Home » Où vit Sagamore Stevenin ?

Où vit Sagamore Stevenin ?

by Marine Lamiaux

Sagamore Stévenin est l’un des enfants du comédien Jean-François Stévenin, né à Lons-le-Saunier et décédé en 2021. Celui-ci possédait depuis les années 70 une maison dans le Grandvaux, et a ensuite partagé son temps entre Paris et le haut Jura.

Qui est la mère de Sagamore Stevenin ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Sagamore Stévenin est un acteur français, né le 9 mai 1974 à Paris.

Il est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin et de Jacqueline Monnier, dite Florence Stévenin, psychanalyste.

Il est le demi-frère des comédiens Robinson, Salomé et Pierre Stévenin.

Le prénom Sagamore est la forme anglaise du français sagemore, transcription du titre des chefs suprêmes des tribus algonquines du Nord-Est américain et équivalent du narragansett sachem.

Il fait ses débuts en tant qu’acteur à la télévision en 1982 dans La Couleur de l’abîme, téléfilm de Pascal Kané, et interprète son premier rôle d’importance au cinéma en 1992 dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber, aux côtés de son frère Robinson.

Il débute toutefois sa carrière sur le grand écran dès 1991, avec sa participation à La Totale de Claude Zidi. Il alterne ensuite les rôles à la télévision et au cinéma. En 1996, il incarne le rôle de son père jeune, Jean-François Stévenin, dans Les Frères Gravet de René Féret. Il accède rapidement à des premiers rôles, avec La Cible de Pierre Courrège (1997) et Comme une bête de Patrick Schulmann (1998). C’est toutefois en 1999 qu’il acquiert sa notoriété auprès du grand public, grâce à son rôle dans Romance, film à scandale de Catherine Breillat.

Qui est la mère de Robinson Stévenin ?

Louis-Robinson Stévenin, dit Robinson Stévenin, est un acteur français, né le 1er mars 1981 à Lons-le-Saunier (Jura). D’une famille de gens du cinéma, il est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin et de Claire Stevenin, le demi-frère du comédien Sagamore Stévenin et le frère des comédiens Salomé et Pierre Stévenin.

Il remporte le César du meilleur espoir masculin en 2002.

Deuxième enfant de Jean-François Stévenin, Louis-Robinson Stévenin nait le 1er mars 1981 à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura en Franche-Comté.

Il apparaît pour la première fois, à cinq ans, dans Double messieurs, réalisé par son père en 1986, et, trois ans plus tard il joue dans L’Hydrolution, le premier court-métrage d’Antoine Desrosières.

À onze ans, en 1992, il débute à la télévision dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber, avec son frère Sagamore, dans le rôle de Rase-Motte, un jeune garçon de huit ans condamné à cinq ans d’emprisonnement dans un bagne pour enfants, au XIXe siècle. Il remporte un Prix du Meilleur acteur au Festival du Film de Paris, avant d’interpréter le fils des Borin, joués par Jacques Frantz et Nicole Jamet, dans La Crise de Coline Serreau. Il tient également le rôle principal, au côté d’Andréa Ferréol, du téléfilm Un ballon dans la tête réalisé par Michaëla Watteaux et diffusé sur France 2.

Comment s’appellent les fils de Jean-François Stévenin ?

À commencer par Sagamore Stévenin, 47 ans, né de la relation de son père avec la psychanalyste Jacqueline Monnier, décédée en 2008. Si l’aîné de la fratrie a joué dans de nombreux films (La Totale !, Comme une bête, Michel Vaillant, Romance), il est devenu populaire grâce à ses rôles sur le petit écran (Léo Matteï, Capitaine Marleau ou plus récemment Luther). Il a également incarné le héros de la série Falco pendant quatre saisons. Il a même donné la réplique à son père dans un épisode de la série de TF1.

Dans la famille Stévenin, il y a aussi Robinson, 40 ans, fruit du deuxième mariage de Jean-François Stévenin avec Claire Stévenin, maquilleuse et comédienne (Comme une étoile dans la nuit, Mischka, réalisé par son époux). Il a débuté à 5 ans dans Double messieurs, réalisé par son père. César du meilleur espoir masculin en 2002 pour son rôle dans Mauvais genres, il a tourné dans une cinquantaine de films (Gloria Mundi, Actrices, C’est beau une ville la nuit, Sur ta joue ennemie) et une vingtaine de fictions et de séries télé (L’Instit, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Profilage, Candice Renoir, La Promesse).

A LIRE  Comment savoir si on pense à moi ?

Quel acteur vit sur une péniche ?

Assis sur une chaise, la tête rejetée en arrière, bouche grande ouverte, pieds appuyés sur la rambarde et mains entrelacées, l’acteur s’est laissé porter par le bateau et la chaleur écrasante pour dormir. Et parce que les parisiens ne ratent jamais rien, un passant a immortalisé le moment. Dévoilés par E! News, les photos ont rapidement fait le tour des réseaux. Les internautes se sont empressés d’en faire de nombreux mèmes, dont on vous laisse découvrir nos préférés.

Quel est le prix d’une péniche ?

Le soir tard, la Seine ressemble à un lac. On y entend les clapotis, le chant des cygnes et des canards. Difficile aujourd’hui d’imaginer mon avenir sans bateau. Ma prochaine péniche sera probablement plus petite pour être plus facile à manoeuvrer. Mais j’y passerai sûrement ma retraite. « 

Cependant, l’investissement dans une péniche se révèle onéreux, et la vie à son bord  » est loin d’être un long fleuve tranquille « , avertit un propriétaire. D’ailleurs, les candidats à cet achat sont systématiquement mis en garde lorsqu’ils se rendent au bureau des Voies navigables de France. Le prix d’une Freycinet, une péniche française standard de 39 mètres de long sur 5 de large, oscille entre 122 000 et 228 000 euros, selon son état, ce qui la place au niveau d’un logement parisien de deux pièces. Mais les prix grimpent jusqu’à 457 000 euros si l’aménagement du bateau est plus poussé.

Et puis, avant d’assouvir ce rêve de marin d’eau douce, il faut se préoccuper d’un emplacement. Les fleuves relevant du domaine public, c’est l’Etat qui accorde des autorisations pour cinq ans, résiliables à tout moment. Les habitants du fleuve doivent donc s’acquitter d’une redevance comprise entre 460 et 2 200 euros par an, parfois plus dans les villes touristiques ou dans le centre de Paris. Théoriquement, chaque emplacement est personnel, donc non cessible. Mais la pratique est bien différente.

Comment s’habiller sur une péniche ?

En général, les codes vestimentaires pour les fêtes nautiques varient de décontracté à chic en fonction de l’événement. Nous pensons que l’essentiel est de choisir une tenue assez décontractée. Des robes et jupes fluides, des pantalons souples et des chemises confortables sont idéaux.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un maillot de bain une pièce élégant, comme un body à porter sous un short, un pantalon ou une jupe et un haut de bikini pour compenser tout style de bas. Veillez simplement à ce que le maillot de bain soit simple si vous prévoyez de le porter comme tenue de sortie.

Pour les hommes, le choix est moins varié, mais nous vous conseillons d’opter pour une tenue tout aussi décontractée que celle des femmes.

Optez pour un t-shirt uni et un short de bain ou, si vous souhaitez quelque chose de plus formel, un polo ou une chemise en lin et un pantalon feront l’affaire.

Et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain !

Les voyages en bateau sont faits pour s’amuser, alors ne vous sentez pas obligé de vous habiller. Une tenue simple et décontractée est parfaite pour une sortie en bateau.

Qui peut conduire une péniche ?

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr .

Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte.

Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

A LIRE  Quels sont les signes que votre femme vous trompe ?

Être alerté(e) en cas de changement

Ce sujet vous intéresse ?Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Demande d’inscription au permis bateau à moteur option « côtière » ou « eaux intérieures » (Formulaire 14681*03) » est mise à jour.

Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Demande d’inscription au permis bateau à moteur option « côtière » ou « eaux intérieures » (Formulaire 14681*03) » sera mise à jour significativement.

Demande d’inscription au permis bateau à moteur option « côtière » ou « eaux intérieures » (Formulaire 14681*03)

Ministère chargé des transports – Cerfa n° 14681*03

Permet de s’inscrire au permis plaisance option côtière ou eaux intérieures.

Accéder au formulaire

Vérifié le 23 juin 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

À qui transmettre ce formulaire ?

Besoin d’aide ? Un problème ?

Qui est le compagnon de Robinson Crusoé ?

Le capitaine et Crusoé parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre avec Vendredi qui sera toujours un serviteur dévoué. Sa plantation a été bien entretenue et il est devenu riche. Il voyage en Espagne et en France, où il est attaqué par des loups dans les Pyrénées[3]. Il vend sa plantation pour ne pas avoir à se convertir au catholicisme et retourne en Angleterre pour retrouver sa femme et ses enfants.

Traductions

La première traduction française est publiée dès 1720, à Amsterdam. Elle est faite par Thémiseul de Saint-Hyacinthe et Justus Van Effen, et illustrée de gravures d’après Bernard Picart.

La traduction la plus connue de Robinson Crusoé de Defoe en langue française est celle réalisée par le poète et écrivain romantique frénétique Petrus Borel au XIXe siècle[4],[5].

Une nouvelle version est sortie en 2012, traduction de Françoise Du Sorbier (Albin Michel)

Personnages

  • Robinson Crusoé : personnage de fiction créé par Defoe. Celui-ci le fait naître à York en 1632 d’un père, originaire de Brême et d’une mère de la famille Robinson, une des meilleures de la province d’où son double nom de Robinson-Kreutznaer. Defoe nous explique que par une corruption de mots, assez commune en Angleterre, ce nom devint Robinson Crusoé. Troisième fils de la famille, son père voulait en faire un avocat. Mais le désir de Robinson était de partir en mer. Malgré l’interdiction de ses parents, il partit sur un bateau pour Londres le 1er septembre 1651. Durant cette première navigation, le bateau fut pris dans une terrible tempête et sombra. Enfin arrivé à Londres, il rencontra un capitaine de vaisseau avec qui il partit vers la côte de Guinée. Capturé par des corsaires de Salé, il fut réduit à l’esclavage. Il s’échappa, après deux ans de captivité, et à la suite d’une longue navigation il arriva à la baie de Tous les Saints au Brésil. Il y devint planteur de tabac. Au bout de quatre ans, associé à d’autres planteurs, il partit sur un vaisseau afin de se procurer des esclaves. Après douze jours de navigation, il fut complètement désorienté par un ouragan. Le navire fit naufrage près d’une île aux environs de l’Orénoque. C’est le début de son long isolement. Au physique, Robinson était roux, assez grand, habillé de vêtements déchirés après son naufrage. Il était assez foncé mais pas noir et il avait des cheveux mi-longs. Sa lecture de la Bible, son attention aux signes de la providence, sa religion personnelle expriment le protestantisme de son auteur et de son époque[6].
  • Vendredi : jeune indigène cannibale. La description qu’en donne le roman de Defoe est la suivante (trad. Saint-Hyacinthe) : « C’était un grand beau garçon, svelte et bien tourné, et à mon estime d’environ vingt-six ans.

Comment fini Robinson Crusoé ?

Robinson Crusoé est le seul rescapé d’un naufrage sur l’île de Speranza. Il se lie d’amitié avec un indigène qu’il a sauvé. Il l’appelle Vendredi en souvenir du jour de leur rencontre.

A LIRE  Qui est Alexandra Morel ?

Les deux hommes s’entraident et partagent leurs cultures. Grâce à Vendredi, Robinson apprend à aimer une vie simple, et comprend que sa façon de voir les choses et sa civilisation ne sont pas meilleures que les autres.

À la fin du roman, contrairement au livre Robinson Crusoé dont Tournier s’est inspiré, Vendredi quitte l’île pour rejoindre l’Angleterre, alors que Robinson choisit de rester et d’apprendre à un autre marin le bonheur simple de la vie sauvage.

Quelle est la vraie histoire de Robinson Crusoé ?

En juin 1704, alors qu’il participe à une expédition corsaire dans l’océan Pacifique, Selkirk est abandonné sur une île déserte, à la suite d’un désaccord avec le Capitaine de son bateau. L’infortuné marin écossais va réussir à survivre seul sur ce morceau de terre inhabité, situé à 600 km des côtes chiliennes pendant 4 ans et 4 mois.

Dès sa parution en 1719, le roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé » connaît un succès phénoménal. Aujourd’hui, dans le monde entier , le nom de son héros est l’incarnation du mythe du naufragé solitaire coupé du monde. Le personnage de fiction a tellement brillé qu’il a plongé dans l’ombre l’homme dont Defoe s’est inspiré pour écrire cette histoire. Il s’appelait Alexander Selkirk et sa personnalité fruste et violente ne le prédisposait pas à devenir un héros universel.

Comment s’appelle le vrai Robinson Crusoé ?

En faisant jeter l’ancre à ses navires Duke et Duchess près de l’île de Más a Tierra, leur capitaine Woodes Rogers était loin de se douter que le lendemain il verrait surgir de la forêt un homme vêtu de peaux de chèvres, marchant pieds nus et tenant un vieux mousquet rouillé. Un étrange sourire de soulagement semblait se dessiner sous la longue barbe broussailleuse de l’inconnu, nommé Alexander Selkirk, qui vivait ici depuis quatre ans et quatre mois dans la plus accablante solitude. Le roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, s’inspira de son histoire et de celle d’autres naufragés.

La mission corsaire tourne mal

Alexander Selkirk vit le jour en 1676 en Écosse, dans une famille de tanneurs. D’une nature inquiète et à problèmes, il embrassa la carrière de marin et s’engagea en 1703 dans une mission menée par William Dampier à bord de deux navires corsaires, pour attaquer les colonies espagnoles d’Amérique dans l’espoir de s’enrichir. L’expédition franchit difficilement le cap Horn, remonta la côte pacifique et assiégea la ville minière de Santa María, au Panamá.

Pourquoi Robinson appelle vendredi ?

Ce dernier brandit alors son fusil et tue l’un des deux hommes qui poursuivaient Vendredi ; l’autre, pris de peur, s’enfuit. La victime se met alors à terre et remercie Robinson. Dès lors, il deviendra son fidèle ami.

  • Robinson : c’est le personnage principal, il échoue sur une île et vit plein d’aventures sur l’île qu’il a nommée Speranza. Il vient d’une civilisation européenne et considère Vendredi comme sauvage.
  • Vendredi : c’est un Indien d’Amérique, Robinson le nomme Vendredi car ils se sont rencontrés un vendredi. Son comportement change après l’explosion. A la fin de l’histoire il quitte l’île et repart sur le vaisseau nommé Whitebird. Il a une vie totalement différente de celle de Robinson.
  • Dimanche : c’est un mousse ( apprenti marin ) ; on en parle tout à la fin de l’histoire. Son vrai nom est Jean mais Robinson le renomme Dimanche. C’est avec lui que Robinson reste à la fin.
  • Tenn : c’est le chien du vaisseau la Virginie et le fidèle ami de Robinson. Il meurt à cause de l’explosion que Vendredi a provoquée.
  • Andoar : c’est le roi des boucs, on n’en parle presque pas dans l’histoire.
  • Anda : c’est une petite chèvre que Vendredi recueille et soigne.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire