Home » Qui est Sarah Talbi ?

Qui est Sarah Talbi ?

by Judith Ferrier

Artiste, maman, Influenceuse, youtubeuse, femme radieuse, elle met les pieds dans le plat et partage à coeur ouvert l’expérience sensorielle que lui propose Tiffany. Pas besoin de faire des pieds et des mains avec Sarah. Tout coule de source.

Quel âge a Sarah B ?

Par chance, après la mort du père de Sarah, la mère, espérant un héritage, demande une copie de l’extrait de naissance (datant de 1857, soit avant l’incendie de l’Hôtel de ville) Ce document établit de manière définitive la naissance de l’actrice au 22 octobre 1844[9].

Sarah Bernhardt eut au moins trois sœurs et souffrit en particulier longtemps de la préférence de sa mère pour sa jeune sœur Jeanne-Rosine, également comédienne. Délaissée par Youle qui choisit la vie mondaine à Paris, elle passe une petite enfance solitaire chez une nourrice à Quimperlé où elle ne parle que le breton, puis en 1853 au couvent du Grand-Champs à Versailles, où elle étudie jusque 1858[14]. Elle y devient mystique catholique[15]. Elle y joue son premier rôle, un ange dans un spectacle religieux[16]. Elle y organise sa conversion à la religion catholique, reçoit le baptême chrétien en 1857 et envisage de devenir religieuse[c].

C’est alors que son nom aurait été francisé en « Bernard »[réf. nécessaire] et qu’elle quitte vers 14 ans la vie monacale et passe le concours du Conservatoire où elle est reçue. « Tout le monde m’avait donné des conseils. Personne ne m’avait donné un conseil. On n’avait pas songé à me prendre un professeur pour me préparer[17] ».

Elle prend aussi des leçons d’escrime, dont elle tirera profit dans ses rôles masculins comme Hamlet[18].

Sarah Bernhardt dans Le Passant (1869) de François Coppée. Sarah Bernhardt dans Ruy Blas (1872) de Victor Hugo.

Elle entre en 1859 au Conservatoire d’art dramatique de Paris sur la recommandation du duc de Morny dans la classe de Jean-Baptiste Provost[19]. Sortie en 1862 avec un second prix de comédie, elle entre à la Comédie-Française mais en est renvoyée en 1866 pour avoir giflé une sociétaire, Mlle Nathalie, celle-ci ayant elle-même violemment bousculé sa sœur qui avait marché sur sa traîne[20].

A LIRE  Comment Savoir Si Un Homme T'Aime?

À cette époque, la police des mœurs compte Sarah parmi 415 « dames galantes » soupçonnées de prostitution clandestine[21].

Elle signe un contrat avec l’Odéon[22]. Elle y est révélée en jouant Le Passant de François Coppée en 1869. En 1870, pendant le siège de Paris, elle transforme le théâtre en hôpital militaire et y soigne le futur maréchal Foch qu’elle retrouvera quarante-cinq ans plus tard sur le front de la Meuse, pendant la Première Guerre mondiale[23]. Elle triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872, ce qui la fait surnommer la « Voix d’or » par l’auteur de la pièce, Victor Hugo, à l’occasion d’un banquet organisé pour la centième représentation[24]. Ce succès lui vaut d’être rappelée par la Comédie-Française dont elle est nommée sociétaire en 1875 ; elle y joue dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877[25].

Sarah Bernhardt

Nom de naissance Sarah Marie Henriette-Rosine Bernhardt
Naissance 22 octobre 1844 Paris
Décès 26 mars 1923 (à

78 ans

) Paris 17

e
Activité principale Actrice
Activités annexes Directrice de théâtre Dramaturge Peintre Sculptrice

Pourquoi Sarah Bernhardt a été amputée ?

De quoi souffrait Sarah Bernhardt ?

Aux alentours de ses soixante-dix ans, la comédienne commence à souffrir en permanence du genou droit, au point de ne pouvoir s’appuyer normalement sur la jambe. Pour alléger la douleur, les médecins plâtrent l’articulation mais la souffrance persiste, de plus en plus violente. En désespoir de cause, on enleve le plâtre, pour s’apercevoir qu’une profonde gangrène s’est installée. L’amputation est alors décidée.

Avant l’amputation

Atteinte d’une tuberculose osseuse avec gangrène – sa soeur était morte de cette maladie à l’âge de quinze ans – la comédienne semble avoir subi de nombreuses chutes sur les genoux. A commencer par celle qu’elle fit, à l’âge de quatre ans, en tombant d’une fenêtre. C’est à l’approche de la quarantaine, lors d’une tournée, que les véritables signes de la maladies se firent sentir, avec un abcès qui nécessita un drainage du genou. Quelques années plus tard, son rôle dans Jeanne d’Arc, où, chaque soir, elle devait tomber à genoux, aggrava son état. Le coup de grâce vint avec le rôle de Tosca.

Qui est le mari de Sarah Bernhardt ?

1882-1889 – Europe

A LIRE  Comment savoir si c'est l'amour de sa vie ?

Sachez que votre père aimait la Grèce. C’était peut-être un salaud, mais il aimait sa terre d’origine.Et toi aussi il t’aimait, Sarah.Pendant un an ! Il n’a été à moi qu’une petite année. Alors que moi, j’ai été à lui toute ma vie !” (Extrait de Teresa, Historical Novels (“Teresa, romans historiques”), de Freddy Germanos, 1997, inédit en français.)

Ce dialogue entre Sarah Bernhardt, la célèbre comédienne de théâtre du XIXe siècle, surnommée la “Divine”, et Teresa, la fille illégitime de son mari grec Aristide Jacques Damala, en dit long sur la relation tumultueuse entre l’“actrice la plus célèbre du monde” et l’“apollon des diplomates”, même si ce dernier n’a que brièvement traversé l’existence de la tragédienne.

Elle l’aimait si fort que c’en était maladif, à tel point qu’après la mort de Damala elle rêvait encore de lui lors de ses nuits agitées.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire