Home » Quelles ont été les femmes de PPDA ?

Quelles ont été les femmes de PPDA ?

by Nadia Moulin

Patrick Poivre d’Arvor

Naissance 20 septembre 1947 Reims (France)
Famille Poivre d’Arvor
Fratrie Olivier Poivre d’Arvor
Conjoints Véronique Poivre d’Arvor (d) (de 1971 à 2000 ) Claire Castillon (de 2000 à 2003 ) Agathe Borne (d) (de 2007 à 2008 )

Où est Claire Chazal ?

 »

⋙ PHOTOS – L’évolution physique de Claire Chazal

Quel avenir professionnel pour Claire Chazal ?

Pour mieux rebondir, Claire Chazal se concentre sur ce qu’elle aime faire au quotidien : un peu de danse le matin et des sorties culturels le soir. Entre ces loisirs, l’ex-journaliste de TF1 a gardé l’animation du Grand Échiquier sur France 3, dont un numéro sera diffusé le 31 mars prochain. Mais, Claire Chazal ne veut pas se contenter uniquement de ce rendez-vous avec les téléspectateurs. Elle a toujours très envie de « faire (son) travail de journaliste » , et surtout « mettre en valeur la culture », comme elle l’a indiqué auprès de nos confrères de Télé Poche. L’ancienne présentatrice de Passage des arts reste donc à l’écoute de toutes nouvelles propositions professionnelles, bien décidée à ne pas rendre son tablier aussitôt.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Pourquoi PPDA a été licencié de TF1 ?

La direction de TF1 s’est abstenue à ce stade de tout commentaire sur les informations faisant état depuis dimanche du remplacement de Patrick Poivre d’Arvor par Laurence Ferrari, qui vient d’annoncer son départ de Canal +. Patrick Poivre d’Arvor, 60 ans, ne cache pas son amertume, estimant qu' »après toutes ces années » de présentation du JT depuis 1987, il méritait « un peu plus d’élégance ».

Mais surtout, il laisse entendre que son départ pourrait être le prélude à une remise en cause de « l’indépendance » de la chaîne privée, qu’il souligne avoir toujours « souhaité garantir ». « Je veux espérer que la réorganisation programmée de l’information de la chaîne n’entraînera pas d’autres licenciements ni de mise au pas de ses journalistes », prévient-il.

« Maintenant l’enjeu, c’est que la qualité des reportages, des sujets et l’indépendance de l’information soient conservées, maintenues », a indiqué pour sa part la Société des journalistes à l’AFP. « La rédaction est très mobilisée et suit de très près ces changements » à TF1, a ajouté cette SDJ formée il y a deux mois.

Qui a porté plainte contre PPDA ?

Contactée, l’avocate de l’ancien présentateur vedette de TF1 n’était pas joignable dans l’immédiat. Dix-neuf femmes déjà entendues dans le cadre de cette enquête

Parmi les 19 femmes entendues dans le cadre de cette enquête ouverte en décembre 2021, 10 ont porté plainte, selon le décompte effectué en mars dernier par le parquet. Patrick Poivre d’Arvor, âgé de 75 ans, conteste fermement les nombreuses accusations et a été interrogé trois fois par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Outre cette procédure, PPDA a fait l’objet d’une autre enquête préliminaire, classée, et est toujours visé par une information judiciaire à Nanterre. De son côté, il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre une dizaine de plaignantes.

Le zoom de la rédaction Écouter plus tard

La première enquête préliminaire le visant avait été ouverte en février 2021, après la plainte de l’écrivaine Florence Porcel. L’autrice, âgée de 39 ans, accuse Patrick Poivre d’Arvor de l’avoir forcée à un rapport sexuel en 2004 et à une fellation en 2009. Vingt-deux autres femmes avaient ensuite témoigné pour viols, agressions sexuelles et/ou harcèlement sexuel.

Où habite PPDA en Bretagne ?

Voir mon actu Suivre Le Trégor Patrick Poivre d’Arvor vient régulièrement se ressourcer à Trégastel, où il possède une maison depuis de nombreuses années. (©DR)Vous possédez une maison à Trégastel, vous confinez sur la côte de Granit rose ?

Non, je reste à Paris. Je trouve que c’est plus civique et citoyen de rester sur son lieu de résidence principale. Mais, dès que ça va être possible, je vais me précipiter, ça commence à me manquer. Je ne suis pas revenu depuis début septembre.

Vous confiez votre attachement profond à la Bretagne dans un nouvel ouvrage, La Bretagne au coeur. C’est un livre que vous souhaitiez écrire depuis longtemps ?

J’avais déjà fait un Que sais-je sur la Bretagne, mais c’était plus académique. Là, je souhaitais quelque chose qui soit très personnel et très subjectif pour dire la Bretagne que j’aime, dans tous les domaines.

Qui est la première femme de PPDA ?

Soit un seul de ses ancêtres sur ses seize trisaïeux. L’immense majorité des ascendants de Patrick Poivre d’Arvor est, en effet, originaire des départements du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, de la Sarthe, de la Côte d’Or, de la Creuse et de l’Allier.

En avril 1971, Patrick Poivre épouse Véronique Courcoux (1942-2023)[26],[27], institutrice puis mère au foyer, née à Tarbes le 23 avril 1942. Au début des années 2000, il a une relation de près de trois ans avec l’écrivaine Claire Castillon ; PPDA glisse quelques mots sur sa cadette de trente ans dans son roman La Mort de Don Juan[28]. Entre 2007 et juillet 2008, il a une relation avec Agathe Borne, qui devient chroniqueuse dans l’émission Vol de nuit qu’il anime alors sur TF1[29].

Il a eu sept enfants, les six premiers avec Véronique Courcoux et le dernier avec la présentatrice des éditions du week-end du journal télévisé de TF1 Claire Chazal : Dorothée (née en 1963), Arnaud (né en 1972), Tiphaine (née en 1974 et morte en 1975[30] de la mort subite du nourrisson[11]), Solenn (née en 1975 et morte par suicide en 1995), Garance (mort-née en 1980[31]), Morgane (née en 1981) et François, né en 1995[32]. En 2005 dans son livre Confessions, il évoque pour la première fois la paternité de ce dernier enfant — François — né d’une liaison avec Claire Chazal.

A LIRE  Comment atteindre vos objectifs de couple avec ces 5 étapes pour un lit couple goals parfait?

Le 27 janvier 1995, sa fille Solenn, âgée de 19 ans et atteinte d’anorexie mentale, se suicide en se jetant sous une rame de métro[33]. Elle laisse une lettre à son père : « Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer ». PPDA lui a dédié deux livres Lettres à l’absente en 1993 et Elle n’était pas d’ici en 1995.

En 2004, Patrick Poivre, ses enfants Arnaud, Dorothée et Morgane et son frère Olivier déposent une requête en changement de nom auprès des services du garde des Sceaux[34], afin d’adopter officiellement le nom Poivre d’Arvor — requête satisfaite en septembre 2005, par décret[35],[36].

Lors des élections européennes de 2004, sa fille Morgane est en deuxième position sur la liste « L’Ouest au cœur » (divers droite) présentée par Michel Hunault[37],[38].

PPDA possède une maison de vacances dans les Côtes-d’Armor, sur la côte de granit rose à Trégastel[39], « à un kilomètre du château de Costaérès » comme il le dit lui-même dans une interview accordée à la chaîne bretonne Armor TV, dont il est le parrain.

Le 25 janvier 1971, à 23 ans, il fait ses débuts à la radio, sur France Inter en présentant un reportage sur l’Île Maurice. La même année, il est lauréat du concours radiophonique organisé dans le cadre de l’émission « Envoyé spécial »[40] de Pierre Wiehn à France Inter, pour avoir rapporté des Philippines une interview exclusive de madame Marcos[41].

Qui a succédé à PPDA ?

Anne Fulda va remplacer Patrick Poivre d’Arvor dans l’émission L’heure des livres, selon un communiqué de la chaîne Canal +.

Pourquoi Patrick Poivre a changé de nom ?

En réalité, le journaliste se prénomme Patrick Poivre et ce n’est qu’en 1970 qu’il rajoute le pseudonyme de d’Arvor, un nom emprunté à son grand-père maternel, décédé à Reims cette même année.

En effet, Jean-Baptiste Jeuge, relieur et poète, était aussi connu sous le nom de Jean d’Arvor. Admiratif de cet homme qui l’avait initié à l’écriture avec patience, c’est pour lui rende hommage qu’il a donc décidé d’emprunter son nom. Cette année-là, alors qu’il n’a que 22 ans, le jeune Patrick qui a déjà écrit son premier roman à l’âge de 15 ans intitulé Les enfants de l’aube, intègre le Centre de Formation des journalistes dont il sortir diplômé l’année d’après.

Toujours pour honorer la mémoire de son grand-père, Patrick Poivre d’Arvor publia en 2011 un recueil de ses plus beaux poèmes intitulé L’appel Ardent de Jean d’Arvor.

© Jacques Bourguet

2/5 – Evincé de l’antenne, Patrick Poivre d’Arvor reste néanmoins un homme médiatique

© Jacques Bourguet

3/5 – Patrick Poivre d’Arvor continue de transmettre son savoir comme ici au festival de Luchon en 2014

© Jacques Bourguet

4/5 – Chaque année, Patrick Poivre d’Arvor se rend au festival de Deauville

© Jacques Bourguet

5/5 – A 68 ans Patrick Poivre d’Arvor reste très actif sur la scène médiatique et littéraire

Quand PPDA est parti de TF1 ?

Sept ans après son licenciement, la pilule n’est toujours pas passée pour PPDA. Après 21 ans de présentation du JT sur TF1 – il était arrivé en 1987 -, le journaliste avait présenté son dernier numéro en juillet 2008. Il devait pourtant partir en 2012 mais la chaîne en avait décidé autrement. «Ils sont bêtes parce que, vous voyez, je ne serais plus là depuis maintenant trois ans. J’aurais débarrassé le plancher correctement. Ils n’auraient pas eu cette chute d’audience, ils n’auraient pas eu les problèmes qu’ils ont eu avec la presse, avec les téléspectateurs» a-t-il poursuivi. Avant de continuer : «Comme toujours quand on fait une erreur, on a tendance à reporter la faute sur l’autre, c’est connu.»

La suite après cette publicité La suite après cette publicité 400 000 euros de dommages et intérêts

En janvier dernier, Patrick Poivre d’Arvor avait dû verser 400 000 euros de dommages et intérêts à son ancien employeur pour avoir rompu «l’obligation de non-critique», signée à l’époque lors de son licenciement en échange d’indemnités de départ.

Quel est le salaire de PPDA ?

En ce qui concerne TF1, qui a la réputation d’être la chaîne qui paie le mieux, PPDA gagnait 71.500 euros dans les années 2000. Laurence Ferrari était autour de 50.000 euros.Delahousse, Lucet et Pujadas

En ce qui concerne France Télévisions, le salaire de Laurent Delahousse a été estimé à 15.000 euros mensuels par l’enquête de Télé 2 semaines, pour la seule présentation des JT (hors Un jour, un destin). Élise Lucet toucherait entre 10.000 et 12.000 euros au journal de 13 Heures. Au printemps, une enquête de VSD concluait au même chiffre, en précisant que ce salaire couvrait aussi l’émission Cash Investigation que présente Elise Lucet. Même chiffre également pour David Pujadas pour le 20 Heures et l’émission politique Des paroles et des actes. Avec 13 à 14.000 euros, Xavier de Moulins toucherait sensiblement le même salaire sur M6, pour la présentation du 19.45.

La suite après cette publicité

Les salaires sur France 3 sont en revanche plus modestes. Un présentateur assure à Télé 2 semaines toucher 5 000 nets par mois sans les primes, soit 6.500 bruts environ. Ce serait une base pour ceux qui apparaissent à l’écran.

Qui est l’animateur le mieux payé en France ?

Le ratio obtenu permet de distinguer les vraies pépites des flambeurs de l’écran plat.

A LIRE  Quel est le salaire de Guillaume Canet ?

Premier enseignement : les jeux télévisés restent le genre le plus lucratif. Ils ont l’avantage d’être tournés en rafale, dans un même studio, jusqu’à six numéros par jour, comme c’est le cas pour Questions pour un champion ou Slam. Cela fait considérablement chuter le coût unitaire des émissions… Car le prix d’un programme TV, c’est le salaire de l’animateur, certes, mais aussi des mètres carrés de plateaux à louer, des éclairagistes à payer, des décors à financer, etc. A ce petit jeu, le maître incontesté s’appelle Jean-Luc Reichmann : en réunissant en moyenne 3,5 millions d’aficionados chaque jour avant le JT de Jean-Pierre Pernaut, il devance d’un rien ses homologues du service public, Nagui, Cyril Féraud ou le sémillant Samuel Etienne.

Deuxième leçon : la très stratégique case de l’”access” (l’heure du dîner), objet de toutes les attentions de la part des chaînes, se trouve toute chamboulée. Notre champion du dernier palmarès, Cyril Hanouna, reste un gros moteur d’audience pour C8, mais son Touche pas à mon poste perd un peu en rentabilité. Car l’animateur-producteur a entre-temps égaré quelques fans, alors que ses concurrents directs en gagnaient. Ainsi, Anne-Elisabeth Lemoine fait-elle désormais les beaux jours de France 5 avec son C à vous, facturé 50.000 euros par numéro, dîner inclus.

Quel est le salaire de Cyril Hanouna par mois ?

Cependant, cela ne prend pas en compte ses autres rôles dans l’univers artistique puisqu’il est l’auteur et l’interprète d’une pièce de théâtre.

Le salaire de Cyril Hanouna pour son rôle de présentateur de TPMP

Uniquement pour son rôle de présentateur de TPMP, Cyril Hanouna perçoit le même salaire que Michel Drucker : 40 000€ par mois. Ce qui fait un total de 480 000€ par an. Il s’agit de la rémunération brute qui ne prend pas en compte d’éventuels avantage, son rôle d’animateur d’autres émissions, ni sa casquette de producteur. Sa rémunération en tant que présentateur de TPMP ne représente qu’une infime partie de sa rémunération annuelle.

Karine Le Marchand, présentatrice la mieux payée du PAF

Karine Le Marchand est la femme la mieux payée de la télévision française pour son rôle de présentatrice. Elle anime plusieurs émissions dont L’Amour est dans le pré. Sa rémunération est identique à celle de Nikos Aliagas : 30 000€ par mois. À noter que cette information ne prend pas en compte le récent rôle d’animateur de la Star Academy.

Qui est le mieux payé dans TPMP ?

Sans aucun doute, le mieux payé dans TPMP, c’est Cyril Hanouna. Néanmoins, certains chroniqueurs sont mieux lotis que d’autres. Le salaire des chroniqueurs de TPMP oscille entre les 400 euros par émission et les 1 500€. Cette fourchette évolue en fonction de deux critères : la popularité de l’intervenant, ainsi que son ancienneté. Isabelle Morini-Bosc affirmait toucher 500€ pour chaque numéro de TPMP, Gilles Verdez gagne 600€ et Jean-Michel Maire, 1 000€. Certains chroniqueurs très populaires, comme Guillaume Genton, pourraient percevoir un salaire bien plus important. Ceux qui sont les mieux payés dans l’émission sont : Matthieu Delormeau, Valérie Benaïm et Benjamin Castaldi.

Lire aussi : Salaire, fortune… tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG

Quel est le fonctionnaire le mieux payé au Cameroun ?

Leur salaire de base est fixé à 0,006% (entreprises publics) et à 0,003 % (éta­blissements publics) de la borne inférieure de leur chiffre d’affaire ou budget moyen sur les trois précédentes années. Ce sont les directeurs généraux des entreprises et établissements publics ayant réalisé les meilleures performances, et classifiés en première catégorie par le ministre des Finances.

Il s’agit, pour les entreprises publiques, de Claude Simo Njonou (Sonara), Mohamadou Bayero (So­decoton), Judith Yah Sun­day épse Achidi (Camtel), Alain Malong (Alucam), Adolphe Moudiki (SNH) et pour les établissements publics, de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo (Cnps) et Philippe Camille Akoa (Feicom). Leur traitement salarial mensuel est de 13.557.143 F CFA pour les premiers et 7.028.571 F CFA pour les seconds. Ce montant comprends le salaire mensuel de base, l’allocation carburant, l’allocation eau et électricité, l’allocation domestique, l’allocation téléphone, l’indemnité logement, l’indemnité de responsabilité, l’indemnité de représentation et les hôtels particuliers. A cela viennent s’ajouter les avantages prévus par les décrets du président de la République fixant les catégories d’établis­sements et d’entreprises publiques, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants.

Où habite Claire Chazal en Corse ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, dit-on… Grande habituée de Porto-Vecchio, en Corse, où elle passait ses vacances depuis de longues années, Claire Chazal a pris ses quartiers d’été début août dans une région plus authentique que ce joyau de la Méditerranée : le beau village de Saint-Florent, situé au nord de l’île de Beauté !

Loin de ce sud bruyant, tape-à-l’œil et « bling-bling », fréquenté durant cette période par la jet-set et le show-biz, la belle blonde de 63 ans a choisi ce havre de paix romantique, intimiste, propice aux serments d’amour, pour poser ses valises le temps d’une parenthèse enchantée. C’est là que la présentatrice d’Entrée libre sur France 5, et Nicolas Escoulan, son chéri depuis 2017, ont loué une villa au bord de la mer, les pieds dans l’eau. Les deux tourtereaux se sont retrouvés en tête-à-tête. Qui est donc cet homme qui a su conquérir le cœur de la belle Claire ?

Souvenez-vous, en 2015, l’ex-reine du JT de TF1 a vécu une année difficile, la pire peut-être de toute sa vie personnelle et professionnelle !

Où habite le fils de Claire Chazal ?

Ce n’est sûrement pas facile. » La journaliste star a ainsi reconnu le rapport compliqué de son fils à la notoriété. « Il n’a pas eu un rapport très facile avec la notoriété » a-t-elle noté.

A LIRE  Qui est le mari de Éléonore Bernheim ?

Et c’est aussi par rapport à cette pudeur que Claire Chazal ne parle que très peu de la vie de François Poivre d’Arvor. « La vie des enfants leur appartient. Je pense que ce qu’ils détestent c’est qu’on parle a leur place et je les comprends« , a-t-elle ainsi expliqué à 50 mn Inside en janvier 2019. Selon les informations de Gala, c’est qu’après ses études à l’étranger, aux quatre coins du monde, François Poivre d’Arvor, 27 ans depuis quelques jours, a finalement décidé de rentrer en France, à Paris. Il vit dans un quartier animé de la capitale, toujours loin d’une vie publique, et poursuit son cursus professionnel à l’abri de tous.

Un enfant unique qui la rend nostalgique

Quant à Claire Chazal, mère protectrice et fusionnelle, elle ne cache pas sa nostalgie aux côtés de son enfant unique. Celle que l’on retrouve dans Elysée 2022 et Passage des arts est parfois nostalgique des premières années avec François, comme confié à Gala en mars dernier. « La nostalgie que je peux avoir est celle des petites classes, ce temps où j’accompagnais mon fils à l’école, dans ses apprentissages, dans son épanouissement.

Quel est le salaire mensuel de Claire Chazal ?

Mercredi 18 décembre, dans « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna et son équipe se sont penchés sur les salaires perçus par les stars du paysage audiovisuel français. Ainsi, Jean-Pierre Pernault, qui présente le JT de 13h de TF1, touche 50 000 euros par mois. Certains de ses confrères tournent cependant autour d’une fourchette plus basse. Le salaire de la journaliste Elise Lucet est de 12 000 euros par mois, et celui de Laurent Delahousse est de 15 000 euros.

Néanmoins, ce n’est rien comparé aux salaires mirobolants que percevaient Patrick Poivre-d’Arvor et Claire Chazal. Bernard Montiel a en effet révélé que le présentateur de TF1 était payé 71 500 euros par mois, et que la présentatrice touchait une somme à six chiffres, soit 120 000 euros.

Des chiffres impressionnants qui ont surpris Cyril Hanouna. « C’est beaucoup d’argent mais ils n’arrivent pas à 8 heures moins une, ils ne se mettent pas sous le bureau de présentation. Ils arrivent tôt à la rédaction, ils écrivent les sujets », a cependant nuancé Géraldine Maillet.

Quels sont les stars qui habitent en Corse ?

Plus qu’un lieu, le domaine de Murtoli est une philosophie. C’est en ces termes qu’est décrit ce complexe agrotouristique sur son site officiel. Riche de son espace de plus de 2 000 hectares, ce concept niché au cœur d’une nature sauvage, qui mêle tradition et modernité, est de plus en plus prisé des people. Et pour cause, celui-ci possède de nombreux atouts : en plus des paysages verdoyants et floraux qui entourent ce domaine corse, les clients ont le choix entre séjourner dans une maison de maître ou une bergerie, dont chacune ou presque dispose d’une piscine privative. Le tout dans une ambiance de village et une atmosphère confidentielle. En parallèle du logement, qui se veut déjà insolite, l’établissement offre « des services hôteliers sur-mesure et des évasions extraordinaires », indique le site. Autre détail non négligeable, le domaine de Murtoli est ouvert d’avril à janvier. C’est sans doute pour toutes ces raisons que les stars s’y rendent, de plus en plus nombreuses, année après année.

L’une des dernières en date a y avoir posé ses valises, c’est Karine Ferri en juillet 2021. Souvent décrit comme « le paradis des stars », cet établissement cinq étoiles a rapidement conquis l’animatrice, qui est venue y passer quelques jours de vacances, en compagnie de son époux Yoann Gourcuff. « Endroit paradisiaque » ou encore « Meilleur endroit avec mon amour », a-t-elle commenté en légende de plusieurs clichés postés sur son compte Instagram, prenant bien soin de mentionner le lieu de ses vacances. Et l’acolyte de Nikos Aliagas n’est pas la seule à être tombée sous le charme de ce lieu atypique et tranquille, qui continue de se réinventer. Avant elle, d’autres couples célèbres y ont séjourné.

Quelles sont les stars qui habitent en Corse ?

Quelles stars vivent en Corse ?

Célèbres personnes originaires de Corse

Selon la recherche web, il existe plusieurs célébrités originaires de Corse, notamment Antoine Cervetti et Johan Cavalli. Cependant, il n’y a pas de résultats clairs pour savoir quelles stars vivent actuellement en Corse.

Stars ayant une résidence en Corse

Bien qu’il n’y ait pas de liste exhaustive des stars ayant une résidence en Corse, certains noms ressortent régulièrement. Ainsi, la chanteuse Patricia Kaas possède une maison sur l’île de Beauté. L’actrice française Laetitia Casta y possède également une maison, tout comme les chanteurs Julien Clerc et Calogero.

D’autres personnalités ont également des liens avec la Corse, même s’ils n’y ont pas de résidence permanente. L’humoriste Gad Elmaleh a souvent fait des spectacles en Corse et y possède peut-être une maison de vacances. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau est également propriétaire d’une maison en Corse.

Pourquoi choisir la Corse comme lieu de résidence ?

La Corse est une destination de choix pour beaucoup de gens célèbres, en raison de sa beauté naturelle, de son climat ensoleillé et de son atmosphère détendue. En outre, l’île offre une relative intimité pour ceux qui cherchent à échapper aux foules et aux paparazzi.

Où vivent-ils en Corse ?

Il n’y a pas d’informations précises sur les lieux de résidence des stars en Corse pour protéger leur intimité.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire