Home » Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

by Marine Lamiaux
Comment savoir si on arrose trop ou pas assez

Voilà tout le problème : entre « pas assez » et « trop », il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne quantité d’eau, surtout si on n’a pas spécialement la main verte. Les signes d’un sous-arrosage

Montre-moi tes feuilles, je te dirais comment tu vas ! Pour savoir si votre plante se porte bien, il suffit de regarder son feuillage.

Quand on n’a pas la main verte, bien entretenir ses plantes peut vite devenir un calvaire. Quand faut-il arroser ? Est-ce que je mets trop d’eau ou pas assez ? Voici les questions auxquelles les jardiniers débutants sont inévitablement confrontés.

Avant de vous flageller parce que vous n’avez pas la main verte, regardez de plus près votre pot et jetez un coup d’œil au terreau. Ou plutôt, plantez-y votre doigt! Si la terre est trop sèche, ou bien trop humide, c’est que vous n’avez pas bien arrosé votre plante.
Il peut falloir arroser les plantes en pot à la fois fréquemment et en profondeur, même quotidiennement si le pot est petit, car le système racinaire des plantes cultivées en pot est sévèrement limité et il y a moins de réserves d’eau où les racines peuvent aller chercher de l’humidité en cas de besoin. Mais comment savoir si vous avez assez arrosé?
[1] Vos plantes ont un excès d’eau : 3 signes alarmants Photo : Shutterstock Le terreau est gorgé d’eau

Comment être certain que votre plante verte a reçu trop d’eau ? Si la terre est détrempée, tout simplement. En cas d’excès d’eau, les racines pourrissent et les parasites attaquent (notamment les moucherons).

Arrosage : comment savoir si j’arrose suffisamment ou trop mes plantes ?

Comment savoir si votre plante est trop arrosée ou au contraire manque d’eau ? Nos conseils pour un arrosage optimal de vos plantes ! Une plante, ça s’arrose, mais ni trop peu, ni pas assez !

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur! Apprenez-en plus sur les besoins en eau de vos plantes en effectuant de petites recherches ou en demandant conseil à votre jardinerie Passion Jardins. Bon jardinage intérieur! Émilie Gabias  

Comment savoir si on a le droit d’arroser

A-t-on le droit d’arroser en cas de mesures de restriction d’eau ?

Vous vous dites peut-être que vous faites ce que vous voulez dans votre jardin, que personne ne viendra vous dresser un procès-verbal pour avoir voulu répondre à la soif que vos pieds de tomates vous montrent ?

A LIRE  Comment avoir le big mac à 2 € ?

Si vous possédez un potager, renseignez-vous auprès de votre mairie.J’ai un puits dans mon jardin : ai-je le droit d’utiliser l’eau que je tire pour arroser, en cas d’alerte sécheresse ? Les puits personnels sont-ils concernés par les restrictions d’eau ? Normalement l’arrosage via l’eau provenant d’un puits ou d’une source est régi de la même façon que l’arrosage via l’eau potable du réseau sanitaire.

Actuellement 93 départements sont concernés par les restrictions d’eau. Comment a-t-on le droit d’utiliser l’eau sans craindre une amende? …Zoom sur notre guide !

 Suis-je exposé à une amende si j’arrose mon jardin ?
Que faire en cas de restrictions d’eau cet été ?

Votre département est concerné par une alerte sécheresse et fait l’objet de mesures de restriction d’eau ? Il n’est pas toujours évident de savoir en pratique ce qui est autorisé ou non !

Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie.J’ai un système de récupérateur d’eau de pluie, puis-je m’en servir pour arroser mon jardin en cas d’alerte sécheresse ? Oui, l’utilisation de l’eau de pluie est autorisée pour l’arrosage et ce sans restriction. Il est même conseillé de s’équiper d’un récupérateur d’eau pour économiser l’eau en général.  

Quelle quantité d’eau pour une plante d’intérieur

Dans ce cas, remplissez la soucoupe d’eau et, après 15 à 20 minutes, videz-en le surplus. La plante aura alors « bu » la quantité d’eau nécessaire à sa croissance, selon les conditions.
Quelle quantité d’eau pour une plante d’intérieur ? 

Malgré ce que l’on pourrait croire, arroser ses plantes nécessite un vrai savoir. Car si vous le faites mal, pas assez, ou trop souvent, vos plantes vont vite le ressentir. Et si vous souhaitez que vos plantes durent longtemps, vous avez intérêt à bien vous en occuper. 

Plantes d’intérieur : les bases d’un arrosage réussi. Que ce soit une plante fleurie ou une plante verte, la question sur les besoins en eau se pose toute l’année.

Le type, la taille, l’âge et la condition générale de la plante sont à prendre en compte. En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser.
Laissez la plante tremper quelques minutes dans ce surplus et si, après 15 à 20 minutes, il y reste encore de l’eau, venez le vider. De cette façon, vous serez assuré que la motte est bien humide. Laissez la plante tremper dans l’eau 20 minutes.

A LIRE  Pourquoi il se fout de ma gueule et comment réagir : comprendre et gérer les moqueries

Certains jardiniers préfère arroser par la soucoupe, ce qui est parfaitement légitime aussi.

Si la plante est trop sèche, le substrat aura probablement du mal à absorber l’eau, l’idéal est donc de compléter l’arrosage par une irrigation par immersion. Pour ce faire, remplissez d’eau un récipient dont le diamètre est supérieur à celui de la casserole et immergez-la presque jusqu’au bord.
Mais pour savoir si une plante d’extérieur a besoin d’eau, le principe est le même que pour une plante d’intérieur : vous devez vérifier l’état de la terre. Si la terre est sèche cela signifie que vous pouvez arroser, si la terre est humide vous devrez attendre encore un peu avant d’arroser.    

Quelles sont les heures pour arroser

Comme nous le disions plus haut, le meilleur moment pour arroser le potagerpendant la vague de chaleur est.. le matin, mais aussi le soir. Mais attention. Arroser le potager le matin doit se faire à l’aube, bien avant le lever du soleil.

A quelle heure arroser son jardin ? Certains jardiniers le font tôt le matin, d’autres tard le soir. Certains, enfin, ne s’embarrassent pas de tant de questions : « L’arrosage, c’est quand j’ai le temps ! »

Arrosez aux bonnes heures !
Ainsi, à quelle heure arroser le potager quand il fait très chaud ? C’est simple : 2 heures avant le coucher du soleil, soit entre 18h et 19h en plein été. Si vous le faites trop tard, de l’humidité peut se produire, ce qui peut entrainer le développement de maladies.
Au printemps et en automne, il est préférable d’arroser le matin, afin d’empêcher l’eau de stagner sur les plantes pendant les nuits plus fraîches. En été, comme il fait chaud même pendant la nuit et que la chaleur arrive plus vite le matin, vous pouvez tout à fait arroser le soir. Evidemment, il ne faut pas arroser en milieu de journée, en pleine chaleur.

Quand ne pas arroser

Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L’idéal, c’est d’arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu’il fait plus chaud et l’eau va avoir davantage tendance à s’évaporer. Le soir serait l’autre bon moment pour arroser.
En général, vous pouvez commencer à l’arroser dès la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne. Le meilleur moment de la journée pour arroser son gazon

Le meilleur moment pour arroser votre gazon est tôt le matin puisqu’il fait plus frais et les vents ont tendance à être plus calmes, de sorte que l’eau peut être absorbée par les racines avant de s’évaporer.

A LIRE  Pourquoi rêver d'un mort qui revient à la vie ? Découvrez les interprétations et les significations cachées

Quand arroser ? Il fait chaud, on a au jardin ou sur le balcon des plantes que l’on voudrait bien voir survivre… Peut-être même vont-elles devoir s’accommoder de quelques jours d’absence pour congés (bien mérités !). Quel est le meilleur moment pour arroser ? De quelle façon pour ce que soit efficace ? En quelle quantité ?

Quand ? Tous les jours ?

Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles « naturels », qu’il perturbe alors, favorisant l’apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement…

Matin ou soir ?

L’arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée.

Quand les températures montent, les plantes du jardin peuvent souffrir et ont besoin d’eau. Mais vaut-il mieux les arroser le matin ou le soir ? Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’eau pour vivre. L’eau sert notamment à transporter les nutrimentsnutriments du sol jusqu’aux cellules.

Comment bien arroser

  • Poser le pot dans la baignoire et faire couler de l’eau tiède, sans trop de pression.

Elle est aussi à température ambiante et ne contient pas de chlore contrairement à l’eau de distribution. Si vous arrosez avec l’eau du robinet, pensez à la laisser reposer quelques heures dans votre arrosoir afin qu’elle se réchauffe et laisser le chlore s’évaporer.
Mais vous pouvez maximiser votre arrosage en jouant : 1. sur la retention de l’eau 2. sur la diminution de l’évaporation 3. en limitant le drainage sans faire pourrir vos plantes L’eau est une ressource précieuse, et le secret pour l’utiliser de manière optimale est de la diffuser lentement pour éviter trop de drainage, et de couvrir le sol pour empêcher l’évaporation.
Préférez un arrosage abondant et espacé, plutôt qu’un arrosage fréquent mais en petite quantité. De cette manière, les plantes seront suffisamment hydratées, car l’eau ne va pas s’évaporer.
Sur un lit de billes d’argile

Utiliser les billes d’argiles en le mettant directement dans la soucoupe afin de garder le pot sur une source humide (bégonia, 

caladium

, croton, 

dieffenbachia

). Ne pas hésiter à placer les plantes dans des pièces humides comme une salle de bain pour profiter de l’humidité ambiante.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire