Home » Signes de la fin d’une amitié : Comment reconnaître les signaux d’alerte ?

Signes de la fin d’une amitié : Comment reconnaître les signaux d’alerte ?

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Le manque de la présence de votre ami(e) peut être un signe de la fin d’une amitié.
  • Une relation unilatérale où seuls vos efforts maintiennent l’amitié peut indiquer sa fin.
  • La perte de confiance suite à une trahison peut être un signal de la fin de l’amitié.
  • Le non-respect de vos confidences peut indiquer un manque de considération dans l’amitié.
  • Une attitude constamment négative et pessimiste chez un ami peut être un signe de la fin de l’amitié.
  • Le manque de points communs peut conduire à l’éloignement et à la fin d’une amitié.

Comment savoir si c’est la fin d’une amitié ?

Signes de la fin d'une amitié : Comment reconnaître les signaux d'alerte ?

Si en amour, il est facile de voir quand ça ne va plus du fait de la promiscuité du couple, en amitié, c’est parfois moins évident. Voici 10 signes qui montrent qu’une amitié s’étiole.

Il/Elle ne vous manque pas

Signes de la fin d'une amitié : Comment reconnaître les signaux d'alerte ?

L’amitié c’est comme l’amour : un manque peut être ressenti si on ne voit pas la personne pendant une certaine période. Si vous vous apercevez que vous n’avez pas vu votre ami(e) depuis des mois mais que cela ne vous fait rien, il est grand temps de vous interroger sur la nature de votre amitié.

  1. C’est une relation unilatérale : toutes les relations devraient être à double sens. Par conséquent, si vous avez l’impression que votre amitié n’est maintenue que par vos efforts, il est peut-être temps d’y mettre fin.
  2. On a trahi votre confiance : la confiance est un élément essentiel de toute relation et si elle est perdue, elle peut être très difficile à regagner. Se remettre d’une trahison au sein d’une amitié peut être difficile, mais si vous sentez que vous ne pouvez plus faire confiance à cette personne, vous devrez peut-être vous demander s’il faut continuer à travailler sur ce lien.
  3. On ne garde pas vos secrets : en plus de pouvoir faire confiance à vos amis, il est également important qu’ils sachent garder les choses que vous voulez garder privées dans votre vie. Si une personne ne respecte pas vos confidences, elle ne se soucie peut-être pas autant de vous que vous le pensez.
  4. La personne est trop négative et pessimiste : bien que tout le monde puisse traverser des périodes difficiles, lorsqu’un ami a tendance à être très pessimiste, cela peut être un signe que vous devriez mettre fin à votre amitié. Lorsqu’une personne a toujours une attitude et des pensées très négatives, et qu’elle ne fait pas d’effort pour changer, c’est un signe que vous devriez prendre vos distances avec cette personne.
  5. Vous n’avez pas grand-chose en commun : en raison des circonstances de la vie, toutes les personnes changent. Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n’avez plus l’impression d’avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation.
  6. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter. En effet, les personnes qui font tout un plat de tout peuvent avoir des relations malsaines ou chaotiques avec les autres.
  7. On ne respecte pas vos limites : Dans une relation, il est important de fixer certaines limites et que les deux parties les respectent. Si une personne vous traite mal lorsque vous commencez à dire non de manière systématique, cela peut être un signe qu’elle n’est pas de bonne compagnie.
  8. On ne vous écoute pas : Une personne qui essaie de vous comprendre doit vous écouter attentivement. C’est pourquoi, si vous êtes confronté à une amitié perdue, cette personne n’essaiera pas de vous aider ou simplement de vous offrir son soutien lorsque vous êtes confronté à un problème qui vous met mal à l’aise.
  9. On vous fait vous sentir plus mal, pas mieux : Lorsque vous êtes avec un véritable ami, il faut s’attendre à ce que la rencontre avec cette personne vous fasse vous sentir mieux, pas pire. Si vous vous sentez mal de passer du temps avec cette amitié, vous devriez peut-être envisager de quitter cette relation.
A LIRE  Les SMS d'amour préférés des hommes : Comment exprimer votre amour par message

Si vous sentez qu’une amitié vous affecte négativement et que vous ne savez pas comment rompre la relation, nous vous recommandons de consulter un thérapeute professionnel.

Qu’est-ce qui indique la fin d’une amitié ?

Un signe évident à surveiller est lorsque votre ami prend rarement l’initiative de vous contacter, ne décroche pas souvent le téléphone pour vous appeler, ou n’organise pas autant de sorties qu’auparavant. Notez également les schémas comportementaux. « Certaines personnes peuvent avoir du mal à nouer des amitiés au départ. Cela signifie qu’elles prennent rarement l’initiative d’organiser des activités », précise la psychologue. Cependant, si votre ami ne vous demande plus aussi souvent comment vous allez alors qu’il le faisait auparavant, cela pourrait indiquer qu’il met fin à l’amitié.

Si vous vivez ce genre de situation sans qu’aucun des deux partis n’ait de peine d’amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail. A contrario, si vous en souffrez, n’hésitez pas à en parler !

Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Mettre fin à une amitié si elle est toxique

Une amitié saine et sincère repose sur beaucoup de bienveillance. Cette dernière est précieuse et pousse à toujours se tirer mutuellement vers le haut. Dès lors qu’il n’y en a plus, c’est le moment de vous interroger. Vous encourager à avoir un comportement qui ne vous ressemble pas, par exemple, prouve que cette personne n’est plus préoccupée par votre bien et qu’il est temps de mettre fin à votre amitié

Quand faut-il arrêter ou mettre fin à une amitié toxique ?

Lorsqu’on est dans un contexte d’amitié toxique, il est bien souvent inutile d’avoir une discussion avec la personne pour lui expliquer ce que vous lui reprochez. Et ce, même si vous le faites de manière douce et bienveillante. Dans la majorité des cas, la personne toxique n’a pas les capacités ni les outils pour écouter et se remettre en question. Pire, elle risquerait de comprendre de travers, de rejeter la faute sur vous et d’essayer de vous blesser, assure la spécialiste. Et si votre ami(e) utilise le chantage pour vous garder auprès de lui, ne cédez pas et n’entrez pas son jeu. Il faut être deux pour jouer, à partir du moment où vous décidez de ne plus jouer, la personne en face n’a plus d’emprise sur vous, rassure-t-elle en conclusion.

A LIRE  Découvrez le Sens et l'Usage de Mon Chéri en Français

Mais comment savoir que l’amitié a pris fin ? Il existe des signes qui le montrent :

Vous vous voyez moins souvent

Vous avez peut-être remarqué que votre ancienne très bonne amie a publié une photo sur les réseaux sociaux, ce qui vous fait réaliser que vous n’avez pas traîné ensemble depuis des années. Lorsqu’une amitié se termine ou est sur le point de se terminer, les gens ne prennent plus la peine de faire des projets communs. Vous ne vous souciez probablement plus de sortir aussi souvent. La vie arrive, chacun a ses propres responsabilités et l’amitié s’efface tout simplement.

J’ai perdu des amis… mais notre relation ne menait à rien

Tout ne se passe pas toujours comme je le souhaiterais, et il m’est arrivé de perdre des amis ou amies autrement. Ne serait-ce qu’entre la fin d’une année scolaire et le début de la suivante ! Un été peut suffire à faire que nous n’avons plus grand-chose en commun. Or, finalement, la plupart du temps… je n’ai pas perdu grand-chose. Attendre, je sais que ça peut paraître méprisant écrit ainsi, mais c’est loin d’être le cas, car j’ai toujours un souvenir ému des anciennes amitiés ! Je m’explique.

Mais comment savoir à quel moment cette fin devient définitive ? Qu’il s’agit d’un ‘adieu’ et pas d’un simple ‘au revoir’ ? Si en amour, même si c’est compliqué, on sait quitter quelqu’un, en amitié… On a souvent du mal à admettre la fin. Voici 5 signes qui devraient nous aider à arrêter de nous voiler la face…

Vérifié le 24/02/2022 par PasseportSanté L’amitié est un sentiment intense d’affection, liant deux personnes dans une relation d’attachement et de sympathie. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir ce pilier des relations humaines.

À lire absolument – Comment répondre à Bonne Nuit et souhaiter une bonne nuit en français: Guide complet

Qu’est-ce que l’amitié ?

L’amitié désigne une relation volontaire entre 2 individus qui n’est ni fondée sur l’intérêt social ou économique, la parenté ou l’attirance sexuelle. L’acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l’intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l’interdépendance affective et la durée sont autant d’éléments qui composent cette amitié.

A LIRE  Quel cancer a eu Patrick Chêne ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire