Il est important de faire face au manipulateur, mais vous n’êtes pas obligée de le faire seule. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :
Je ne suis pas faible et je ne t’autorise pas à te comporter comme ça avec moi !
Finalement, quelle est la phrase pour déstabiliser un manipulateur que vous pouvez utiliser quoi qu’il arrive ?
Lorsqu’on a affaire à un manipulateur narcissique, il peut évidemment être difficile de savoir ce qu’il faut dire pour le faire taire. En ayant cela à l’esprit, ainsi que les phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur, vous parviendrez plus facilement à faire face à un pervers narcissique.
Je l’explique en détail dans cette vidéo où je décortique les phrases préférées des manipulateurs… Phrase type N°6 : « Ne me déçois pas. » (Menaces sous-entendues)
Le manipulateur aime bien menacer sans en avoir l’air… Voici d’ailleurs une phrase type à laquelle le manipulateur pourra avoir recours :
« Ne me déçois pas.
Pourtant, dans une communication, on est deux…Voici une autre phrase type où le manipulateur rejette la faute sur l’autre : Phrase type N°4 : « Je souffre à cause de toi. » (Injonction de culpabilité)
Pour obtenir ce qu’il veut, le manipulateur peut se faire passer pour une victime :
« Je souffre à cause de toi.
» (Dissuasion par la menace)
Si nous cherchons à faire part au manipulateur du mal qu’il nous fait (ou nous a fait), celui-ci va esquiver de différentes manières…Le manipulateur pourra par exemple minimiser notre souffrance :
« Tu exagères ! »
Plus généralement, il pourra minimiser les conséquences de ses comportements :
« Tu dramatises.
Mais vous êtes la seule personne responsable de votre vie et de vos actes. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :
Je ne te permets pas de me parler comme ça. Je ne suis pas ton bouc émissaire !
2.
Voici les phrases clés que vous pouvez utiliser pour désarmer un narcissique. Voici les meilleurs exemples de phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur dans son jeu de manipulation. 1. « Je suis d’accord avec toi / vous. » 2. « Cela m’a donné beaucoup à réfléchir. » 3. « Je vois ce que tu veux / vous voulez dire. » 4.
Comment dominer un manipulateur
Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.
☞ La clé pour déjouer les manipulateurs est de toujours rester bien calme et maître de ses émotions, quoi qu’il arrive… Pour aller plus loin : Lisez Comment Se Venger d’un Manipulateur.
.Copyright ©2020 All Rights Reserved – Tous Droits Réservés.
Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.
La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !
Osez le silence face au manipulateur !
Etape n°1 : Faire silence
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.
Quelle question poser à un manipulateur
Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».
Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.
• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?
Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.
Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?
Il cherche à obtenir ce qu’il veut, et souvent contre la volonté de la personne ou sans qu’elle ne s’en rende compte. La stratégie de communication du manipulateur
Pour ce faire, il adopte une façon de communiquer qui installe le doute et la confusion.
Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?
Tu garderas le contrôle de la situation juste en disant : « Je vais y réfléchir ». Voici des mots très efficaces ! Prends ton temps pour analyser les pour et les contre : détermine si tu veux continuer à discuter sur ce thème, ou si tu préfères opposer un « non » définitif.Apprends à dire « non »
Savoir dire « non » est la partie la plus importante de la communication.
Comment laisser un manipulateur
Comment Se Libérer d’un Manipulateur : Un Plan en 5 Étapes !
D’où l’importance de sortir de la relation toxique, de rompre et se détacher au plus vite.Si vous suivez les étapes et les conseils ci-dessous, nul doute que vous allez commencer à vous libérer des manipulateurs… Les 5 Étapes à suivre pour se libérer d’un manipulateur : 1.
Se séparer du Manipulateur implique trois étapes : le détachement, la fin de la relation et la période de protection. Le Détachement du Manipulateur
Durant cette période, il est important que vous preniez conscience de ce que vous avez à faire et élaborez un plan de sortie. On ne quitte pas si facilement un Manipulateur.
La première étape pour quitter un manipulateur est donc de recueillir un avis extérieur franc sur le sujet pour pouvoir ensuite vous éloigner de cette personne toxique. Se préparer mentalement à la souffrance post relation
La deuxième étape pour sortir de cette relation sans trop de souffrances et de vous trouver d’autres centres d’intérêts.
)
Ceci est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez « être libre » et ne pas retomber continuellement dans les griffes des manipulateurs.Si vous avez pour mauvaise habitude de vous effacer dans la relation avec un manipulateur, vous risquez de « perdre pieds » car le manipulateur vous enlèvera insidieusement votre estime et votre confiance en vous.
Quand le manipulateur joue la victime
Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.
Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :
- La victime est dans le déni
Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.
Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.
Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion.
Comment piéger un manipulateur narcissique
Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.
C’est la raison pour laquelle, il est difficile d’affronter un pervers narcissique. Difficile, mais pas impossible ! Si vous êtes sûr d’entretenir une relation toxique avec un manipulateur, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour affronter un pervers narcissique. Rester maître de ses émotions
Le narcissique est un vampire affectif, il prend plaisir à manipuler les émotions des autres.
Il y a une qualité de relation qui restera toujours inaccessible au pervers narcissique, quelle que soit son habileté et sa finesse pour tenter de créer le lien et installer l’emprise. Le pervers narcissique reste une personne qui joue beaucoup de ses défenses, souvent dans une perspective de manipulation d’autrui.
L’indifférence et l’ignorance sont deux bons moyens pour tenir à distance un pervers narcissique : il s’agit de tout ce que déteste un manipulateur. Technique 4 : Confiez-vous, cultivez votre vie sociale
Les pervers narcissiques ont également pour objectif d’isoler leur victime afin de la contrôler à leur guise sans craindre qu’elle ne bénéficie d’un soutien extérieur.
Même si le pervers narcissique trouvera certainement des moyens pour échapper à ces tentatives de confrontation, puisque la manipulation est son mode de fonctionnement et de communication principal, voire unique, vous y gagnerez cependant en qualité de relation. En effet, ces outils simples vous permettront d’échapper à l’emprise ou en tout cas de réduire l’impact qu’elle pourrait avoir sur vous.
En fait, le pervers narcissique vous manipule pour attiser vos émotions et pour voir vos réactions ! Alors, lorsque vous voulez l’affronter et le piéger, il est absolument nécessaire de rester maître de vos émotions. Car, les manipulateurs détestent toute sorte de contre-manipulation ; c’est-à-dire, ils détestent devoir faire face à une personne qui ne dévoile pas ses émotions !
En disant non de manière affirmée et calme, le narcissique, qui a déjà l’habitude d’entendre toujours votre oui, sera surpris. Bien qu’au début, cette personne essaiera sûrement de vous manipuler (crier, menacer, jouer à la victime, etc.), si vous le lui dites souvent, le narcissique changera son image de vous – que vous êtes ignorant et manipulable – et cherchera une autre victime. 2.
Quelles questions poser à un manipulateur
• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?
Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.
Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?
Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?
• Est-ce que cette relation m’empêche de passer un bon moment avec moi-même ?
Les réponses à ces questions t’aideront à comprendre qui a réellement un problème, si c’est toi ou si c’est l’autre personne.
Teste-le avec des questions
Les manipulateurs essayent toujours de te submerger avec leurs propres demandes, de sorte que tu oublies que tu existes et que tu te mets à faire passer ses besoins à lui en premier.
Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».