Home » Où se trouve la tombe de Serge Reggiani ?

Où se trouve la tombe de Serge Reggiani ?

by Judith Ferrier

Tombe de Serge Réggiani à Montparnasse : Cimetières : Cimetière du Montparnasse : 14ème arrondissement : Paris : Routard.com.

Où a habité Serge Reggiani ?

Biographie

Avec les mots et les musiques des autres, et ses émotions en propre, Serge Reggiani est l’un des grands interprètes de la chanson française. Chanteur engagé et révolté, auteur, comédien, peintre, écrivain, il a vécu son existence comme un opéra italien : de l’amour, de la mort, et de la dignité, jusqu’au dernier acte.

Serge Reggiani est né le 2 mai 1922, à Reggio d’Emilia, près de Parme (au nord de l’Italie), d’un père coiffeur et d’une mère ouvrière. Les Reggiani émigrent en France et s’installent le 1er novembre 1930 à Yvetot, puis à Paris. L’enfant, bon élève et sportif, est rapidement pris par le démon du spectacle : il écrit et monte des saynètes avec un ami, et se produit dans les bistrots du quartie du faubourg St Antoiner, offrant poèmes et sketches. Il chante et gagne quelques sous comme figurant aux théâtres Mogador, et du Châtelet.

Le barbier de Belleville

À l’âge de treize ans, il devient apprenti coiffeur. Après lecture d’une petite annonce, il s’inscrit au Conservatoire des Arts Cinématographiques et obtient un premier prix de comédie, en 1938. La même année, il apparaît pour la première fois à l’écran, sans être crédité au générique des

Disparus de Saint-Agil

de Christian-Jaque. Il passe au Conservatoire National d’Art Dramatique, dont il sort titulaire de deux prix, de comédie et de tragédie, en 1941. Débute alors pour le jeune comédien une carrière régulière au théâtre : il joue dans

Le Loup-garou

de Roger Vitrac, puis donne ensuite la réplique à Jean Marais dans

Britannicus

Les Parents terribles

, il se sent plus attiré par le cinéma.

En 1943, il tourne

Le Carrefour des enfants perdus

de Léo Joannon, aux côtés de Raymond Bussières, Gérard Blain et Janine Darcey, avec qui il noue une liaison. Les jeunes comédiens se marient et auront deux enfants, Stephan (chanteur décédé en 1980) et Carine (future membre du Big Bazar de Michel Fugain). Pour l’heure, pendant la guerre et se sentant alors sous la double menace du travail obligatoire en Allemagne et de la conscription italienne, il déserte Paris avec ses proches. Passée la Libération, Reggiani demande et obtient la nationalité française en 1948.

A LIRE  Qui est la mère de Jean-pierre Cassel ?

Après avoir partagé l’affiche d’

Etoile sans lumière

avec Edith Piaf, Reggiani commence à graviter autour d’une famille d’artistes, où l’on retrouve les membres éminents du clan Montand-Signoret : il est en 1946 au générique des

Portes de la nuit

de Marcel Carné. En 1952, il incarne l’historique Manda, ancien truand et charpentier au grand cœur, dans

Casque d’or

, de Jacques Becker, aux côtés de Simone Signoret. Avec elle et à cette occasion, il incarne le couple mythique absolu aux yeux de toue une génération. Simone restera son amie toute sa vie, jusqu’à sa disparition en 1985. En 1955, Serge Reggiani et Janine Darcey divorcent.

A partir de 1958, il entame une nouvelle histoire d’amour avec la comédienne Annie Noël.

Qui a repris les chansons de Reggiani ?

Il est rare que les reprises soient meilleures que les originales… La chanson française est cruelle mais pas pour tous les artistes. En effet, au printemps dernier, Renaud dévoilait son album de reprises Métèque. À l’intérieur, une chanson du grand Serge Reggiani, taillée aux épaules du Phénix. Revenons sur cette version tendre de “Si tu me payes un verre“.

La dérision avant tout

Évacuons un point immédiatement : oui, Renaud a eu des problèmes avec l’alcool. Une fois ceci dit, on comprend aisément pourquoi cette reprise est d’une autodérision rare. En effet, attablé dans un bar, Renaud chante la célèbre chanson de Serge Reggiani à son ami Jean-Paul Rouve. La mise en scène est faite avec pudeur et en alternance entre les plans de Renaud et de Jean-Paul Rouve.

Le sujet de l’alcool est au cœur de la chanson. Du moins dans cette version, le double sens est si fort que l’on oublie l’histoire originale. De fait, la chanson raconte l’histoire de deux hommes faisant connaissance dans un bar.

Qui écrivait les chansons de Reggiani ?

Il compte des paroliers prestigieux : Pierre Tisserand, Serge Bourgois, Albert Vidalie et ultérieurement Jean-Loup Dabadie qu’il rencontre sur le tournage de Vincent, François, Paul et les autres en 1974, ou encore Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Serge Gainsbourg dans les années 1970.

A LIRE  Comment faire pleurer son ex avec un texte ?

Qui a repris les chansons de Serge Reggiani ?

Surtout lorsqu’ils sont ainsi soulignés d’un piano mélancolique, de violons et d’un accordéon aussi doux et triste que peut l’être parfois son regard.

Quand Renaud reprend « Si tu me payes un verre » de Serge Reggiani, c’est comme s’il avait écrit lui-même ce classique né il y a près d’un demi-siècle de la magnifique plume de Bernard Dimey et des notes de la chanteuse et compositrice des yé-yé Cris Carol. Cette version a été dévoilée dans la nuit de mercredi à jeudi à minuit sur les plates-formes de streaming accompagnée d’un clip réalisé par le photographe et vidéaste Yann Orhan.

VIDEO. Renaud : « Si tu me payes un verre »

Son film tout en simplicité prolonge l’émotion en montrant Renaud attablé dans un café avec son ami Jean-Paul Rouve, complice et émouvant lui aussi dans cet exercice qu’on imagine difficile. Son blouson de cuir et son tee-shirt marin fétiches sur les épaules, Renaud lui interprète sa chanson comme s’il lui parlait.

Quel âge avait Serge Reggiani quand il est décédé ?

  • ↑ Extrait de décès n°624/2004 : l’acte précise que le décès a eu lieu le 22 juillet 2004 « à vingt heures quarante minutes ». Mais l’acte n’a été dressé que le lendemain 23 juillet « à 12 heures 26 minutes ».
  • ↑ a b et c Biographie de Serge Reggiani Universal Music
  • ↑ Yves Santamaria, Johnny, sociologie d’un rocker, La Découverte, 2 décembre 2010
  • ↑ Tout le monde en parle, Interview « Première fois » de Johnny HALLYDAY par Thierry Ardisson, émission du 27 septembre 2003
  • ↑ Serge Reggiani sur rfimusique.com
  • ↑ Reggiani, chapitre « À Boris Vian »
  • ↑ Noëlle Adam Reggiani, Dans les yeux de Serge, Paris, Éditions de l’Archipel, 2009 (ISBN 9782809801163).
  • ↑ Olivier Corriez, Serge Reggiani est mort, TF1 News, 23 juillet 2004
  • ↑ Lena Lutaud, « J’irai chanter sur vos tombes », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous »,‎ 30-31 octobre 2021, p. 28-29 (lire en ligne).
  • ↑ Album autour de Serge Reggiani (Crédit)
  • ↑ Article évoquant la victoire d’honneur
  • ↑ « Gérard Berliner – Carine et Nicola Reggiani – Stephen Stills », sur France Inter, 13 juin 2005 (consulté le 18 septembre 2022)
  • Isabelle Boulay chante Serge Reggiani sur son nouvel album sur le site Evous.fr.
  • ↑ « La genèse de l’album », sur https://quamido.wixsite.com/quamido-pirendo, 2 janvier 2018 (consulté le 2 janvier 2018)
  • ↑ « Délibération du Conseil de Paris » (consulté le 25 septembre 2019)
  • ↑ Carrière cinématographique de Serge Reggiani Cinéma Encyclopédie
  • ↑ Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma : Les acteurs, éd. Robert Laffont, coll. « !bouquins »
  • ↑ Georges Moustaki: la liberté en étendard Le Figaro, 23 mai 2013
  • ↑ Décret du 31 décembre 1997 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur
  • ↑ Décret du 30 avril 2002 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite
  • ↑ Who’s who in France, biographie n° 5801
  • ↑ Archives des nominations et promotions dans l’ordre des Arts et des Lettres.
    • Serge Reggiani – C’est moi, c’est l’Italien… (Hors Collection Éditions, 2005), biographie, par Jean-Dominique Brierre.
    • Dans les yeux de Serge (Éditions de l’Archipel, 2009), par Noëlle Adam-Reggiani, avec la collaboration de Christian Mars.
    • Serge Reggiani – L’acteur de la chanson (Éditions Fayard, 2014), biographie, par Daniel Pantchenko.
    A LIRE  Quand le silence est une punition ?

    Qui écrivait les textes de Reggiani ?

    Il compte des paroliers prestigieux : Pierre Tisserand, Serge Bourgois, Albert Vidalie et ultérieurement Jean-Loup Dabadie qu’il rencontre sur le tournage de Vincent, François, Paul et les autres en 1974, ou encore Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Serge Gainsbourg dans les années 1970.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire