Home » Quel jour les juifs jeûnent ?

Quel jour les juifs jeûnent ?

by Nadia Moulin
Quel jour les juifs jeûnent

Aujourd’hui, pour les juifs, le principal jour de jeûne est Yom Kippour, temps de la repentance, du pardon et de la réconciliation. « Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier de tous vos péchés devant l’Éternel », dit le Lévitique, un des cinq livres de la Torah.

À l’exception de Yom Kippour, il est interdit de jeûner le Sabbath, car le commandement d’observer le Sabbath est une prescription biblique surpassant tout jeûne d’institution ultérieure, que ce soit par les prophètes ou les rabbins. Yom Kippour est le seul jour de jeûne explicitement mentionné dans la Torah.

Le seul jeûne mentionné dans la Torah est celui de Yom Kippour (Lévitique 23:26-32). Il est largement suivi par les Juifs, quel que soit leur degré de pratique religieuse.

Yom Kippour est le jour le plus sacré de l’année juive et a lieu le dixième jour de Tishri, premier mois de l’année civile et septième mois de l’année religieuse du calendrier luni-solaire hébraïque. Cette année, Yom Kippour se fête le 10 Tishri 5783. Cela correspond aux 4 et 5 octobre du calendrier grégorien.  

© Maria Dubova_123RF

Yom Kippour signifie « jour de l’expiation ». Durant ce jour de ferveur, les juifs s’abstiennent de travailler et s’infligent le jeûne. La privation de nourriture et de boisson commence la veille de Yom Kippour, une demi-heure avant le coucher du soleil (« tossefet Yom Kippour ») et s’achève après le coucher du soleil du lendemain.

Appelé « le Shabbat des shabbats », la journée sainte se termine par un repas XXL familial et festif de rupture du jeûne. A noter toutefois que l’observance de Yom Kippour peut légèrement varier en fonction des communautés. Pour les Juifs séfarades, il s’agit du « jeûne blanc ». Ils s’habillent ainsi de blanc pour symboliser leur désir de pureté et de libération des péchés.

Chaque juif doit en effet demander à Dieu le pardon de ses propres fautes ainsi que de celles de la communauté.Yom Kippour est un jour de repos complet : tout travail doit être cessé pendant vingt-cinq heures à partir du coucher du soleil. Par ailleurs, une journée entière de prière est organisée dans les synagogues.

A LIRE  Quel métier facile et bien payé ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire