Home » Est-ce que les moules sont bonnes pour la santé ?

Est-ce que les moules sont bonnes pour la santé ?

by Nadia Moulin
Est-ce que les moules sont bonnes pour la santé

Tout cela grâce au zinc.Avantages et inconvénients de la viande de moule pour les femmes

L’utilisation régulière de moules dans l’alimentation des femmes a un effet positif sur le corps. Ils participent au processus métabolique et vous aident à perdre du poids. Pendant la grossesse, ils sont la prévention des maladies articulaires. Accélère la circulation sanguine et nourrit ainsi toutes les cellules du corps.

Pendant la menstruation, il est bénéfique de consommer des crustacés pour maintenir les niveaux de fer dans le corps.Lorsque vous perdez du poids

Les nutritionnistes disent que la viande de moule est aussi saine en teneur en protéines que la viande rouge. Contrairement au bœuf bouilli, ces crustacés contiennent moins de graisses saturées, ce qui peut avoir un effet négatif sur le cholestérol.

Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
Vous ne devriez pas manger de moules crues, car elles peuvent présenter un risque d’infection pour les mères pauvres. Les coquillages en conserve sont également déconseillés aux femmes enceintes en raison des conservateurs qu’ils contiennent. La combinaison de moules cuites et bouillies avec des légumes est idéale pour les femmes enceintes.
La protéine de ces fruits de mer est importante pour le cœur et la forme.Les moules sont-elles autorisées pour les femmes enceintes et allaitantes?

L’utilisation de moules pendant la gestation n’est pas contre-indiquée aussi bien aux premiers stades qu’aux stades ultérieurs. Ils peuvent être consommés 2 à 3 fois par semaine.

Quelle est la quantité de moules par personne

On dit généralement qu’il faut compter 450 grammes de moules par personne. On peut estimer que 450g de moules correspondent à environ 20-25 coquillages. Cela représente l’équivalent de la portion de protéines nécessaires. En général, un demi-kilo de moules peut servir à une personne pour un repas principal ou à deux personnes pour un apéritif.

Puis-je manger des moules tous les jours ?
Nous suggérons 450 à 500g par personne pour un plat principal ou 250g par personne pour un apéritif. Pour un repas principal, pour 5 personnes, nous conseillons donc de cuisiner 2 à 2.5kg de moules. À quelle fréquence faut-il manger des moules ?

Suivre la règle du “R” pour les coquillages.

Heureusement, la réponse est finalement assez simple à mémoriser puisque l’on compte en général (pour un mangeur « normal ») 800 grammes de moules par personne, ce qui correspond environ à un litre de moules. Cette quantité est idéale dans le cas où les moules sont accompagnées de frites.
Attention aux gros mangeurs ! Prévoyez un peu plus pour eux, rajoutez 50% soit 1.5 litres pour les affamés dont je fais partie 😉 Pour les frites on comptera environ 3 pommes de terre moyennes pour les mangeures moyens, 2 pour les enfants et 4 pour les gros mangeurs. On pourra aussi compter 1 kilo de patates pour 4 personnes.
Mais comme vous pouvez le constater, la chair d’une seule moule pèse donc autour des 6-7 grammes. Si on reprend notre recommandation de 700 à 800 grammes de moules par personne, cela correspond réellement à 210-260 grammes de chair maximum. C’est pour cela qu’il faut prévoir une quantité assez importante par personne. À quoi correspond 1 litre de moules ?
Comme nous l’avons vu plus haut, 1 litre de moule correspond environ à 750 grammes, soit la portion recommandée pour un adulte lors d’un repas. Quantité optimale pour l’accompagnement :

  • Moules pour 1 personne : 500 grammes
  • Moules pour 2 personnes : 1000 grammes
  • Moules pour 4 personnes : 2000 grammes
  • Moules pour 10 personnes : 5000 grammes.
A LIRE  Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

La quantité optimale de moules par personne dépend aussi, par exemple, du type de salade et de la présence ou non d’une baguette à l’ail ou autre.

Quelles moules ne faut-il pas manger ?
Ainsi, si la question de combien de moule de « combien de moule par personne » vous vient à l’esprit, vous pouvez rapidement effectuer un calcul rapide. Préparer correctement les moules

Puisqu’un kilo de moules ne laisse qu’environ 200 grammes de viande de moules, la règle de base est la suivante : vous devez calculer au moins un kilo par personne.

Fait-il laver les moules

Une fois que vous aurez fait ce premier tri et nettoyage, immergez vos moules dans un récipient rempli d’eau froide. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe de sel pour les aider à se purifier et à se vider intégralement du sable et des saletés contenues à l’intérieur. Par précaution, vous pouvez changer l’eau au bout de quelques minutes et recommencer.
Retirez ensuite tout résidu blanc attaché à la peau avec un couteau. Une fois ce premier emballage et nettoyage effectué, plongez vos moules dans un récipient rempli d’eau froide. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à café de sel pour les aider à nettoyer et à faire tremper le sable et la saleté à l’intérieur.
Évitez d’utiliser une passoire : le sable et les impuretés s’étant déposés au fond du premier récipient, vous risqueriez de les redéposer sur les fruits de mer. Gratter et rincer les moules

Le rinçage effectué, afin de bien nettoyer vos moules , munissez-vous d’une brosse et frottez doucement les coquilles pour éliminer les dernières traces de sables, de petits coquillages ou autres impuretés.

Afin d’éviter d’ingérer ces saletés qui pourraient ne pas mourir ni disparaître entièrement à la cuisson, il est donc préférable de les laver à l’eau claire plusieurs fois pour être sûr qu’elles sont comestibles. Et ce même si à la poissonnerie on vous informe que cela a déjà été fait. On n’est jamais trop prudent avec la nourriture !

A LIRE  Comment savoir si j'ai un problème au cerveau ?

Quelles sont les meilleures moules à manger

Les moules sont l’un des fruits de mer les plus appréciés en cuisine. Elles sont autant prisées pour leur saveur que pour leurs valeurs nutritionnelles. De plus, c’est un coquillage assez raisonnable en termes de prix. Elles sont pauvres en calories et en graisses, riches en protéines maigres et constituent une excellente source de sélénium, un minéral essentiel à la santé générale de l’organisme.

Soulignons enfin que les moules, comme de nombreux fruits de mer, sont riches en minéraux, en phosphore, en fer, en cuivre, en sélénium et en vitamines. Ce qui en font de bons alliés pour la santé. Il est bon de conserver les moules dans l’eau pour les débarrasser du sable

Faux.

Et c’est aussi très amusant à déguster. J’adore ça! Les moules marinière sont un vrai régal, et je ne m’en lasse jamais. Avec leur chair tendre et juteuse, elles sont parfaites pour accompagner un bon plat de pommes de terre De plus, le bouillon est tellement savoureux qu’on en redemande !

Riches en calcium, fer, vitamines ou encore oméga-3, les moules sont des aliments très bons pour la santé. De plus, elles sont peu caloriques. Pourquoi donc s’en priver ?Les moules s’achètent vivantes, coquilles fermées et le plus souvent en vrac. Comme tous les fruits de mer, elles ne se conservent pas longtemps.

Est-ce que on peut manger des moules le lendemain

Si vous souhaitez consommer vos moules crues, il est préférable de le faire dans la journée.
Vous pourrez les garder jusqu’à 48 heures avant de les manger. Si vous souhaitez les consommer seules, elles n’auront logiquement plus la qualité de moules fraîches. Toutefois, les fruits de mer conviendront parfaitement pour être intégrés à une soupe ou à un plat mijoté, par exemple.
Idéalement, le jour même de l’achat ou, au plus tard, sous 24 heures. Si vous devez attendre un jour ou deux avant de déguster vos fruits de mer, il est important de bien conserver vos moules. Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d’intoxication, placez vos moules au réfrigérateur, dans le bac à légumes, par exemple.
Consommer des moules pêchées le jour même ou la veille est l’idéal. Élément de choix : la coquille. Elle ne doit pas être abîmée. Les moules ouvertes avant cuisson qui ne se referment pas sous l’eau froide sont souvent impropres à la consommation. Mieux vaut les écarter pour ne pas prendre de risque.

A LIRE  Pourquoi rêver d'un mort qui revient à la vie ? Découvrez les interprétations et les significations cachées

Quel pays mange le plus de moules

Les principaux producteurs de moules d’élevage sont : • la Chine (640 000 tonnes), • la Thaïlande (230 000 tonnes), • l’Espagne (200 000 tonnes), • la Nouvelle-Zélande (90 000 tonnes), • le Chili (170 000 tonnes), • la France (80 000 tonnes).

Depuis le début de l’année   Depuis votre connexion   1.625.000 tonnes de moules sont consommées chaque année dans le Monde. La Chine à elle seule élève 41% de la production mondiale.

Source: FAO

Encore une fois, la Chine arrive en tête de la production mondiale avec 41%.

Les moules se nourrissent naturellement en filtrant leurs aliments présents dans le milieu marin.Le premier producteur mondial de moule d’élevage est la Chine (903 361 tonnes produites en 2018, soit 43 % de la production mondiale), suivi par le Chili.Près de 55 % de la production mytilicole européenne a lieu en Espagne (283 800 tonnes produites en 2018).
Les principaux producteurs de moules de pêche sont le Danemark (40 000 tonnes) et l’Italie (35 000 tonnes). La production mondiale de moules

  Selon le CNC : En 2008, la conchyliculture mondiale produit 13 millions de tonnes de mollusques (en stagnation par rapport à 2007) pour un chiffre d’affaires de 13.2 milliards d’US $. 

Le Chili se place en 2e position avec 14 % de la production, suivie de l’Espagne (9 %). La France se place 6e ex-aequo avec l’Italie en générant 4 % de la production totale à la surface du globe.
En Europe, c’est l’Espagne qui produit le plus de moules avec 260 000 tonnes[16] La part de la France serait, selon les sources, entre 55 200 tonnes[17] et 58 000 tonnes[18], dont 50 000 tonnes de moules de bouchot.
En France, la production de moules s’élève à 75 100 tonnes environ, et s’effectue dans plusieurs régions et zones géographiques :

  • la Bretagne nord (28 % de la production nationale) ;
  • la Méditerranée (22 %) ;
  • le Nord de la Normandie (21 %) ;
  • le Poitou-Charentes (17 %) ;
  • le Pays de la Loire (7 %) ;
  • la Bretagne sud (5 %) ;
  • l’Aquitaine (1 %).

Chez Léon de Bruxelles, la qualité de nos moules est notre priorité.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire