Home » Comment empêcher les feuilles de jaunir ?

Comment empêcher les feuilles de jaunir ?

by Judith Ferrier
Comment empêcher les feuilles de jaunir

Dans l’absolu, l’idéal est de prévenir le jaunissement des feuilles en améliorant en amont la structure du sol. Cela permet de maintenir la biodiversité : micro-organismes, vers de terre et insectes entretiennent le sol de façon naturelle. Il suffit souvent d’un apport de compost de bonne qualité et d’un engrais organique pour prévenir le jaunissement des feuilles.
Eh oui, arroser abondamment bloque l’oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche. Vous pouvez également vous fier au poids du pot : s’il est trop léger, c’est qu’il est temps d’arroser et vice versa.
C’est pourquoi il est indispensable de ne cultiver que des végétaux adaptés au sol et aux conditions locales.
Pensez donc à préserver vos plantes fragiles des vents et courants d’air répétés ! 5) Une carence en nutriments, souvent cause des feuilles qui jaunissent

Carence en azote, en fer (chlorose), en magnésium, en potassium ou en phosphore… Comme nous, les végétaux sont sensibles aux carences. En effet, ils ont bien souvent des besoins en nutriments spécifiques.

Selon l’origine du jaunissement des feuilles, on peut :

  • Corriger les carences en oligoéléments ;
  • Ameublir le sol ;
  • Améliorer le drainage ;
  • Changer la plante de place, notamment si elle est placée dans un courant d’air.

Traiter une chlorose sans améliorer le sol n’aura qu’un effet limité dans le temps.

Alors, que faire si vos plantes jaunissent ? Une étape dans le cycle de vie

Si seules quelques feuilles jaunissent et tombent, alors ne paniquez pas. C’est un processus naturel qui permet à la plante de se renouveler. En effet, les feuilles les plus âgées jaunissent et tombent pour laisser place aux nouvelles jeunes pousses qui embelliront à nouveau votre plante.

Comment faire reverdir une plante verte

Alors, essayez ces quelques techniques pour sauver une plante morte et la faire repartir avant de la laisser tomber et de foncer en jardinerie pour la remplacer.
Comment faire ? 1- Assurez-vous que la plante est encore viable

Avant de tenter quoi que ce soit, il est important de vérifier que votre plante n’est pas entièrement morte. Pour ce faire, vous pouvez couper une branche et regarder à l’intérieur. Si les tiges sont encore vertes ou que vous apercevez de la sève, il est encore possible de sauver la plante.

En revanche, il est possible de sauver une plante dans un sale état si vous distinguez des indices qu’elle vit encore malgré les apparences.

  • Tout d’abord, regardez les bourgeons et la présence de feuilles vertes qui sont de bons signes. D’ailleurs, vous pouvez attraper un bourgeon entre vos doigts et essayer un peu de l’écraser.
A LIRE  Quelles sont les conséquences d'un père autoritaire sur les enfants et comment y remédier ?

S’il est donc la plupart du temps possible de sauver une plante en train de mourir, pour y parvenir, il faut en premier lieu vérifier qu’elle soit viable, puis identifier les problèmes qui peuvent la menacer.
Voici 10 astuces pour aider votre plante à repartir et reverdir.

Rédigé par

Cecile

, le 6 Jan 2023, à 19 h 04 min

Comment raviver une plante d’intérieur ?

Il est malheureusement fréquent d’observer sur nos plantes d’intérieur des feuilles décolorées et brûlées, des tiges affaiblies et fatiguées, ce qui peut laisser à penser qu’elles sont bel et bien mortes.

Pourquoi les feuilles jaunissent au printemps

Pourquoi les feuilles de mon laurier jaunissent ?

Vous avez planté votre haie et après un certain temps, vous remarquez que certaines feuilles deviennent jaunes, ses feuilles sont accrochés et vos plantes semblent moins touffues.

Tout jardinier est un jour ou l’autre confronté au jaunissement des feuilles des végétaux, que ce soit au verger, au jardin d’agrément ou à la maison. Que signifie ce symptôme et quels sont les remèdes à apporter ?

Jaunissement des feuilles : un symptôme à surveiller de près

Le jaunissement des feuilles est un phénomène normal lorsque l’automne pointe le bout de son nez.

La rédaction vous répond.

L’automne est une saison aux couleurs flamboyante. Certaines feuilles d’arbres deviennent jaune, orange ou encore rouge ! Ce phénomène naturel s’explique selon plusieurs critères.

Qu’est-ce qui fait jaunir les feuilles ?

Au printemps et avec le retour des jours plus longs et par conséquent d’un ensoleillement plus large, la chlorophylle des feuilles apporte cette couleur vert foncée qu’on lui connaît.

Avant de s’intéresser au jaunissement des feuilles et des frondes des arbres à feuillage caduc, expliquons pourquoi celle-ci sont vertes du printemps à l’été. Cela est dû à la chlorophylle, un pigment abondant dans les feuilles pendant toute leur phase de croissance. Il est impliqué dans la photosynthèse qui transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique et finalement en matière organique.

Dès que la plante est bien enraciné, il va récupérer rapidement. Feuilles jaunes au printempsUn laurier (et un Photinia) est une plante persistante mais cela ne veut pas dire qu’il ne renouvelle pas quelques feuilles de temps en temps. Un changement de température peut aussi provoquer que ces feuilles jaunissent donc au printemps, lorsque les températures augmentent, vous pouvez également remarquer que certaines feuilles jaunes.
Si les symptômes ne disparaissent pas et vos lauriers continuent d’avoir des feuilles jaunes et ils ne se développent pas, il peut y avoir une autre raison pour laquelle vos plantes ne récupèrent pas: Trop d’eau (trop d’arrosage) / Un manque d’eau Un manque de nutrition. Votre sol ne possède pas assez d’éléments nutritifs pour un développement optimal.
» La durée de vie d’une feuille étant généralement limitée à un an, il n’est pas étonnant de voir des feuilles jaunes joncher le sol à l’automne. Quand la production de chlorophylle ralentit, les pigments jaunes de la feuille apparaissent davantage

A LIRE  Quelles sont les 3 grandes peurs des hommes et comment les surmonter ?

1 Les pigments de la chlorophylle dominent au printemps Pour réaliser la photosynthèse, la feuille a besoin d’une grande quantité de chlorophylle.

Pourquoi le marc de café est bon pour les plantes

Tout comme beaucoup d’entre nous ressentent les bienfaits d’une tasse de café en temps opportun, les plantes aiment le marc de café aussi ! Usagé, il est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins. C’est ce que le monde du jardinage appelle « vert », c’est-à-dire très riche en azote.
Wong J. Gardens: so you think coffee grounds are good for plants. The Guardian. October 23, 2016. Accessed October 3, 2022. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/oct/23/coffee-grounds-are-not-good-for-plants-its-a-myth
Selon cette même étude, les vertus nutritives du marc de café (dû notamment à sa forte concentration en carbone et azote) en font un bon engrais au jardin, pour certaines plantes (une fois suffisamment composté, bien sûr !).

Le marc de café possède de nombreux avantages pour les jardins et chambres de culture : comme le café moulu déjà utilisé contient toujours des quantités considérables d’azote, de phosphore et de potassium, il peut servir à préparer votre propre engrais après quelques étapes simples.

Quelle plante aime le marc de café

Ces résidus de la préparation du café sont utiles dans le jardin, pour les plantes et pour l’intérieur de la maison.
Il est donc important de bien choisir les plantes avant d’utiliser le marc de café comme engrais dans votre jardin. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier ou à la pépinière près de chez vous ! Les conseils de grand-mère

Le marc de café peut être utilisé dans plusieurs manières avec les plantes.

Au jardin ou au potager, le marc de café est connu pour accomplir des prodiges. Utilisé avec modération, il permet d’enrichir le compost. Par ailleurs, il agit comme un engrais naturel riche en potassium, en azote, en magnésium et autres éléments nutritifs pour la croissance des plantes.

A LIRE  Pourquoi il se fout de ma gueule et comment réagir : comprendre et gérer les moqueries

Le marc de café est un très bon engrais pour le sol. Son acidité contribue à intensifier la couleur des fleurs et des fruits. Alors posez-le au pied des plantes et des fruits et légumes ! Connaissez-vous les bienfaits du marc de café pour votre jardin et l’intérieur de votre maison ? Il est maintenant temps de le découvrir.

Quelle est la meilleure eau pour les plantes

Mais passons maintenant au choix de la meilleure eau pour les plantes d’intérieur. Je crois que l’eau du robinet est bonne pour arroser la plupart des plantes d’intérieur.
Pour l’instant, continuez à lire.La meilleure eau d’irrigation sera toujours l’eau de pluie. En fait, il est fortement recommandé, si nous avons des plantes d’intérieur et si les températures sont agréables, de les sortir sur le balcon, le patio ou la terrasse pour qu’elles se mouillent littéralement grâce à l’eau qui tombe du ciel.

La plupart des gens utilisent de l’eau du robinet pour arroser leurs plantes, car elle est moins coûteuse que l’eau en bouteille. Et, dans la plupart des cas, l’eau du robinet suffit.

Pour faciliter le choix du meilleur type d’eau pour vos plantes d’intérieur, parlons des différents types d’eau et des avantages et inconvénients de chacun.Eau du robinet

Pour la plupart des gens, l’eau du robinet est un aliment de base à la maison et peu pensent y avoir accès. Nous allons simplement au robinet, l’ouvrons et avons un approvisionnement illimité à portée de main.

Il est tout à fait prudent de dire que la plupart des gens comprennent que les plantes ont besoin d’eau si elles veulent les maintenir en vie. Mais la qualité de l’eau varie considérablement et peut affecter la santé de vos plantes d’intérieur. Alors, faut-il utiliser de l’eau du robinet, de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou filtrée pour les plantes d’intérieur ?

L’une des questions les plus fréquemment posées sur le jardinage est la suivante: quelle est la meilleure eau à utiliser pour l’arrosage? Si vous posez également cette question, ne vous inquiétez pas. Nous vous dirons tout, nous vous dirons même quelle est la meilleure eau pour arroser certaines plantes. En outre, Nous vous donnerons quelques conseils généraux pour arroser au bon moment.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire