Home » Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

by Judith Ferrier
Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron

Voir le bout des feuilles devenir marron peut vous inquiéter et c’est normal : il y a un problème avec l’environnement de la plante et elle le manifeste.

Conclusion

Ne perdez pas de temps lorsque vous voyez quelques pointes marron sur vos plantes. Cela signifie toujours qu’il se passe quelque chose avec votre plante. Je vous recommande de diagnostiquer la cause avant que le temps passe et que les feuilles soient toutes brunes. Vérifiez toutes les feuilles : S’agit-il d’une seule feuille ou de plusieurs ?

Mes plantes vertes ont le bout des feuilles qui devient marron. Je vous explique ici pourquoi les feuilles peuvent devenir brunes. Ça vient des conditions de vie du végétal, la plupart du temps. Heureusement, la solution pour éviter ce changement de couleur est très simple à mettre en place. C’est mon grand-père jardinier qui me l’a expliquée.

1.

La position des taches brunes peut vous aider à identifier le problème. D’après Chai Saechao, propriétaire d’une boutique de plantes d’intérieur : « le plus souvent, les feuilles ont des taches brunes à cause d’un problème lié à l’eau, que ce soit parce qu’elles en reçoivent trop ou trop peu. Dans ce cas, les taches se trouvent généralement sur les bords.

Veillez à ne pas exagérer ! Que se passe-t-il lorsque les bords des feuilles brunissent ?

Lorsque vous remarquez des feuilles brunes entières, plusieurs problèmes peuvent s’avérer, mais au cas où seuls les côtés ou les extrémités de la feuille brunissent, il n’y a qu’un seul problème : la plante est stressée faute d’eau ou de lumière.

Toutefois, un excès de soleil peut bruler les feuilles et faire apparaitre des taches brunes plus près du centre. »

Si une seule feuille est devenue brune, cela peut faire partie du cycle naturel de la plante, mais s’il y en a plusieurs, il peut y avoir un problème.– Vérifiez les racines : Prenez la plante et essayez de la sortir de son pot en la tirant avec douceur mais fermeté.

Comment faire quand on a trop arroser une plante

Ne pas laisser d’eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau ! Ma plante trop arrosée ou pas assez…

Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut  provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d’un flétrissement rapide.

On a tendance à penser que le manque d’eau peut les tuer les plantes, mais leur en donner trop peut entraîner une saturation du pot et du sol qui a pour conséquence que les racines ne peuvent pas respirer correctement ni absorber les nutriments du sol.

Si votre terre est humide, que les feuilles semblent lourdes et tombante, les feuilles deviennent jaunes et la racine pourrit… Pas de doute votre plante a reçu trop d’eau.Comment faire si ma plante a reçu trop d’eau ?

Il est beaucoup plus facile de sauver une plante qui manque d’eau, qu’une plante trop arrosée. Cependant, certains gestes peuvent la sauver.

L’excès d’eau dans les plantes provoque ce qu’on appelle l’asphyxie des racines, leur étouffement.Quand le mal est déjà fait, comment faire revivre une plante qui a trop bu, et qu’est-ce qui nous pousse à donner trop d’eau à nos plantes ?Si votre terreau n’a pas assez d’oxygène à cause d’un excès d’eau, les tissus racinaires pourrissent, provoquant la mort des plantes.

A LIRE  Comment pratiquer la prière de purification pour une libération spirituelle ?

Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Si la plante est trop arrosée

Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours (sauf exceptions, certaines plantes ayant au contraire besoin d’un sol très humide) que le substrat soit sec avant d’arroser à nouveau.

Pour ne pas passer d’un stress hydrique à un arrosage excessif, il est recommandé d’arroser légèrement votre plant en petite quantité. Il faudra ensuite attendre que la terre s’assèche à nouveau pour passer à l’étape suivante.

Étape n°7 : Arrosez !

Lorsque le sol de votre plant est bien sec, vous pouvez passer à l’irrigation.

Pourquoi mon anthurium a des taches marron sur les feuilles

Attention ne laissez pas votre anthurium exposé à la lumière du soleil direct, cela pourrait également lui nuire. Pourquoi les feuilles de mon anthurium collent ?

Ici vous avez surement affaire à des cochenilles, ce sont des petits insectes qui laissent des amas cotonneux et un aspect collant sur vos feuilles.

Bien que ce soient les causes les plus courantes, il existe une liste de problèmes potentiels qui peuvent causer des feuilles brunes sur votre anthurium.

Un anthurium en bonne santé a des feuilles brillantes et en forme de cœur. Cependant, il peut arriver que celles-ci changent de couleur, que leur texture se modifie ou qu’elles perdent un peu de leur éclat. Voici ce que vous pouvez faire en pareil cas.

Que faire si les feuilles de votre anthurium changent de couleur? Que faire lorsque les feuilles brunissent ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez identifier un problème avec votre plante en vérifiant les conditions de croissance et en examinant le type et le motif des feuilles brunes et d’autres symptômes.Causes des feuilles brunes sur les anthuriums

Examinons chacune des causes possibles des feuilles brunes sur les anthuriums, pour vous aider à comprendre quel est le problème avec votre plante.

Vous pouvez voir quelques feuilles inférieures brunir et éventuellement tomber, ou certaines taches peuvent apparaître brunes, souvent autour du bord des feuilles.Comment empêcher l’anthurium d’obtenir des feuilles brunes en raison de l’acclimatation

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre anthurium souffre de problèmes minimes après l’avoir ramené à la maison.

  • Achetez auprès d’un vendeur réputé qui a conservé les plantes dans de bonnes conditions pendant leur vente.

Est-ce qu’il faut arroser les plantes tous les jours

Cela peut-être tous les 3 ou 4 jours pour certaines plantes, voire une fois par semaine pour d’autres sauf en cas de sécheresse extrême bien évidemment. Choisir le bon moment pour arroser son jardin

En fonction de la saison, on n’arrose pas son jardin aux mêmes heures de la journée.

Préférez un arrosage le soir lors de fortes chaleurs afin de limiter l’évaporation et le matin lorsque les nuits sont fraîches.

A LIRE  Comment lui dire que je suis déçu ?

Un arrosage quotidien est-il nécessaire ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas nécessaire d’arroser quotidiennement ses plantes d’ornement.

Avec l’arrivée des beaux jours, vient immanquablement le retour des questions : « À quelle fréquence dois-je arroser mon jardin ? » puis « Dois-je l’arroser tous les jours ? ». Nous sommes passionnés par le sujet et allons vous guider pas à pas !Il n’y a pas de règle absolue en matière de fréquence d’irrigation du jardin, car plusieurs facteurs entrent en jeu.

Il serait donc préférable de ne pas faire de gaspillage d’eau.   Quand est-ce qu’il faut arroser son potager ?

Maintenant vous savez qu’il n’est pas recommandé d’arroser tous les jours. Toutefois, vous ne savez toujours pas à quel moment il est recommandé de le faire. Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la semaine lorsqu’il s’agit de plantes qui en ont besoin.

Arroser son jardin tous les jours n’est pas conseillé

Les jardiniers débutants commettent généralement l’erreur d’arroser modérément leur jardin tous les jours avec une régularité de métronome, notamment tout au long de la belle saison. Or, en agissant de cette façon, ils ne respectent pas vraiment les cycles de la nature.

Quel est le moment idéal pour arroser les plantes

Tout comme pour le jardin, l’idéal est d’arroser son potager le soir en été. En automne et au printemps, il est conseillé d’arroser le matin pour permettre à l’eau de bien pénétrer tout au long de la journée. Quant à la fréquence d’arrosage d’un potager, cela dépend de la sècheresse et de la température.

L’une des fameuses questions que tout jardinier se pose en été est celle-ci : « quand arroser son jardin ? ». Il est recommandé d’arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation.  À quelle heure donc arroser son jardin ?

Quand arroser ? Il fait chaud, on a au jardin ou sur le balcon des plantes que l’on voudrait bien voir survivre… Peut-être même vont-elles devoir s’accommoder de quelques jours d’absence pour congés (bien mérités !). Quel est le meilleur moment pour arroser ? De quelle façon pour ce que soit efficace ? En quelle quantité ?

Quand ? Tous les jours ?

Au printemps, en automne et en hiver, privilégiez un arrosage des plantes et des légumes le matin car le refroidissement, la nuit, se fait davantage ressentir si le sol est humide. Beaucoup de plantes y sont sensibles. En été, arrosez plutôt en début de soirée ou à la tombée de la nuit. Vous limiterez de cette façon les pertes d’eau par évaporation.

Comment savoir si il faut arroser une plante

Mais pour savoir si une plante d’extérieur a besoin d’eau, le principe est le même que pour une plante d’intérieur : vous devez vérifier l’état de la terre. Si la terre est sèche cela signifie que vous pouvez arroser, si la terre est humide vous devrez attendre encore un peu avant d’arroser.    

Vérifiez souvent l’état de la terre, et si elle est sèche vous devez arroser votre plante. Si elle est humide, attendez avant de l’arroser. 

A LIRE  Classement 2024 : Découvrez la puissance économique et militaire des nations les plus influentes du monde

Si la terre est encore mouillée, mieux vaut attendre. Autre manière de savoir si votre plante manque d’eau : soupeser son pot. Si celui-ci vous semble trop léger et que la motte de terre se décolle facilement du récipient, c’est qu’il est urgent d’apporter de l’eau !

Testez la sécheresse du sol avec votre doigt L’une des meilleures façons de savoir si votre plante d’intérieur a besoin d’eau est de garder un œil sur l’état du sol. Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial ou de techniques compliquées pour le faire. Un simple test peut suffire pour vérifier les besoins d’arrosage.

C’est pourquoi il est important de trouver le juste milieu.  Un autre test utile pour savoir si votre plante manque d’eau, est de vérifier le poids de votre pot de fleurs. Si ce dernier est trop léger, et que la terre se décolle du pot, votre plante est en manque d’eau.  Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? 

Quelle quantité d’eau pour une plante d’intérieur ? 

Malgré ce que l’on pourrait croire, arroser ses plantes nécessite un vrai savoir. Car si vous le faites mal, pas assez, ou trop souvent, vos plantes vont vite le ressentir. Et si vous souhaitez que vos plantes durent longtemps, vous avez intérêt à bien vous en occuper. 

Découvrons dès maintenant les secrets pour arroser ses plantes d’intérieur.  Comment savoir si une plante a soif ? 

En général, lorsqu’une plante d’intérieur manque d’eau, cela se voit assez facilement. La manière la plus simple pour savoir si votre plante manque d’eau, est de toucher la terre. Si elle est sèche, vous pouvez être sûr que votre plante a besoin d’eau.

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau

Il est trop tard pour faire sécher une plante mal en point, mais pas trop tard pour la sauver. Encore une fois, commencez par la sortir de son pot, et dégager les racines, afin de couper celles qui sont abîmées.

Il est également typique que, dès que nous voyons que la pauvre plante est sur le point de mourir pour des raisons liées à l’arrosage, nous décidons de la jeter alors qu’en réalité, il existe une chance de la sauver. S’il est plus facile de sauver une plante submergée, il est possible de récupérer une plante trop arrosée si vous suivez nos conseils.

Tout d’abord, nous vous conseillons de suivre attentivement ces 9 étapes ! Comment sauver une plante qui a été trop arrosée ? Étape n°1 : Déplacez votre plante à l’ombre !

Bien entendu, il est inutile de préciser qu’il faut stopper toute irrigation pour éviter d’empirer la situation. De plus, nous vous conseillons de déplacer votre plante en pot à l’ombre.

Heureusement, tout n’est pas perdu et il est encore temps de la sauver !Faire sécher le substrat

Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d’air pour accélérer le séchage.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire