Home » Qui a hérité de la fortune d’Édith Piaf ?

Qui a hérité de la fortune d’Édith Piaf ?

by Nadia Moulin

À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire.

Qui est Jacques Dumont ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Jacques Dumont, dit le Romain, né le 10 mai 1701 à Paris où il est mort le 17 février 1781, est un peintre français.

Peintre d’histoire et de scènes mythologiques, ainsi que de sujets populaires et de portraits, il fut également enseignant, cartonnier, académicien, recteur en 1752, puis chancelier en 1768 de l’Académie.

La Paix (1749), Paris, musée du Louvre.

Né dans un milieu d’artiste, son père, Pierre Dumont (1660-1737), est un sculpteur originaire de Valenciennes, et son frère aîné, François (1688-1726), embrassa la profession paternelle.

Il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans l’atelier d’Antoine Le Bel (1705-1793)[2]

Il part compléter sa formation artistique à Rome, puis rentre en France en 1725.

En 1747, Charles François Paul Le Normant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un concours de peintures dont les œuvres sont exposées à la galerie d’Apollon au palais du Louvre ; Jacques Dumont y participe avec son Mucius Scaevola devant Porsenna, aux côtés de dix autres peintres, dont Charles Antoine Coypel et Collin de Vermont. En 1749, ce même directeur lui commande deux toiles, La Générosité et La Paix, pour orner le salon du château de la Muette à Paris (maintenant conservées au musée du Louvre).

De 1727 à 1761, il exposera au Salon. Son Moïse, témoignage de celui qui fut essentiellement un peintre d’histoire et de tableaux religieux, fait partie de la collection du musée Jeanne d’Aboville de La Fère (Aisne).

Jacques Dumont devient membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728. De 1731 à 1755, il est nommé peintre de tapisseries à la Manufacture d’Aubusson. De janvier à avril 1749, il est directeur de l’École royale des élèves protégés.

Pourquoi on appelle la môme Piaf ?

C’est Leplée qui devient son mentor et son père adoptif et qui, en l’engageant dans son cabaret, lui choisit comme nom de scène « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et « la môme Moineau » existait déjà) en raison de sa petite taille de 1,47 m héritée de son père et de sa silhouette gracile[41],[42]. Leplée, qu’elle appelle « papa Leplée »[15], lui fait rencontrer Jacques Bourgeat, philosophe et littérateur qui devient son professeur, son confident voire son confesseur et avec lequel, s’installe une relation également épistolaire[43],[44],[6]. Elle rencontre à la même époque le tout jeune directeur artistique de Radio Cité, Jacques Canetti qui lui présente Louis Moysés, patron du cabaret Le Bœuf sur le toit, lequel la recommande au musicien Jean Wiener qui la fait embaucher en 1935 pour un petit rôle de chanteuse en costume de matelot dans le film La Garçonne de Limur[35].

A LIRE  Age Barbelivien?

En 1936, Jacques Canetti lui propose de lui faire enregistrer son premier disque, Les Mômes de la cloche, chez Polydor, qui connaît un succès public et critique immédiat. Selon la mythologie[31], son premier succès a déjà eu lieu dans le cabaret de Leplée qui l’avait engagée initialement une semaine, mais où elle triompha pendant sept mois jusqu’à l’assassinat de Leplée dans son lit le 6 avril 1936.

Des petites frappes du milieu de Pigalle, connaissances ou amants de Piaf dont elle donne les noms au cours de sa garde à vue pendant 48 heures, sont évoquées comme les tueurs possibles de Leplée, mais l’affaire est classée, faute de preuves[45]. L’assassinat de Leplée, qui la chagrine fort, est à l’origine d’une vindicte médiatique contre la chanteuse qui risque de la renvoyer d’où elle vient : la rue et les petits cabarets de misère[31]. Quelque temps plus tard, elle écrit une missive à Jacques Bourgeat le 5 août 1936, sur des feuilles d’écolier, où elle montre qu’elle veut rompre avec certaines de ses mauvaises fréquentations : « Autre chose je ne suis plus avec Jeannot n’y Georges n’y Marcel n’y Jacques, j’ai tout scier car j’ai décider d’être sérieuse et de travaillé durement pour faire plaisir à mon vieux papa Leplée et quand je vais rentrer à Paris je vais être toute seule et sa je te le jure sur les cendres de monsieur Leplée, je vais retournée chez papa et je vais prendre ma petite copine Simone dont je t’ai ten parlé. […] Je veut yen mettre un coup fini les macrot entre nous je les ai bien pris pour des poires, Georges et un salot je tespliquerais ce quil ma fait car c’est trop long sur une lettre.

Où est enterré la mère d’Edith Piaf ?

Mais c’est pendant l’Occupation où elle passe d’un hospice à une prison qu’elle a lancé des appels au secours (par lettres) à sa fille devenue une grande vedette. Ces lettres sont poignantes même si Line surjoue son affection pour sa fille, elle manque de tout et réclame des colis de survie. Edith lui en fait envoyer mais elle ne lui rend jamais visite. Elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée ou délaissée.

A LIRE  Qui est l'épouse de Frank le bœuf ?

Lorsque sa mère est morte d’une overdose, après la guerre, et a été retrouvée gisant entre des poubelles de Pigalle, Edith l’a fait enterrer au cimetière de Thiais et n’a jamais fait transférer sa dépouille dans le caveau familial du Père-Lachaise où reposent son père, Louis, et sa fille, Marcelle, décédée à 27 mois. La mort de sa fille qu’elle avait, à son tour, délaissée a profondément marqué Edith qui traînera ses remords (cachés) jusqu’à la fin de sa vie. »

Extrait : Edith, chanteuse de rue

Où est enterré la fille d’Edith Piaf ?

Sa fille Édith la fait enterrer au cimetière de Thiais, alors que l’année précédente, elle avait fait enterrer son père Louis Gassion dans le caveau familial au Père-Lachaise à Paris, où reposait déjà sa fille Marcelle, là où Édith sera également enterrée en 1963[13],[5]. Aujourd’hui, sa tombe a été reprise par une autre famille[réf. souhaitée].

  1. ↑ Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 18e, n° 605, vue 31/31.
  2. ↑ a b c et d Duclos – Martin, Piaf, Éd. du Seuil
  3. ↑ Robert Belleret, Piaf, un mythe français, Fayard, 28 août 2013 (ISBN 978-2-213-67030-0, lire en ligne)
  4. ↑ Pierre Pernez, Édith Piaf, une vie vraie, City Edition, 2013, 256 p. (lire en ligne)
  5. ↑ a et b AlloCine, « Edith Piaf : 50 ans après sa mort, la vérité sur « La Môme » ! », Interview de Robert Belleret, sur AlloCiné, 10 octobre 2013 (consulté le 28 novembre 2020)
  6. ↑ Robert Belleret, Piaf, un mythe français, Fayard, 28 août 2013, 500 p. (ISBN 978-2-213-67030-0, lire en ligne)
  7. ↑ a b c d e et f Nicole Moran, « Sa Maman », Interview de Line Marsa, revue Les Vedettes, n° 28 du 24 mai 1941, pp. 6-7. Lire en ligne
  8. ↑ Philippe Ariotti – Philippe de Comes, Arletty, H. Veyrier Éd.

Qui est le dernier mari d’Edith Piaf ?

Il est mort à 34 ans dans un accident de voitures et on se souvient surtout de Théo Sarapo comme du dernier mari d’Édith Piaf, on en oublierait presque que lui aussi, il était chanteur !

Qui a écrit les paroles de Non je ne regrette rien ?

Mais, comme Piaf lui a déjà refusé deux de ses chansons, c’est à contrecœur qu’il se présente au domicile de la vedette, le 5 octobre 1960.

Très fatiguée et malade, Edith Piaf accepte de recevoir Charles Dumont et Michel Vaucaire qui a écrit les paroles. Charles Dumont se met au piano, joue une première fois  » Non, je ne regrette rien « .

A LIRE  Quels sont les mots que les hommes aiment entendre ?

Charles Dumont nous fait revivre cet incroyable moment en interprétant, comme autrefois, sa chanson au piano :

Non, je ne regrette rien : son compositeur fait…par Europe1fr

Sur un ton peu aimable, Piaf lui demande de recommencer. A la deuxième écoute, elle l’interroge le plus sérieusement du monde :

-C’est vraiment vous qui avez écrit cette chanson ?

-Oui, oui madame, répond Charles Dumond, furieux.

-Vous ne voulez pas me la rejouer une troisième fois ? « 

Charles Dumont s’exécute et 53 ans après se souvient de ce qui a suivi :

 » La troisième fois, elle a changé d’attitude dans les trois minutes que dure la chanson. Elle me regardait d’une autre manière.

Qui était le grand amour de Piaf ?

Personne mieux que lui ne chante ses chansons, il y met tant de coeur, tant de sentiments que j’en suis moi-même étonnée », a dit Edith Piaf de son compositeur dans un hommage sur scène. Théo Sarapo

Il a 26 ans, elle 46. Edith Piaf approche déjà de la fin de sa vie lorsqu’elle épouse le jeune chanteur qu’elle a rencontré à Saint-Germain-des-Prés par l’intermédiaire d’un ami commun. Ensemble, ils interprètent le célèbre titre « À quoi ça sert l’amour ? ». Il se consacrera à la chanteuse jusqu’à sa mort, le 10 octobre 1963.

Qui a hérité de Édith Piaf ?

Édith Piaf, en 1955. Lebrecht/Rue des Archives

Bien peu de jeunes chanteurs se réclament aujourd’hui de l’interprète. Les chanteuses actuelles revendiquent plutôt l’influence de Barbara, incarnation de l’auteur-compositeur-interprète totale.

À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire. Les deux se disputèrent d’ailleurs assez violemment le legs artistique de leur modèle. Mais Mireille Mathieu distancera rapidement Georgette Lemaire. Celle-ci vit actuellement sous le seuil de pauvreté, tandis que sa rivale continue de défendre le répertoire à l’étranger, à grands coups de tournées.

Dans les années 1980, Patricia Kaas incarnera à son tour la figure de l’exégète. Elle continue à servir le répertoire de la Môme, comme elle l’a fait récemment à New York, avec un aréopage de descendants plus ou moins légitimes, Zaz, Nolwenn Leroy, Emmanuel Moire ou Christophe Willem. Mais sont-ce de vrais hommages?

Symbole de la culture française

L’héritage Piaf est en question. En dehors des cérémonies du cinquantenaire de sa mort, bien peu de jeunes chanteurs se réclament aujourd’hui de l’interprète.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire