne résolution, il décide d’embarquer le fils du gérant du Bréa pour aller faire la manche avec lui. A cette époque, Renaud vit dans une chambre de bonne au 41 rue Pascal. Mais le plus clair de son temps, il le passe à divertir les spectateurs du Café de la Gare, lorsqu’ils font la queue avant le spectacle !

C’est cette année qu’est créée la Pizza du Marais, surnommée la Zapi par Renaud et sa bande. Là, le futur interprète de Mistral gagnant renoue malgré lui avec les petits boulots, puisqu’il y tient le bar et fait la plonge. Mais le reste du temps, il y chante ! Rapidement, l’établissement ressemble davantage à sa nouvelle maison qu’à un lieu de travail.

12 Renaud : sa chanson « Dans mon HLM » a été inspirée par l’immeuble de son frère

Crédit : Visual

Dans mon HLM fait partie des plus gros succès de Renaud. Sortie sur l’album Marche à l’ombre en 1980, cette chanson est inspirée d’un véritable lieu… où habitait son frère !

Renaud a souvent été qualifié de portraitiste social. S’il est une chanson qui illustre le mieux ce statut, c’est bien Dans mon HLM, sortie en 1980 sur l’album Marche à l’ombre. Par les paroles, l’artiste décrit, au gré des marches qu’il franchit, les habitants modestes typiques d’une époque : le beauf, le flic, le communiste, le jeune cadre dynamique, la minette à la Mini Cooper, les baba-cools désœuvrés,… Et bien sûr « Germaine, la môme du huitième », avec qui le narrateur vient partager des moments embrumés de haschich.

Cette caricature colorée a été inspirée à Renaud lors de ses visites chez son frère Thierry, l’un des habitants de la résidence du 56 rue du Château des Rentiers. Thierry Séchan raconte : « Il était venu dîner. Je lui avais parlé de mes voisins : il y avait un flic, un professeur et une bande de babas cool qui me dépannaient de temps en temps. En me rendant visite, il a aussi constaté qu’on ne vivait pas les uns sur les autres ». En 2006, le chanteur énervant, comme il est souvent surnommé, réitère l’exercice de la peinture sociale avec Les bobos, nouvelle classe « après les bourges et les prolos ».

13 1963 : Renaud est « le fils du prof d’allemand » du Collège Gabriel Fauré

Crédit : Pixabay

Le lycée Gabriel Fauré a accueilli quelques membres d’une famille célèbre : les Séchan. Au début des années 60, Renaud et Thierry Séchan y sont élèves, tandis que le père y est professeur d’allemand. Une période un peu trouble pour le futur interprète de Mistral gagnant.

En 1963, Renaud entre en classe de 6ème au Collège-Lycée Gabriel Fauré en compagnie de son jumeau, David.

Où voir Renaud à l’Isle-sur-la-sorgue ?

Non loin d’Avignon, le restaurant Renaud’mets vous accueille à l’Isle sur la Sorgue à l’entrée la rue Carnot pour vous faire découvrir une cuisine fine, élégante, végétale et contemporaine à base de produits frais, locaux et de saison, UN BISTROT DE CHEF, la simplicité d’un bistrot avec la technique d’un chef étoilé en …

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire