Home » Quels sont les signes d’un couple qui va mal ?

Quels sont les signes d’un couple qui va mal ?

by Marine Lamiaux
Quels sont les signes d'un couple qui va mal

Couple : ce signe qui indique une rupture prochaine

Pour beaucoup de couples, la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille : il y a des hauts et des bas. Seulement, certains signes présagent d’une rupture prochaine.

Lorsque votre partenaire vous irrite au moindre problème ou que vous ne parlez plus au futur ni au pluriel, la relation n’est pas sur le bon chemin. Mais ces signes ne sont pas toujours simples à repérer. Et accepter que votre couple vous rende plus malheureux.se qu’autre chose n’est pas si facile.

Si vous vous reconnaissez dans ces 14 signes, c’est une mauvaise nouvelle pour votre couple. Peut-être est-il temps de consulter un thérapeute de couple avant d’atteindre le point de non-retour.
On parle souvent du nombre croissant de divorces (un couple sur deux se sépare) mais rarement de ces couples où rien ne va plus, mais qui restent ensemble contre vents et marées, par peur de la solitude mais aussi par peur de faire une erreur. Pourtant, certains signes sont annonciateurs d’un couple qui ferait mieux d’arrêter les frais.
Voici quelques signes pour vous aiguiller, et vous aider à reconnaitre si c’est la fin de votre relation.   Dans un couple, on parle. Certains le font moins avec des mots, et usent de gestes et de regards. N’empêche que la communication est une chose essentielle pour que votre couple fonctionne.
Preuve en est avec ces 10 signes que la relation va mal et risque de prendre fin sous peu. Le manque de communication

Parmi les piliers d’une relation solide, il y a bien sûr la communication. Discuter sur vos ressentis, vos envies, vos craintes, vos projets ou encore sur votre budget de couple est essentiel pour continuer à avancer dans la même direction.

Tous les couples ont déjà rencontré des petits problèmes après quelques années de vie commune.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas accepter dans un couple

Votre couple est-il au bord du précipice ?

Le manque de respect

Un couple qui va bien, c’est deux partenaires qui se respectent.

Si le second partenaire n’impose pas ses limites, présente un manque de confiance en lui, ne s’affirme pas et se laisse faire, le risque de manque de respect dans le couple n’en est que plus fort. Manque de respect dans le couple : les signes

Il est parfois difficile, dans une relation de couple, de détecter un manque de respect de la part de son partenaire.

Mais il est aussi crucial de savoir en parler à son partenaire sans rentrer dans le conflit. Qu’est-ce que le respect dans un couple ?
Être conscient de ses propres limites et de celles de son conjoint est fondamental. Il est bon de se poser la question : « Est-ce que je respecte mon partenaire ? » Si je ne me sens pas respecté, il faut aussi pouvoir le dire à son mari ou à son épouse. C’est vital.
D’où l’importance de bien communiquer et de respecter l’autre tout en se respectant soi-même. Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d’un des partenaires d’avoir le contrôle total sur l’autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d’épreuve ou de décision à prendre.

A LIRE  Quel est le vrai nom de Karen chérie ?

Quel est le point de non-retour dans un couple

Toutefois, si l’infidélité de votre partenaire n’est pas chronique, et que comme nous l’avons vu précédemment, vous arrivez à en parler, à essayer de comprendre ce qui a fait que l’un de vous deux a eu envie d’aller voir ailleurs, votre couple s’en remettra.
La question de fond qui se pose alors est la suivante : êtes-vous toujours prêt à faire ce qu’il faut pour que la relation fonctionne ? A vous engager ?Ne laissez pas les choses en suspens et posez-vous la question de l’engagement !
Là encore, le dialogue, l’échange est primordial pour prendre les éventuels problèmes à la racine et éviter que les non-dits ne mènent à la mort lente du couple. Essayez de regagner la confiance de votre conjoint

Il peut arriver que l’un de vous deux ait fait un accroc au contrat de mariage. L’infidélité dans le couple est une cause majeure de séparation.

A celui qui a rompu le lien de confiance qui vous unissait de faire en sorte de regagner votre confiance, et votre amour. Beaucoup de dialogue et d’écoute, et des preuves d’amour seront nécessaire pour retisser se lien. Des épreuves comme celle-ci peuvent aussi ressouder un couple vacillant. Conflit conjugal : et si vous faisiez une thérapie de couple ?
Ne vous focalisez que sur votre partenaire. Si c’était à refaire, le rechoisiriez-vous ? Si la réponse est non, sans hésiter, c’est que vous avez bel et bien épuisé votre capital épanouissement et patience dans cette relation.  Essayez de repenser à ce qui vous a séduit.
Si vous n’avez pas eu de relations sexuelles à deux reprises parce que vous êtes fatiguée ou pour toute autre raison qui vous appartient, ça ne veut pas dire que c’est la fin de votre relation. Au même titre que si en ce moment votre partenaire vous énerve pour un rien, ça ne peut être qu’une passade. Tomber amoureux demande du temps.
Entre le désir de rester coûte que coûte et le risque lié à une éventuelle rupture, certains couples hésitent, s’interrogent sur les possibilités de réconciliation, mais aussi sur leur capacité à affronter la vie seul. “La difficulté de vivre à deux, rappelle notre spécialiste, vient souvent de ce que les besoins de l’un sont opposés à ceux de l’autre”.

Comment savoir si un homme tient à vous

Comment est-ce que je peux savoir s’il m’aime réellement ? Quand on est en couple, on peut très facilement se laisser voiler la face par la passion ou l’engouement de la première phase de la relation romantique. On ne voit que ses qualités et on pense sincèrement qu’il tient à nous autant qu’on tient à lui.

A LIRE  Qui doit revenir après un silence radio ?

Lorsque les sentiments sont tout neufs et que l’amour n’est pas encore révélé, vous ne pouvez que vous fiez au comportement de l’autre personne pour savoir si ce que vous ressentez est réciproque. Pour savoir si la personne qui vous intéresse pense à vous, il faut prêter attention à ses actes.
Il y a des signes révélateurs bien tape-à-l’œil qui peuvent vous aider à découvrir la vérité sur ce qu’il ressent pour vous.Alors, si vous souhaitez savoir si votre partenaire est réellement amoureux de vous et si votre relation a des chances de survivre, vous devez observer son comportement. Les signes révélateurs d’un amour partagé

Les hommes et les femmes ont des façons bien particulières de montrer leur amour.

Mais si vous avez assez confiance en vous et si vous croyez en sa sincérité, laissez-le vous prouver son amour par ces petits gestes romantiques et touchants qui ont beaucoup plus de valeur sentimentale que quelques mots prononcés dans le vent !À lire aussi : Comment savoir si un homme est amoureux ?

11 signes indéniables que cette personnes est amoureuse de vous… Il m’aime… elle ne m’aime pas… si seulement trouver la réponse était aussi simple que de cueillir des pétales sur une fleur. Alors, qu’est-ce qui rend si difficile de déterminer si un homme ou une femme vous aime vraiment ?

On apprend donc à poser notre regard sur les nombreux signes qui rodent autour de nous, plutôt que d’imaginer le pire.

La suite après cette publicité

Et moi, comment savoir si je suis amoureuse ?

On se demande souvent si notre partenaire est amoureux, mais nous ? Comment savoir si notre cœur est épris, nos sentiments fulminants ?

Qui souffre le plus dans un couple

Vous pouvez souffrir d’une sensation d’enfermement qui devient insupportable, tout en étant vous-même partie prenante d’un processus de repli du couple sur lui-même. Le problème est bien que vous ne savez pas comment fonctionner autrement à deux.
C’est de ça dont il s’agit avec la dépendance affective : vous cherchez à être comblé par l’environnement du partenaire, sans parvenir à trouver la sécurité intérieure suffisante pour évoluer seul, sans béquilles. Dans le cadre du couple, l’autre est la béquille sans laquelle vous ne pouvez plus tenir debout et sa présence est nécessaire à chaque instant.
Pour retrouver cette liberté, l’une des deux personnes du couple peut ressentir le besoin d’aller expérimenter d’autres choses comme, par exemple, avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. La dépendance affective et l’infidélité peuvent être confrontées lorsque les besoins affectif et amoureux de chacun des partenaires ne sont plus respectés. En effet, la dépendance affective dans le couple aura souvent des conséquences désastreuses.
Si ses manifestations peuvent concerner un seul des partenaires ou les deux (relation fusionnelle), il faut garder à l’esprit que la dépendance affective renvoie à des dynamiques d’interaction dysfonctionnelles, qui pousseront chacun à s’adapter à l’autre, parfois pour le pire. La dépendance affective demande souvent à être traitée en profondeur et n’est pas sans conséquence pour le couple.

A LIRE  Comment utiliser la loi de Pareto pour optimiser votre vie quotidienne ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si vous devez quitter une personne ou si, au contraire, vous devez essayer de réparer les points conflictuels. La dépendance affective peut parfois amener des conflits au sein du couple. Le dépendant affectif a besoin d’affection au quotidien et d’être rassuré par son partenaire.

Il y a une perte de sens, et le dépendant affectif en couple peut avoir le sentiment que rien n’a d’importance si ce n’est partagé dans le cadre de la relation. Les activités personnelles de chacun des partenaires deviennent donc source de souffrance et/ou de conflit dans le couple, puisqu’ils tendent chacun à la fusion en permanence.
Avez-vous le sentiment que dans votre relation, chacun fait de son mieux pour que « ça marche » ?Avez-vous l’impression que vous êtes seul(e) à porter la relation et à la nourrir ? Avez-vous le sentiment que vous ou votre partenaire s’est progressivement désinvesti ?

Quand mettre fin à son couple

Et comment mettre fin à une relation – et gérer la rupture – de manière saine et constructive ?   Rupture : se poser les bonnes questions

Un couple prend fin lorsqu’un ou les deux partenaires font un choix : celui de se désengager de la relation. 

Dès lors, comment arriver à savoir quand il faut vraiment dire au revoir ? Voici quelques signes clairs qui annoncent la véritable fin d’une relation. Il peut être compliqué de déterminer si notre relation est terminée, en premier lieu quand cela vient de l’autre. Vous doutez de son implication dans la relation ? Certains comportements vont pourtant être annonciateurs de son envie de rompre.
Vous étouffez dans votre relation : comment réagir ? Dans quel cas faut-il quitter la personne avec laquelle on vit ? Voici 5 cas concrets où il est préférable de mettre un terme à une relation non épanouissante plutôt que de se détruire à petit feu.
La séparation peut s’avérer salutaire, elle peut permettre de préserver un lien apaisé entre deux personnes qui se sont aimées mais dont l’histoire touche à sa fin. Rester avec un partenaire qui ne vous correspond plus est une erreur puisque votre relation pourrait basculer dans l’incompréhension mutuelle, l’irrespect et pire encore, la violence.
Les portes claquent, vous ne faites plus d’efforts… Si cette situation dure depuis des années, votre relation doit s’achever car vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre. Comment rendre vos disputes constructives ? Surtout n’ayez pas peur de prendre une décision irrémédiable si vous souffrez trop.

La trajectoire habituelle de la fin d’une relation est celle d’un lent déclin, une période prolongée de signes révélateurs et de déni volontaire, alors que la motivation pour recoller les morceaux diminue chez l’un ou l’autre des partenaires. Alors, quels sont les signes ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire