Home » Obtenez facilement un arrêt de travail en téléconsultation: Guide complet

Obtenez facilement un arrêt de travail en téléconsultation: Guide complet

• La durée de l’arrêt de travail en téléconsultation est déterminée par le médecin en fonction de la situation médicale du patient, la nature de l’affection, sa gravité et la nécessité de repos et de récupération.
  • Il est important de transmettre les feuillets n°1 et n°2 du certificat de prolongation à la CPAM ou à la MSA, et le feuillet n°3 à l’employeur dans un délai de 48 heures suivant la prolongation de l’arrêt de travail.
  • Un arrêt de travail peut être délivré en téléconsultation et remis au patient sur son espace patient sécurisé en ligne si le médecin estime que les conditions sont requises.
  • Depuis le 1er janvier 2024, le délai de carence de 3 jours pour obtenir l’indemnité journalière de Sécurité sociale ne s’applique pas en cas de fausse couche, et l’arrêt de travail est indemnisé dès le premier jour de cessation d’activité.

Comment obtenir facilement un arrêt de travail en téléconsultation

Obtenez facilement un arrêt de travail en téléconsultation: Guide complet

La durée d’un arrêt de travail obtenu en téléconsultation peut varier en fonction de la situation médicale du patient. Elle est déterminée par le médecin lors de la consultation en ligne, en fonction de la nature de l’affection, de sa gravité et de la nécessité de repos et de récupération. Le médecin prend en compte plusieurs facteurs, tels que les symptômes, les antécédents médicaux, les résultats des examens éventuels et les recommandations médicales appropriées. En fonction de ces éléments, le médecin peut prescrire un arrêt de travail d’une durée adaptée à la condition du patient.

Transmission de l’arrêt de travail

Obtenez facilement un arrêt de travail en téléconsultation: Guide complet

L’usage est de prévenir son employeur dans un délai de 48 heures suivant la prolongation. L’information peut être faite par tous moyens : soit par oral (téléphone par exemple), soit par écrit (mail, SMS,…).

La santé masculine : Mythes et réalités sur l’éjaculation et l’hygiène urinaire

Vous devez transmettre les feuillets n°1 et n°2 du certificat de prolongation à la CPAM ou à la MSA, et le feuillet n°3 à votre employeur.

A LIRE  Quelle est la phrase la plus triste ?

Obtenez facilement un arrêt de travail en téléconsultation: Guide complet

Délivrance de l’arrêt de travail en ligne

Il est généralement délivré par le médecin traitant lors d’une consultation en cabinet afin que des examens physiques puissent être réalisés si nécessaire. Cependant, si le médecin estime que les conditions sont requises, un arrêt de travail peut aussi être délivré en téléconsultation et remis au patient sur son espace patient sécurisé en ligne.

Lisez aussi Révélation de l’Amour : Décryptage du Message Caché derrière 22h22

Fin du délai de carence pour les cas spécifiques

Depuis le 1er janvier 2024, le délai de carence de 3 jours pour obtenir l’indemnité journalière de Sécurité sociale ne s’applique pas en cas de fausse couche. L’arrêt de travail est donc indemnisé dès le premier jour de cessation d’activité. Pour bénéficier de cette disposition, le médecin doit avoir prescrit l’arrêt de travail en question via le formulaire papier spécifique. Celui-ci doit ensuite être transmis par la salariée à sa caisse d’assurance maladie.

Vous êtes en arrêt de travail et souhaitez en savoir plus sur cette interruption momentanée de travail ? Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou profession libérale, cet arrêt est prescrit par un médecin. Il définit sa durée en fonction de votre état de santé, de votre situation personnelle et professionnelle. Selon le type d’arrêt et votre statut professionnel, les règles et les indemnités perçues ne sont pas les mêmes.

À lire : Passer une Bonne Soirée : Découvrez les Traditions et Coutumes en Allemagne

En cas d’arrêt de travail pour maladie, le contrat de travail est suspendu. A ce titre, le salarié est dispensé d’exécuter sa prestation de travail et l’employeur n’est pas tenu de le rémunérer, sauf situations particulières résultant de la loi ou de la convention collective prévoyant, par exemple, un complément de rémunération aux indemnités journalières.

Le site web arretmaladie.fr, lancé ce mardi 7 janvier, propose littéralement des arrêts de travail pour maladie en libre-service ou presque, aux assurés sociaux français. Immatriculée en Allemagne, la plateforme dont l’accroche – « Arrêt maladie sans se déplacer, 100 % valide, remboursable, rapide et sécurisé » – est sans équivoque, propose aux patients français « trop malades pour travailler », de téléconsulter un médecin de la plateforme, lequel, peut délivrer en ligne, « un arrêt maladie de quelques jours (3 max) pour des pathologies simples et courantes : coup de froid, stress, douleurs menstruelles, gastro-entérite, etc. ».

A LIRE  Pourquoi je pense toujours à une personne ?