Peu proche de sa mère, Jérôme Richard s’installe à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, en grandissant. C’est là qu’il se fait un nom en tant qu’artiste peintre, loin de la renommée de ses parents. Sa mère décède le 31 juillet 2017 à Paris à l’âge de 89 ans.
Où habite Jerome Robert ?
Jeux de lumière, micros, instruments… Jérôme Robert a totalement réaménagé son bureau dans la dépendance de sa maison à Mordelles (Ille-et-Vilaine) pour recréer un mini-thé dansant. Depuis mars 2020, Jérôme Robert se filme en direct sur ses pages Facebook et Youtube , tous les soirs de la semaine entre 17h45 et 18h30.
loading
Avant son entrée en scène virtuelle, le musicien se prépare. Il confectionne une trame avec son père, Gilles Robert. Puis il allume la caméra de son ordinateur posé sur un pupitre, à la place des partitions. « Je commence toujours par lire les courriers et les messages que m’envoient les fans », explique le musicien de 40 ans.
Du courrier, du chocolat et du vin
Des courriers, il en reçoit tous les jours. « Nous apprécions tes concerts familiaux et sommes ravis de vous voir chaque soir. On vous aime, vous êtes les meilleurs, on espère vous retrouver très vite ! » lui écrivent des admirateurs des Hauts-de-France. Les mots sont parfois accompagnés de cadeaux, comme du chocolat ou des bouteilles de vin.
Chaque jour, Jérôme Robert reçoit des lettres.
Quel est le meilleur accordéoniste du monde ?
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Qui est le champion du monde de l’accordéon ?
C’est sous un tonnerres d’applaudissements que Christelle de Franceschi joue les dernière note d’une longue série musicale devant son public à Hergnies, près de la frontière belge.
La musicienne et sportive, adepte de marche et de Krav Maga, a joué de l’accordéon pendant 75 heures 26 minutes et 8 secondes quasiment sans aucune pause. Elle avait le droit à 5 minutes de récupération toutes les heures, mais rien de plus.
Elle a donc tenu plus de 3 jours, et a pulvérisé l’ancien record du monde, qu’elle avait elle-même établi à 51 heures 43 min et 20 secondes l’année dernière à Saint-Amand-les-Eaux.
Maintenant, elle va s’accorder un repos bien mérité.
A lire aussi – Le record du monde d’accordéon battu à Hergnies !
Quels sont les accordéonistes ?
Temps de lecture : 5 minutes
L’histoire de l’accordéon résonne tout particulièrement en France, où il s’ancre fortement dès les années 1900. Nous avons la chance d’avoir des musiciens exceptionnels, qui ont chacun contribué à l’essor de l’instrument à leur manière. Je vous propose ici de retrouver 10 accordéonistes français incontournables ; le classement proposé ne représente pas un ordre de valeur entre ces différents artistes, tant ils sont différents.
De plus, la sélection affichée ici reflète évidemment mes goûts personnels ; je parle des accordéonistes qui m’ont influencé tout particulièrement, et m’ont donné l’envie de devenir musicien professionnel. N’hésitez pas à en ajouter d’autres dans les commentaires si vous pensez qu’ils ont leur place !
Moi-même accordéoniste professionnel (jazz & chanson), je vous invite à découvrir ci-dessous un extrait de mon répertoire, ou sur cette page : écouter de l’accordéon gratuitement. Je vous encourage également à vous abonner à ma chaîne Youtube pour voir l’ensemble de mes vidéos.
1 – Vincent Peirani
Chronologiquement il est le plus récent, et pourtant j’ai choisi de le placer en premier dans cette liste, non pas sans raison ! Vincent Peirani nous offre avec son accordéon des sonorités jusqu’ici encore inconnues de l’instrument, l’amenant vers des sommets que l’on n’aurait jamais pensé atteindre.
Vincent Peirani nait à Nice le 24 avril 1980, et commence l’accordéon sous l’influence de son père ; évoluant d’abord dans la musique classique, il remporte de nombreux concours internationaux entre 1994 et 1998. Il s’oriente finalement vers le jazz dans les années 2000, et est le premier accordéoniste à entrer au département jazz et musiques improvisées du CNSMP.
Quel âge avait Jeanne Moreau quand elle est décédée ?
Figure emblématique du cinéma français, Jeanne Moreau est décédée à l’âge de 89 ans le 31 juillet 2017. C’est à 7h30 que la star a été retrouvée morte par sa femme de ménage dans son appartement situé rue du Faubourg Saint-Honoré. Alors qu’elle n’avait aucun souci de santé particulier, la comédienne est décédée de mort naturelle. Présent devant le domicile de la jolie blonde, un de nos journalistes avait pu recueillir les confidences du gardien de l’immeuble : « La femme de ménage est venue me voir en disant : ‘Jeanne Moreau est morte.’ Elle était en larmes« , avait-il déclaré.
Pour Closer, la femme de ménage, encore sous le choc, avait expliqué : « Je suis la remplaçante. Et la femme de ménage habituelle, qui est une amie, m’avait demandé de passer chez madame Moreau chaque jour pour lui faire son petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Hier, j’y suis donc allée à 6h40 du matin. Quand je suis arrivée, je l’ai trouvée dans une chaise, j’ai tout de suite vu que quelque chose n’allait pas. J’ai essayé de la relever, mais elle ne s’est jamais réveillée.
Qui est Louis Moreau ?
Peintre, illustrateur, dessinateur, aquarelliste et graveur sur bois, Louis Moreau est né à Châteauroux le 15 avril 1883.
Fils d’un fabricant de draps, il exerce d’abord le métier de lithographe puis s’oriente vers le dessin et la peinture sous l’influence de son ami Bernard Naudin. Louis Moreau est libertaire et proche des milieux anarchistes berrichons et parisiens ; on retrouve de nombreuses œuvres de l’artiste dans ces milieux. Toutefois, il expose aussi au Salon des Indépendants en 1909, ainsi qu’au groupe des graveurs sur bois du « Nouvel Essor ».
Il s’installe à Paris vers 1900 et entre en contact avec Jean Grave, anarchiste, à la tête du journal Les Temps Nouveaux. Pendant la Première Guerre mondiale, il collabore au Semeur, journal imprimé clandestinement en 1916 à Déols, et dirigé par Maurice Charron (dit Pierre Chardon). Il contribue également à la revue d’art et de littérature La Forge entre 1917 et 1920. Durant l’entre-deux-guerres, il donne de nombreux bois gravés aux journaux anarchistes Le Néo-Naturien (1921-1927) et à L’En Dehors, fondé par E. Armand.
Le 27 janvier 1919 il épouse Blanche Champeaux.
Comment est Jeanne Mas aujourd’hui ?
Puis au début des années 2000, elle a jeté son dévolu sur un ombré blond. Avec cette couleur lumineuse et éclatante, Jeanne Mas montre qu’elle n’a pas peur du changement.
>> PHOTOS – Jeanne Mas : Découvrez l’évolution physique de la chanteuse
Jeanne Mas : une célibataire épanouie
À 65 ans, Jeanne Mas ne court plus après le grand amour. L’idée même de former un couple avec une personne n’est, désormais, plus d’actualité. Comme elle le confiait dans les colonnes de Gala, le 22 septembre 2022, l’idée d’une relation « ne l’effleure plus ». « Je n’ai plus envie d’avoir un obstacle dans ma vie et, pour moi, les hommes ont toujours été des obstacles à mon épanouissement « ,a-t-elle expliqué sans détour. Avant d’ajouter : « L’homme est trop dans la dépendance et la femme trop dans l’indépendance. Et la mienne n’est pas en accord avec la formation d’un couple . Sans compter que, si je rencontrais quelqu’un aujourd’hui, ce serait un homme de 65-70 ans, je devrais commencer à me préoccuper de sa santé.