Home » Comment culpabiliser un manipulateur ?

Comment culpabiliser un manipulateur ?

by Nadia Moulin
Comment culpabiliser un manipulateur

Un manipulateur répond à au moins 14 de ces caractéristiques.

  1. Il culpabilise les autres. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, tout savoir. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. Il vous rend coupable de fautes imaginaires. Il inverse les situations.

Il m’a fait comprendre qu’un manipulateur choisit ses victimes justement parce qu’elles sont tout ce qu’il n’est pas : fortes, assurées, intelligentes, déterminées. Que la frustration de ne pas être comme ça les pousse à choisir des victimes plus fortes, meilleures qu’eux.

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Dans le cas d’une manipulation perverse, leur donner du crédit et leur laisser prendre le pouvoir sur vous ne fera que renforcer l’emprise de l’autre. Si vous devez prendre une décision alors que vous êtes sous l’influence du pervers, essayez de laisser ces émotions de côté et d’agir indépendamment d’elles, en gardant en tête qu’elles ne sont ni authentiques ni légitimes.

Quelle phrase dire à un manipulateur

Il est important de faire face au manipulateur, mais vous n’êtes pas obligée de le faire seule. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :

Je ne suis pas faible et je ne t’autorise pas à te comporter comme ça avec moi !

Finalement, quelle est la phrase pour déstabiliser un manipulateur que vous pouvez utiliser quoi qu’il arrive ?

Lorsqu’on a affaire à un manipulateur narcissique, il peut évidemment être difficile de savoir ce qu’il faut dire pour le faire taire. En ayant cela à l’esprit, ainsi que les phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur, vous parviendrez plus facilement à faire face à un pervers narcissique.

Je l’explique en détail dans cette vidéo où je décortique les phrases préférées des manipulateurs…   Phrase type N°6 : « Ne me déçois pas. » (Menaces sous-entendues)

Le manipulateur aime bien menacer sans en avoir l’air… Voici d’ailleurs une phrase type à laquelle le manipulateur pourra avoir recours :

« Ne me déçois pas. 

Pourtant, dans une communication, on est deux…Voici une autre phrase type où le manipulateur rejette la faute sur l’autre :   Phrase type N°4 : « Je souffre à cause de toi. » (Injonction de culpabilité)

Pour obtenir ce qu’il veut, le manipulateur peut se faire passer pour une victime :

« Je souffre à cause de toi. 

» (Dissuasion par la menace)

Si nous cherchons à faire part au manipulateur du mal qu’il nous fait (ou nous a fait), celui-ci va esquiver de différentes manières…Le manipulateur pourra par exemple minimiser notre souffrance :

« Tu exagères ! »

Plus généralement, il pourra minimiser les conséquences de ses comportements :

« Tu dramatises. 

Quand le manipulateur joue la victime

Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.

A LIRE  Pourquoi ne pas être sociable : Comprendre les raisons et les conséquences

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

Être victime, c’est subir des attaques. Attaques envers son identité, sa confiance en soi, sa dignité. En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C’est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu’il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu’à contrôler totalement la victime.

Cela se répercute évidemment sur votre perception de la relation : le pervers narcissique joue sur la culpabilisation et la victimisation.

Comment dominer un narcissique

Ne me mets pas la pression

Les narcissiques ont tendance à être impulsifs, ils ne savent pas attendre et quand ils veulent quelque chose, ils continuent à faire pression sur l’autre jusqu’à ce qu’il cède. Ils sont très insistants, deviennent lourds.

Chacune des deux personnes qui entrent en relation essaye de faire de son mieux pour que la situation convienne à tous les deux. Le pervers narcissique, quant à lui, a pour but de dominer. S’il ne peut pas vous dominer, il ira essayer de dominer quelqu’un d’autre. Si vous le dominez, il se soumettra à vous.

Dire non

Le narcissique a une énorme difficulté à écouter, car il croit qu’il a toujours raison et que tous ses désirs doivent être satisfaits. Ces types de personnes n’acceptent pas des opinions différentes des leurs, faisant même des menaces lorsqu’elles remarquent qu’elles ne contrôlent pas la situation.

Besoin de domination

Il va sans dire que les besoins précédents ne fonctionnent que peu sans le besoin de domination. En effet, le pervers narcissique a besoin de se positionner au-dessus de l’autre dans la relation, afin de pouvoir y établir les règles de son jeu imaginaire. Une relation toxique, par conséquent.

A LIRE  Comment laisser un manipulateur ?

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Quelle question poser à un manipulateur

Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».

Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?

Il cherche à obtenir ce qu’il veut, et souvent contre la volonté de la personne ou sans qu’elle ne s’en rende compte. La stratégie de communication du manipulateur

Pour ce faire, il adopte une façon de communiquer qui installe le doute et la confusion.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?

Tu garderas le contrôle de la situation juste en disant : « Je vais y réfléchir ». Voici des mots très efficaces ! Prends ton temps pour analyser les pour et les contre : détermine si tu veux continuer à discuter sur ce thème, ou si tu préfères opposer un « non » définitif.Apprends à dire « non »

Savoir dire « non » est la partie la plus importante de la communication.

Comment couper le lien avec un manipulateur

Mais comment ? Conseils pour échapper à la manipulation 

  • Rompre une relation avec un manipulateur une une manipulatrice

Ce sera surement difficile, car vous tenez quand même à la personne et elle ne vous laissera pas partir comme ça.

A LIRE  Comment surmonter la perte d'un être cher : les étapes du deuil et quand demander de l'aide professionnelle

Rompre avec un manipulateur est très compliqué mais ce qui l’est d’autant plus, c’est de parvenir à ne pas se remettre avec et de réussir à se libérer définitivement de son emprise.  Mais c’est à ce moment-là, qu’il faudra vous montrer fort, résister et ne surtout pas vous remettre avec votre bourreau car il est impossible de changer le pervers narcissique.

Car le manipulateur ne le fera pas. Il a trop besoin de ce contrôle sur vous et, en outre, rompre vous donnera le mauvais rôle, ce qui l’arrangera. Il vous faudra être forte et tenace pour vous en sortir et rompre cette amitié ou cette relation, quelle qu’elle soit.

Continuer une relation avec un Manipulateur implique de l’intimidation, de la peur, des accès de colère, un contrôle paranoïaque, et une totale perte de votre estime et de votre confiance en vous. Si vous avez été enfermé dans une relation à long terme avec un Manipulateur, après vous en être échappé, faite le tour du propriétaire de votre psyché.

Se séparer du Manipulateur implique trois étapes : le détachement, la fin de la relation et la période de protection. Le Détachement du Manipulateur

Durant cette période, il est important que vous preniez conscience de ce que vous avez à faire et élaborez un plan de sortie. On ne quitte pas si facilement un Manipulateur.

Pourquoi le manipulateur fait du mal

Quand il est utilisé de façon régulière, le mécanisme devient très toxique pour la proie : le manipulateur exploite souvent le ressort émotionnel, en déclenchant chez sa victime des émotions très négatives comme la culpabilité, la peur ou la colère.Pourquoi manipuler?

Le manipulateur n’arrive pas à obtenir quelque chose en le demandant clairement, par manque de courage ou par peur d’essuyer un refus.

Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnel en les transposant sur sa victime.#2 Il cible les faiblesses

Les manipulateurs savent repérer les failles de l’autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc.

C’est précisément parce que la manipulation émotionnelle peut être si destructrice qu’il est important pour vous de la reconnaître dans votre propre vie. Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, car les manipulateurs émotionnels sont généralement très habiles.

Un manipulateur ou une manipulatrice utilise souvent des jeux d’esprit pour prendre le pouvoir dans une relation. Le but ultime est d’utiliser ce pouvoir pour contrôler l’autre personne. Voyons comment les manipulateurs agissent !

Qu’est ce la manipulation psychologique ?

La manipulation est négative car elle exerce une pression indirecte qui donne l’impression à la personne manipulée qu’elle a le choix et une liberté alors que ce n’est qu’une illusion. Autre distinguo à faire, la manipulation va plus loin que la seule influence.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire