Selon l’Ancien Testament, succombant aux charmes de sa belle-fille Salomé, manipulée par sa femme Hérodiade, le roi Hérode donne l’ordre de tuer Jean Baptiste qui a eu l’audace de critiquer la reine.
Où est mort Jean Baptiste ?
La décollation de Jean Baptiste est la mort de Jean le Baptiste par décapitation. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d’Hérode Antipas, à la demande d’Hérodiade et de sa fille Salomé.
Cet épisode du Nouveau Testament est l’objet d’une abondante iconographie chrétienne.
La fête liturgique est célébrée le 29 août dans le catholicisme.
La mort de Jean le Baptiste est mentionnée dans les trois Évangiles synoptiques et dans l’Évangile selon Jean.
Son exécution est imputée au tétrarque « roi Hérode » par l’Évangile selon Marc, et au « tétrarque » Hérode par l’Évangile selon Matthieu (14:1) et l’Évangile selon Luc (3:19)[1].
Marc 6, 21-28 (voir aussi Matthieu 14, 1-11 et Luc 3,19-20):
« Arrive un jour propice l’anniversaire d’Hérode. Il donne un festin pour ses grands, ses officiers et les premiers de Galilée. La fille d’Hérodiade entre dans la salle, elle danse et plaît à Hérode et à ses invités. Le roi dit à la jeune fille: « Demande-moi ce que tu veux, je te le donne.» (…) Elle demande «Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» (…) Vite, le roi envoie un garde, et lui commande d’apporter sa tête. Le garde va et le décapite dans la prison. Il apporte la tête sur un plat et la donne à la jeune fille ; la jeune fille la donne à sa mère. »
La date de la mort de Jean le Baptiste n’est pas connue avec précision. Les seules sources sur son exécution par Hérode Antipas, sont les Évangiles synoptiques, et les Antiquités judaïques de Flavius Josèphe.
Qui était la femme de Jean-Baptiste ?
» Dans l’Évangile selon Jean (Jn 1, 19-34), Jean Baptiste nie être Élie, car son auteur appartient à une communauté, qui dans les années 90-100, considérait que Jésus n’était pas « le Messie fils de David qui vaincra à Jérusalem », mais « le Messie fils de Joseph qui sera vaincu à Jérusalem » (cf. Esdras IV, Rabbi Dosa dans le Talmud de Babylone, TB Soucca 52a (baraitah), et manuscrits de la mer Morte)[36].
Jean reproche à Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, son union avec Hérodiade, l’épouse de son demi-frère Hérode Boëthos.
Dans l’Évangile selon Marc (VI:14-29), Hérode (dont on suppose qu’il s’agit d’Hérode Antipas, malgré le titre de « roi » que lui donne l’évangéliste[37]), excédé par les critiques au sujet de son mariage, ordonne l’arrestation de Jean et « le fait lier en prison[v 4] ». Sa femme Hérodiade voulait faire tuer Jean, mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint »[v 5] et « l’écoutait avec plaisir »[v 5].
Le Baptiste critique fortement ce mariage en disant à Antipas : « Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère (Mc 6:19) ». En effet, cette union choquait « en raison de l’interdiction légale du mariage avec la femme de son frère (Lév. 18, 16; 20, 21), que Jean Baptiste rappelait sans ménagement[37],[N 4]. Selon les Évangiles synoptiques, c’est à la suite de ces admonestations qu’Antipas le fait jeter en prison, puis décapiter quelque temps plus tard.
Peu après, un récit « plus pittoresque que solide »[38] rapporté par l’Évangile selon Marc[v 6], décrit les circonstances de la mise à mort de Jean.
Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (1607), par Le Caravage.
« Or vint un jour propice, quand Hérode, à l’anniversaire de sa naissance (Mc 6:21) » donna « un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée (Mc 6:21) ». La fille d’Hérodiade dansa et « elle plut à Hérode et à ses convives »[v 7]. « Le roi » lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume »[39],[N 5]. La fille d’Hérodiade demanda pour sa mère la tête de Jean Baptiste présentée sur un plateau. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à la jeune danseuse qui l’offrit à sa mère Hérodiade[40]. Dans les évangiles, le nom de la fille d’Hérodiade qui se livre à la danse n’est pas précisé. La tradition retient le nom de Salomé[41].
Pour plusieurs auteurs, cette « séquence évangélique », « n’est pas sans évoquer le livre d’Esther »[v 8],[42]. Pour Claudine Gautier, « le récit évangélique emprunte à deux sortes de sources.
Pourquoi la mort de Jean-Baptiste ?
»
— Flavius Josèphe, Antiquités judaïques XVIII,109-119[19]
« Or, il y avait des Juifs pour penser que, si l’armée d’Hérode avait péri, c’était par la volonté divine et en juste vengeance de Jean surnommé Baptiste. En effet, Hérode l’avait fait tuer, quoique ce fût un homme de bien et qu’il excitât les Juifs à pratiquer la vertu, à être justes les uns envers les autres et pieux envers Dieu pour recevoir le baptême ; car c’est à cette condition que Dieu considérerait le baptême comme agréable, s’il servait non pour se faire pardonner certaines fautes, mais pour purifier le corps, après qu’on eût préalablement purifié l’âme par la justice. Des gens s’étaient rassemblés autour de lui, car ils étaient très exaltés en l’entendant parler. Hérode craignait qu’une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima donc mieux s’emparer de lui avant que quelque trouble se fût produit à son sujet, que d’avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s’être exposé à des périls. A cause de ces soupçons d’Hérode, Jean fut envoyé à Machaero, la forteresse dont nous avons parlé plus haut, et y fut tué. Les Juifs crurent que c’était pour le venger qu’une catastrophe s’était abattue sur l’armée, Dieu voulant ainsi punir Hérode »
— Flavius Josèphe, Antiquités judaïques XVIII,109-119[19]
« Il est intéressant de noter que Josèphe rend compte l’arrestation et l’exécution de Jean le Baptiste dans le contexte du déclenchement de la guerre entre Antipas et Arétas du fait de son divorce d’avec sa première femme. Autrement dit l’ordre de la narration suggère un lien entre le divorce d’Hérode et l’arrestation de Jean ; le nouveau testament rend ce lien explicite. Alors que dans le nouveau testament, la raison du conflit entre Jean et Antipas est personnelle et morale (Jean fustige son mariage), dans Josèphe la raison est publique et politique (Antipas craint des émeutes) »[20].
Le premier mari d’Hérodiade et frère d’Antipas est appelé Philippe dans les évangiles de Marc et Matthieu (il n’est pas nommé dans celui de Luc, et Hérode chez Flavius Josèphe). Du fait de cette confusion ce personnage est généralement appelé Hérode Philippe par les exégètes.
Problématique de la date d’exécution de Jean le Baptiste[modifier | modifier le code]
Si l’on suit la chronologie des évènement présentée par Flavius Josèphe, l’exécution de Jean le Baptiste a eu lieu entre le mariage d’Antipas et Hérodiade et la défaite d’Antipas contre Arétas. Si la date de la défaite est connue, en 36, « Déterminer [la date du mariage] est problématique. Elle est liée à des questions majeures de l’histoire romaine et juive du premier siècle de notre ère.
Quel est le président français qui a été assassiné ?
Marie François Sadi Carnot, plus souvent appelé Sadi Carnot, est un homme d’État français, né le 11 août 1837 à Limoges et mort assassiné le 25 juin 1894 à Lyon. Il est président de la République du 3 décembre 1887 à sa mort.
Respectivement fils et petit-fils des hommes politiques Hippolyte et Lazare Carnot, il effectue ses études supérieures à l’École polytechnique et à l’École nationale des ponts et chaussées (dont il sort major de promotion), puis devient ingénieur en Haute-Savoie.
Engagé en politique à partir de 1871 comme républicain modéré, il est député de la Côte-d’Or, préfet de la Seine-Inférieure, sous-secrétaire d’État puis ministre des Travaux publics et ministre des Finances. Il est également vice-président de la Chambre des députés et président de la commission du Budget.
À la fin de l’année 1887, à la suite de la démission du président Jules Grévy en raison du scandale des décorations, l’Assemblée nationale le place en tête du premier tour de l’élection présidentielle anticipée avec 36 % des suffrages, devant Jules Ferry, dont la candidature divise les parlementaires républicains. Au second tour, après le retrait de ce dernier, Sadi Carnot est élu face au général Saussier avec 74 % des voix.
Le président Carnot est rapidement confronté à une forte remise en cause des institutions républicaines avec la montée de l’antiparlementarisme, les succès électoraux du boulangisme et les attentats anarchistes, alors que se poursuit l’instabilité ministérielle et qu’éclate le scandale de Panama. Son mandat est également marqué par le centenaire de la Révolution française et l’Exposition universelle de Paris. En politique étrangère, il favorise la signature de l’alliance franco-russe avec l’empereur Alexandre III.
À quelques mois de la fin de sa présidence, alors qu’ont été votées des lois contre l’anarchisme et qu’il a refusé la grâce à plusieurs figures de ce mouvement (Ravachol, Vaillant, Henry), Sadi Carnot est mortellement poignardé par l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio au cours d’un déplacement officiel à Lyon, à l’âge de 56 ans. À l’issue de funérailles nationales à Notre-Dame de Paris, il est inhumé au Panthéon.
Né le 11 août 1837 à Limoges, Marie François Sadi Carnot est le fils aîné d’Hippolyte Carnot (1801-1888) et de Claire Dupont (1816-1897), mariés depuis un an au moment de sa naissance[1]. Par son père, il appartient à la famille Carnot, une lignée bourgeoise d’origine bourguignonne[2].
Blason de la famille Carnot.
Exilé avec ses parents sous la Restauration et un temps figure du saint-simonisme, Hippolyte Carnot est alors rentier, vivant des biens reçus de sa mère et de la fortune de son épouse. Il est par la suite député républicain de la Seine durant la monarchie de Juillet, ministre de l’Instruction publique et des Cultes aux débuts de la Deuxième République, avant de perdre en influence dans les années 1860 et d’être élu sénateur inamovible sous la Troisième République[2].
Pourquoi Salomé a demandé la tête de Jean-baptiste ?
Le jour de l’anniversaire d’Hérode Antipas, Salomé exécute une danse devant lui et ses convives et il lui promet de lui offrir ce qu’elle demande. Poussée par Hérodiade, que la condamnation de son mariage a indignée, Salomé demande la tête de Jean le Baptiste sur un plateau. Hérode Antipas, pour respecter son serment, fait décapiter le prophète. Salomé prend le plateau qui porte la tête de Jean le Baptiste et le remet à sa mère.
Cet épisode, largement représenté dans l’art chrétien dès une période reculée, connaît un regain de faveur pendant la Renaissance, comme l’atteste notamment l’œuvre du peintre Masolino da Panicale (1383-env. 1440). Au xixe siècle, Gustave Moreau représente Salomé dans des tableaux saisissants, tandis qu’Aubrey Beardsley réalise en 1893 des planches illustrant la Salomé d’Oscar Wilde, pièce en un acte créée en 1896 par Sarah Bernhardt. Hedwig Lachmann traduit la pièce en allemand et l’adapte pour le livret de l’opéra en un acte de Richard Strauss, Salomé, créé en 1905. Dans cette œuvre, Hérode convoite Salomé tandis que celle-ci a jeté son dévolu sur Jean le Baptiste.
Quel était le nom du roi de Judée au moment de la naissance de Jésus ?
Qui était Hérode, roi de Judée à l’époque du Christ ?Durant son règne, Hérode a modifié le paysage de la Terre Sainte, en y construisant un grand nombre de ses chefs d’œuvres architecturaux, dont certains auraient leur place parmi les sept merveilles du monde.
Publication 8 janv. 2021, 08:00 CET
Quel spectacle aller voir ?
Vous cherchez un spectacle à Paris ? Ça tombe bien, chaque année, Paris est le berceau de nombreux spectacles et pièces de théâtre. Entre science-fiction, amour, comédie, spectacle musical ou encore drame, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! La rédaction a écumé les salles de théâtre et de spectacles en tout genre, pour vous proposer les shows à ne pas manquer. Voici le TOP 18 des meilleurs spectacles du moment à Paris !
Et si vous n’avez pas le temps de tout lire, pas de soucis, on vous fait un résumé :
🥇Les 3 meilleurs spectacles à Paris en 2023 :
——————————————————————
Les Comédies musicales 1. Disney sur Glace Disney sur Glaces – Le Zénith
Du 6 au 17 décembre 2023 Disney sur Glace invite les petits comme les grands à croire en leurs rêves! Retrouvez ce spectacle féérique au Zenith de Paris et en tournée dans toute la France. Rejoignez Vaïana dans son voyage inspirant pour croire en elle, célébrez la passion de Miguel pour la musique, et laissez-vous enchanter par les princesses Disney : Raiponce, Cendrillon, Belle et Ariel. Offrez à votre famille une sortie inoubliable, plongée dans la magie de Disney sur Glace, pour un pur moment de bonheur et d’émerveillement.
Disney sur Glace Le Zénith 211 avenue Jean Jaurès Jusqu’au 17 décembre 2023 À partir de 25€ Réservations par ici !
2. LE ROI LION Le Roi Lion – Théâtre Mogador
On sait, on en a déjà entendu parler partout mais c’est devenu un incontournable ! Venez redécouvrir la magnifique histoire Disney du Roi Lion, réadaptée en spectacle musical aux costumes éblouissants ! Suivez les aventures de Simba et de sa conquête de la Terre des Lions ! On connait tous l’histoire mais les costumes valent vraiment le coup d’œil ! Nous vous conseillons de prendre des places pas trop loin pour pouvoir voir l’intégralité du spectacle, même si il vous réserve quelques surprises !
Le Roi Lion 25 rue de Mogador, 75009 Paris Jusqu’au 23 juillet 2023 À partir de 26€ Réservations par ici !
3. Starmania – saison 2 Starmania – La Seine Musicale
Starmania, c’est une légende de l’Opéra Rock créée par Michel Berger et Luc Plamondo il y a près de quarante ans, et de retour depuis peu sur la scène parisienne ! L’œuvre, à mi-chemin entre science-fiction et tragédie humaine, retrace l’histoire d’un conflit pour la prise de contrôle sur Monopolis, nouvelle capitale d’Occident.
Où regarder le spectacle de Thomas Ngijol ?
Thomas Ngijol 2 en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Comment s’habiller pour aller au spectacle ?
Peu importe celui où vous avez décidé de vous rendre, vous allez adopter la tenue du parfait festivalier à la mode. En plein été, le short en jean avec t-shirt coloré et sneakers est la tenue toute trouvée. Portez en plus des lunettes de soleil type Ray Ban et un chapeau pour un look des plus branchés. Emportez quand même avec vous un sac dans lequel vous aurez rangé tous les vêtements qui vous serviront en cas de mauvaise météo : pull, veste, imperméable, cape de pluie… Si vous savez d’ores et déjà que vous allez patauger tout le weekend dans la boue, n’hésitez pas à chausser vos plus belles bottes de pluie en caoutchouc ou des chaussures de randonnée.
Tenue pour un concert de jazz
Pour un concert de jazz, vous pouvez adopter un look chic et classe, tout en restant un tant soit peu décontracté. Toutes les tenues casual chic sont autorisées. Portez par exemple un pantalon 7/8 avec des Stan Smith blanches et un chemisier, le tout réchauffé par un blazer si besoin. Une marinière avec un jean et des mocassins est également une tenue adaptée.
Quel spectacle en ce moment ?
Spectacles
: les plus réservés en ce
moment
- 1 – Golden Comedy Club. …
- 2 – The Joke Comedy Club. …
- 3 – Elena dans Ça valait le coup ! …
- 4 – Thomas Angelvy. …
- 5 – Chance ! …
- 6 – Paname Comedy Club. …
- 7 – Seb Mellia ne perd jamais. …
- 8 – Les Grandes Eaux Nocturnes | 2023.
Quelle pièce voir en 2023 ?
Amoureux de théâtre et de comédies musicales, vous le savez peut-être déjà : c’est d’ores et déjà une belle saison qui s’annonce pour le théâtre à Paris en 2023. Cette semaine, Paris Zigzag a décidé de vous composer son top 20 des meilleures pièces de théâtre à voir à Paris en 2023 !
Et si vous n’avez pas le temps de tout regarder, voilà un top 3 des pièces de théâtre à voir a-bso-lu-ment :
La Machine de Turing : historique West Side Story : comédie musicale Dernier Coup de Ciseaux : comédie
Comédies 1. L’Embarras du choix Affiche – L’Embarras du choix (DR)
Créé par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, cette pièce de théâtre a été nommée aux Molières 2022 pour la meilleure comédie. Il s’agit d’une pièce interactive, avec une dizaine de scénarios, durant laquelle vous devrez aider le personnage principal, Max, à faire des choix importants dans sa vie. Amour, amitié, travail… c’est vous qui prenez les décisions ! Très divertissant et ludique !
L’Embarras du Choix – Théâtre de la Gaité – Montparnasse 26 rue de la Gaité, 75014 Paris Jusqu’au 2 septembre Prix entre 20€ et 44€ Réservations sur le site
2. Berlin Berlin Affiche – Berlin Berlin (DR)
Cette comédie de Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras a déjà reçu le Molière de la meilleure comédie 2022. L’histoire se passe à Berlin Est, alors qu’Emma et Ludwig veulent à tout prix s’échapper et passer à l’Ouest. Emma travaille en tant qu’aide-soignante chez sa mère sénile quand elle trouve miraculeusement un passage secret menant de l’autre côté du mur. Les deux personnages essaient d’y passer mais des évènements inattendus arrivent, les mettant dans une situation qui ne fait que s’aggraver, jusqu’à en devenir burlesque. Une pièce loufoque et hilarante !
Berlin Berlin – Théâtre Fontaine 10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris Jusqu’au 28 mai 2023 Prix entre 10€ et 50€ Réservations sur le site
3. Le Jour du Kiwi Affiche – Le Jour du Kiwi (DR)
Cette comédie de Laetitia Colombani met en scène un homme, Barnabé Leroux, un veuf vivant une vie solitaire qui ne laisse pas de place à l’imprévu, et son fils qu’il voit de temps en temps. Son seul lien avec l’extérieur : ses rendez-vous hebdomadaires chez sa psychanalyste. Ce comptable souffre de troubles obsessionnels et est très maniaque. Seulement voilà, un jour, il va découvrir qu’un yaourt a disparu du frigo… alors qu’il est sûr qu’il y était la veille. D’autres aliments viennent ensuite à disparaître un à un, mettant Barnabé dans un état pas possible !